Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???

+3
heming
tony13012
l.parasite
7 participants
AuteurMessage
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? Empty
MessageSujet: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:05

Salut comme vous devez avoir compris je voudrais rajouté un neon pour mon bac (18W pour plus ou moin 70L net on est loin du compte) voir meme remplasser l'actuel. question, est ce que c'est possible sur mon bac et comment??
mon éclairage actuelle n'est vraiment pas suffisant et je projette PEUT ETRE et je dis bien peut etre de recommencer totalement mon bac. mettre un éclairage digne de ce nom, virer la décante, ajouter un systeme CO2 et changer le meuble.

Ci dessous une photo du couvercle quand meme.

Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? 01042010

Voila j'attends vos idées, sachant que je peut pas mettre une rampe suspendu car mon bac fait exactement 78,5cm de long et les rampes suspendu font 60 ou 80cm.

Voili voilou merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
tony13012
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 284
Date de naissance : 16/01/1979

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:41

salut,tiens ca peut t'intéresser c'est pas cher et ca mesure 77.5cm
http://www.aquarium-bulle.com/Rampe-T8-de-2-tubes/DL-20-R-77.50-cm/flypage.tpl.html
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 14:54

ouai pas mal mais pas assez puissant je voudrais m'approcher au plus du 1W par litres
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:26

2 paramètres à ne pas oublier je pense :

- la population nécessite-t-elle un bac fermé ? (certains poissons/crevettes ont tendance à sauter si le bac est ouvert)
- le nombre de tubes nécessaires pour atteindre le watt/litre souhaité

Vu la longueur du bac, je ne sais pas si tu peux mettre autre chose que des 18W (j'y connais pas grand chose en tube...) mais peut-être qu'il y a une possibilité de compléter la puissance des tubes par un complément en éclairage LED. A voir avec les MacGiver du forum Smile

Pour te libérer de la place si tu veux une galerie fermée, le mieux serait peut-être une galerie faite maison avec le ballast éléctronique déporté dans le "placard électrique" histoire de gagner un maximum de place pour les tubes.
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:45

1Watt par litre pour de l'eau douce c'est trop, déja avec 1W/L c'est déja pas mal.

Sinon pour rajouter des tubes voici des idées. Je pense qu'une des solutions peut être appliquée dans ton cas, mais ça demandera de légèrement découper l'intérieur du capot:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/ajout-plusieurs-tubes-neons-sur-une-galerie-existante=650.html
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy

Date de naissance : 09/06/1976

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:57

Florent a écrit:
1Watt par litre pour de l'eau douce c'est trop, déja avec 1W/L c'est déja pas mal.

l]

scratch scratch scratch scratch
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:20

1W pour 2L je voulais dire

Ca ne sert à rien de mettre trop de tubes, par contre il faut bine choisir ses tubes
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptySam 2 Avr 2011 - 11:30

Merci Flo pour le lien mais j'arrive pas a comprendre comment le neon ajouté est brancher??? tu crois que j'ai la place en fait pour ajouter un tube?? c'est vrai que mon couvercle est mal foutu quand meme...
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptySam 2 Avr 2011 - 21:02

Là j'ai un peu de mal à être affirmatif, mais je pense qu'en découpant les deux alvéoles du haut de la photo, tu dois pouvoir rajouter un tube (en utilisant une des méthodes présentées dans le lien que je t'ai donné).

Ou alors tu enlèves le ballast+tube en place et tu rajoutes un ballast double. Tu fixes les clips métal en les vissant dans le capot.
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:36

ouai mais si je découpe cette partie les deux petit couvercle ne tiendront plus Suspect
faudrais que je mesure la taille de mon ballast plus tube et mesurer l'emplacement dispo sans rien coupé et voir si c'est possible.
simseur9
Néon
Néon
simseur9

Date de naissance : 10/09/1993

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:39

J'ai exactement le même couvercle et j'ai jamais trouvé comment rajouter un néon :/
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:44

ben écoute si je trouve une solution je te ferais signe lol Wink
mais du coup tu as fait quoi?? t'as laissé tel quel ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:18

sur mon 96L, il n'y avait qu'un néon accroché à une partie plastique noire posée sur le bac, sous le couvercle. comme c'était faiblard, on a acheté un ballast et 2 néons à Casto (ils ne sont pas étanches hein !) qu'on a vissé dans le couvercle, et donc on a mis une plaque de plexi posée sur le bac (puisque pas étanche). c'est top ! Smile
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:32

t'aurais pas des photos Miu stp ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:42

alors voilà le couvercle du-dessus (faut que je coupe les vis qui dépassent !!) :
Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? P0304110

et vu de dessous :
Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? P0304111
Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? P0304112
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:56

et ouai mais tu avais la place pour les deux tubes... ta pas eu a découper ton couvercle?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:02

j'ai découpé la partie qui est enclenchée sur le bac (là où repose le couvercle) pour ne garder que le contour. avant y'avait un espace pour la décante et un espace pour un tout petit néon.

le ballast et les 2 néons lumière blanche (vendus ensemble) ne coûtent rien. bon... c'est pas étanche donc le plexi s'imposait. mais on a maintenant un bon éclairage pour pas cher du tout ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:04

vu ton couvercle il faudrait peut-être que tu découpes le relief. je viens de mesurer, la largeur du tout fait 12cm environ.
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:12

oui si c'est possible, faut voir mais les deux petits couvercles ne tiendront plus ou faudrais que je les colle et que j'ouvre le capot pour nourrire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:17

effectivement quand je donne à manger je dois soulever le capot + le plexi. c'est un peu chiant et je compte coller carrément le plexi au couvercle. juste avec 4 points de silicone pour pouvoir le décoller facilement un fois l'an pour changer les néons.
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:14

Miumi, ton installation me fait un peu peur! Une rampe non étanche dans une galerie!!!

Attention à la condensation surtout l'été

L.parasite je pense que tu peux faire un système qui ressemble, en prenant des clips métal ou plastique de ce type:
http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=26_316_172&products_id=1675

Tu les maintien avec des vis dont la tête est sur le dessus du capot (il faudra enlever le système existant )

Après tu achètes un ballast aquariophile (étanche...), 2 tubes et tes tubes sont maintenus par les clips.

J'ai un système équivalent sur mon 60L et mes 25L
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:43

affraid idem pour la "rampe de bureau"......non étanche !!!
Comme dit Florent, as-tu pensé à la condensation....eau+électricité !!! No
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:36

c'est pour cela que j'ai mis une plaque de plexi. les neons ne sont pas en contacts avec l'eau, et aucune condensation dans le couvercle pour l'instant. donc à priori pas de soucis. si je vois que le couvercle est humide cet été, je changerais de méthode ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???   Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ??? Empty

Eclairage - ajout de neon ou rampe comment faire ???
Page 1 sur 1