Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ouistitii83
Guppy
Guppy
ouistitii83


Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 09/02/1979
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 13/03/2013

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptySam 27 Avr 2013 - 18:54

Aujourd'hui je viens de terminer la modification de la rampe d'éclairage de mon futur aquarium de marque Ciano.
Comme tous les aquariums du commerce, l'éclairage d'origine est insuffisant pour avoir de belles plantes.
Voici la rampe a l'origine:
Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130410
Le matériel pour faire cette modification:
1 ballast (dans mon cas 2x54w): Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130412
Douilles étanches:Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130413
Cable électrique et prise: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130414
De la tige filletée:Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130415
Du tuyau 6mm (pas trop utile finalement):Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130416
Visserie divers:Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130417
Pour commencer il faut faire sauter les caches qui ferment les extrémités. J'ai utilisé une petite spatule et un marteau.
Alors mon idée de départ était de faire tenir le système de fixation des douilles par 2 tiges filletées. Pour cela j'ai passé de part en part un morceau de tige au diamètre correspondant que j'ai maintenu par des écrous de chaque coté. J'ai protégé l'ensemble avec du tuyau d'air et fait l'étanchéité avec du silicone:
Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130418
Finalement j'ai mis par dessus ces tiges un morceau de goulotte de 25x10mm pour le coté esthétique.(photo a la fin)
Ensuite j'ai du faire une ouverture au cutter pour insérer le ballast et tirer les différents fils: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130419
Bon cette première ouverture était un peu petite, j'ai du l'agrandir.
La partie la plus embêtante, j'ai percé à coté des fixations pour passer les câbles des douilles et le câble d'alimentation. L'étanchéité a été faite avec du silicone.
Puis j'ai fait les raccordements au ballast en suivant le schéma fourni:Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130420
Pensez a bien repérer les câbles au fur et a mesure que vous les mettez dans la rampe sous peine de vous planter dans les branchements et de griller le ballast.
Une fois tout branché et testé vous pouvez refermer la rampe en siliconant les morceaux enlevés correctement pour bien faire l'étanchéité.
Voici le résultat:
Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130421Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130422Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 20130423

Au cours de cette installation j'ai rencontré des problèmes avec le raccordement du ballast car les fils des douilles (multibrins) ne tenaient pas bien. J'ai donc du dé-souder les connecteurs du ballast pour souder directement les fils sur le circuit imprimé.
Si c'était a refaire, j'aurais pris une goulotte des même dimensions que la rampe pour refaire complétement le système. L'avantage est principalement pour insérer les ballasts et les câbles (ouverture sur toute la longueur) et une finition plus esthétique. Par ailleurs j'aurai choisi des douilles basiques à cabler soit même.
J'espère que ce mini tuto sera utile à certains.

Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptySam 27 Avr 2013 - 21:22

sympa le tuto merci Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) 988820
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 6:58

bravo cheers !!

je me permet un chtit conseil pour les passages de cables :il existe des "presses etoupes" c'est plus cher que le silicone ,mais tu as l'avantage de pouvoir enlever,remettre le fil et c'est esthetique.


encore bravo pour ton job!
un peu de jugote evite bien des frais d'une nouvelle rampe qui pour moi sont a des tarifs inexpliquable!!!!!


en plus cela cela n'a pas du te couter des tonnes je pense ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
hubt
Platy
Platy
hubt


Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/03/2009

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:11

c'est possible d'avoir un detail des comptes ? Smile

merci pour le tuto
Revenir en haut Aller en bas
ouistitii83
Guppy
Guppy
ouistitii83


Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 09/02/1979
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 13/03/2013

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:43

Bien entendu. Je ne vais mettre que le matériel utile car finalement tout ne m'a pas servi
Chez http://aqualight-solution.com/
- 2x Douille T5 Arcadia Ultra Seal cablée 2 mètres 13,90€/unité soit 27,80€
- 1x Ballast Electronique T5 2x54 Watts 17,90€
- 1x JBL Ultra Color 54 Watts - 1047mm 24,04€
- 1x JBL Ultra Tropic 54 Watts - 1047mm 24,04€
Magasin de bricolage:
- 1 Tige filletée diam4 longueur 1m 3,30€
- 1 Fiche mâle 220V 0,77€
- 1 sachet de visserie en vrac 1,35€
- 5m de fil électrique souple 3,35€
- Goulotte environ 3,00€

TOTAL 105.55€

Bon les tubes représentent tout de même la majorité du cout.
Pour alléger un peu la note il est possible de choisir des douilles "basique" à 3,99€/unité. Dans ce cas il faudra penser a prendre du fil électrique 0.12€ le m soit environ 0.6€
Revenir en haut Aller en bas
ouistitii83
Guppy
Guppy
ouistitii83


Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 09/02/1979
Age : 45
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 13/03/2013

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 11:53

figounours a écrit:
bravo cheers !!

je me permet un chtit conseil pour les passages de cables :il existe des "presses etoupes" c'est plus cher que le silicone ,mais tu as l'avantage de pouvoir enlever,remettre le fil et c'est esthetique.



Effectivement j'avais pensé aux presses étoupes mais je ne compte pas redémonter la galerie tous les jours Smile
Si j'avais refait l'ensemble complet j'en aurais certainement mis.
Si on choisi les douilles standard il n'y en a pas besoin car le câblage passe à l'intérieur de la douille.
Par ailleurs il est possible d'utiliser le câble d'alimentation déja présent mais dans ce cas il sera impossible d'allumer chaque galerie séparément.

En cherchant un peu, je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est plus cher que le silicone: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/534221/Presse-toupe-nylon-M16-de-serrage-5-10-mm-gris-argent-RAL-7001-IP68-KSS-AGR16GY3
Si cétait a refaire...
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:18

vrai que ce n'est pas exessif .
mais comme tu as l'air d'aimer le cilicone ^^.
sinon, rien ne vaut le presse etoupe

















Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:00

a oui carrement bien ton tuto et super l'installation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty
MessageSujet: Re: Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)   Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout d'éclairage sur une rampe Ciano (ou autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ajout de neon ou rampe help!
» Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???
»  evolutionde mon ciano 120
» CIANO 175 litres :
» mon aqua ciano emotion 120 de 211 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: