Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Projet premier récifal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jolokia
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 10/05/1974
Age : 50
Localisation : Peynier
Date d'inscription : 31/05/2013

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:16

Bonjour,

Voilà, après une après midi dans les boutiques pour le côté visuel des cuves, madame a craqué sur le OSAKA 155 au détriment du Lido 120 (qui aurait nécessité des petites modifs pour le look).
Les Osaka se trouvent "assez" facilement Le Bon Co.. pour 200 euros (rampe, meuble et cuve). Donc ce sera du Osaka 155

Objectif final : Récifal pour, en plus des détritivores habituels (2 Lysmatas Debelius, 1 ophiure, escargots,...), 2 amphiprions ocellaris, un Stonogobiops yasha, 2 Chromis viridis.

Mes lectures et heures passées sur les forums m'ont éclairé sur beaucoup de points comme obscurci certains autres.
Brassage : 2 x 6025 / Chauffage : 100W.

La où le bas blesse :
- Eclairage environ 2 x 2 x 39W d'après les recommandations.
Ceci dit, je trouve les T5 énergivores. Y a-t-il une alternative LED à un prix raisonnable ?

- Le "nettoyage". Ecumeur ou pas ecumeur ? Si oui, dans la décant ou pas dans la décant ?
Pour mon volume et ma population à terme, je pense à un écumeur sur la cuve (et décant plus tard si je me sens de le faire).
Je pense de suite à un Skimmer9002...

Les débats sont ouverts et les critiques constructives bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:28

Salut Jolokia

Déjà concernant l'éclairage que compte tu maintenir comme coraux (si tu compte en maintenire ) Dur ou mou en sachant que les mou sont moins exigeant en luminosité que du dur.

Ensuite les led c'est sur c'est super maintenant a prix raisonnable c'est moins evident mais aprés tout dépend de la puissance mais la encore cela va dépendre des coraux que tu compte maintenir en sachant qu'il existe malgrés tout des alternative un de mes amis vient d'equiper son récifal de 800 litres en full led et a commander des dalles chinoise sa fait 4 mois qu'il tourne comme sa (dur et mou) et il est trés content du résultat.

Ecumeur obligatoire si tu peut passe sur décante c'est l'idéal maintenant si tu ne peut pas mais le dans le bac mais choisir fait les choses une bonne fois au moins tu y revient plus si tu veut pas percer le bac il existe la solution du déversoir .(Mon 300 litres récifale fonctionne comme sa déversoir tunze + décante)

Le tunze 9002 est trop juste sa passe sur du 100 Litres mais avis perso prend plus gros l'ecumeur et une des pièce maitresse du bac donc mieux vaut surdimensionner .
Revenir en haut Aller en bas
Jolokia
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 10/05/1974
Age : 50
Localisation : Peynier
Date d'inscription : 31/05/2013

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:41

Oooops si je commence comme ca je vais finir au fond de l'aqua avant les PVs Laughing

Pour les coraux, ce sera 100% mou. Pas de dur : trop difficile à maintenir et pas encore expérimenté.

Bon, je ne pourrai pas échapper à la décante Razz
Je n'ai pas vu/lu à l'heure actuelle de décant DANS le meuble du osaka. Un récifaliste aurait-il LE conseil ? Attention WAF très sensible Laughing

Voilà pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:23

Je suis d'accord avec dams, même si je suis persuadé que le 9002 bien réglé passerai sur un 150l

La décante tu n'est pas obligé de la faire immédiatement pour évité des frais supplémentaire comme une pompe de remonté.

Pour l'éclairage, si tu est bricoleur tu peu te le faire toi. Wink

Les coraux dure ne sont pas tous dure a maintenir, y en a même qui pousse tout seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 3 Juin 2013 - 16:24

A oui, évite les écumeur extérieur, car quand il décorne, y en a plein la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jolokia
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 10/05/1974
Age : 50
Localisation : Peynier
Date d'inscription : 31/05/2013

Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal EmptyLun 10 Juin 2013 - 16:05

Bonsoir la communauté,

Et non, je n'ai pas disparu.
Le composant WAF étant très élevé, de longues discussions ont eu lieu en donnant à peu près celà:
- (moi) : Les amphiprions, oui mais pas dans moins de 150 litres, donc celui là (en pointant un osaka155),
- (ma femme) : ouais mais c'est pas assez grand, on voit rien !
- (moi) : Alors y a ca (en pointant un juwel 180),
- (ma femme) : c'est moche ca (en parlant du cache sur le dessus de la cuve), CA c'est bien, c'est CA qu'il faut.

un OSAKA 320 cheers

Voilà le projet a évolué, et ca bougera encore (dans le même sens j'espère), de manière positive.

Le hic ? Le tarif neuf de cette "maison à némos", donc je scrute Le Bon Coin. Achat prévu : début Juillet.

Voilà, je vous tiens au jus.

Jolokia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet premier récifal Empty
MessageSujet: Re: Projet premier récifal   Projet premier récifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet premier récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin! Mon premier bac récifal!
» projet aquarium récifal 150L
» Projet Amazonien (240L et 600L) + Récifal
» premier pas
» mon premier bac :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: