Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyJeu 24 Oct 2013 - 9:54

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a une dizaine de jours plusieurs discus chez Franck Merlo dont 1 femelle spotted d'une quinzaine de centimetres qui se trouve avoir une branchie collée et une totalement ouverte.

En gros ça ressemble à ça en un peu moins grave:
Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Dscf0110

Elle est trés sombre (depuis le départ), ne s'alimente pas (en revanche elle ne se cache jamais et accompagne les autres pendant la distribution, mais ne mange rien), a donc une branchie collée et l'autre trés ouverte, est parfois prise de tremblement.... je n'ai jamais pu voir ses selles.
En revanche et à la différence de tout ce que j'ai pu lire sur internet, elle ne se frotte pas contre les décors.

A posteriori, je réalise que j'avais remarqué ce décollement de la branchie depuis le départ mais j'ai pensé qu'il s'agissait d'une caracteristique physique de mon poisson...mon inexperience a fait que je ne suis pas mefié, d'autant en plus que j'ai acheté mes écailles chez un eleveur parmi les plus réputés.




Mon inexperience me fait penser à des vers de branchie et qu'il faut que je traite le communautaire et eventuellement ma femelle directement en bain flash (j'ai un aqua de 50L pouvant servir)
Qu'en pensez vous ? Quels traitements pouvez vous me proposer ?

Je compte traiter le communautaire au gyrodol (c'est ce que mon magasin aquadecor Nice a en dispo actuellement).

Pour être complet:
Je maintiens 7 discus dans un bac de 600L brut avec des tetra empereur, corrydoras, ancistrus, ramirezi et apisto cacautoides.
Mes parametres sont: PH: 7-7.5 / GH: 5 et KH 3-4 / Pas de nitrates.



J'ai remarqué que d'autres discus se mettaient de temps en temps à trembler je ne sais pas si c'est lié ou si ce n'est rien.
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:53

Aie dsl de ne pouvoir te donner de réponse :/ je n'y connais strictement rien en Discus :/
j'espère que tu as trouvé une solution ? Le traitement contre les vers me semblerait le plus adapté mais sans aucune certitude ! Et le bain flash aussi... Si aucun autre poisson n'est atteint.. mais le tremblement des autres poissons est bizarre quand même
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyLun 28 Oct 2013 - 8:45

Salut Tchitchi,

Désolé je n'avais pas vu ce post avant Rolling Eyes 
Pour devoir moi même traiter un de mes discus en ce moment pour des vers de branchies, je dirais que le tien à le même problème ( respiration trés rapide, branchies grandes ouvertes, coups de speed, à force ne mangera plus, s'isolera, apparition rayures etc etc mort affraid ).

Je fais un traitement en bain flash pour ne traiter que le poisson touché, éviter de stresser les autres et détériorer les plantes.

Après beaucoup de recherches study  voici la posologie que j'ai décidé d'appliquer :

-Dans un seau, de l'eau de l'aquarium avec du gros sel marin de guérande (non iodé/non traité) à raison de 15g/litre.
(pour ma part 7litres + 105g de sel mélangé au fouet pour bien le dissoudre)
-Ajout d'un chauffage pour que l'eau reste à la température du bac (contrôle avec thermomètre).
-Ajout d'un bulleur bloqué au fond du seau qui tourne à fond (très important).

Une fois que le bain est prêt, j'attrape le discus et le plonge dans le bain (choc osmotique), je met un couvercle transparent et je surveille le comportement du discus, le bain dure 30 minutes.

Si le poisson fait la planche, le sortir d'urgence du bain et le remettre dans le bac !!!
(pour ma part ça c'est bien passé car le poisson était pas trop affaibli, traitement pris à temps).

Au bout de 30 mn je remet le poisson direct dans le bac (re choc osmotique), aquarium éteint !!!
Là le poisson n'aura pas fier allure mais c'est provisoire, perte du mucus/sombre etc... c'est normal !

24h après sa respiration devrait commencé à se ralentir (voir revenu à la normale), les couleurs aussi.

Si le poisson est trés atteint, il est possible de faire jusqu'à 3 bains falash séparés de 48h, mais attention si il est vraiment trop tard ça peut l'achever !!!

Pour ma part j'ai fait un premier bain, et ai vu une nette amélioration après 24h (branchies moins "décollées", le poisson respire plus lentement et a recommencé à se nourrir), mais la respiration n'était pas encore normale et le poisson avait les rayures encore visibles, il a donc eu hier un deuxième bain flash où cette fois-ci j'ai aussi traité tous mes discus par sécurité !

Voilà, si ça peut aider.....
(saches aussi que les vers peuvent passer d'un hôte à l'autre affraid  )

Précision : je viens d'acquérir un discus qui vient du même endroit (via un gars de marseille), et bizarrement  moins de 15 jours aprés j'ai pour la 1ère fois ce problème....mais sur mon plus vieux discus.... scratch


Dernière édition par S le Lun 28 Oct 2013 - 9:12, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyLun 28 Oct 2013 - 8:46

tiens nous au jus, de ton traitement, bon courage

Je touche du bois, j' ai jamais eu ses saloperies sur mes discus.
Pour info, certaines nourritures pour discus contienne de l' ail (vermifuge), en connaitre les vertus réelles, pas évident.
Mais cela, peu être une bonne manière préventive.
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:05

kiki83 a écrit:
...
Pour info, certaines nourritures pour discus contienne de l' ail (vermifuge), en connaitre les vertus réelles, pas évident.
Mais cela, peu être une bonne manière préventive.
Oui c'est d’ailleurs pour ça qu'on en met dans la préparation de la paté (ail rose frais) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:57

S a écrit:
kiki83 a écrit:
...
Pour info, certaines nourritures pour discus contienne de l' ail (vermifuge), en connaitre les vertus réelles, pas évident.
Mais cela, peu être une bonne manière préventive.
Oui c'est d’ailleurs pour ça qu'on en met dans la préparation de la paté (ail rose frais) Wink 
yes Razz 
Je sais que beaucoup nourrice leurs didis à la "paté" (multiple recettes...)
perso, j' alterne tetra dicus , sera discus (contenant de l' ail), et congelé d' artemias....

Pas fan , de la cuisine, et du conditionnement.Razz 
En plus j' ai lu que le coeur de boeuf est souvent remis en cause lors de problèmes de santé, alors qu' il était l' aliment principal de la majeure partie des "patés".

tu conditionnes comment? et as tu une recette?

Sinon, on dérive un peu là Embarassed , des nouvelles du traitement???

a+++
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyMar 29 Oct 2013 - 12:34

Ben c'est surtout pas de nouvelles de tchitchi et de son discus, on lui pourrit le post là Exclamation Exclamation Exclamation  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyJeu 7 Nov 2013 - 6:55

J'ai l'habitude de recevoir un email quand un nouveau message est posté mais il faut croire que ce fofo ne fonctionne pas comme ça. Et bien merde alors !
Moi qui était déçu de ne pas avoir de réponses.
Je suis retombé sur mon post en faisant une recherche google.....
Pff tant pis pour moi !

Des nouvelles de mon bac:
Respiration assez rapide des discus, mais seule ma femelle spotted a un décollement important d'un coté (lautre normal) et un voile branchial abimé (épais, couleur blanc.chaire) des deux cotés

Jusqu'ici j'ai "traité" avec 2/3 changements d'eau par semaine pour suivre les conseils qui m'ont été donné ailleurs.... ça a amelioré les autres (coté alimentation et ambiance), sauf leur respiration un peu rapide mais pas vraiment la spotted, qui reste le plus souvent isolé dans la partie superieur droite du bac (qui a l'air d'etre son territoire vu que'elle ne se gene pas pour chasser gentiment les autres)

Voila des vidéos des respirations:





Parametres de mon bac:
PH 6.8
Conductivité 340 (je suis en train de la monter, d'ailleurs je fonctionne aux sels preis +osmosée et je me demandais de combien je pouvais l'augmenter a l'occasion de mon changement d'eau ?)
Nitrates 1
Nitrites <0,3

J'avais coupé le bulleur mais je vais remettre en route ce soir.

Je vais venir guetter régulierement vos réponses, j'espere ne pas avoir perdu trop de temps :/

Un grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptySam 9 Nov 2013 - 12:47

ta surface d' eau manque de brassage on dirait , ils doivent manquer d' oxygene . d ou la respiration rapide
Revenir en haut Aller en bas
tchitchi
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 14
Date de naissance : 16/01/1987
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 08/10/2013

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:54

Je vais suivre ton conseil, j'ai décidé de laisser le bulleur en marche. Les discus respirent déja un peu moins vite mais la femelle continue d'avoir les voiles branchiaux abimés et 1 opércule grande ouverte, l'autre collée.

Sur des conseils d'un forum de discus, je suis en train de traiter à l'Esha 2000 et esha exit. J'ai commencé le protocole hier et je ne vois pas d'amelioration pour le moment.
Je vous tiendrez au courant

Une petite question sur la filtration, j'ai mesuré et j'ai (LxlxH)30*12*45cm de masses flitrantes 5cm mousse bleu, 30cm de perlon et 10 cm de billes, pour 2 pompes interne de 1200 chacune.

Qu'en pensez vous ?


Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:12

De toutes manières, ils leur faut de L' O2, donc ca ne pourra que leur faire du bien.
J' espère que ta femelle va se remettre car la perte d' un discus, c' est pas agréable.

J' ai déjà traité a esha 2000 + exit, pour des raisons différentes. c' est bien parce-que c' est large spectre, et ça reste un traitement quand même assez "doux", il te cartonne pas toute ta faune ou flore.Par contre contre les hôtes indésirable je ne penses pas que tu aura une plus-value .

Pour mon 360l avec mes didis, j' ai la decant interne d' origine + une jbl 1500 en externe.J' assure donc un brassage de la surface sur toute la longueur du bac.
C' est pour te donner une idée, car je n' ai pas trop compris ton dernier paragraphe, tu as que deux pompes internes?



Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:51

Pour info, le traitement au sel n'a pas vraiment fonctionné pour moi Evil or Very Mad 
Grosse amélioration pendant environ 15jours (respiration normale et appétit revenu, même si je voyais bien que les branchies n'étaient pas revenu à la normale), et là ça revient Exclamation affraid 
J'ai tenté un dernier bain flash ce lundi, aujourd'hui le poisson ne mange toujours pas mais respire correctement.
Malheureusement les branchies sont toujours atteintes, donc pour conclure les bains flash au sel n'ont pas fonctionné pour ce problème du moins !
Là je sais pas trop ce que je vais faire.....ou pas Exclamation Question Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty
MessageSujet: Re: Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte   Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus avec une branchie collée et l'autre grande ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours des soucis avec mes discus
» Peut-on mettre des Crossocheilus siamensis avec des discus ?
» Comment reconnaitre de jeunes Discus/ Pâté Discus
» porte ouverte aquarium st.Pierre
» El RIO GRANDE 300 DEL NALOON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: