Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

nouveau aquarium 110L

+2
morderkaiser
patamin17
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patamin17
Platy
Platy
patamin17

Masculin Nombre de messages : 59
Date de naissance : 12/05/1998

nouveau aquarium 110L Empty
MessageSujet: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:09

Bonjour a tous et a toute

Je poste un message icicar j aurais besoin de conseil pour commencer donc je vous liste ce que j ai et ce que je vait m achetr par la suite

-un aquarium 110 L
-une pompe interne
-un bulleur
-trois decors
-une rampe d eclairage de deux neons un blanc et un rose
-de la ouatte
-du produit pour l eau
-du gravier fin noir

ce que je doit m acheter :

-un chaufage 100W
-du sable pour aquarium
-gravier
-mousse bleu pour filtre
-rampe necessaire pour faire des bulle avec le bulleur
-tuyaun pour le bulleur
-nouriture pour les poissons
-decor de fond
-plante

j ai qu elle que petit question concernant le sable car j aimerai s avoir si faut prend du sable d aquarium obligatoirement ou l on peux prendre du sable normale (bien lavé je préssise )

je prenderai des photos tout a l heure du bac
Revenir en haut Aller en bas
morderkaiser
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 43
Date de naissance : 10/02/1992

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMar 24 Sep 2013 - 14:19

Bonjour à toi,

Pour quelles raisons tu veux prendre du sable et du gravier ? Ensuite pour le sable tu peux prendre du sable de filtration de piscine que tu trouve dans les surfaces comme L.... M..... a 8 euros les 25kg et qui est très bien pour les aquariums. Quelle population compte tu mettre ?
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:59

le sable pour mettre une couche dans le fond 2 3 cm et le gravier pour le recouvrire pour decoré c est pour s avoir si je prend du sable normale comme on trouve pour faire des gentier sa iré ?

ma population -neons et autre je ne c est pas trop encor gupi ect...
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:01

Tu peux enlever le bulleur, le tuyau et la "rampe" pour bulleur, ça ne sert à rien.

Le décor de fond ce n'est pas obligatoire. Tu peux soit prendre un fond en résine, soit un poster de fond et voir meme rien, ça donne de la profondeur au bac.

Par contre si tu souhaites investir, je te conseil l'achat d'un filtre externe, c'est vraiment le top de l'entretien.

Tu n'as pas besoin de sable pour le fond, ce qu'il faut c'est du substrat pour plantes, c'est totalement différent.
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 5:27

merci de ses conseil mais quand je disé decors de fond c etait un poster c est vrait que je me suis mal exprimer

Merci pour le conseil du filtre pourais tu me dire environs pour combien j en aurai pour ceux-ci

Moi on m avez conseillé de mettre un centimetre de sol nutritife pour plante puis 2 ou 3 cm environs de sable pour aquarium et du gravier decoratife mais je prend en note t es conseil et encor merci

au revoir bonne journé
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:24

Le sable fin clair c'est sympa et plus naturel... inutile de rajouter du gravier décoratif par dessus en tous cas (et encore moins avec de la couleur....) si tu ne veux pas te lancer dans un bac avec des plantes compliqués qui en demande beaucoup tu peux seulement mettre du sable et des boulettes d'engrais aux pieds des futures plantes... Sinon Couche de sol nutritif ! Wink

patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:44

je pence que je metterai une couche de sol nutritif de 1 ou 2 cm au cas ou et je pencer mettre 1ou 2 cm de sol nutritif 1 cm de sable puis 1 cm de gravier de couleur noir et blanck mais si tu me conseil juste du sable fin je pence que je vait faire sa
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:59

Fais ton aquarium comme il te plait Smile mais c'est vrai qu'il est rare de trouver du sable noir et blanc dans la nature ^^ si tu veux du sable noir tu peux c'est joli aussi mais je dirai tout noir ... ce n'est que mon point de vue ... tu comptes y mettre quoi comme poissons ?
Si tu mets des poissons qui ne nécessite pas une eau acide (en desous de 6.5/7 en PH ) tu peux y mettre du manado et alors là pas besoin de mettre de couche de sol nutritif seul le manado suffit, si non met du sable de filtration de piscine ou autres, tu as le sol white sansibar de jbl qui est très beau très fin ( il existe en noir aussi il me semble) et du sol nutritif ou encore boulettes d'engrais....
XIII
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:06

Pour le sol, quelques conseils d'ordre générale.

Pose toi la question de ce que tu veux comme plantes dans ton aquarium. Si elles seront prioritaire ou non.

Autre choses, un sol nutritif, quand on débute, c'est LE truc qui va potentiellement te posé des soucis.

Un substrat pour aquarium "simple" à mettre en place :

10 L de pouzzolane (tu trouves ça au rayon jardinage à côté du terreau) comme base au fond de l'aquarium.
10 L de sable de Loire ou de quartz sombre pour mettre au dessus ou de la pouzzolane avec une granulométrie plus fine (tu trouves ça au rayon aquariophilie).

Cela permet d'avoir une base pour les plantes intéressante, la pouzzolane à tendance à développé les réseaux de racines (Hygrophilia, cryptocorine par exemple) et donc, elles poussent très bien dedans.

Ton sol va aussi prendre un vrai rôle de substrat pour les bactérie, la pouzzolane est naturellement poreuse et surtout pleine de bulles, qui sont autant de zone à colonisé pour les bactérie. En gros, le rapport surface / volume de la pouzzolane est énorme par rapport à un grains de sable. Du coup, cela va participé à la stabilité de ton bac au niveau bactériologique.

Tu éviteras tout les désagrément d'un sol nutritif, je liste ce qui me vient à l'esprit parce que je l'ai "subit" :
- fermentation du sol, dégagement de nitrite ou de nitrate dans le bac sans raison.
- Remonté du sol nutritif accidentel pendant le "jardinage" du bac.
- Fouille de certain poisson, jusque la couche de sol nutritif, pollution involontaire du bac, changement d'eau, paramètre qui part en vrille.
- apparition d'algue parce que le sol nutritif largue trop de nitrate dans l'eau.

Pour palier le milieu volontairement "pauvre" de ton sol, il existe des tas de solutions :

-Boulet d'argile verte (que tu peux confectionné toi même pour quelques €, enrichie ou non d'engrais).
-Engrais liquide à mettre directement dans le bac, tu as donc le contrôle sur la quantité de nourriture que tu donnes à tes plantes et si tu as un soucis d'algue, tu peux appauvrir le milieu volontairement (ce que tu ne peux pas facilement faire avec un sol nutritif sous 5 cm de sable au fond de ton bac).
-Introduction de poissons, la déjection de tes poissons se transforment en nitrate et donc, en engrais naturelle pour les plantes. Attention toutefois, il va manquer des oligo-élément apporté par les engrais (fer, cuivre, mais des changements d'eau régulière devrait palier se problème sauf si ton aquarium et densément planté). Dans l'équation N (Azote) P (Phosphore) K (Potassium) des engrais, souvent dans un aquarium on a rarement du Potassium et trop d'azote et de Phosphore...

Bon choix de solution, mais, pour le sol nutritif, voilà ce que j'en pense.

http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:10

Tu n'a pas tort XIII pour ça que je n'ai du sol nutritif dans aucun de mes bacs ! Wink
XIII
Néon
Néon

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:20

J'oubliais...

Le rinçage des éléments du sol :

Pouzzolane ça se rince à l'eau froide, voir, je te conseil de posé tas pouzzolane directement dans le bac et le remplir avec de l'eau du robinet les 110L, tu laisses tourner juste avec une pompe de brassage pendant 1 ou 2 jours, selon tas patience... tu vides l'eau. Cela va permettre à tas pouzzolane de largué ce qu'elle a largué dans de l'eau dont tu te fiches totalement. Ce n'est pas très bio comme conseil, certes. Profite, si tu veux mettre des racines, d'ajouté celle-ci dans le bouillons, histoire qu'elle relargue aussi leur tanins en trop dans de l'eau que tu tes fiches qu'elle finissent noir, pleine de phosphore et autres joyeux éléments indésirable en trop grande quantité.

Pour le sable de Loire ou le quartz... Le mieux c'est de prendre un saut de 10 L.
Tu le remplis d'environs 3L de sable, tu remplis le reste du saut avec de l'eau froide. Tu fais tourner le sable dedans pendant plusieurs minutes, histoire de mettre en suspension les grains les plus fin, puis tu vides le saut en faisant attention de ne pas vidé les 3L de sable. Tu peux directement les mettre dans ton aquarium vide par dessus la pouzzolane.

Le bulleur ?

L'intérêt de faire des bulles dans un aquarium .... Mise à part oxygéné ton eau et générer un bruit infernal, je vois pas bien.

Le mieux, pour l'échange air/eau, c'est d'orienté ton jet d'eau vers la surface, le remous, génère un échange liquide / gaz naturellement. La "pompe" a air, ne sert plus à rien de nos jours. C'est un "vestige" des anciens aquarium sans pompe mais avec des filtres sous gravier, au demeurant très efficace, où la remonté d'air dans un tube, générait le mouvement d'eau sous le gravier, en plus d'oxygéné l'eau.

De nos jours, avec les pompes externe ou interne à l'aquarium, le filtre sous gravier est devenus obsolète et je ne comprend pas l'intérêt d'acheté ce genre d'article. Je t'ai fait économisé environs 15 € ?

Le CO2 ?

Là encore, ça reste aussi controversé... C'est bon pour les plantes, mais on elle besoin d'être aidé de la sorte ? Personnellement, si je veux naturellement augmenté le taux de CO2 de mon bac, j'oriente le jet de ma pompe pour qu'elle ne génère qu'un minimum de courant en surface. Certes, mes plantes ne bulle pas de l'O2 de manière spectaculaire, mais je n'ai pas une installation à 150€ non plus !

Enfin, il faut bien l'avoué, générer plus d'oxygénation est quand même utile dans certain cas précis :

1 pendant la mise en cycle de l'aquarium, pour favorisé le développement des bactéries, mais, franchement au lieu d'un bulleur, tu achète une pompe de brassage et un venturi. C'est bien plus pratique et en plus tu peux la coupé et la démonté quand tu le désires.

2 en cas de maladie des poissons, là, il faut oxygéné l'eau pour leur facilité la vie. Mais, finalement, le brassage d'un bac hôpital peut se faire aussi avec ton duo pompe / venturi.

Dernière édition par XIII le Mer 25 Sep 2013 - 21:32, édité 1 fois
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:25

donc si j ai bien compris le sol nutritif a evité
XIII
Néon
Néon

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:33

Pas forcément... si tu veux faire un bac hollandais densément planté sans poissons... Il va être conseillé d'en mettre un. Bien qu'un bac hollandais, demande des ajout d'engrais, d'oligo-élément, malgré le sol nutritif.
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:38

au niveau population j aimerai avoir neons guppy pour le debut mais je ne sait si c est deux espèce vont bien ensemble

et merci pour le conseil du sol Smile
XIII
Néon
Néon

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:43

De rien...

Pour les néons et guppy ensemble, je vais laisser des gens bien plus expert que moi te répondre. Je crains toutefois, que 110L pour un ban de néons ça fasse "court".

110 L pour quelques guppy, ça ira, mais, c'est une espèce qui se reproduit comme des lapins, si c'est densément planté et dans de bonne condition, tu risques de voir tas population de guppy exploser.

Je dirai que le mélange des deux, dans un 110L va être hasardeux et potentiellement source de mal être.

Attention, je suis un adepte des aquarium NON communautaire. Généralement, je me concentre sur 1 espèces ou 2 d'un même biotope (au sens même endroit de la terre et du fleuve / rivière, donc paramètre de vie quasi identique). Donc, mon avis sur la question est à prendre avec des pincettes.
aquaflo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:28

belle explication XIII , juste pour le le bulleur je le met que la nuit ou quand je traite pour une maladie , les plante s'en porte a merveille mais sinon c vrai pas un grand interet ( hormis le jour ou ton filtre claque c'est bien pratique le temps d'aller en vitesse en trouver un autre ) , pour le sol nutritif pareil ( c'est un peu se que je disais plus haut selon les plante c pas la peine) ,
pour le neon + guppy moi je serai pour , j'ai un 100 l avec des peckoltia des apistogramma borelii et des guppy , les apisto mange quelque petit mais au moins ça regule , se sera pareil je pense si tu depasse pas 15neon et 6 a 10 guppy les neons vont manger une partie des petit guppy mais au moins tu sera pas envahi ( perso sans les isoler et en laissant faire yen a une 40 e qui survive tt les mois
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyMer 25 Sep 2013 - 22:42

Merci pour ces conseil mais j ai aussi une question qui concerne pas mon 110 mais mon 14 car dedans j ai des danio rerio et j aimerai les faire reproduire pour en offrire as une amie mais j ai vue plusieur methode différents vous avez pas des cobseils par hasard ?
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:24

bonjour tout le monde

Aujourd hui j ai pue acheter ce qui me manquer pour mette l eau dans mon aqua donc j ai pue le faire aujourd hui
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:25

nouveau aquarium 110L 20130910
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:27

nouveau aquarium 110L 20130911
XIII
Néon
Néon

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:08

La mise en eau se passe bien. Pas de galet ou de racine pour le décors ?

L'aspect noir et blanc du sable est bizarre, mais chacun fait comme il le désir.
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyVen 11 Oct 2013 - 10:41

Bonjour

La mis en eau c est bien passer au niveau decors j ai mis une hurne et un racine j ai modifier certain truck et mes pensionnaire vont tres bien

nouveau aquarium 110L 20131011
XIII
Néon
Néon

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:15

Tu n'as pas laisser ton bac tourner ?

Les scalaires dans un 100 L c'est pas trop recommander en plus, ça vie à 4 ou 5 les scalaires.

aquaflo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:24

oui t'as passé le pic de nitrite ?? sinon tu va avoir des pb , les scalaire comme XIII pas dans un si petit volume , ils seront pas bien , soit ils vont pas tenir longtemps soit ils vont rester petit et mal se devellopper Sad
sinon bonne idee la racine , pour l'urne je pense que ça va vite te lasser mais je pense qu'on est tous passer par une phase decor artificiel qui sert pas a grand chose au debut ( perso j'avais un espece de chateau fort ultra moche )
patamin17
Platy
Platy
patamin17

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:39

Oui l urne etait pour l instant la en attendant la racine
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveau aquarium 110L   nouveau aquarium 110L Empty

nouveau aquarium 110L
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant