Salut à tous,
après mon festivale de bébé vivpares, c'est au tour des cichlidés.
Y a deux jour j'ai eu juste le temps d'apercevoir ma femelle nannacara sortir avec sa robe marbré et vite elle est allé se caché au fond du bac sous une racine de mangrove qui forme d'un cercle et devant laquelle j'avais planté une fougère de sumatra qui à bien poussé de sorte que je ne vois presque plus le milieu creux formé par la racine. j'avais déposé justement au milieu de cette racine un tube de ponte spéciale loricaridés.
c'est pas la première fois que je vois ma femelle arborer sa robe. Elle le fait à chaque fois qu'elle est de mauvaise humeur ou lorsqu'elle est excité par la nourriture et ça ne dure jamais plus de quelques minutes avant qu'elle retrouve sa couleur normale donc je me suis pas inquiété plus que ça.
Mais ca fais deux jour que je la vois pas sortir mangé donc j'ai commancé à avoir des doute.
j'ai décidé tout à l'heure de partir à sa recherche et la qu'est ce que je vois : ma petite femelle arborant une manifique couleur marbré spécifique de reproduction chez les nannacara en train de ventiler ses oeufs pondu au fond du tube de ponte pour loricaridés.
trop cool. je ne vois pas le fond du tube donc j'ai pu voir tout juste 3 ou 4 oeuf pas plus. impossible de vous faire une foto visible tellement la femelle est bien caché dans le bac.
Ce qui est étrange c'est que le mal viens la voir de temps en temps sans qu'ellle le chasse, alors que dans chez les nannacara anomala il est préférable de retirer le male qui risque de ce faire tuer s'il y a pas de cachette ou s'ils sont maintenu dans un 60l.
Par contre j'avais lu y a longtemps qu'il y avait des cas ou la femelle tolérait le male et aussi que dans la nature le male à le role de défendre le territoire au alentour du lieu de ponte pendant que la femelle s’occupe des oeufs (cas des anomala mais je pense que ça dois être pareil chez les auréocéphalus). Dans la mesure ou ils sont dans mon communautaire amazonien juwel trigon de 350l c'est ptete pour ca qu'elle lui fait pas la peau.
entre temps un de mes couples d'altispinosa est en train de nettoyer son ardoise préférer et il chasse tous ce qui s'en approche. ça sent le heum heum ....