Les paramètres commencent à se stabilier, j'ai toujours pas 0 de nitrites, mais actuellement j'en suis à :
Nitrites : environ 3mg/L (ça continue de descendre lentement mais sûrement).
Nitrates : ~40mg/L
GH : ~11°d (~20°f)
KH : ~8°d (~14°f)
pH : 7
Précision : j'envoie un peu de carbone (l'ancien proprio avait acheté tout l'attirail, electro-vanne compris, mais s'en était jamais servi, comme les tests à part les bandelettes). Mais le pH est un peu haut, j'ai les plantes qui bullent par moment, pas de "film" sur l'eau, ça m'a l'air bon.
J'ai un peu de mal à dire si les poissons ont perdu des couleurs en ce qui concerne les gourami, ne connaissant pas ses poissons jusqu'à présent, mais il me paraissent normaux (notamment comparé au rescapé qui a sauté par terre qui après coup avait vraiment "blanchi", mais aujourd'hui il est redevenu normal hormis des sortes "d'hématome" légèrement rouge, dû au choc sur le sol je pense, il a fait du bruit quand même).
Ensuite, niveau comportementale :
- ils sont calmes, hormis quelques courses poursuites qui s'arrêtent très vite ;
- pas de nage "étrange" ;
- pas franchement "peureux" (plus particulièrement le scalaire et le gourami blessé qui s'approchent de la vitre quand je les regarde) ;
- ils mangent normalement, ont un ventre plutôt rebondi ;
- le scalaire est très beau, très belles nageoire bien déployées ;
mais j'ai déjà vu :
- ce fameux gourami blessé depuis que je l'ai, j'ai parfois l'impression que ça s'arrange, d'autre fois que non (mais bon, c'est une impression).
- des gourami se taper un gros sprint d'un bout à l'autre (celui qui est tombé à du faire ça de bas en haut...) ;
- le gourami bleu, que je pense être une femelle, à un gros ventre, j'ai donc pensé qu'elle est gravide ;
- j'ai cru comprendre que les gourami ont l'habitude de piper l'air à la surface, les miens le font de temps à
- le scalaire qui se "frotte" le coté de la tête sur une feuille d'échino (une ou deux fois seulement), un poil plus souvent le gouramis, en tout cas toujours un mouvement très brusque et rapide ;
- des corydoras qui se tapent aussi parfois des sprints aussi, ou se frottent brusquement le coté de la tête contre le gravier ;
- pas grand chose à signaler sur l'ancistrus, elle est extrêmement calme, hormis une légère décoloration sur une partie du corps (je sais pas si c'est une décoloration où juste sa robe) ;
- rien à signaler sur l'otocinclus adulte ;
- y'a une petite tâche blanche sur une des nageoires pectorales du gourami blessé, ainsi que des espèces d'erraflures un peu rouge ou décolorés sur certaines parties du corps des gouramis en général (dessus tête, juste avant la caudale).
Après j'ai fait un peu ce que j'ai pu ou ce à quoi j'ai pensé pour améliorer leur bien être :
- j'ai rajouté un pot semi-enterré pour que l'ancistrus puisse "se retirer" ;
- une coupelle en dépannage pour faire un autre coin "cachette" pour tout le monde (les gouramis apprécient assez bien) ;
- j'ai remis en état l'echinodoras qui connait une nouvelle jeunesse (l'ancien proprio avait laissé la plus grosse partie d'au moins une vingtaine de tige de feuilles qu'il avait coupé... Résultat il restait 4 pauvres feuilles à moitié dévorée) ;
- j'ai jeté la moitié des bacopa et des rotala qui étaient bourrées de filaments, bouturé ce qui pouvait l'être de l'autre moitié, ça repart doucement ;
- acheté un petit pot de vallisneria pour faire un bon rideau, quit à ce qu'elles soient à l'avant plan d'un coté de l'aquarium... C'est pas "esthétique", mais ça isolera un peu les poissons de "l'extérieur" ;
- acheté quelques boutures de cabombes, non seulement parce que j'adore ces plantes, mais aussi parce que je trouve qu'elle font une "forêt" et un rideau intéressant, sans vraiment prendre de place vu leur consistance. Au passage, elle ont doublé de taille en une semaine, et j'ai même une fleur qui est apparu (mais ça fait 4j que j'attends qu'elle s'ouvre...)
;
- j'ai quelques lentilles qui se reproduisent.
- on leur parle... Ben oui, surtout ma copine, c'est sa théorie que tout les animaux ressentent ce qu'on leur dit et que ça les rassure. J'ai l'impression que ça marche
Bref, niveau plantation je pense être bon, j'attends que ça pousse plus pour un peu mieux réorganiser et allié au mieux "espace" à conserver pour les poissons et végétation suffisante vis-à-vis de la population. Mais j'ai des projets en tête aussi, je vais ouvrir des topics dans la partie bricolage pour y soumettre mes idées et recueillir des conseils / avis.
Quelques photos (les trois premières concernent le gourami dont il manque un bout d'opercule) :