Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils

Aller en bas 
+2
otarn
Amanda
6 participants
AuteurMessage
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptySam 15 Mar 2014 - 17:16

 Like a Star @ heaven Bonjour à tousLike a Star @ heaven 

Après maintes et maintes réflexion, je vais très probablement consacrer mon 96L à la maintence d'espèces australo-guinéennes: c'est un biotope qui me plait et auquel j'ai envie de consacrer un bac depuis très longtemps, ce sera donc chose faite dans peu de temps. J'ai déjà sélectionné les espèces qui me plaisent. Parmi elles:

  • Iriatherina Werneri
  • Pseudomugil (de préférence Gertrudae, sinon Timika)
  • Tateurndina Ocellicauda

Plusieurs questions: selon vous, combien puis-je mettre de Tateur'? J'imagine que deux mâles se battraient, mais qu'en est-il pour le nombre de femelles?
Ensuite, j'ai du mal à me décider entre les Iriatherina et les Pseudomugil, mais je me demande si mettre les deux espèces dans ce volume ne fera pas un peu trop... Que me conseillez-vous? Combien de poissons de chaque si je tente une cohabitation? Sinon une seule espèce en grossissant un peu le banc?

Concernant les paramètres, pas de test de GH ou KH malheureusement, mon PH tournait aux alentours de 7.5 lors du dernier test, je vais peut-être tenter quelques changements d'eau avec de l'eau minéral histoire de faire baisser encore un peu.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais si vous avez des conseils ou suggestions, n'hésitez pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
otarn
Guppy
Guppy
otarn


Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 28/10/1991
Age : 32
Localisation : Saint Laurent Du Var
Date d'inscription : 12/05/2013

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 17 Mar 2014 - 14:06

très jolie poissons je ne connaissait pas du tout
quand tu aura fait ton bac j'ai hâte d'en voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 17 Mar 2014 - 16:59

Pour l'instant, ça pousse doucement, je continue à aménager la plantation. Mais bien sûr, quand le bac sera mieux, je mettrai des photos ^^ Je pense en fin de compte m'orienter vers un seul et gros banc de Pseudomugil Gertrudae, j'aime vraiment beaucoup ces poissons et comme ils sont plus petits que les Iriatherina, je pourrais en mettre plus de 10 sans soucis.
Je pense démarrer avec un banc de 12 (4 mâles et 8 femelles) et voir après si j'arrive à avoir des repros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:33

Perso j'ai un peu de mal avec ce poisson, après les gouts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:38

Faut avouer que même pour du naturel, on dirait que c'est truqué 0.0 Mais je lorgne dessus depuis longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyJeu 20 Mar 2014 - 14:27

Avis perso je trouve que 96L Donc 80cm de façade c'est un peux limite pour un biotope, qui a majoritairement des poissons de banc. Un bac de 1m en façade serait déjà mieux. Mais bon...

Un lien qui t'aidera : http://www.aquariophilie.org/articles/L-australo-guineen-242.html

Inutile de vouloir faire baisser ton ph !! Il est correcte pour ce genre de population Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:45

D'accord, merci beaucoup pour le lien Very Happy C'est vrai que c'est un peu juste 80cm, mais j'ai choisi le bac plus pour son équipement que pour ses dimensions, je ne pensais pas y mettre ces espèces là à l'origine... Concernant l'espace de nage, il sera globalement libre car le bac est planté en hauteur sur le fond seulement, et avec de la Staurogyne Renpens sur le devant. Je dois encore découper des noix de coco pour faire des cachettes au fond, et j'attends surtout que mes plantes poussent un peu (et de pouvoir lancer mon CO2, pour ça je dois commander un détendeur...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:50

Noix de coco ... Pourquoi ne pas utiliser de la roche, du bois et les plantes ??? Un truc naturel, pour un biotope si jolie ...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptySam 22 Mar 2014 - 10:04

Bah disons que ça m'obligerait à réaménager tout mon bac... Mais je vais y réfléchir, m'inspirer de photos puis je vous tiens au courant de l'évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptySam 22 Mar 2014 - 10:07

Ouki ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:18

Bon, mon décor est refait, et j'aime beaucoup mieux comme ça ^.^ (Faut que je me motive à prendre des photos un jour T.T)
Seul problème, c'est que je lis de partout que les Pseudomugils et les Tateurs sautent... Argh, je sais pas quoi faire parce que mon bac est ouvert et je n'ai abolument pas la possibilité de couvrir, ce serait trop compliqué avec les cannes du filtre externe, une à chaque bout du bac, celle du rejet n'étant même pas dans un coin... Je fais quoi, je prends le risque?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:48

Je ne connais pas assez ces poissons pour te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
psykoside
Néon
Néon
psykoside


Masculin Nombre de messages : 133
Date de naissance : 19/06/1982
Age : 41
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 24/07/2013

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:24

Une moustiquaire ou un grillage maille fines peux être ? Sa se coupe et plie facilement.

Non traité insecticide évidament !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insideland.fr/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:59

Oui, c'est pas bête, mais niveau esthétique, c'est pas top :/ Sinon je vais peut-être revenir vers les Iriatherina comme j'hésitais, et apparemment ils sont plus calmes et ne sautent pas!
Et les Tateurs sautent moins apparemment, mais j'essaierai de faire un maximum de cachettes pour qu'ils soient biens!
Revenir en haut Aller en bas
psykoside
Néon
Néon
psykoside


Masculin Nombre de messages : 133
Date de naissance : 19/06/1982
Age : 41
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 24/07/2013

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:43

En mettant des plantes flottantes sa sécurisera un peu plus tes pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insideland.fr/
Nico13013
Scalaire
Scalaire
Nico13013


Masculin Nombre de messages : 276
Date de naissance : 03/11/1991
Age : 32
Localisation : Marseille 13013
Date d'inscription : 23/03/2014

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 13:35

Je pense que si tu recouvre bien la surface de l'aquarium ils n'oseront pas sautés (avc plantes).
Revenir en haut Aller en bas
mapuce.bb
Néon
Néon
mapuce.bb


Féminin Nombre de messages : 221
Date de naissance : 31/01/1982
Age : 42
Localisation : LA LONDE LES MAURES
Date d'inscription : 14/08/2012

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:32

ou alors tu mets une petite vitre sur le dessus.
c'est ce que je compte faire pour mon 450L pour lequel j'ai du racheter la rampe d'éclairage. Si je le laissais ouvert pardon l'évaporation j'ai donc opter pour une vitre de ce style:

http://www.castorama.fr/store/Verre-cristal-lisse-75-x-50cm-ep25mm-prod100044.html?sortByValue=lowHighPrice&navCount=2&navAction=push

je vais voir ce WE à casto. Wink

en tous les cas, c'est pour qd les photos  bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:31

C'est ce que je voulais faire à la base, mais avec le filtre externe, j'ai une canne pour l'aspiration dans un coin du bac, et la canne de rejet en verre est à l'avant du bac, mais pas dans un angle... Ca me ferait faire des découpes bizarres, je sense que ça va être bien compliqué; en plus je n'ai pas de renforts pour poser les plaques sur celui-là. Mais je pense déjà faire en fonction de ce que je trouve.
Je sais que les Iriatherina sont plus faciles à trouver, j'en avais vu à Animalis Antibes, donc à voir si j'en retrouve (je vais essayer d'appeler et d'y aller ce week-end). Pour les Tateurs, j'attends de voir si je trouve des jeunes chez des particuliers; je sais que certains sur le forum en reproduisent.

Bon, j'étais motivée ce soir, alors voilà quelques photos ^.^

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Img_6010
Arrière-plan (de gauche à droite): Ceratopteris Siliquosa (aussi appelé Thalictroides), Vallisneria Tortifolia, Cryptocoryne Wendtii (je pense var. Brown), Hygrophila Corymbosa var Siamensis
Avant-plan: Staurogyne Repens
Flottantes: Grenouillettes et Lentilles d'eau (ainsi que Ceratophyllum Demersum en provisoire)

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Img_6011 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Img_6012 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Img_6013 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Img_6014

Comme vous avez vu, le futur tube de ponte des Tateurs est déjà prêt Razz Bien sûr il faut encore que les plantes poussent, et je cherche aussi de la mousse de Java pour mettre sur les racines (si quelqu'un en a, je suis preneuse). J'attends de voir pour la Cerato qui a du mal à repartir (tendance des feuilles à brunir, je suis obligée d'en couper certaines, mais je pense que c'est temporaire car elle était bien plus mal en point au début) et la Vallisneria que je viens de transférer car elle se faisait bouffer toute la lumière dans le 360L, mais je ne me fais pas trop de soucis pour elle. Sinon, l'Hygrophila semble se plaire: elle a fait pleins de racines, et la Staurogyne pousse gentillement. Je vais sûrement mettre des boulettes d'engrais au pied de certaines ce week-end histoire que ça parte bien.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:25

Bon début, c'est prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: 96L Australo-Guinéen, besoin de conseils   96L Australo-Guinéen, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
96L Australo-Guinéen, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debutant , besoin de conseils
» Une petite nouvelle qui a besoin de vos conseils !
» Besoin de vos conseils pour sol et éclairage
» Besoin de conseils après test de l'eau
» Besoin de conseils pour démarrer un bac d'eau saumâtre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: