Aujourd'hui je viens de terminer la modification de la rampe d'éclairage de mon futur aquarium de marque Ciano.
Comme tous les aquariums du commerce, l'éclairage d'origine est insuffisant pour avoir de belles plantes.
Voici la rampe a l'origine:
Le matériel pour faire cette modification:
1 ballast (dans mon cas 2x54w):
Douilles étanches:
Cable électrique et prise:
De la tige filletée:
Du tuyau 6mm (pas trop utile finalement):
Visserie divers:
Pour commencer il faut faire sauter les caches qui ferment les extrémités. J'ai utilisé une petite spatule et un marteau.
Alors mon idée de départ était de faire tenir le système de fixation des douilles par 2 tiges filletées. Pour cela j'ai passé de part en part un morceau de tige au diamètre correspondant que j'ai maintenu par des écrous de chaque coté. J'ai protégé l'ensemble avec du tuyau d'air et fait l'étanchéité avec du silicone:
Finalement j'ai mis par dessus ces tiges un morceau de goulotte de 25x10mm pour le coté esthétique.(photo a la fin)
Ensuite j'ai du faire une ouverture au cutter pour insérer le ballast et tirer les différents fils:
Bon cette première ouverture était un peu petite, j'ai du l'agrandir.
La partie la plus embêtante, j'ai percé à coté des fixations pour passer les câbles des douilles et le câble d'alimentation. L'étanchéité a été faite avec du silicone.
Puis j'ai fait les raccordements au ballast en suivant le schéma fourni:
Pensez a bien repérer les câbles au fur et a mesure que vous les mettez dans la rampe sous peine de vous planter dans les branchements et de griller le ballast.
Une fois tout branché et testé vous pouvez refermer la rampe en siliconant les morceaux enlevés correctement pour bien faire l'étanchéité.
Voici le résultat:
Au cours de cette installation j'ai rencontré des problèmes avec le raccordement du ballast car les fils des douilles (multibrins) ne tenaient pas bien. J'ai donc du dé-souder les connecteurs du ballast pour souder directement les fils sur le circuit imprimé.
Si c'était a refaire, j'aurais pris une goulotte des même dimensions que la rampe pour refaire complétement le système. L'avantage est principalement pour insérer les ballasts et les câbles (ouverture sur toute la longueur) et une finition plus esthétique. Par ailleurs j'aurai choisi des douilles basiques à cabler soit même.
J'espère que ce mini tuto sera utile à certains.