Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Debutant , besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 8:13

Bonjour

Je debute en aquariophilie avec 3 poissons rouges. J'y suis un peu oblige car ma fille a recu comme cadeau un aquarium de 20 l avec 3 poissons rouges.

Mon premier reflex a donc ete d'aller sur le net chercher les infos pour l'entretien de l'aquarium et le bien etre des poissons.

Donc, premier constat : 20 l pour 3 P.R ca va pas du tout, j'ai donc fais acquisition d'un bac de 100 l. Je sais, c'est pas l'ideal mais c'est deja mieux.


Le truc a ne pas faire mais je n'ai pas eu trop le choix c'est de mettre les poissons directement dans l'aquarium !!!


Pour l'eau, j'ai achete du conditionneur d'eau et un accelerateur de bacteries.


Ensuite au niveau de la filtration j'ai achete une pompe au debit max de 600l/h que j'ai regle au maxi. De la ceramique dans un filet, et 2 masses filtrantes bleues : 1 grosse et 1 fine.

Je precise que c'est un systeme de filtration interne par decantation .J'ai dispose la ceramique en fond puis la masse filtrante grosse et au dessus la fine.
Est ce la bonne disposition ?

J'ai oriente le refoulement de la pompe juste en dessous de la surface pour faire des bulles et eviter d'avoir une eau stagnante.
Est ce bon comme ca ?

J'ai egalement un bulleur.
Est ce vraiment utile ?

Je precise que je ne chauffe pas l'eau, je la laisse a temperature ambiante.

Voila un peu pour l'equipement !


Maintenant passons aux problemes !

Ca fait donc 3 semaines que l'aquarium est sous eau avec les P.R

Je fais des tests 5 en 1 avec les bandelettes de marque JBL et rien n'est bon, tous les resultats sont dans le rouge.

NO2 et NO3 au maxi de l'echelle, le ph est entre 7.9 et 8.2 et le kh/Gh est aussi au maxi.

Je change l'eau donc chaque semaine environ 40% du volume total mais aucunes ameliorations !

Le Cycle de l'azote n'est certainement pas etabli et le fait de changer l'eau doit rajouter du temps pour qu il se fasse. Enfin, c'est ce que je pense aujourd hui.

En plus depuis hier, j'ai remarque que les P.R vont a la surface comme pour respirer et fonce a toute allure par moment.

Ils s'alimentent correctement. Par contre j'ai l'impression que sous les branchies c'est rouges vif, ca parait bizarre mais vu que j y connait rien je ne sais si c'est normal !


Je m'en remets donc a vos conseils ! Que dois je faire ?

Peut etre remettre les poissons dans l'aquarium de 20 l avec de l'eau popre en attendant d'avoir resolu le probleme du 100 l.

merci d'avance pour votre aide


Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 8:45

Alors d'abord les poissons rouges sont moins sensibles que les poissons dit amazonien ou autre, donc le passage du bac à l'autre n'est pas problématique.
La seule chose à savoir c'est que soit tu choisit de faire des changements d'eau très fréquent (comme dans un aquarium boule, sans filtration), et dans ce cas tu ne cherche pas forcément à avoir un cycle d'azote, soit tu choisis de mettre une filtration + cycle de l'azote.

Apparemment tu as choisit la deuxième solution vu que tu as mit un filtre avec nouilles+mousses.
Vu que les poissons sont déja dans le bac, il faudrait que tu changes de l'eau toute les semaines pour éviter que le pic de nitrates provenant de l'installation du cycle de l'azote, ne tuent les poissons. A mon avis au moins 40L par semaine.

L'ordre des masses filtrantes dans une décantation est effectivement important.
Vu que je ne connais pas l'ordre de circulation de l'eau dans ta décant, je vais simplement te dire qu'il faut que l'eau commence par passer sur le filtre le plus grossier, après les nouilles/céramiques et enfin par le filtre le plus fin.

L'orientation de la sortie doit permettre de créer un courant qui brasse un peu la surface. Donc à priori c'est bon pour toi.
Le bulleur n'est pas utile lorsque la température ne dépasse pas les 28-29degrés. Dans ton cas, il peut effectivement être utile l'été lorsque le bac est trop chaud. Mais si vraiment le besoin s'en fait sentir, tu verras les poissons à la surface en train d'essayer d'aspirer de l'air. Mais ça apparait progressivement, et tu ne perdras pas tout tes poissons dans la journée juste parce que tu as oublié le bulleur.


Les test en bandelette ne sont pas très précis, donc il faut relativiser leur résultats.
Le taux important de No2 et No3 après 3 semaines de fonctionnement correspond à l'installation du cycle de l'azote et au pic de nitrate de la troisième semaine, donc c'est normal.
Le souci étant que les poissons sont déja dans le bac.
L'important à ce stade c'est de ne pas toucher le filtre. Tant qu'il débite normalement il ne faut pas que tu ne nettoies, car tu éliminerais les bactéries.
Pour info quand tu nettoies ton filtre, il faut rincer les mousses, mais surtout pas les nouilles/céramique.

Il est clair que mettre les poissons dans un autre aquarium le temps de finir le cycle de l'azote serait le mieux. Mais dans cet aquarium tu auras rapidement les meme problèmes.
Enfin je pense que ça reste la meilleur solution vu que ton 100L est déja en eau depuis 3 semaines.
Tu pourrais peut etre utiliser temporairement un peu de charbon actif, mais à ta place j'essayerais de laisser le cycle de l'azote s'installer normalement.

Pour le GH je ne connais pas les tolérances des poissons rouge, donc je laisserais quelqu'un d'autre répondre.
Je crois que Snach a des poissons rouge dans un bac, donc tu peux essayer de lui demander. En ce moment il ne se connecte pas très souvent, mais il répondra.
Revenir en haut Aller en bas
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 9:14

bonjour !

Ok merci pour ton aide !

Donc , c'est bien ca le cycle de l'azote n'est pas termine et le pique est normal

Je vais donc essayer de mettre mes PR dans le petit 20 L en attendant ( au faite il faut attendre encore combien de temps ).

Oui mes poissons remonte a la surface pour respirer et le bulleur est en service.

Et pour mon ph eleve ente 7.9 / 8.2 je fais comment pour le baisser
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 10:26

Alors ton bulleur augmente le PH, donc les deux sont incompatibles.
Comme j'avoue ne pas connaitre les paramètres nécessaires aux PR, donc je ne sais pas si ça pose problème d'avoir un ph haut.

Le cycle de l'azote se fait normalement en 3-4 semaines.
Mais pour cela il ne faut pas toucher au bac pendant cette période. Comme tu as fait des changements d'eau, je pense qu'il te faudra encore au moins 2 semaines avant de revenir à des paramètres normaux.
Revenir en haut Aller en bas
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 10:46

ok donc mon bulleur fait augmenter mon PH !

Pour l instant le PH est entre 7.9 /8.2 donc je pense que ca doit etre supportable pour mes P.R .

Par contre mettre mes P.R dans le petit bac de 20 l pendant 2 semaines ils vont a voir l impression de tourner en rond et en meme temps si ca peut leur sauver la vie !

Enfin je sais pas quoi faire : faut il vraiment les rechanger d'aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 10:51

Je pense que c'est la solution la plus simple pour stabiliser rapidement ton bac.
Tu as mesuré les paramètres de ton eau de conduite?
Parce que si tu as un ph à 7.8 au robinet, le bulleur n'a pas un gros impact....

Ils sont gros des PR?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 10:56

Y-a-t-il un décor dans ton bac? sable, plantes etc...

A+fred
Revenir en haut Aller en bas
ridox
Scalaire
Scalaire
ridox


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Berre l'étang
Date d'inscription : 15/04/2006

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 11:32

Les PR supportent préfèrent idéalement un ph neutre (7 environ) les miens je les maintiens en 100 Litres et mon ph est à 6.8 et ils vont très très bien.Si ton bac est assez planté (une quinzaine de plantes suffit) tu auras besoin d'un bulleur seulement la nuit à cause la photosynthèse et encore ce n'est pas obligatoire.
Pour ce qui est des branchies qui rougissent ceci est dû à l'ammoniaque,car l'ammoniaque dans un bac avec une eau basique (supérieur à 7) l'ammoniaque peut être mortel à très petite dose.Car cela provoque des rougeurs aux branchies,des irritations puis des problèmes respiratoires.
Isoles tes PR pendant une semaine,fais des tests en bandelettes tous les 3 jours,si tu vois que les nitrates (NO3) sont supérieur à 30 mg/L,fais un changement d'eau de 15 % pendant 2 jours,si tu pouvais te procurer de l'eau osomosée.Tu pourrais la faire diluer 10 L eau robinet/5 litres d'eau osmosée pour remplir le bac après le changement d'eau.L'eau osmosée est une eau sans minéraux donc cela fera descendre tes Gh mais surtout ton Kh.
Les paramètres pour maintenir des PR:
Température: 10° à 27°C (en été seulement)
Ph: 7 à 7.5
Gh: 5 à 13 (environ)
Kh: 2 à 8 (approximativement)
C'est déjà bien que tu les maintiennes plus dans une boule à poissons rouges.Enfin quelqu'un qui en prend l'initiative.Si tu as d'autres questions...
Ridox. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 14:44

ridox a écrit:
les miens je les maintiens en 100 Litres et mon ph est à 6.8 et ils vont très très bien.
Ridox. Wink

Il est évident que si tu ne leur propose rien d'autre que 100l ils vont vivre et c'est tout.
Le poisson rouge est un gros pollueur, il n'a pas sa place dans un bac de 100l. Un bac de 600l et encore pour une dizaine de poissons pas plus, le mieux est un bassin mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir ce type d'installation.
Le poisson rouge n'est pas un poisson de petite taille, j'ai un bassin ou certains atteignent facilement les 20cm. Donc dans 100l ça fait un peu juste.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
ridox
Scalaire
Scalaire
ridox


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Berre l'étang
Date d'inscription : 15/04/2006

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 15:06

dans mon 100 litres,ils ne dépassent pas les 12 cm.Sur une esperance de vie d'environ une vingtaine d'années compte combien d'années mettent-ils à faire 30 cm. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 16:44

Mes commentaires étaient pour une maintenance correcte. Un bac de 100l n'est absolument pas adapté pour cette espèce de poisson.
Ta réponse indique tout à fait ta manière de maintenir des poissons et je pense que tu devrais réfléchir avant de donner des conseils. Pour info mon bassin fait quatre mille litres et mes poissons n'ont pas vingt ans, leur croissance n'a donc pas été stoppée à cause d'un bac trop petit.
Quand on fait de l'aquariophilie, il faut penser au bien-être des poissons avant de penser à se faire plaisir. Ce sont quand même des êtres vivants.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 20:21

hop hop hop, on ne va pas se battre afro

Je n'ai aucune connaissance en PR, mais est-ce que certains ne restent pas à des tailles inférieur à 15cm? Toutes les espèces grandissent à ce point?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptySam 4 Sep 2010 - 20:43

Personne ne se bat, j'explique tout simplement. Donc il ne faut pas voir d'agressivité ou il n'y en a pas. De plus ce n'est pas mon style, mais je dis ce que je pense.
Je dis bien que certains sont de belle taille mais il y en a aussi de plus petits.
C'est pour cette raison aussi qu'il faut faire attention aux conseils que l'on donne et ne pas se contenter de sa propre expérience tout en balayant les avis des autres.

Pour greggoescobar, le mieux serait de faire un bac communautaire et sur ce forum beaucoup de membres expérimentés pourront te conseiller.
Tu as aussi la possibilité de faire un bac monospécifique tanganyka dans ce volume.
C'est un avis tout simplement.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:50

Salut, et merci pour vos conseils.


Donc pour resume : j'ai transfere mes P.R dans mon bac de 20 l en attendant que le cycle azote se termine et je vais leur changer 50% de l'eau tous les jours pour etre sur qu ils aient une eau propre.

Pour repondre a florent : mes P.R sont jeunes et ne depassent pas 7 cm.

Fred6283, pour l'instant je vais rester avec mes 3 P.R je ne veux pas faire du communautaire deja qu'a la base je n'avais l'intnetion d'avoir des poissons.


Ridox, pour le ph je pense que je n'ai pas d'autre solution que de le subir car l'eau du robinet etant tres dur avec un ph de 7.8 forcement dans mon bac c'est pareil et avec mon bulleur en plus : il va falloir qu ils s'adaptent.

J'ai une petite question : sur l'un de mes P.R ( blanc avec du rouge et du noir ) apparaissent des taches noires sur le corps et la tete. Il se nourrit et nage correctement.

j'ai trouve ca sur internet :
Migration de Melanophore : La Migration de Melanophore est caractérisé par des taches noires se formant sur le poisson rouge sain. Le melanophore est un pigment contenant la cellule qui peut commander combien foncé ou combien clair le pigment de la peau sera. C’est à cause des cellules de melanophore qu’un animal peut changer sa couleur de peau pour le camouflage. Cet état peut survenir quand le poisson rouge éprouve du stress dû à la mauvaise qualité de l’eau, ou ce peut être une infection secondaire infligée par une infestation de parasite. Un simple changement de l’eau peut être la solution pour traiter ce mal. Une fois que l’eau d’aquarium est propre, vous devrez attendre un moment pour que les taches noires disparaîssent.

Ou alors est possible qu il s'empoisonne avec l'amonique ou les nitrites mais dans ce cas pourquoi les 2 autres n'ont rien alors ?


Revenir en haut Aller en bas
ridox
Scalaire
Scalaire
ridox


Masculin Nombre de messages : 316
Localisation : Berre l'étang
Date d'inscription : 15/04/2006

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:43

Les tâches noires vont disparaitre d'ici quelques semaines voire quelques mois.Ces tâches noires,si tu veux,c'est comme nous l'acnée,cela "représente" l'adolescence. Wink
Ridox.
Revenir en haut Aller en bas
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptyDim 5 Sep 2010 - 10:48

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
greggoescobar
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 6
Date de naissance : 27/08/1976
Age : 48
Localisation : miramas
Date d'inscription : 04/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptyVen 24 Sep 2010 - 4:57

Salut !

Ca y est mon bac est stabilise depuis une semaine, j'ai remis mes P.R dedans.

Par contre, j'ai de la verdure sur les vitres et les decors qui prolifere a vitesse grand V.

Je n'ai pas de vraies plantes ! Mon bac est expose a la lumiere du soleil mais je ne serais pas dire s'il l'est de trop et j'eclair le bac environ 10 h par jour !

Comment dois je faire pour limiter, voir eliminer cette verdure.

merci
Revenir en haut Aller en bas
seb84
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 29/02/1980
Age : 44
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 01/09/2010

Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils EmptyDim 26 Sep 2010 - 15:30

Il ne faut pas laisser ton bac au soleil, les algues ce gavent vraiment là.
Donc il te faut trouver un autre endroit plus sombre, ou la lumière du soleil tapepas sur les vitres, sinon ça sera de pire en pire.
Pour l'éclairage 10h est pas mal mais peut être pas obligatoire si tu as pas de plantes.
Sans plante tu peut baisser à 8h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debutant , besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Debutant , besoin de conseils   Debutant , besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debutant , besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'Aide BAC 240L débutant - Rio 240
» Une petite nouvelle qui a besoin de vos conseils !
» Besoin de vos conseils pour sol et éclairage
» Besoin de conseils après test de l'eau
» 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: