Bon... décidément, ce sera mon premier message hormis ma présentation.
Vendredi dernier, j'ai acheté un ancistrus gold. Bien intégré dans mon bac, il bouge bien, mange bien et travaille avec hardeur.
Cependant, quelques jours avant, je me suis aperçu d'une petite perte de couleurs sur mon mâle Guppy. J'ai vu qu'il devenait pâle et nageait en tanguant. Suite à cette faiblesse, il s'est vu se faire grignoter la queue par mon scalaire (qui n'a aucun problème avec mes guppys, même les alevins une fois 2 - 3 semaines de passées).
J'ai donc pris la décision d'exiler un peu mon scalaire dans mon aquarium utilisé en tant que petit nid pour mes alevins dimanche soir.
Puis, aujourd'hui, je me suis aperçu qu'un de mes néons était ... sec. Y'a pas d'autre mots, on ne pourrait que le comparer à un poisson de friture (le pauvre...).
J'ai donc regardé beaucoup plus attentivement mon bac pour découvrir sur mes néons, des pâleurs dans leur zone rouge tout d'abord, puis des petits points blancs en reliefs sur le
corps. Le "Sporozoasis Myolytica" est donc, après plusieurs heures de recherches, ma déduction la plus proche de ce que j'ai dans mon bac.
Mais je n'ai pas trouvé que cette maladie s'appliquerait à mon Guppy.
En est-ce une autre ? Ou ces pâleurs et faiblesse ne sont que passagères ? (sur mon guppy en tout cas)J'ai quand même cherché la provenance de ce parasite et il se trouve que mon Ancistrus est bel et bien tacheté de blanc (jusque là tout va bien) mais a aussi beaucoup mais
beaucoup de points blanc (une trentaine sur le corps, même la queue. Il est jeune donc petit. Contre quatre ou cinq en moyenne sur chaque néon).
L'aurait-il choppé en traînant au fond ? Là non plus je n'ai pas trouvé de concordance entre la race et la maladie.
Pour résumer ma présentation mon bac est :
un 80L avec :
- 15 Paracheirodon Innesis
- 8 Guppy (1 mâle, 2 femelles, 3 pas encore sexés, 2 alevins de 3 semaines)
- 6 Khulis (5 dorés, 1 simple tacheté)
- 1 Scalaire
- 1 Ancistrus Gold
Aussi, si le sporozoasis est bel est bien ma maladie,
comment m'en débarrasser ? Je compte faire un tour dès demain matin dans les revendeurs en aquariophilie au tour de chez moi mais je compte quand même sur votre expérience pour m'orienter sur de meilleures bases que des argumentaires de vente.
Pour plus de clarté dans mon message, j'ai pris le temps de souligner mes questions. Je suis disponible autant que vous pour me répondre, à répondre à vos question et peut aussi éventuellement donner des photos de mes petits choux.
Je n'ai par contre, pas encore planté mon aquarium, j'espère que cela n'est pas en cause.
Merci beaucoup !