Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyVen 14 Juin 2013 - 4:13

Bonjour,


Je commence en réalité à doucement m'inquiéter. En effet, même si je ne note rien de très inquiétant, il y a un faisseau de petits trucs qui pourraient être le signe d'un vrai problème. En résumé :
- comme dit dans un topic précédent, j'ai un gourami dont il manque un bout d'oppercule (en précisant que bien qu'en surpopulation, il n'y a pas une grande aggressivité entre les poissons, hormis quelles "courses" qui s'arrêtent très vite) ;
- je vois parfois un gourami ou le scalaire se "taper" le coté de la tête contre une plante, dans un mouvement très rapide qui ne me paraît pas accidentel, mais qui ne m'inquiétait pas outre mesure (c'est vraiment pas répétitif) ;
- cette nuit, heureusement qu'on ne dormait pas, un des gourami s'est jeté hors de l'aquarium.

De fil en aiguille (et surtout en lecture), j'ai l'impression que celà pourrait être les symptômes d'une attaque parasitaire, ou d'une mauvaise eau. Le problème étant que d'une, je ne connais ces poisson que depuis moins de semaines (à l'achat du bac complet), de deux, le "déménagement" ne s'est pas forcément bien passé (voir très mal, entre l'ancien proprio pressé de me voir repartir au plus vite mais aussi un peu de précipitation et à "vouloir bien faire mais faisant mal). Bref, j'ai dû faire subir un gros pic de nitrites que je guettait, donc on a changé plus d'un tiers d'eau tout les jours jusqu'à revenir à un niveau "acceptable", me disant qu'il valait mieux laisser faire "la nature" désormais. Est-ce que ça peut en être la cause ?? Question subsidiaire : il y'avait une très grosse couche de "tourbe" avec le sable... Je doute que ce ne soit que de la tourbe, et en fait surtout une accumulation de déchets, ou même que ce soit vraiment utile. Aussi, vaut-il mieux que j'essaie de nettoyer tout ça, que j'attende que ça se stabilise en générale pour nettoyer le sable, ou que je laisse tel quel ??


Merci beaucoup !!


PS : pour le gourami qui a sauté, et qui a fait une grosse chute, il a été très sonné et semblait même mort au tout début, mais après une bonne demi-heure dans un saladier rempli d'eau du bac (et pendant lequel je l'aider à respirer à la surface quand il semblait le vouloir sans le pouvoir), il a lentement repris ses esprits, ayant des sursaut, a commencé à bouger, je l'ai un peu aider à respirer à la surface (il essayait sans pouvoir), puis à se remettre droit. Je l'ai remis dans le bac quand il semblait "remis", il reste un peu vers le fond, mais remonte de lui même chercher de l'air et à nager normalement (juste un poil "mou"). Par contre il me semble s'être décoloré (stress je présume). J'espère qu'il s'en sortira !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyVen 14 Juin 2013 - 4:18

Aussi, eventuellement, y'a-t-il un traitement préventif que je devrais faire ?? Je suis partisan d'utiliser le strict minimum de produits, surtout qu'à première vue "tout va bien" mis à part les nitrites qui ne sont pas encore à 0, mais ça peut vraiment être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 55
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:37

bonjour,
premiere chose a faire est de tester  les differents parametres de l'eau du bac, le stress d'un déménagement dans l'urgence et l'acclimatation qui en découle auquel s'ajouterait une eau de qualité limite suffit a affaiblir l'immunité des poissons  et a les exposer a la premiere maladie qui se présente alors que dans de bonnes conditions de maintenance, ils n'auraient sans doute pas présenter de troubles.
les causes d'irritations des branchies sont multiples.
les nitrites se fixent a la place de l'oxygene sur les globules rouges, un bulleur a un intéret dans cette situation en plus de changement d'eau fréquent . perte de couleur et des poissons qui "pipent" à la surface doivent t'alerter.
la "tourbe", certainement du mulm, en generale ne présente pas de gène autre qu'esthétique a moins d'avoir des nitrates élevés ou la ce pourrait etre une accumulation de déchets en décomposition qu'il faudra aspirer
un traitement sur un bac probablement mal équilibrer risque fort d'avoir un effet délétère, a éviter tant que le problème n'est pas identifier
en attendant plus de précisions sur ce bac et quelques photos (des différentes lésions que tu a pu repérer en particulier)

tiens nous au courant de l'évolution et si tu peux trouver une solution pour réduire la population, ça aidera a la stabilisation des paramètres
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:26

Les paramètres commencent à se stabilier, j'ai toujours pas 0 de nitrites, mais actuellement j'en suis à :

Nitrites : environ 3mg/L (ça continue de descendre lentement mais sûrement).
Nitrates : ~40mg/L
GH : ~11°d (~20°f) 
KH : ~8°d (~14°f)
pH : 7
Précision : j'envoie un peu de carbone (l'ancien proprio avait acheté tout l'attirail, electro-vanne compris, mais s'en était jamais servi, comme les tests à part les bandelettes). Mais le pH est un peu haut, j'ai les plantes qui bullent par moment, pas de "film" sur l'eau, ça m'a l'air bon.

J'ai un peu de mal à dire si les poissons ont perdu des couleurs en ce qui concerne les gourami, ne connaissant pas ses poissons jusqu'à présent, mais il me paraissent normaux (notamment comparé au rescapé qui a sauté par terre qui après coup avait vraiment "blanchi", mais aujourd'hui il est redevenu normal hormis des sortes "d'hématome" légèrement rouge, dû au choc sur le sol je pense, il a fait du bruit quand même).

Ensuite, niveau comportementale :
- ils sont calmes, hormis quelques courses poursuites qui s'arrêtent très vite ;
- pas de nage "étrange" ;
- pas franchement "peureux" (plus particulièrement le scalaire et le gourami blessé qui s'approchent de la vitre quand je les regarde) ;
- ils mangent normalement, ont un ventre plutôt rebondi ;
- le scalaire est très beau, très belles nageoire bien déployées ;

mais j'ai déjà vu :
- ce fameux gourami blessé depuis que je l'ai, j'ai parfois l'impression que ça s'arrange, d'autre fois que non (mais bon, c'est une impression).
- des gourami se taper un gros sprint d'un bout à l'autre (celui qui est tombé à du faire ça de bas en haut...) ;
- le gourami bleu, que je pense être une femelle, à un gros ventre, j'ai donc pensé qu'elle est gravide ;
- j'ai cru comprendre que les gourami ont l'habitude de piper l'air à la surface, les miens le font de temps à 
- le scalaire qui se "frotte" le coté de la tête sur une feuille d'échino (une ou deux fois seulement), un poil plus souvent le gouramis, en tout cas toujours un mouvement très brusque et rapide ;
- des corydoras qui se tapent aussi parfois des sprints aussi, ou se frottent brusquement le coté de la tête contre le gravier ;
- pas grand chose à signaler sur l'ancistrus, elle est extrêmement calme, hormis une légère décoloration sur une partie du corps (je sais pas si c'est une décoloration où juste sa robe) ;
- rien à signaler sur l'otocinclus adulte ;
- y'a une petite tâche blanche sur une des nageoires pectorales du gourami blessé, ainsi que des espèces d'erraflures un peu rouge ou décolorés sur certaines parties du corps des gouramis en général (dessus tête, juste avant la caudale).


Après j'ai fait un peu ce que j'ai pu ou ce à quoi j'ai pensé pour améliorer leur bien être :
- j'ai rajouté un pot semi-enterré pour que l'ancistrus puisse "se retirer" ;
- une coupelle en dépannage pour faire un autre coin "cachette" pour tout le monde (les gouramis apprécient assez bien) ;
- j'ai remis en état l'echinodoras qui connait une nouvelle jeunesse (l'ancien proprio avait laissé la plus grosse partie d'au moins une vingtaine de tige de feuilles qu'il avait coupé... Résultat il restait 4 pauvres feuilles à moitié dévorée) ;
- j'ai jeté la moitié des bacopa et des rotala qui étaient bourrées de filaments, bouturé ce qui pouvait l'être de l'autre moitié, ça repart doucement ;
- acheté un petit pot de vallisneria pour faire un bon rideau, quit à ce qu'elles soient à l'avant plan d'un coté de l'aquarium... C'est pas "esthétique", mais ça isolera un peu les poissons de "l'extérieur" ;
- acheté quelques boutures de cabombes, non seulement parce que j'adore ces plantes, mais aussi parce que je trouve qu'elle font une "forêt" et un rideau intéressant, sans vraiment prendre de place vu leur consistance. Au passage, elle ont doublé de taille en une semaine, et j'ai même une fleur qui est apparu (mais ça fait 4j que j'attends qu'elle s'ouvre...) Shocked ;
- j'ai quelques lentilles qui se reproduisent.
- on leur parle... Ben oui, surtout ma copine, c'est sa théorie que tout les animaux ressentent ce qu'on leur dit et que ça les rassure. J'ai l'impression que ça marche Very Happy

Bref, niveau plantation je pense être bon, j'attends que ça pousse plus pour un peu mieux réorganiser et allié au mieux "espace" à conserver pour les poissons et végétation suffisante vis-à-vis de la population. Mais j'ai des projets en tête aussi, je vais ouvrir des topics dans la partie bricolage pour y soumettre mes idées et recueillir des conseils / avis.


Quelques photos (les trois premières concernent le gourami dont il manque un bout d'opercule) :

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Lvpn

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... 5yb3
Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Ac9b

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... 8qf8

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Zbx1


Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Jnqh
Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Gtx9


Dernière édition par Grofon le Dim 16 Juin 2013 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 55
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptySam 15 Juin 2013 - 8:49

comme tu dois te douter, les paramètres sont inquiétants, no2+++ et no3 sont très élevés, un ph de 7 ne me parait pas en adequation avec les valeurs de gh-kh annoncés, peut-etre surdosage de co2
bulleur, changement d'eau quotidien, nourriture dosé avec parcimonie tant que tu n'atteint pas des valeurs "correctes".
les tests en bandelette ont une efficacité discutable, les test gouttes sont plus fiables, c'est un investissement necessaire en particulier sur un bac mal équilibré.
la caudale du scalaire a l'air un peu rongée.
les lésions des gouramis résultent certainement des frottements sur le décor
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:23

Je n'utilisais pas de bandelettes, c'est l'ancien proprio qui s'en servait. Je me sers d'une malette "aquascience" qui fonctionne avec des pastilles ainsi que d'un test en gouttes pour le pH (mais à échelle large) qui ont dû être utilisé une ou deux fois. Toujours pas très précis, mais je pense aller acheter de tests plus précis en revenant d'Aix demain.

Sinon j'ai jeté un oeil à la corrélation pH / KH / CO2, et je suis à la limite entre dosage de CO2 optimale et surdose. Tout dépend de la précision des tests (à 7,2 c'ets bon, à 6.8 non... Mad). Dans tout les cas c'est pas très violent mais bon... 

Que veux-tu dire pour la caudale du scalaire ?? Parce que les tâche blanches sont dûes à la vitre, ou peut-être est-ce le fait qu'elle est un peu irrégulière ?? Elle me semble normale à l'oeil, sauf peut-être qu'entre les rayons il y a moins de "peau" qu'aux abords des rayons mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyDim 16 Juin 2013 - 13:03

Erreur dont je viens de me rendre compte... Les valeurs du KH et du GH sont en français, et non en allemand, donc je rajoute les valeurs allemandes... Mais ça commence à m'embrouiller ce mélange entre °f et °d, ça éviterai quelques erreurs de parler "la même langues" Mad. Personnellement je connaissais TAC, TH, SAF, etc.


Je ne suis donc pas en surdosage de CO2 (23mg/L). Wink


PS : à ce sujet, j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup d'idées reçues concernant les caractéristiques de l'eau, tel que "le GH est toujours supérieur au KH car le GH comprend le KH"... Je me tate à faire un truc complet sur la chimie Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... EmptyMar 18 Juin 2013 - 18:16

J'ai refait des tests, JBL en gouttes cette fois,

nitrites : 0.4 mg/L
nitrates : 40 mg/L
Kh : 8
pH : 7.7
CO2 : 8mg/L
Fe : 0 (pas de GH mais dosage du Fe dans la malette, j'ai fait au cas où même si bon...)

Sachant que la bouteille de CO2 est vide depuis avant hier... Du coup le pH est remonté. Faudra trouver où la remplir, puis voir à rajouter un peu de tourbe en fonction du pH atteint grace au CO2 puisqu'il me faudrait être entre 6.5 et 7 pour contenter tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...   Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite ?? Problème d'eau ?? Besoin d'avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» laitue deau
» ordianateur que je revend bessoin davis
» Betta parasite ?
» probleme de branchie
» Problème d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: