Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Une maladie dans mon aquarium

4 participants
AuteurMessage
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992

Une maladie dans mon aquarium Empty
MessageSujet: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 0:11

Bon... décidément, ce sera mon premier message hormis ma présentation. Sad

Vendredi dernier, j'ai acheté un ancistrus gold. Bien intégré dans mon bac, il bouge bien, mange bien et travaille avec hardeur.

Cependant, quelques jours avant, je me suis aperçu d'une petite perte de couleurs sur mon mâle Guppy. J'ai vu qu'il devenait pâle et nageait en tanguant. Suite à cette faiblesse, il s'est vu se faire grignoter la queue par mon scalaire (qui n'a aucun problème avec mes guppys, même les alevins une fois 2 - 3 semaines de passées).
J'ai donc pris la décision d'exiler un peu mon scalaire dans mon aquarium utilisé en tant que petit nid pour mes alevins dimanche soir.

Puis, aujourd'hui, je me suis aperçu qu'un de mes néons était ... sec. Y'a pas d'autre mots, on ne pourrait que le comparer à un poisson de friture (le pauvre...).
J'ai donc regardé beaucoup plus attentivement mon bac pour découvrir sur mes néons, des pâleurs dans leur zone rouge tout d'abord, puis des petits points blancs en reliefs sur le
corps. Le "Sporozoasis Myolytica" est donc, après plusieurs heures de recherches, ma déduction la plus proche de ce que j'ai dans mon bac.

Mais je n'ai pas trouvé que cette maladie s'appliquerait à mon Guppy. En est-ce une autre ? Ou ces pâleurs et faiblesse ne sont que passagères ? (sur mon guppy en tout cas)

J'ai quand même cherché la provenance de ce parasite et il se trouve que mon Ancistrus est bel et bien tacheté de blanc (jusque là tout va bien) mais a aussi beaucoup mais
beaucoup de points blanc (une trentaine sur le corps, même la queue. Il est jeune donc petit. Contre quatre ou cinq en moyenne sur chaque néon). L'aurait-il choppé en traînant au fond ? Là non plus je n'ai pas trouvé de concordance entre la race et la maladie.

Pour résumer ma présentation mon bac est :
un 80L avec :
- 15 Paracheirodon Innesis
- 8 Guppy (1 mâle, 2 femelles, 3 pas encore sexés, 2 alevins de 3 semaines)
- 6 Khulis (5 dorés, 1 simple tacheté)
- 1 Scalaire
- 1 Ancistrus Gold

Aussi, si le sporozoasis est bel est bien ma maladie, comment m'en débarrasser ? Je compte faire un tour dès demain matin dans les revendeurs en aquariophilie au tour de chez moi mais je compte quand même sur votre expérience pour m'orienter sur de meilleures bases que des argumentaires de vente.

Pour plus de clarté dans mon message, j'ai pris le temps de souligner mes questions. Je suis disponible autant que vous pour me répondre, à répondre à vos question et peut aussi éventuellement donner des photos de mes petits choux.

Je n'ai par contre, pas encore planté mon aquarium, j'espère que cela n'est pas en cause.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 6:04

si c'est la maladie des points blanc, un peu de sel et augmente la température.
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:08

Surtout si tu n as pas encore planté, le sel c'est bien !
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:31

D'accord. Mais le sel, c'est un minéral, comme le calcaire ! Et le calcaire est la base de la dureté de l'eau. ça n'aura pas effet sur ma dureté de l'eau ?

Puis la température. Mis à part le scalaire qui est à l'abri et qui monte à 27°C, les autres poissons viennent des pays d'amérique du sud je crois. Donc .. L'eau peut monter jusqu'à 30°C sans tuer mes poissons je pense.

Donc le sel et la température ? Je pourrais avoir plus de précision s'il vous plaît ? En dosage pour le sel ? Et en combien de jours je monte jusqu'à quelle température ?

Merci pour vos réponses !
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:36

ben pour la température je crois que c'est juste un ou deux degres de plus. apres pour le reste je peux pas te dire avec exactitude car j'ai jamais fait j'avais lu ca sur un autre post y a un moment de ca désolé.
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:48

Je viens de voir sur un wikipédia une dose de 1 cuillère à café de sel pour 10L d'eau... Ça craint pas pour mes poissons d'eau douce ? Je suis un peu novice et j'ai des poissons d'eau "douce" pas d'eau de mer >.<
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:57

ca me parait un peu beaucoup...
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:12

Bon après un coup de téléphone chez un Jardiland et un Thalassa, il m'est conseillé d'utiliser du Tetra Contralck. A 6.50€ le flacon, utilisable pour 200L, c'est pas excessif... Je pourrais en avoir l'utilité plus tard en prévention. Qu'en pensez-vous ?
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 15:31

forcement ... en boutique ils te diront toujours qu'ils ont un produit miracle etc.... le profit avant tout ils sont la pour vendre n'oublies pas.
perso j'attendrais y a bien quelqu'un qui te donerras les dosage pour le sel, ca va te couté casi rien et ca seras toujours plus efficace.
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:38

Bah finalement j'ai réussi à gratter un petit flacon. Ils utilisent ce produit sur leurs bacs et m'ont donné 20 Ml (j'avait prévu le coup, j'ai apporté une seringue =)) Pour un dosage de 5 Ml pour 20L. Ça fait donc mes 80L de bac =)
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:01

monte la température du bac de 2-3degrés ça aidera bien en accélérant le cycle de vie des parasites.

Attention avec le sel, les plantes n'aiment pas trop.
Les produits ça ne posent pas trop de souci mais tu devras faire le traitement au moins 2-3fois à 2-3jours d'intervalle à chaque fois.

Dernier conseil, pour acheter ton matériel regarde sur les sites de vente par correspondance qui sont partenaires du forum.
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium EmptyMar 7 Fév 2012 - 17:31

Bon ! Eh bien me voila de retour après mon traitement. Sur quatre jour, celui-ci s'est bien déroulé ! Plus aucun point blanc sur mes poissons. Aux vues de mon ancistrus avant et après, il semblerait que c'est lui qui m'ait ramené tout ça :/
Quelques jours après la fin du traitement, mes neons ont repris de leur couleur (sauf un qui semble avoir été attaqué par ses confrères (un "bleu" sur son train arrière).

Pour ce qui est de mon Guppy, il survit mais lutte. Un moment il va bien comme 10 minutes après il s'isole puis reste inactif à la surface ou sur le fond, recroquevillé.

Donc j'affirme les bien faits de ce produit qui ne coûte que 5.50€ et qui sert à plusieurs reprises =)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une maladie dans mon aquarium   Une maladie dans mon aquarium Empty

Une maladie dans mon aquarium
Page 1 sur 1