Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathik
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 4
Date de naissance : 23/10/1979
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 10/10/2010

Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. EmptyDim 10 Oct 2010 - 23:13

Bonjour,

Je vais démarrer un bac de 50 l d'eau saumâtre, je recycle une cuve où j'avais des tétraodons travancoricus (je les ai offerts suite à à un déménagement, ils ne sont pas morts). Mon point de départ est un tétraodon un biocellatus ou un savahensis selon ce que je trouverais. Par contre pour la salinité je ne sais pas trop encore je compte augmenter le point de départ sera le taux du magasin. Pour les plantes grosse interrogation également, savez-vous si il y a des possibilités? J'aimerais des lentilles est-ce possible?
Je souhaitais ajouter quelques poissons en plus (sans voilures biensûr :-)), des idées?
Pour le fond j'ai opté pour du quartz noir, j'ai pris du sable de corail pour ma pompe.
Je cherche aussi une idée de déco style magrove car j'ai prévu un éclairage dans le genre.

Je prend tous les conseils, c'est mon premier bac saumâtre mais comme il faut un début à tout je me lance!

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. EmptyLun 11 Oct 2010 - 5:58

Bonjour,
Merci de passer par la case présentation avant de poster svp.
@+
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. EmptyMar 12 Oct 2010 - 14:35

Salut,deja 50 litres tu ne pourras mettre que des petites espèces , un 200litres aurait été mieux certes.
Parmi les espèces que tu peux essayer il y a le tétraodon que tu as cité, les Scatophagidae (Scatophagus argus, rubrifons, selenotoca multifasciata), les gobidés, poissons-archer.

Pour les plantes hormis les palétuviers rare sont celles qui acceptent l'eau légèrement salée mais la Cryptocorine ciliata, Adenomesa triflorum, accepte une petite partie de sel.

Pour l'aspect technique et visuel si je devais faire un aqua d'eau saumâtre je mettrais le sable en pente douce avec une partie en dehors de l'eau (pratique pour les gobidés).
Mais d'après tout ce que j'ai lu sur le net ce genre d'aquarium reste à titre expérimental.
Revenir en haut Aller en bas
Nathik
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 4
Date de naissance : 23/10/1979
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 10/10/2010

Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais songé à deux brachygobius xanthozona ou nunus (selon ce que je trouverais) qui demandent les mêmes paramètres que le tétraodon (1 à 2 cuil. à café pour 10l) . J'ai peur que les scatophages et les archers soient à l'étroit, de plus ils demandent plus de salinité.

Je compte faire une partie hors eau avec une racine de mangrove car j'aimerai également trouver un Periophtalmus barbarbarus, je note ton idée de pente douce et je pense que je vais opter pour du sable au lieu du quartz.
Pour les plantes, j'ai trouvé également sur des sites la myriophyllium, sagittaria, ceratophyllum, elodea, hygrophilia mais ça reste à tester.
Je pense que je vais faire simple pour commencer avec très peu de plantes.

J'aurais bien aimé un 200l mais je préfère me faire la main sur un petit bac car c'est un peu plus délicat que l'eau douce, les pertes seront moins importantes...

Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. EmptyDim 17 Oct 2010 - 9:16

Salut,tiens nous au courant de ton expérience de ton nouveau bac des fois qui m'en prend l'envie d'en faire un !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.   Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils pour sol et éclairage
» Debutant , besoin de conseils
» Besoin de conseils après test de l'eau
» Une petite nouvelle qui a besoin de vos conseils !
» 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: