Bonsoir!
Ma "petite" expérience en la matière:
Pour ce qui est de la production artisanale,c'est effectivement assez simple à mettre en place,néanmoins,question confort d'utilisation,c'est pas top(production trés irréguliére(prefere la méthode levure+sucre+gélatine,plus stable,plus longue)
,quasi impossibilité de couper le CO2 la nuit à part si tu géres bien le truc,mais risqué si pas maitrisé(risque d'explosion de ton contenant),
tu ne peux pas utiliser de diffuseur à céramique qui demande une certaine pression pour fonctionner,
et enfin,obligation de refaire le mélange assez soouvent sachant que pour la gélatine ,il faut attendre qu'elle prenne au frigo!!
Et si il fait moins de 23/25° chez toi,ça se complique encore...)
Bref...d'ailleurs,si tu pars la-dedans,prends plutot un pulvérisateur de jardin style 5L,beaucoup plus résistant qu'une bouteille plastique et pas trop cher,
cherche sur internet,certaines pages t'expliques trés bien comment procéder.
sinon,si tu as un petit budget de départ,sache que la diffusion par extincteur est beaucoup plus rentable à court terme ,sans parler du confort d'utilisation!
Pour ma part:-achat d'un extincteur réformé plein=40E pour 2kg.Gratuit si vos pompiers locaux sont sympa.Trouvable sur Leboncoin ou Ebay
-Cout de la recharge=23E,sachant que à raison de 30bulles/minutes,je pense que mes 2kg(voir plus si votre extincteur est bien rempli)risquent de me durer un moment(je table sur au moins un an,et là je compte au strict minima.
Au fait précision de taille ,ma cuve fait environ 85L nette)Cela fait maintenant 2 mois et demi qu'elle est en place,et la pression n'a quasiment pas bougé.
Ensuite:-double manometre(réglage ultra precis)+électrovanne=88E NEUF(qualité allemande chez un distributeur de matériel pour biére).Moins cher si vous passez par Leboncoin ou Ebay .
-Programmateur= moins de 10E.
-Tube CO2 2 metres=1.88
et enfin ,diffuseur type réacteur translucide=15E en promo et tjrs en neuf.
Résultats des comptes:environ 165 Euros,si on part sur 1 an,
la 1ere année m'aura couté environ 15 Euros/mois,la deuxiéme avec simplement la recharge, soit 23E, me coutera environ 2Euros/mois.En conclusion,j'étais partis pour me faire un kit artisanal avec pour base un pulvérisateur de 5L de jardin,j'ai finalement opté pour la solution "industrielle",beaucoup plus controlable et confortable et finalement beaucoup moins couteuse a trés court terme,
plus "safe" aussi pour les poissons.
Sachant que j'habite en Guadeloupe et que tout est nettement plus difficile à se procurer qu'en France,je pense que l'on peut revoir le cout à la baisse en achetant d'occase(mis a part l'extincteur,j'ai tout acheté via internet et fait livrer ici)
Je le répète,certaines casernes de pompiers donnent les extincteurs réformés pour peu que vous soyez sympa et que vous leur montrez que vous n'allez pas vous faire péter la gueule!!
De plus ils vous en procurent un autre dés que la 1ere est over(experience partagée avec internautes français)
Voila pour mon expérience.
Tropicalement-vôtre...