Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment

Aller en bas 
+3
letitus06
serge
lylo3
7 participants
AuteurMessage
lylo3
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 09/04/1988
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2013

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptySam 13 Avr 2013 - 15:38

Bonjour,

Alors voilà, j'ai acheté un 120 L, mon premier aquarium, il y peu. Mis en eau avec des plantes et herbes attente de 3 semaines puis intro de poissons : 9 guppy initialement. J'ai seulement des tests en bandelettes mais ils étaient bons pour tous les paramètres, avec qd mm un GH dans la norme supérieure.

1 semaine après j'introduit 6 molly, 3 Kuhli et 2 red chery. Tout le monde se porte très bien pendant 2 semaines encore puis en quelques jours les plantes brunissent un peu et mes guppy restent beaucoup à la surface. tests bandelettes normaux, en magasin on me dit que ca suffit, pas besoin de completer par des test en goutte. Je fais mon changement d'eau, j'enlève 30L que je remplace par 15L eau du robinet (traitée avec gouttes pour neutraliser le chlore) et 15 L eau osmosée (sur conseils de la vendeuse et pcq j'avais pas lu le post de ce site ^^). Je nettoie tous mon gravier et lave 1 des masses filrantes le même jour.... Quelques jours après mes poissons semblent moins à la surface, des escargots réapparaissent. Mais 3 décès (1mâle 1 femelle guppy et 1 khuli) et les plantes sont toujours brunies. Le taux de nitrates a un peu monté (10 sur mes tests).

Avez-vous des conseils?
J'ai enlevé trop de masses filtrantes d'un coup?
Comment faire mon changement d'eau? Il faut laisser reposer l'eau du robinet ou je peux la mettre directement en la traitant? Faut-il rajouter les bactéries du commerce à chaque changement?
Que faire pour maitriser les nitrates?

Désolée du pavé mais j'ai besoin de quelques conseils de peur de disséminer ma petite population Smile
Revenir en haut Aller en bas
serge
Guppy
Guppy
serge


Masculin Nombre de messages : 31
Date de naissance : 20/11/1973
Age : 50
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/03/2013

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptySam 13 Avr 2013 - 17:45

Bonjour lilo13,

Tout d'abord à mon avis le cycle en 3 semaines c juste pour moi, je préfère le faire tourner pendant 4 voir 6 semaines et ne pas allumer l'aqua pendant la phase du cycle..
Pour le nettoyage de tes masses filtrantes , moins on mais les mains dans le filtre mieux sais et aussi danns l'aqua les choses ce fait tout seul....
Pour moi le filtre je le nettoie tout les 3 mois, juste la ouate à changer et 1 mois aprés je nettoie avec l'eau de l'aqua mes masses filtrantes et je ne touche plus, au masses filtrantes pendant 1 an.
A chaque changement d'eau , conditioneur pour moi de marque Seachem Prime, excellent conditionneur et en plus bactérie intégrer.
Pour les nitrates, c soit un excés de pop ou un bon changement d'eau.
Voilà ...... Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment 2764397321
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptySam 13 Avr 2013 - 18:23

bon pour ma part le filtre je preconise de le laver avant les 3 mois, je dirais 15 jours avec un changement d'eau toute les semaines ou tous les 15 jours. tu ne fais qu'un changement d'eau de max 1/3. apres pour eau osmosé et eau du robinet ça depend de tes parametres rechercher, si tu as un eau avec un ph trop elevé oui pour l'eau osmosé mais sinon c'est pas forcément utile, pour les guppy pas mal de personne tourne en eau du robinet

tu vas avoir l'avis de girly pour les paramettres ainsi que cdr09

apres oui il faut attendre 3 semaines mini pour introduire des poissons c'est pour ça qu'il etait en surface a mon avis, et leur changement d'eau alors que l'eau n'etait pas faite n'a pas du aider.

apres pour ton sablej'ai pas trop compris, il faut juste quand tu changes ton eau pendre ta cloche et enlever l'eau e passant sur on able, c'est la que ton eau est la plus sale, donc tu fais d'une pierre 2 coups. pas besoin de plus

apres il faut voir comment tu les as nourrit aussi peut etre que tu leurs a trpo donné a manger, a voir aussi


Dernière édition par letitus06 le Jeu 18 Avr 2013 - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptySam 13 Avr 2013 - 20:21

+1 pas besoin de rincer ton gravier.
Au pire tu utilises une cloche au moment du siphonnage mais perso je ne le fais presque jamais.

Après pour tes paramètres d'eau, vu l'eau de conduite qu'on a sur marseille, je ne pense pas que l'utilisation d'eau osmosée soit indispensable.
En principe on a un KH entre 7 et 8 et un gh entre 10 et 12, ça convient parfaitement au guppy et platy.
L'eau de marseille étant plutot bonne, tu n'as pas besoin de produit anti chlore ou autre, je n'en utilise aucun.

Est-ce que tu peux un peu plus décrire ton aquarium (ou nous donner le modèle) et surtout le système de filtration (décantation ou filtre externe? modèle?).
C'est des éléments importants pour te conseiller sur l'évolution de taux de nitrates.

Pour tes plantes, tu as mit de l'engrais sous le gravier? Ou un engrais liquide?
Tu as combien de tube d'éclairage? quelle puissance? quel modèle?
Tu le laisses éclairé combien d'heure par jour?

Niveau population tu pourrais rajouter quelques poissons de fond type corydoras.
Par contre pour tes 2 red cherry, dans un bac comment le tiens il en faudrait au moins 30... Et puis avec les poissons que tu as, tu ne dois pas souvent les voir...
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptySam 13 Avr 2013 - 21:11

Les 2 principales causes de poissons à la surface c'est poussée de nitrites ou manque d'oxygène. Si ils grimpent plutôt enfin de période de non éclairage et forrte population et / ou peu de plantes, forte chance que ca soir l'oxygène qui manque, si c'est en période d'éclairage et / ou peu de poissons c'est les nitrites.
Perso si j'ai des poi poi qui pipent dans un bac, je fais les 2 tests (en goutte, les bandelettes c'est d'un telle imprécision que pour moi ca sert à rien), comme ca je suis sure de sur quelle cause je dois agir.

Les khulli sont des poissons d'eau douce, les molly sont des poissons d'eaux saumatres, les guppy iront avec les molly les khulli n'ont rien à faire dans ce bac.

Il y a des bactéries dans ton sable, on 'y touche pas (sauf siphonnage des saletés sur le dessus comme ont dit justement les autres)

Quand tu touches au masse filtrante tu ne touches pas à l'eau pendant une semaine - 10 jours, on ne touche jamais les 2 à la fois.

L'eau osmosé pas pour les guppy et les mollys.

3 semaines de rodage c'est très juste, sur un bac qui pafrt de zéro je touche à rien pendnat 6 semaine, au plus un bac a pris le temps de se stabiliser, au moins il bougera par la suite.

le filtre ca dépend de ta popu. et de ton bac. J'ai des bacs ou j'interviens une fois par mois, et d'autre ou je change la ouate toute les semaines. le seul vrai bon indicateur c'est le débit de ton filtre. Quand il est visiblement réduit, il faut agir.

Avec des vivipares (molly, guppy), les changements d'eau c'est 10% par semaine, ni plus ni moins. Des algues c'est normal.Ca va partir tout seul, c'est le bac qui est jeune et qui bouge.

les nitrates tu t'en fous avec ce type de poissons, jusqu'à 30 mg il ne bougeront pas une ouïe, et puis il en faut pour nourrir les plantes.

Au final vu le barda que tu as fait ( eau osmosé, sable, filtre) sur un bac de 5 semaines, tu t'en es bien tiré, je fais sur une de mes souches en une semaine j'ai plus un poisson.


Revenir en haut Aller en bas
lylo3
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 09/04/1988
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2013

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptyJeu 18 Avr 2013 - 15:12

Merci pour vos conseils!

Je me suis mal exprimée, pour mon gravier j'ai siphonné avec une cloche pour le nettoyer et pas autre chose
J'ai acheté des tests en gouttes, pas de nitrates, pH normal, j'ai pas encore le test de l'O2.

Mes poissons ont l'air d'aller bien sans avoir rien retoucher et les guppy vont à la surface mais n'y restent pas des heures comme avant donc ca me parrait plutot normal.

Sinon, Florent, j'ai un aquarium "emotion 80" filtre interne 4,5 W ; 200L/h ; 2 neons de 24 W , chauffage 200 W à 25°C ; 12 heures d'éclairage/jour
Et j'ai mis de l'engrais liquide dans l'eau.

Quel est le problème si je laisse mes Kuhli? Paramètre d'eau plus précis? Du coup je n'ose pas mettre de corydoras car ils occupent le même territoire. Et pour les red cherrr, je voulais m'assurer qu'elles vivent dans mon eau avant d'en acheter plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:08

Joli comme bac le émotion 80!

Par contre une filtration interne à 200L/h, c'est vraiment faible!
Pour un bac de 120L il te faudrait presque le double vu que c'est une décantation.

Pour le chauffage rien à dire

Tu peux légèrement réduire le temps d'éclairage, 10-11h sont suffisantes.
Après tu as un système d'éclairage d'origine: 2x24W = 48Watt, ce n'est pas énorme mais pour un bac d'origine, c'est tout de même raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 56
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:07

bonjour lylo,
pour t'aider au mieux, il faudrait plus de précisions, un "ph normal" n'a de sens que par apport à une populations donnée en fonction de son origine.
les kulhis sont plutot robustes pour peu qu'il aient une eau légèrement douce (ph< à 7), ils ont besoins également d'un substrat fin et non tranchant ou abrasif qu'ils fouilleront pour se nourrir (faut pas trop le nettoyer).
je n'ai pas saisie ton souci avec les escargots qui "réapparaissent", a tu tenté de les faire "disparatre" ?

Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptyVen 19 Avr 2013 - 16:58

En général, les êtres vivants s'adaptent à leur environnement. Pour forcer le trait, les animaux qui vivent au centre de l'afrique ne sont pas adaptés aux mêmes fourchettes de température que ceux qui vivent au pôle nord.
Pour les poissons c'est pareil grosso modo: ils se sont adaptés à leur milieu natif, de génération en génération, sur x centaines d'années.
Et selon les milieux l'eau n'a pas du tout les mêmes paramètres: les embouches de rivière ont de l'eau saumâtre (une eau douce salée mais moins salée que l'eau de mer pour faire simple), les cours d'eau asiatiques sont souvent acide et peu minéralisé (7
Maintenir un poisson correctement c'est lui fournir un environnement qui lui convient.
Pour maintenir plusieurs souches dans un bac il faut les choisir de façon à ce qu'elles aient les mêmes besoins en eau.

Il y a 4 grands paramètres à prendre en compte:

1/ l'eau: si tu fais un bac acide, tu ne mets pas de poisson ayant besoin d'une eau alcaline et vice versa.
2/ l'espace: tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins, il faut choisir des poissons adapté à la taille du bac.
3/ la température: on ne mélange pas des poissons qui aiment l'eau fraîche avec des poissons qui aiment les eaux très chaudes.
4/ la cohabitation: certaines espèces ne supportent pas les autres poissons, on fait attention de ne pas introduire de serial killer dans le bac.


Il y a les tenants du "les poissons d'élevage se sont habitués à tous les paramètres depuis qu'ils sont élevés par l'homme dans des conditions différentes".
Mouais. Typiquement humain de se dire que nos 50 petites années de travaux génétiques sur des souches a effacé des centaines d'années de sélection naturelle.
Le poisson se débrouille pour s'adapter, mais cela impacte son bien-être, sa résistance, et sa longévité.

Si tu veux garder les kuhli, il te faut une eau acide 7
Cette fiche te dira tut ce qu'il faut savoir sur ce poisson:
http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm

Mais ces paramètres ne vont pas du tout pour les guppy et les mollys.
Le guppy aime une eau Ph > 7, Gh> 8, l'inverse du kuhli en fait.

Des infos sur les bacs asiatiques:
http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html













Revenir en haut Aller en bas
garconsympa
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 16/01/1968
Age : 56
Localisation : nice
Date d'inscription : 18/04/2013

Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment EmptyVen 19 Avr 2013 - 17:46

bonjour personnelement dans mon departement 06 plus precisement sur nice nord l'eau est parfait , j'ai remplie l'eau dans mon 360l et2 jours apres je fais le test tout est nikel et3 jours apres une trentaine de poissons et jamais de probleme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty
MessageSujet: Re: Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment   Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils concernant un 120 L mis en eau récemment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils de population
» Conseils pour mes débuts.
» d conseils svp merci
» Debutant , besoin de conseils
» Besoin de conseils après test de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: