Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Mon 600L amazonien

Aller en bas 
+3
Florent
girlyfish
tchitchi
7 participants
AuteurMessage
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMar 8 Oct 2013 - 15:13

Fraichement inscrit, je me lance dans la présentation de mon aqua:


PARTIE TECHNIQUE :

Dimensions & volume aquarium : 150 * 50 * 82 (en fait j'ai 70cm de hauteur d'eau) pour environ 500L réel

Puissance du filtre : 2 * 1200 L/h (Marque Eheim)

Pour l'éclairage, j'ai deux néons 54W et 3 spots led blanc qui ont surtout un effet décoratif (type rayon de soleil qui traverse un ciel nuageux)

Type de sable : quartz de petite granulométrie (couleur beige)


L'EAU :

Fréquence & quantité des changements d'eau : 120 L / Semaine

Préparation de l'eau : Eau osmosée 70-80% / Eau de conduite 20-30%

Température : 29°

Diffusion CO2 : NON

PH : 7 - 7.5 (test a goutte peu précis)
KH: 6
GH : 8
NITRATE : <10


LA POPULATION :

Population actuelle :
20 tétra empereurs (parité mâle femelle)
1 couple ramirezi
1 couple apisto cacautoides
10 corydoras sterbai
5 bébé ancistrus
2 discus (j'en aurai 8 mi octobre)


Type & dosage Nourriture :
Distribution automatique de granulés 2 fois par jour, et le soir je donne du congelé (artemia et vers rouge) ou des paillettes (quand j'ai oublié de décongeler Smile)

Mon 600L amazonien Photo11

Mon 600L amazonien Photo-12

Mon 600L amazonien Photo-10



Merci d'avoir pris le temps de me lire, je completerai cette présentation avec le temps.


Dernière édition par tchitchi le Mer 9 Oct 2013 - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMar 8 Oct 2013 - 16:47

Cool ! Merci pour cette presentation !!
Hate de voir les photos ca doit etre sympa avec les deux spots leds Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:39

Pour le PH tu n'arrives pas à être plus précis?
Il faut que tu prennes le test qui fait le ph6 à 7.6, ça t'aidera.

Parce que 7.5 c'est un peu trop haut pour des ramirezi alors que 7 c'est acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:48

Je sais que je suis plus pret de 7.5 que de 7... et malheuresement tu as raison c'est trop haut pour les ramirezi.
Mais ça ne va pas durer, je suis en train de baisser mon PH pour mes discus donc l'eau conviendra aux ramirezi

En fait mon probleme est que j'ai rempli au depart avec de l'eau de conduite et que mon eau est trés dure avec PH8.
Du coup j'avais un KH de 9 ce qui rendait impossible de baisser le PH.
Avec les deux prochains changements d'eau que je vais faire demain et ce WE je devrai avoir un KH de 4 et mon PH devrait naturellement baisser sous 7.
Je précise aussi que je filtre sur tourbe mais ça n'a pas vraiment d'effet vu que mon KH est toujours haut.

J'ai édité mon premier post pour mettre quelques photos, les prochaines viendront Wink

D'ailleurs petites question au passage, quelqu'un pourrait il me dire la varieté de mes didi ? Ils ont une teinte de cobalt mais des motifs comme les turquoise... ils ont également des barres de stress.

Et mieux encore, quelqu'un saurait il m'aider à les sexer ?


Dernière édition par tchitchi le Mer 9 Oct 2013 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:52

En baissant ton KH tu faciliteras l'évolution de ton PH, par contre attention si tu as un bulleur ou un rejet de pompe qui brasse la surface, ça augmentera ton ph.
Pour baisser le ph avec de la tourbe, il faut en utiliser par mal je crois.

Par contre désolé mais je ne peux pas t'aider pour les discus.
Revenir en haut Aller en bas
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 7:53

Je n'utilise pas de bulleurs, par contre mon rejet est assez proche de la surface.
Tu peux le voir sur la premiere photo du bac , on voit le pti tchicou de la pompe. Tu penses que c'est trop prêt ?

Pour la tourbe ok merci du conseil, la j'en ai trés peu dans le filtre vu que mon kh allait faire tampon mais ce WE aprés mon grand chgt d'eau j'en mettrai un bon paquet, quitte a en enlever si le PH descend trop, je surveillerai !


Dernière édition par tchitchi le Mer 9 Oct 2013 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 11:07

Que fait un colisa Lalia dans un bac amazonienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:51

Du tourisme justement !
Plus serieusement, je sais qu'ils ne viennent pas du même biotope mais j'ai herité de ces poissons il y a 6 mois et ce sont eux qui m'ont donné envie de me remettre à l'aquariophilie alors la moindre des choses était de les mettre dans mon grand aqua fraichement arrivé...

Mes didi arrivent la semaine prochaine alors je comptais voir la cohabitation, et au pire les donner à ce moment la.

Quelqu'un a-t-il de l'experience dans la maintenance de colisa avec didi ?

Outre le biotope, je crois que les colisa acceptent bien les parametres des discus mais bon ça c'est de la théorie

Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 12:52

Tres beau en tous cas ! Tes didi bleu sont super jolis !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:29

Salut,

Pour tes discus je pencherais pour des "leopard" mais il faudrait des photos prises de plus prés...
Pour leur sexe, quasi impossible à dire en dehors des périodes de reproduction, mais parfois si on a la chance d'avoir 2 individus de sexe différent avec des photos de la tête de prés face et profil on peut deviner la différence...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:55

tchitchi a écrit:
Du tourisme justement !
Plus serieusement, je sais qu'ils ne viennent pas du même biotope mais j'ai herité de ces poissons il y a 6 mois et ce sont eux qui m'ont donné envie de me remettre à l'aquariophilie alors la moindre des choses était de les mettre dans mon grand aqua fraichement arrivé...

Mes didi arrivent la semaine prochaine alors je comptais voir la cohabitation, et au pire les donner à ce moment la.

Quelqu'un a-t-il de l'experience dans la maintenance de colisa avec didi ?

Outre le biotope, je crois que les colisa acceptent bien les parametres des discus mais bon ça c'est de la théorie

Les Colisa, c'est assez fragile comme bête. La souche sauvage vie dans des deltas, eau boueuse et chargé certainement minéralisé.

A consulté la fiche aquabase :

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=44&desc=trichogaster-lalius-ex-colisa-lalia

A mon humble avis, vu la délicatesse de ce genre de bestiole, à maintenir en bac spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 17:17

Pour ton rejet de filtre, ça ira.

Les colisas ne sont pas fragiles si c'est une souche propre. Malheureusement souvent les souches sont pourries donc ils sont sujets à des pourritures.

Niveau biotope ce n'est effectivement pas le mieux mais niveau paramètres, ça peut le faire vu que tu va avoir une eau douce avec un ph acide.

Par contre sur les photos ton bac ne fait vraiment pas 600L, il parait plus petit, sur les premières photos j'ai cru que c'était un 250-300L... C'est les photos qui déforment.
Par contre vu les dimensions que tu annonces, c'est plutot un 500L...
Revenir en haut Aller en bas
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:18

Oui effectivement c'est un 600L brut donc environ 500 litres net, j'aurai du préciser.
En général les gens annoncent plutot le volume brut alors j'ai pas pensé.

Pour ce qui est des colisa je pense que mon pote avait bien choisi, ils sont solides les bestiaux !
En tous cas ils ont trés bien réagit aux différents changements d'aquarium et surtout avec des eaux assez différentes.
Mon pote changeait a 100% eau de conduite donc les poissons ont grandi dans une eau plutot dure... En revanche depuis maintenant 3 mois qu'ils sont dans mon grand bac, ils sont dans une eau qui tend progressivement vers de meilleurs parametres pour eux, j'espere qu'ils apprecieront...

D'ailleurs pour les colisas, pardon d'insister mais pourriez vous développer ce qui est genant dans la maintenance colisa/discus ?
Pardon d'insister mais je me suis fait envoyé dans les roses pour avoir oser poser la question sur un forum de Discus alors je me dis que vous serez peut etre plus pédagogue Wink

Une petite question, comme expliqué, vu que mes parametres sont toujours haut (KH et PH surtout), je change à 100% eau osmosée (sans reminéraliser) à raison de 80L / semaines justement pour baisser mes parametres.
Je vous rassure je compte ajouter de l'eau de conduite ou reminéraliser pour mes futurs changements, quand mes paramètres seront enfin bon.
D'ici la, est ce ok de changer à 100% eau osmosée sans remineraliser?

Autre question sur les changements d'eau: jusqu'ici c'était l'été, mon bac était a 26° et il faisait chaud dehors.
Maintenant c'est l'hiver et mon bac est monté a 28° alors je me demande si c'est vraiment important d'avoir la meme temperature lors des changements d'eau ?

En tous cas merci pour vos conseils, c'est vivant ici !
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 6:03

Salut Tchitchi et bienvenue a toi,
Tu trouveras sur ce forum de simples passionnés d'aquariophilie, sympas, de bons conseils et tolerants.
En bref, des personnes pretes a t'aider pour faire evoluer ton bac dans de bonnes conditions et non pas des "puristes" qui t'insultent parceque tes discus ne sont pas sauvages...(ça m'est arrivé !).

Pour tes didis, j'ai un cobalt et un diamond qui avait la meme robe que les tiens lorsqu'ils etaient juveniles. Maintenant, ils sont tout bleu.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:31

Disons que l’Amazonie n'est pas vraiment l’Asie, du coup, tu passes d'un bac spécifique amazonien fort réussit certainement (dans l'esprit) à un bac communautaire, de nul part.

Note que certain aquariophile, vont jusque sélectionner les types de plantes de leur bac en fonction des poissons qu'il désirent mettre pour justement "coller" au plus proche de l'environnement du milieu de leur futur poisson.

Personnellement, je reste dans l'idée que chacun fait comme il veut, mais, que les bac communautaire pour en avoir eu un, c'est loin d'être génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:34

je comprends que ça dérange les puristes, mais permets moi quand même de considérer mon bac qui contient 99% de population amazonienne, aux paramètres amazoniens (bientôt :p), comme un bac amazonien Smile

Aprés XIII, quand tu dis bac communautaire pas genial, tu veux dire que tu recommandes plutot plusieurs bac d'espece specifique ou un communautaire en respectant précisemment le biotope ?

Xav05, ton experience m'interesse beaucoup vu qu'on aura une population trés similaire. Je m'inquietai d'être en légere surpopulation avec mes 8 didi pour 500L réel.... aprés j'imagine qu'on n'a pas la même experience tout les deux, mais que penses tu de ma pop ? Sachant que je me considere comme un débutant experimenté (ou en tous cas qui a lu beaucoup de théorie !) : je pourrai m'en sortir avec des changement de 100L/semaine ?

Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 10:22

Un communautére en respectant un biotope d'une région du monde me semble plus académique.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 20:00

A mon avis, déja si les personnes respectaient les paramètres de vie de l'ensemble de leur pensionnaires, ça serait déja un bon début.
Revenir en haut Aller en bas
aquaflo
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983
Age : 40
Localisation : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 28/01/2013

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:39

+1 avec flo mais bon je pense que pour ta pop d'amazonien tu devrai essayer de donner le colisa il sera mieux avec des pote de son biotope , mais deja si les parametre sont bien pour tous Wink par contre je suis nul en didi mais commencer a les introduire alors que ton ph est encore a plus de 7 ça crains pas un peu ?
beau debut pour le bac en tt cas j'aime bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien EmptyVen 11 Oct 2013 - 6:26

Il faut absolument que je crée un post pour mon bac !!! Mais depuis un an, je n'ai pas vraiment de temps a consacrer a ce genialissime forum...
Je suis bientot en vacances, je vais essayer de faire des photos et tout, et tout.

Pour tes didis, 100L / semaine + tes deux filtrations ,avec huit sub adultes, c'est deja pas mal.
Je m'explique: vu la quantité de bouffe que tu va leur donner (3 repas par jour s'il font environ 10cms, 4 s'ils sont plus petits) les nitrates vont monter en fleche et vont les empecher de grandir correctement.

Chez moi, quand ils faisaient entre 6 et 10 cms, je changeait 50L/48h avec deux filtres externes de gros volume (18L au total) nettoyé regulierement en alternance.
Maintenant, ils font entre 15 et 18 cms, ils mangent 2 fois par jour et je change 120L d'eau par semaine.

Pour le Ph, meme si tes poissons sont nés dans une eau a Ph basique, tu verras que leur comportement, leur couleur et leur appétit sont differents lorsque tu descends vers 6.2 - 6.5.

Il te faut un conductivimetre (20 euros sur ebay) pour leur donner entre 400 et 500 micro s pendant la croissance et 300 voir moins quand ils sont adultes.
Si ta conductivité est trop basse, tes didis vont tenter de se reproduire alors qu'ils sont encore subadultes (12 a 14 cms). Ce n'est pas grave pour les males mais une femelle stoppe sa croissance des sa premiere ponte.(je l'ignorais et c'est arrivé dans mon bac).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 600L amazonien Empty
MessageSujet: Re: Mon 600L amazonien   Mon 600L amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 600L amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Amazonien (240L et 600L) + Récifal
» Mon 600l
» Mon 600l
» Le 600L de Kat & Pat !!
» 600 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Présentation de votre aquarium-
Sauter vers: