Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils pour sol et éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brindilles de mer
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/09/2013

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyLun 16 Sep 2013 - 6:56

Bonjour,

Suis la petite dernière inscrite et j'ai plein de questions à vous poser !
Je me replonge dans l'aquariophilie après plusieurs années de pause et je découvre plein de nouvelles choses et je suis larguée !

Mon bac fait 120*40*50 cm.
Il est actuellement équipé de 3 néons T8 de 30 W chacun et disposé de telle façon que le fond de l'aquarium n'est pas éclairé (le couvercle dans cette zone sert à poser les ballasts).

Mon eau : GH 14, PH 7

Ma population actuelle (poissons donnés) : Melanoetania boesmani (un mâle deux femelles), 3 veuves

Mes plantes : anubias, un petit lotus tiger, des cryptocorynes

Mon souhait : faire un bac type Nouvelle Guinée bien planté

Et mes interrogations :

- pour l'éclairage que me conseillez vous, je comptais investir dans 2 T5 de 45 W (je ne peux mettre que des 89 cm de long vu la configuration de mon couvercle) et remettre un T8.
Mais quel spectre privilégié ?
Idem pour les horaires, j'ai toujours fait (et surement à tort) une coupure d'éclairage pour éviter la formation d'algues ... sur quelle plage horaire faut-il partir ?

- pour le sol je pensais partir sur un sol complet type aquabasis et manado et rajouter des billes d'argile maison

Voilà pour les premières questions, par avance un grand merci pour vos réponses et conseils et très belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyLun 16 Sep 2013 - 18:59

Ton bac fait environ 220L, donc dans l'idéal il te faudrait 110Watts ou mieux, environ 7000Lumens.
En effet entre 2 tubes de même puissance en Watt, il peut y avoir de très grand écart de rendement.

Pour connaitre le rendement de chaque tube, je te renvoi vers ce lien:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Si tu as la possibilité de refaire ta galerie, il faut bien évidemment répartir au mieux les tubes sur la profondeur afin d'avoir un éclairage sans zone d'ombre.

Vu que tu parts sur un système multi tubes, je te conseil de prendre 1 tube horticole (type sylvania grolux), 1 tube lumière du jour (type osram biolux) et 1 tube à haut rendement (type osram lumilux, sylvania daylightstar).
Avec ces 3 tubes, tu aurais environ:
grolux en T8 30W = 1000lumens
biolux en T5 45W = 3000 lumens
daylightstar en T5 45W = je n'ai pas trouvé le chiffre exact mais je pense autour des 4000lumens.
ou
lumilux en T5 45W= 4000lumens

Cela te fait 8000Lumens, c'est vraiment pas mal.

Le temps d'éclairage, 10h-11h c'est pas mal, sans pose dans la journée.
Vu que tu parts sur un système à 3 tubes, tu peux t'amuser à éclairer le tube horticole en premier et l'éteindre en dernier, ça donne en principe un joli rendu de couleur.

L'engrais aquabasis, rien à dire.
Par contre le gravier en manado, je te dé-conseil, c'est un sol dit "technique" qui modifie les paramètres de l'eau. Tu devrais plutôt partir sur un sol classique type sable de loire ou autre gravier de couleur (enfin de préférence en restant sur des couleurs naturelles...).

Tu penses y mettre quoi comme autres poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Brindilles de mer
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/09/2013

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:40

Bonjour,

Merci pour ta réponse Florent.
J'ai fait le tour sur le net pour les tubes et vu qu'ils doivent faire 895 mm de long je n'ai pas trop le choix côté marque. Il y a :
- jbl ultra natur, tropic et ultra solar,
- Juwel lght color et day lite
- dennerle trocal lux plant et amazon day

Je vais regarder les fiches pour les lumens, côté prix il n'y pas trop de différence !

Pour le sol je vais donc opter pour aquabasis et un gravier de couleur dans les tons marrons foncé à voir.

Et pour la population du bac je ne sais pas trop j'aimerai poursuivre avec mes Melanoetania un bac type Nouvelle guinée mais il faut encore que je potasse ce biotope en fonction de mes paramètres d'eau ... donc si tu as des idées, infos ... je suis preneuse ! idem pour les plantes

Encore merci je continue mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:37

Pour tes tubes, tu devrais commander chez notre partenaire aquarioshop, il est basé à St Victoret, juste à coté de l'aéroport de Marignane (pour les tubes il ne fait pas de livraison).
Tu auras 5% de réduc en plus de prix plus que raisonnable et si tu commandes, ton gravier, tes tubes, ton aquabasis, etc tu peux faire des économies sympa.

Si tu ne trouves pas les tubes que tu veux sur le site, il suffit de lui faire un mail, il peut presque tout avoir sur commande.
Après il faudra peut etre que tu attendes 1-2semaines mais bon vu les économies par rapport à un une animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Brindilles de mer
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 07/01/1979
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/09/2013

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyMar 17 Sep 2013 - 19:11

Merci pour l'info je vais regarder le site.
En fait, vu les recherches sur le net effectuées à partir de tes conseils et vu la GROSSE différence de prix (en gros 3 fois moins cher) je crois que je vais opter pour des 85 cm moyennant un petit bricolage maison car de toute façon seuls ces 85 cm éclairent l'eau le reste étant sur du plastique.

Par contre, je trouve sans souci osram luminux, sylvania grolux mais pas l'osram biolux ni le syvania daylight star, je pourrais les remplacer par quoi ? j'avoue que je sèche !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:03

Si tu demandes au mac d'aquarioshop, il pourra t'en avoir.
J'en ai commandé il y a quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils pour sol et éclairage   Besoin de vos conseils pour sol et éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils pour sol et éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.
» Debutant , besoin de conseils
» 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils
» Une petite nouvelle qui a besoin de vos conseils !
» Besoin de conseils après test de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: