| Maladie dans mon bac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stella13 Néon
Nombre de messages : 103 Date de naissance : 20/06/1982 Age : 42 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 9:42 | |
| Bonjour ! J'ai un soucis dans mon bac, étant novice, je n'arrive plus a savoir d'ou cela peut venir... J'ai un bac 60L, mise en eau début juillet. Il est composé de : - 3 platy - 1 guppy (une morte ce matin) - 3 tetra de rio - 1 cory panda (un mort la semaine derniere) - 1 ancitrus (oui je sais pas dans un bac 60L, erreur de debutante ) Paramétre de mon eau : No3 : 10 No2 : 0 GH : 7 Kh : 6 Ph: 7.2 Depuis, quelque temps j'observe des problèmes de santé dans mon bac ... et j'ai subbit quelques morts - Un corypanda la semaine dernière qui avait la nageoire dorsale dechirée et mort peut de tps apres. - Une guppy ce matin, avec le ventre gonflé et les yeux énormes, alors qu'hier soir elle était bien. - Une Platy femelle, après avoir fait des petits, c'est mis à perdre des écailles et a avoir un voile blanc sur le corps et restant dans le flux du flitre. et elle se gratte aussi Une seconde est recroquevillée sur elle, un peu amorphe au fond du bac ou dans les bulles de l'oxygéne, avec des excrement filandreux blanc. et ce gratte aussi Sur un autre forum, on m'a conseillé une cure esha2000, ce que j'ai fais pendant une semaine sans grand résultats.... Pouvez vous m'aider, me conseiller et en savoir un peu plus, svp Car j'ai beau lire les sites et forums, je commence à perdre mon latin sans étre plus efficace Merci d'avance | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 10:37 | |
| D'apres ce que je vois tu as pas UNE maladie dans ton bac mais DES maladies.
http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/
Yeux globuleux et ventre : http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perquestion/index.php?ParentID=|1|1a|1ac|1aca C'est une Hydropisie : http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16
Le frottement sur le decor: Deux maladies (deux et demi a vrai dire) sont responsable de ca. - Intoxication au chlore - Parasites de l'épiderme, inflammation de l'épiderme (Ichthyophthirius multifiliis) - Dactylogyrus ou Gyrodactylus (vers de branchie ou de peau)
Pour le voile blanc ca peut etre plusieurs choses, tout depend du voile et sa composition, soit pourriture (champignon) ou bacterien.
Que faire ? En clair, tu es dans un cas ou tu as de multiples maladies et comme les produits s'additionne pas tu as pas beaucoup de choix.
La solution je dirais c'est deja en premier lieu aller de suite a un magasin acheter un charbon actif NEUF et deja filtrer au charbon actif, ca va deja eliminer pas mal de soucis. Avant de mettre ton charbon, change 70% de ton eau avec de l'eau non chloré ou volvic (pas robinet).
Ensuite, achete des bacterie vivantes (pas en poudre mais vivante qui sont dans de l''eau et sur un support bille noire) que tu colles dans ta pompe ou tu as des nouilles sans les rincer).
Tu attends 1 semaine et tu regardes ce qui va pas ensuite. Le fait de changer 70% d'eau, de mettre du charbon et des bacterie vivantes va deja ameliorer pas mal ton eau.
Dernière édition par Fabien_06800 le Sam 26 Sep 2009 - 17:11, édité 1 fois | |
|
| |
Cgrall06 Apistogramma
Nombre de messages : 592 Date de naissance : 12/10/1980 Age : 44 Localisation : La Londe Les Maures 83 Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 10:51 | |
| en général une eau un peu plus chaude peut aussi régler pas mal de pb Je ne te dis pas de la faire bouillir mais 2° de plus serait bien
ps: pour l'ancistrus tu aurais pu avoir pire, un pléco | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 10:56 | |
| D'accord avec Fab bien que les causes soient vraiment tres diverses. Par contre waow!!!!! ca fait beaucoup et du coup je me pose une question importante et conne : tu mets l'eau des sacs de transport dans l'eau de ton bac ? Quoi qu'il en soit ne mets plus aucun poisson avant disparition complete et definitive des maladies | |
|
| |
stella13 Néon
Nombre de messages : 103 Date de naissance : 20/06/1982 Age : 42 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 11:10 | |
| Oui en effet, j'aurai pu avoir un pleco lol Non je vous rassure, je ne mets pas l'eau des sacs de transport dans mon bac !! pour l'acclimatation je pense pas faire de boulette D'autre part, je ne rajouterai pas de poissons tan que mon pb n'est pas résolu. Donc en gros, mon problème principal viendrait de mon eau? il me semblait que mes paramettre était correct non ? Ce matin, j'ai fais un grand ménage, vidé une partie de mon eau, nétoyage des filtres, j'ai également augmenté la température de 2° (soit 26°) comme vous venez de me le conseiller. et cet aprem ca sera balade en animalerie D'ailleur, j'ai une autre question qui me trotte dans la tete depuis un moment. J'ai dans le jardin un puit qui recupere les eaux de pluie, cette eau pourrait elle etre bonne pour mon bac? | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 11:24 | |
| Ouf tu me rassure ! -Pour l'eau des sacs ! C'est tout con mais bon ... -Pour ton eau : on peux admettre que les paramêtres sont ok mais il y a vraiment trop de symtomes pour quelle en soit la cause. -Attention aux trop grands ménages : normalement il ne faudrait pas changer l'eau et les filtres en même temps pour une histoire de bactéries ( utiles celles la...), mais bon là c'est pas pareil ! Qu'entends tu par nettoyage des filtres ? Faut y aller molo avec ces petites bêtes ! D'ailleurs c'est quoi comme filtre ? - Je ne sais pas où se renseigner mais il y a des organismes sanitaires qui vérifient si l'eau d'un puit est potable, quand on veux s'en servir pour un usage courant dans sa maison. Sinon tu peux déjà la tester avec tes produits d'aquarium. Mais si tu as des champs et que le paysans traite avec divers produits chimiques tu ne le verras pas. Alors attention renseigne toi bien avant, essaye ta compagnie des eaux déjà. | |
|
| |
stella13 Néon
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 11:40 | |
| Pour le nettoyage du filtre je recupere l'eau de mon bac et je presse mes mousses dedans pour justement ne pas perdre les "bonnes bactéries". Voila ce que j'appel ménage.
Pour le filtre il s'agit des Biobox 1.
D'autre part, je voulais savoir si le manque d'oxygene pouvait etre la cause des mes problèmes? J'entant par la que j'ai un bulleur pour 50L dans un 60L. Et, je me suis appercue de cela recement. Y'a til des risques ? | |
|
| |
lepto Platy
Nombre de messages : 85 Date de naissance : 07/07/1979 Age : 45 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 12:48 | |
| Salut, ton bac est atteint d'hydropisie. De divers symptômes sont autres que le ventre gonflé, les écailles hérissées et les yeux globuleux. Pour moi il n'y a que ça comme maladie mais quelque chose doit trop stresser tes poissons. Traitement, un désinfectant général fera l'affaire, le mieux du Sera bactopur.
Tu fais un bon changement d'eau avant le traitement, un autre à l'issue et tu filtres sur charbon. Malheureusement les poissons très atteints ne risquent quasi pas de s'en sortir. Bon courage. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 17:05 | |
| Houla ça fait beaucoup de maladie! Je pense que tu as déja eu pas mal de conseils pour traiter, par contre il faudrait trouver l'origine de tout ça! Juste un petit bémol sur un des conseils de Fabien, évite de faire un changement d'eau de 70% avec uniquement de l'eau osmosée, tu vas avoir un effondrement du Gh et Kh! Les platys ne vont pas aimer! A la limite tu pourrais acheter de l'eau minérale en bouteille (par exemple la volvic est très bien) Sinon coté origine du mal ( ), autant de maladies font penser pour un problème de fonctionnement du bac. Est-ce que tu changes souvent ton eau? Tes nitrates et nitrites sont correctes, donc c'est étrange de voir autant de problèmes. Pour ta question sur le bulleur, ne t'inquiète pas! Le bulleur n'est vraiment un élément indispensable d'un bac | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 17:10 | |
| Oui pardon, je dis des conneries la. Je voulais dire exempt de chlore, enfin une eau qui a reposé à l'aquasafe ou comme dis flo de la volvic.
Désolé en ce moment suis mega fatigué et j'ai du mal à voir ce que j'ecris à la va vite, c'est mal surtout si on conseil comme on peut.
(j'ai modifié mon poste en haut) | |
|
| |
stella13 Néon
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 17:12 | |
| Lepto parle de stresse ...
Au départ dans mon bac, j'avais un brachydanio. Il vivait mal sa solitude et faisait la loi dans le bac. J'ai eu beaucoup de mal pour le donner. Il est parti y'a 15 jours et la premiere mort (mon panda) est survenu 3 4 jours apres.
Cela peut il etre lié ? considérer comme période de stresse?
Quand je change mon eau, je ne la laisse pas reposer, mais j'utilise aquasafe. Le mieux c'est de laisser l'eau reposer avec de l'aquasafe avant l'introduire au bac? combien de temps et dans quel type de conteneur doit elle etre gardé? | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 17:36 | |
| Tu as deux solutions. A la base leau du robinet contient du chlore, des metaux lourds variant selon les localités et en plus si tu as eu un orage le jour d'avant ou pas dehors (car faut faire gaffe à ca).
Pour eviter de mettre tout ca dans le bac, il existe deux moyens.
La methode Aquasafe : Tu places l'eau dans le bac et tu colles de l'aquasafe. Ca a l'avantage de nettoyer ton eau que tu rajoutes, de proteger les branchies de tes poissons vu la viscosité et ca nettoie les possibles depots de metaux lourds que tu aurais pu mettre sans faire expres avant le changement d'eau. Inconvenient : ton eau est bleu, ca reste du chimique.
La methode repos : Tu places l'eau que tu veux mettre dans une poubelle en brassant avec un gros bulleur ou quelque chose qui remue bien ton eau afin de faire disparaitre le chlore (qui s'evapore entre 24 et 48h) et ensuite, au bout de 48j tu as une eau propre et exempt de chlore. Inconvenient : on sais jamais la quantité exat qu'on va coller dans le bac, c'est pas la même temperature et c'est chiant de chauffer une poubelle.
Dernière édition par Fabien_06800 le Sam 26 Sep 2009 - 17:41, édité 1 fois | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 17:40 | |
| Pour répondre à Lepto : http://wiki.aquatribu.com/Vers_de_la_peau_et_des_branchies la Démangeaisons, la Léthargie et des Lésions visibles sont aussi des symptomes des vers Gyrodactylus. Maintenant le stress, ca peut etre une cause, je dis pas que tu as tord Lepto . Bon nombres des maladies apparaissent apres un stress ou autre chose pour la simple raison que ton poisson se fatigue, donc (tout comme nous) se retrouve à attraper tout ce qui peut trainer alors qu'il est censé se proteger. Il existe aussi des poissons porteurs sains (chez les discus par exemple) mais souvent ca peut venir d'un truc vraiment tout bete comme un changement d'eau, une plante rapporté d'un ami qui contient des oeufs de vers (limite invisible). | |
|
| |
stella13 Néon
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 18:03 | |
| Merci fabien pour toutes ces infos super intéréssantes !! et ca fait plaisir de lire quelqu'un qui se met a porté d'une débutante Pour l'eau, j'utille la méthode 1 avec de l'aquasafe, plus facile pour novice... je me pencherai sur ta deuxieme solution quand j'aurai un peu plus d'expérience Je suis donc allé faire un tour dans mon animalerie cet aprem pour suivre vos conseils, en discutant avec la vendeuse, elle m'aurait plutot dirigeait vers des parasites (vers intestinaux pour la platy avec la queue pincé et les dejection filandreux blancs). J'ai mis le point sur une erreur que j'ai faite, lors de mon traitement de esha2000, j'avais laissé le charbon actif donc forcement ca marche bcp moins bien | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 19:19 | |
| Sinon pour faire moins bourrin que la poubelle reste le bidon de 20/30L ( à reserver à l'usage unique de l'aqua) .Tu trouve en magasin de bricolage ce qu'il faut, le tout étant d'en avoir un avec un goulot suffisament grand. En même temps selon ta place c'est plus pratique. Pour les méthodes de Fabien, pour préparer l'eau, rien ne t'empêche de faire les 2 en même temps: Bidon+brassage+aquasafe. Perso je vais choisir cette méthode car mon eau est vraiment vraiment vraiment très calcaire. Du coup avantage, le calcaire est précipité dans le fond du bidon et tu en retrouve moins dans le bac. Même si cela a certains avantages, tu n'est pas obligée d'utiliser tout le temps du charbon actif. Deja c'est cher et il y a des masses filtrantes tres efficaces sur le marché, pas cheres et certaines reutilisables. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac Sam 26 Sep 2009 - 21:29 | |
| POur ton eau il faudrait que quelqu'un de Plan de Cuques donne sa méthode. Sur Marseille je sais que l'eau est correcte, donc je n'utilise aucun produit! D'ailleurs je pense que je vais revendre mon osmoseur! Il me servait beaucoup sur Toulon, mais ici je ne l'utilise plus. Ca me fait un peu ch... j'ai acheté un jeu de cartouche neuf pour rien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maladie dans mon bac | |
| |
|
| |
| Maladie dans mon bac | |
|