Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.

4 participants
AuteurMessage
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

Masculin Nombre de messages : 228
Date de naissance : 09/08/1976

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Empty
MessageSujet: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:47

Bonjour tout le monde!

Ce Week-End n'a pas fait exception à la règle.Toujours cette petite flamme qui me pousse à sortir de chez moi pour "sortir du sentier",cette fois-ci,pour "le coin des salés" Wink
Je plante le décor:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Mangro10

Un seul moyen de découvrir ce bout de Terre qui se perd dans l'Océan,le kayak.
Pas de houle,le vent est quasi nul et plein Est ce qui nous met à l'abri,y'a plus qu'à ramer!

Aprés 20mn,1er arrêt ,histoire de manger:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Pano_k11

Là,première découverte,Etoile de mer commune (Oreaster reticulatus).La Dame fait bien 25/30cm de large et un bon 10cm de haut!

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2511

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2512

Bien repus,paré pour allé plus en avant!Petit moment magique ,on croise la route de trois petits requins pointe noire d'une soixantaine de cm et ce,à 1m du bord dans 50cm d'eau ,ces Messieurs était en pleine chasse et n'ont même pas remarqué nôtre présence et passent à plusieurs reprise à 30cm du kayak!
J'ai hésité longuement à sortir l'appareil de peur qu'ils ne soient partis avant même d'avoir ouvert le sac...Rolling Eyes ,du coup la photo n'est pas terrible...scratch
Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Dsc00312
On continue nôtre chemin,on atterrie sur une petite plage sympathique:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Pano_c10

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Pano_k12

Collée à la mangrove qui se trouve juste dérriére,quelques graines de palétuviers se sont retrouvées plantées dans l'eau de mer:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2610

Pris de plus près,on peu y voir quelques "Abudefduf" ou "Sergent Major" et un "gobi" dont je n'ai pas trouvé le nom peut-être certains d'entre-vous le trouveront:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. 023_co10

Il est temps de s'enfoncer un peu plus dans la Mangrove et de passer entre les Palétuviers (rouges,blancs ou encore gris):

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2611

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2612

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2613

On entend comme un bruit...des crabes,des crabes par centaines s’agglutinent au pied des racines!(bon ,j'avoue,on y voit pas grand chose;) )

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Img_2614

Quelques endroits sont un peu plus à secs,les "Gardes-Boeufs" ou Bubulcus Ibis y trouvent là une nourriture abondante:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Photos20

Et sur le chemin du retour,cerise sur le gâteau...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=yVMSVojWd3M

Une raie Pastenague nous fait l'honneur de sa présence!

Bref,encore une journée riche,et encore,je n'ai pas pu vous montrer ce que l'on voyait sous l'eau...
Le tout en image:

https://www.youtube.com/watch?v=nnKzkmR2G4k&feature=player_detailpage

Bonne journée!

:panthankyou:
Revenir en haut Aller en bas
Fred13
Platy
Platy

Masculin Nombre de messages : 76
Date de naissance : 26/04/1970

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:28

superbe !drunken 
jonathan83100
Scalaire
Scalaire
jonathan83100

Masculin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 0:27

merci pour ce petit reportage, je suis aussi fan de mangrove et palétuviers,pas encore eu la chance d explorer la mangrove de la Guadeloupe , mais j ai eu l'ocasion d explorer celle de Vietnam vraiment magnifique, a tu vu des serpent ?ainsi que des périophtalmes .
http://recif83.blog.mongenie.com/
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 0:45

jonathan83100 a écrit:
merci pour ce petit reportage, je suis aussi fan de mangrove et palétuviers,pas encore eu la chance d explorer la mangrove de la Guadeloupe , mais j ai eu l'ocasion d explorer celle de Vietnam vraiment magnifique, a tu vu des serpent ?ainsi que des périophtalmes .
Alors serpent non,car il n'y en a pratiquement pas en Guadeloupe.Par contre les périophtalmes il me semble que oui.
La faune de Guadeloupe est assez limitée en ce qui concerne les "grosses" espèces.Car pas présente à la base naturellement...On peut pas tout avoir!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 9:26

Encore un bien bel article. Merci à toi Smile

ça me fait penser au milieu saumâtre tout ça... Et j'ai une petite question à ce sujet, y a t'il des lagune à proximité ??
Pour tout te dire j'ai un petit projet lagune eau saumâtre, mais dur de trouver des clichés vraiment exploitable. Donc si t'as ça sous le coude ... Very Happy
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 12:46

Eh bien, c'est hallucinant cette variété de paysage que l'on trouve par chez toi Shocked C'est vraiment magnifique et ça donne envie de voyager!
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 22:43

Rom a écrit:
Encore un bien bel article. Merci à toi Smile

ça me fait penser au milieu saumâtre tout ça... Et j'ai une petite question à ce sujet, y a t'il des lagune à proximité ??
Pour tout te dire j'ai un petit projet lagune eau saumâtre, mais dur de trouver des clichés vraiment exploitable. Donc si t'as ça sous le coude ... Very Happy
Salut Rom et merci pour les compliments Wink .
Alors ,qu'est-ce que tu entends par "lagune"?
Comme les salines sur la photo?

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. 028_co10

Si je peux te trouver ça ,je te ferai des clichés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 22:45

Ben un mélange d'eau douce et d'eau de mer.

"Les lagunes :
Étendues d'eau salée retenues par un cordon du littoral. Endroit dans lequel habitent des gobies, des athérines, des dormeurs, des perches de verre, des monodactyles, des poissons-archers, des syngnathes, et des cyprinodontidae.
Peut-être presque douce, salée ou sur-salée selon le bassin-versant. La lagune se forme par formation de terre ou de sable autour d'un bras de mer. Celui-ci encastré entre deux parties immergées, il subit les aléas du courant (fleuve, mer). Densité : 1001-1040. "
Citation de ce site : http://www.aqua-planete.com/saumatre.php
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 22:50

Allez,pour le plaisir je vous met la photo entière :

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Aaa_fo10

A+!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 22:51

Pfiouuu c'est beau et bien vert !!! cheers 
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 22:58

Ben moi j'appel cela des salines...Ou marais salants ,je suis né sur des marais salants,lagune naturelle à la base:

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Dscn0310
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:00

Ha ok. Ben je vais m'endormir moins couillon ce soir Laughing
Alors sous l'eau ça donne quoi ? Du sable et des algues ?? J'ai que ça en tête pour un aqua de genre :/
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:16

Rom a écrit:
Ha ok. Ben je vais m'endormir moins couillon ce soir Laughing
Alors sous l'eau ça donne quoi ? Du sable et des algues ?? J'ai que ça en tête pour un aqua de genre :/
Alors,sur la dernière photo,c'est chez moi ( enfin là ou je suis né quoi!) c'est dans le Var,sud-est de la France donc.
les parties utilisées pour la récolte du sel ( plus exploité depuis 15/20 ans maintenant) ,le sel a "cramé" toute forme de végétation.Donc c'est de la vase.Néanmoins, ces salants sont riches en invertébrés notamment (artémies) qui ,du fait de leur composition riche en carotène,donne la couleur typique aux flamants roses.D'ailleurs,il existe une communauté trés importante et à l'année de flamants rose à l'endroit où je suis né (Presqu'île de Giens).De même,lorsque le Mistral souffle fort,cela agite fortement ces fameux artémies ,du coup,les salants revêts une couleur rose presque fluo de toute beauté!!

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. 58513110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:18

Dac, merci à toi pour ces informations.
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:26

J'irai voir ici en Guadeloupe ,des lagunes non exploitées par l'homme.
Je me suis dèjà baladé autour de la lagune que l'on voit en haut sur la 1ere photo.C'était magnifique,cela semblait être un autre monde.Malheureusement,j'ai perdu les photos en même temps que le disque dur sur lequel je les avais.
Mais j'y retournerai et vous ferez un petit post la -dessus,y 'a de quoi faire!!
D'autant plus que c'est une zone protégée.
Ceci étant dit,je ne suis pas sûr d'y voir grand chose au masque,l'eau y est trés trés opaque....
Un bac tendance "lagune",s'approcherait plus,à mon avis,d'un aquaterrarium avec des plantes lacustres .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:33

Ha oui encore un post découverte Very Happy

Oui c'est une idée aussi. Smile
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:37

T'inquiète,j'en ai un à publier...Et même de suite .Tu veux l'exclu?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:39

Je suis pas contre, mais ça risque de faire des jaloux Laughing
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. EmptySam 9 Nov 2013 - 23:41

Bah tant pis il le liront demain au pire!! Wink 
Bon ben je poste.Même rubrique,à de suite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.   Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove. Empty

Quand La Terre rencontre la Mer...Une histoire de Mangrove.
Page 1 sur 1