Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projets : Couvercle, fond, et autres !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Projets : Couvercle, fond, et autres ! Empty
MessageSujet: Projets : Couvercle, fond, et autres !   Projets : Couvercle, fond, et autres ! EmptySam 15 Juin 2013 - 0:24

Bonjour,


Ayant l'âme bricoleuse, envie de "m'amuser" et de faire un truc bien pour les poissons et beaux, j'ai plusieurs projets en tête. Ce ne se fera pas demain (ni après demain Razz), mais j'espère commencer assez vite et terminer cet été, et si quelqu'un a des suggestions, avertissement, avis, etc., je pends !!



1. Un couvercle

C'est pour l'instant ce à quoi j'ai le plus réfléchi. J'a déjà pas mal zieuté sur internet, mais à vrai dire je compte faire quelque chose de plus complexe et complet, notamment par challenge. Le couvercle que je souhaite faire devrait intégrer plusieurs choses :
- 3 néons T5 de 39W et le réflecteur ;
- deux ballasts, un double que je viens de changer et un simple ;
- 3 ventilateur de PC de 60mm ;
- alimentation pour les ventiateur ;
- 2, 3 ou 4 led bleue de 3W ;
- le driver des leds ;
- tout le circuit CO2 sauf la bouteille, dont le compte goutte, la valve et l'electrovanne ;

Dans l'idéal je rajouterais bien :
- un thermostat pour commander les ventilateurs.
- deux minuteurs dans le couvercle, un pour le néon et un pour les eux autres ;
- un système pour allumer les leds quand le néon seul de 39W s'éteint et inversement ;
- des leds de contrôles sur le coté du couvercle, contrôlant le bon fonctionnement des néons (une chacun), et la mise en marche des ventilateurs ;


Difficultés :
- c'est un aquarium à "6 faces" (cotés avant en oblique), de 1000 de fond, 250 de cotés, 695 de facade et 212 d'oblique ;
- d'où les dimensions de l'aquarium qui vont contraire à tout bien arranger, pour que ça rentre mais conserver une ouverture suffisant à l'avant ;
- j'ai aussi une marge de moins de 90mm au dessus du haut du bac ;
- bien réfléchir au circuit électrique, car dans l'idéal tout serait à l'intérieur, avec éventuellement une seule prise à brancher sur le secteur ensuite (donc lever celles du chauffage et celle de l'électrovanne), mais il y a aussi des questions de sécurité...

J'ai déjà commencé à faire un schéma, je prendrai une photo sous peu.




2. Un fond en polystyrène

Deuxième projet, qui cherchera à allier esthétique et fonctionnalité. Le problème étant que vu le volume du bac, il va falloir la jouer très serré. J'ai donc pensé partir sur un "mur de brique", légerement "gravé" et avec quelques briques dépassant un petit peu, ce qui du coup me permettrait d'avoir un fond le plus fin possible (de l'ordre de 10mm), avec des relief crées par ces "briques sortantes" de l'ordre de 30mm je pense... En alternative des "briques", je pense aussi de plus en plus à un espèce de "mur d'ardoise", ce qui me laisserait en plus une plus grande marge pour imaginer d'autres chose (une brique, c'est imposant, une fine plaque d'ardoise beaucoup moins).
Mais j'imagine aussi bien faire une espèce de plateforme d'un coté, également fine mais contenant un minimum de sable, qui augmenterait non seulement un peu la surface de sol, mais qui permettrait aussi d'enlever le pot et refaire la "tannière" de l'ancistrus qui serait en dessous. L'idée des "plaques d'ardoise" me permettrait éventuellement d'en faire une verticale, cachant éficcacement une partie du fond où les poissons pourraient aussi aller se soustraire au regard extérieur.

Bref, en ce qui concerne le fond, c'est difficile à expliquer et je devrai faire un schéma pour être plus clair, mais le but serait vraiment d'essayer de rentabiliser chaque litre de l'aquarium et même plus...



3. lier les deux projets

l'ultime but serait évidemment que les deux aillent parfaitement ensemble, en essayant au mieux de dissimuler le chauffage, le "bulleur" à CO2 ou l'aspiration / rejet, tout en faisant en sorte que le maximum soit accessible sans avoir à enlever le capot... Mais j'ai des doutes !!
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Projets : Couvercle, fond, et autres ! Empty
MessageSujet: Re: Projets : Couvercle, fond, et autres !   Projets : Couvercle, fond, et autres ! EmptySam 15 Juin 2013 - 8:25

Pourquoi pas que du leds pour le couvercle? Economie d'énergie, pousse des plantes, y'a tout à y gagner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grofon
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 25
Date de naissance : 27/08/1986
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/06/2013

Projets : Couvercle, fond, et autres ! Empty
MessageSujet: Re: Projets : Couvercle, fond, et autres !   Projets : Couvercle, fond, et autres ! EmptySam 15 Juin 2013 - 19:44

Argent, argent !! 

J'ai déjà tout ce qu'il faut en néons T5, et refaire tout un éclairage me reviendrait beaucoup plus cher (en fait "trop cher") à la construction... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets : Couvercle, fond, et autres ! Empty
MessageSujet: Re: Projets : Couvercle, fond, et autres !   Projets : Couvercle, fond, et autres ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets : Couvercle, fond, et autres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une idée pour un couvercle d'aquarium?
» couvercle
» Réalisation support alu + couvercle plexy
» Couvercle aquarium noir
» rajouter des led dans couvercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: