Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Expérience dans un demi tonneau

Aller en bas 
+2
letitus06
ClG13
6 participants
AuteurMessage
ClG13
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 30/08/1960
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 03/05/2013

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:09

Bonjour,

J'ai réalisé ce petit coin aquatique au jardin, au printemps 2011, après un hiver et un été 2012 assez rigoureux, redémarrage et rafraîchissement ces jours.
Suis pas douée pour les infos techniques...
contenance : dans les 110 litres
eau naturelle du canal de Provence
bulleur en été si le temps est très chaud
3 poissons rouges, gambusies, 3 à l'achat et nombre indéterminé maintenant pour cause de furtivité Smile
plantes :
menthe aquatique
jacinthe d'eau
iris jaune
hippuris
houttuynia cordata
saururus cernuus
lysimachia
cyperus alternifolius
ceratophyllum et élodée en fond
la petite dernière qui m'a fait craqué : bletilla striata, une orchidée du japon

en guest stars, tourterelles, pies et geais du jardin... insectes divers, j'aimerais bien une grenouille sauteuse aussi... et retrouver quelques physes...


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20131


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20132


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20133


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20134


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20135


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20138


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20136


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20137


Voilà, 2 ans d'âge en fût de chêne, c'est pas mal, et tout va bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:00

il est vraiment sympa

pour le buleur je sais pas si c'est aussi indispensable, c'est a cause du volume pour tes poissons? il semble que tu ai un ecoulement d'eau ça doit suffir a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
ClG13
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 30/08/1960
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 03/05/2013

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:44

Merci letitus,
tu as raison pour le bulleur, en fait je ne suis pas sûre que la chaleur soit responsable, mais j'avais acheté ça le premier été car parfois les poissons remontaient en surface comme s'ils cherchaient leur oxygène. Plus tard, j'ai remarqué que c'était les jours où le temps est lourd et orageux, du coup est-ce la pression atmosphérique qui baisse et qui a un effet perturbant ?

Il n'y a pas de circulation d'eau, j'avais prévu d'installer un deuxième tonneau plus bas et plus au soleil pour mettre un nénuphar, et les relier par une pompe et faire couler un petit jet d'eau... mais j'ai pas (encore) fait... temps... sous et autres occups...

J'avais oublié quelqu'un... Smile


Expérience dans un demi tonneau Toufou2


C'est quand même délicat ce petit volume, j'espère que je pourrais tester un peu plus grand.
Mon fils vient de construire un bassin, en formation, je trouve sympa mais je suis plus genre le plus naturel possible... évidemment il faut que la structure du terrain s'y prête et une source à côté serait chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:55

Sympa tout ça Expérience dans un demi tonneau 988820

Mais ça gèle pas chez toi en hiver?
Chez moi oui scratch
Revenir en haut Aller en bas
ClG13
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 30/08/1960
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 03/05/2013

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:38

Merci Smile

oui ça gèle aussi chez moi, mais je protège... février 2012 on a eu -17... je dégelais la surface tous les matins avec le fond d'une casserole d'eau bouillante pour faire un rond d'eau libre...
malgré un morceau de polystyrène (ex plateau de fruits de mer), textile anti gel et bâche...
Voilà :


Expérience dans un demi tonneau Tonneauhiver2012

Les poissons ne bougeaient plus et j'ai été étonnée que les plantes repartent...

Cet hiver a été plus doux et j'ai juste posé le polystyrène et le film textile, et sauf un soir d'oubli, pas de glace...
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:34

Cool, alors ça me tente bien un petit bassin dans mon prochain jardin bounce
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:36

Je trouve ton petit coin aquatique juste magnifique ! J'aime beaucoup !! Very Happy Trop mignon ce petit écureuil

Pourrais-tu s'il te plait mettre une photo de ton saururus cernuus, de ton houttuynia cordata et de lysimachia ? stp j'aime beaucoup ce type de plantes ça pourrait faire joulie dans mon 110L naturel Smile
Tu as mis quoi donc dans les pots des plantes et au sol ? Et quel est le nom déjà de la plante qui ressemble à l'érable ?
Et une dernière petite question ^^ tu as trouvé toutes ses plantes en animalerie/jardinerie ou sur internet ?
Mercii Smile
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:51

a ok oui tu as raison c'est vraiment tres beau, pour le gel en general un baton de bois empeche ou ralenti le gel. un petit chauffage dans ton bac peut etre? a voir c'est pas un gros investissement pour ce volume.
pour l'oxygene je pense que quand tu auras un petit filtre ça sera reglé. en tout cas c'est vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
ClG13
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 30/08/1960
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 03/05/2013

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptySam 11 Mai 2013 - 13:35

Bonjour,

j'ai pensé au chauffage, letitus, quand j'ai eu l'idée d'installer mon big pléco avec les copains, mais je ne pense pas que les plantes apprécient le mix eau chaude et air froid... et puis je tente de me dégager de tous trucs électriques... (je n'utilise même plus la tondeuse Laughing )

Pour girlyfish, merci, je suis bien contente de ce petit coin qui sert à tout le monde (buvette !) et est très très relaxant... et j'apprends plein de choses...

Les photos, 2 de l'installation et une actuelle, l'houttuynia n'est pas encore repartie


Expérience dans un demi tonneau Tonneauete20121


Expérience dans un demi tonneau Tonneauete20122


Expérience dans un demi tonneau Tonneau20139


Au sol autour, je varie selon les années, et aussi de l'ensoleillement... cette année, un gros hibiscus à fleurs orangées, et les deux érables du japon ; dans les jardinières extérieures, pothos et fleurs annuelles de mi ombre.

j'ai craqué l'année dernière pour ces deux érables du Japon, avec dans l'idée de les mettre autour d'un bassin creusé plus tard


Expérience dans un demi tonneau Acerpalmatum


Sinon, j'ai aussi testé des trucs pour un futur aqua naturel, je m’aperçois que les plantes d'extérieur ont besoin quand même d'un peu de lumière directe et d'une période d'hivernage pour se reposer... pour un aqua d'intérieur, je pense que vaut mieux des plantes d'intérieur, comme sur les photos.
Par exemple, l'houttuynia a tendance à perdre ses teintes rouges si trop à l'ombre... alors je ne sais pas question éclairage à l'intérieur si cela convient, peut-être avec des lampes horticoles... mais est-ce que les poissons les supportent aussi...

Test pour aqua, racines dans billes d'argile :

Expérience dans un demi tonneau Tonneauete20123


Expérience dans un demi tonneau Tonneauete20124


Plantes possibles pour intérieur :

Expérience dans un demi tonneau Aquanaturelplantes1


Je trouve les plantes en jardinerie à côté de chez moi... j'ai d'ailleurs racheté ce matin une lysimachia nummularia, la mienne étant réduite à une malheureuse tige que je vais replanter.... par contre ce n'est pas une aurea comme j'avais qui a un feuillage plus vert-jaune...

Dans quelques jours, je vais tenter aussi de mettre le nano de 30 l dehors pour poursuivre d'autres expériences... Very Happy

Et puis girlyfish... je me pose la question pour fixer des pots dans une cuve nue, ça tient comment dans ton aquarium ?

Bon... je ne sais pas si c'est ma connec qui rame ou l'hébergeur d'images... je reviendrais plus tard vérifier les images... @+ Smile

Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyDim 12 Mai 2013 - 13:56

Merci beaucoup !! Very Happy trè_s belle photo et tes érables du japon sont magnifique je n'en ai pas trouvé aujourd'hui... ^^

Alors je viens de rentrer à l'instant d'une jardinerie ou j'ai pris qqls plantes aquatique !!! Razz et je t'ai copié un peu Wink je vais mettre tout ça en pots là j'ai acheté des pot sexprès pour bassin et du terreau aquatique j'ai pris une orchidée du japon aussi elle sont très jouliiiie et un iris jaune et autre je vais mettre tout ça en place et mettrai les photo sur mon post Wink
pour accroché les pot je ne sais pas encore comment je vais faire j'ai du fil de fer mais je pense pas qu'il sera assez costaud, je pense qu'il va falloir que j'aille acheté des petits croché ou un truc du genre Smile

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ClG13
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 18
Date de naissance : 30/08/1960
Age : 63
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 03/05/2013

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:13

J'ai vu ton post sur ton 110 litre plus tard, il est bien sympa... j'espère que tu vas arriver a en faire un beau bassin transparent !
L'endroit est très lumineux et les plantes de bassin devraient s'y plaire, une véranda c'est idéal...
C'est exactement ce que je voulais faire il y a 2 ans... inspirée moi aussi par "le turc" Very Happy

Comme le Mistral me scotche à la maison, j'ai passé du temps chez lui et à re explorer les idées de Dame Walstad, qui finalement a super bien compris Dame Nature...

D'où ce petit bout de photo pour la fixation des pots :

Expérience dans un demi tonneau Aquariumfixationpots

Avec du fil de fer assez solide c'est peut-être plus facile à installer que des crochets rigides qui peuvent glisser contre le verre... j'ai bidouillé de cette façon sur le support de balconnière pour le tonneau.

Sinon, en tonneau ou en aquarium, l'avantage de planter directement racines à nues en billes d'argiles est le dév des bactéries, et la plante se nourrit des substances dans l'eau ; ça marche aussi avec la pouzzolane, j'ai essayé avec une bouture de canne de Provence, et surtout le poids... en mettant un pot de chaque côté de tes barres transversales ça doit s'équilibrer ; mais tu dois déjà savoir tout ça Smile

Pour les plantes qui ont plus besoin de terre, j'utilise des vieux pots en plastique, je place un morceau de tissu genre vieux drap au fond, je comble avec du compost maison et laisse un peu d'espace pour du sable d'aquarium en surface, ça éclaircit le bassin, évite à la terre de trop se mélanger à l'eau lors des gros orages... et les poissons prennent un bain de soleil au dessus aux périodes froides...

Tu trouveras plus facilement des érables en automne, à cause de leur feuillage, j'avais sauté sur une promo, et ils ont bien grandi...

Alors bonne plantation et j'espère que tu mettras une photo du chef d’œuvre sur ton post ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyDim 12 Mai 2013 - 16:24

Oui au final j'ai réussit à les fixer avec mon fil de fer bon c'est pas très jojo mais quand ça aura bien poussé j'espère que ça ne se verra plus ^^
Et pour mettre un pot que de billes d'argile c'est ce que je voulais faire au début mais le gars m'a dit que pour les plantes que j'ai prise il leur faut de la terre j'espère qu'il ne ma pas dit ça sans savoir parce que sinon Suspect lol enfin dans tous les cas elles absorberont l'eau aussi mais c'est clair que les billes d'argiles pour les bactéries c'est nickel et le sable pour éclaircir l'eau ... après je n'est aucune pompe de brassage donc pas de mouvement d'eau pour faire circuler l'eau... je me tâte d'ailleurs à en mettre une scratch
Enfin on verra bien j'ai bien pourrit toute la véranda avec de la boue de partout sur le canapé par terre dans le bac enfin la cata mdr je referai de plus belles photos après quand tout sera propre Razz
Sinon si tu veux jeter un oeil c'est par ici ^^ : https://aqua-paca.1fr1.net/t11294p50-110l-naturel-couple-de-macropodus-opercularis

Et penses-tu que pour la Lysimachia ça va si elle reste avec toutes ses tiges hors de l'eau ? pour faire une plante "pendante" car j'ai vue que toi elle était entièrement dans l'eau...
Merciii Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:02

Coucou alors comment se porte t'il ce petit tonneau ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyMer 3 Juil 2013 - 7:11

J'ai complètement zappé ce post, désolé. Mais mtn je vais suivre sont évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Patxu
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 17/07/1984
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/11/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 5 Juil 2013 - 0:40

un vrai petit oasis !
Bravo à toi je trouve sa super top cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau EmptyVen 5 Juil 2013 - 10:27

Très joli, manque plus que la chaise longue à côté I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience dans un demi tonneau Empty
MessageSujet: Re: Expérience dans un demi tonneau   Expérience dans un demi tonneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience dans un demi tonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Scalaires Sub-adulte (demi-douzaine)
» Jeunes betta splendens de deux mois et demi à vendre
» 0.3mg/l NH4 dans mon bac HELP
» dans ma grotte
» Nouveau dans le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Le bassin :: Le bassin :: Présentation de vos bassins-
Sauter vers: