Bonjour,
Je suis un étudiant de 27 ans habitant à Marseille (5e).
Je viens de récupérer un aquarium de 120L tout équipé, et même suréquipé, via une annonce il y'a deux semaine : CO2 (bouteille rechargeable, compte goutte, electrovanne, diffuseur céramique), pompe externe, rampe de 3x39W T5 (dont j'ai du changer le ballast double, 39W pour plus de 100L, c'est "léger") et tout et n'importe quoi comme produit (surtout des algicides... qui sont parti à la poubelle direct). Le monsieur voulait se lancer dans le récifal, mais bref...
Mais ce n'est pas mon premier aquarium pour autant. J'avais déjà récupéré le petit 50L que mon père avait acheté, peuplé de guppy, ainsi qu'un 180L artisanale dans lequel j'avais pu rajouter 4 scalaires, 2 ancistrus et un petit groupe de corydoras julii (je suis fanatique des poissons de fond, ce n'est pas du tout "utilitaire"
).
Dans le bac actuel, j'avais de base en poisson :
- 4 gourami dont un bleu ;
- 1 scalaire nacré à font orange femelle ;
- 2 corydoras aeneus albinos, 2 paleatus normaux ;
- 1 otocinclus ;
- 1 grosse ancistrus (ou pleco "nanifié" ? elle dépasse les 10cm il me semble).
En plante :
- une grosse echinodorus et une plus petite ;
- des cryptocoryne en pagaille ;
- quelques rotala ;
- quelques bacopa.
J'y ai rajouté, notamment pour ne pas laisser complètement seuls des poissons qui vivent en groupes :
- 3 petits otocinclus ;
- 3 aenus "normaux" ;
- 3 paleatus "normaux" ;
- il me faudrait trouver un scalaire adulte pour que la mienne ne soit plus seule...
En plante :
- des cabombes ;
- des vallisneria ;
Bref, vous aurez compris que je suis en légère surpopulation, bien que les corydoras et otocinclus ajoutés soient encore très jeunes, mais je soupconne l'ancien propriétaire d'avoir dépensé énormément d'argent en équipement et produit, mais de ne pas allouer à son aquarium le temps nécéssaire ("une demi heure par semaine" m'a-t-il dit...), ni répondre aux besoins de ses poissons (otocinclus, ancistrus et scalaire seuls, et les corydoras en duo seulement, un des gouramis est dans un sale état...), ou même avoir pris le temps de réparer sa rampe (ballast à 18€ plus remplacement en moins d'une heure... c'est rien !). J'ai également dégagé les décors qui prenaient énormément de place pour pas grand chose (une énorme pierre volcaique qui a "rayé" le ventre de l'ancistrus et un gros sous marin... remplacé par un pot semi-enterré pour que l'ancistrus se cache et une coupelle pour d'autres désirant se cacher, en attendant que les plantes poussent ou de construire quelque chose moi-même). J'essaie donc de relancer tout ça, quit à devoir me séparer de certains poissons (bien que j'y sois déjà extrêmement attaché). Je vais donc avoir BEAUCOUP de questions !!