Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ? Empty
MessageSujet: C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ?   C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ? EmptyMer 20 Nov 2013 - 15:12

C'est une question que je me pose depuis quelques temps déjà. En effet, je lis plusieurs personnes ici ou ailleurs qui en ont chacun leur propre approche. Je vous invite, d'ailleurs, à la suite de ce post à donner votre propre approche de l'aquariophilie Low Tech.

Ma vision :

Pour moi, Low Tech, ça veut dire "basse technologie" au sens où on utilise de la technologie, non high-tech. A mon sens plusieurs objets technologique peuvent entrée dans la définition de Low-tech :

L'éclairage artificiel
Le chauffage par résistance chauffante
Les pompes de brassage
L'eau osmosée ou de pluie
Les tests de mesure de l'eau type bandelette ou goutte pour des analyses de la qualité de l'eau.
Engrais fait maison si possible (dilution d'engrais pour plante verte / légume bio) si nécessaire

En dehors de ces éléments le reste est, pour moi, qualifier de unnecessary-tech (Technologie inutile).

Les filtres interne ou externe
Les sondes de mesure divers et varié (Ph, conductimètre)
L'injection de CO2
L'injection d'air dans l'eau par bulleur ou venturi de manière continu et systématique
Engrais spéciaux aquarium
Traitement de l'eau contre le chlore, les maladies, minéralisation de l'eau, les algues, les escargots etc
Bactéries de démarrage
Système de refroidissement de l'eau, ce qui élimine, naturellement, tout les biotopes "froids"
Les changements d'eau systématique sans raison de 10% ou plus, du bac, chaque semaine / mois.

Objectif d'un bac Low-Tech, toujours selon XIII :

L'idée est de reproduire un biotope de type mare ou encore marais, avec une eau de qualité pour y faire vivre des poissons choisie en fonction de leur milieu de vie. Le choix des poissons et du milieu de vie est donc, un mélange entre choix de technologie de base, mais aussi, une population adapté au litrage et une plantation qui permet une purification de l'eau.

Ce dont il ne faut pas avoir peur :

Les algues : Il y a des chances que se développe des algues dans un bac Low Tech (ou non) la lutte contre celle-ci peut passer par un appauvrissement du milieu (éclairage, engrais), mise en place d'escargot adapté à la lutte contre les algues.

Les maladies que pourrait avoir les poissons : Si une maladie se déclare, laisser faire les choses, éventuellement trouvé des traitements non chimique, mais naturelle (feuille de Catappa). Ne pas paniquer.

L'eau non cristalline : Dans la nature, les eau chaudes sont rarement net, seul les eau très froide sont cristalline... Partant de ce principe, un eau un peu trouble n'est pas choquant dans un aquarium et ça ne gêne en rien les poissons. Noter qu'en aquariophilie classique, l'eau est rarement transparente mais se teinte si il y a une racine.

Les choses importantes en Low-Tech :

La nourriture (fréquence, quantité, qualité), la population et sa quantité, le volume d'eau et la santé des plantes.

Ces paramètre sont aussi très important en aquariophilie classique. Je dirai toutefois, que le filtre "mécanique" élimine et pardonne quelques erreurs de maintenance en aquariophilie classique.

Autre fait :

Les poissons meurent tous un jour, dans un aquarium classique et aussi dans un Low Tech. C'est la vie.

Les poissons se reproduisent, en aquarium classique ou Low Tech. C'est la vie.

Personnellement, pour avoir fait longtemps de l'aquariophilie classique, j'étais aussi septique devant un aquarium sans filtration. Finalement, j'avais fait quelques expérience il y a longtemps, lorsque mon filtre principal est tombé en panne en 2004, mon bac était un bac à 100% peuplé de crevette à l'époque et je n'avais pas constaté de soucis jusqu’à la remise en route d'un filtre externe neuf.

Quand mon filtre à lâcher, une nouvelle fois en 2013, j'avais alors deux choix, soit réparer soit me lancer dans le "sans filtre" et honnêtement, avec une population de poisson, je m'attendais à voir mes paramètre partir en vrille. Sauf que le bac c'est mieux comporté :

Nitrate : devenus indétectable après 2 mois sans filtre (en faite cela à pris 3 semaines)
Nitrite : Je m'attendais à un pic de nitrite suite à l'arrêt du filtre, rien n'est venus.
Phosphate : Leur niveau à baissé jusque devenir indétectable en 6 semaines.
Reproduction : Mes poissons ont réussit des pontes sans soucis ; sans filtration.
Eau qui tourne : Aucun soucis à ce niveau

Quelques bénéfice non négligeable : Mon bac est beaucoup plus silencieux. Plus de changement d'eau pour éliminer les nitrates.

Mon second bac a donc été imaginé Low Tech, directement... aucun filtre, juste une pompe de brassage. C'est aussi un bac "de test" au sens où je vais tenter de tester les limite du Low Tech, mon objectif avec le 80 L, c'est de concentrée des polluant biologique et voir comment le bac les digère (environs 200 gr de feuille de figuier laisser entière).

Pour l'instant il est en cours de mise en cycle, mes paramètre montre une monté de nitrite et des nitrates (contenus dans l'eau du robinet). J'ai aussi, au grès des jours, supprimer la résistance chauffante (qui ne sert à rien, mon eau étant à 27°C) et je n'ai qu'une pompe de brassage, un éclairage avec tube fluo "qualité lueur du jour" même pas horticole. J'espère avoir des algues d'ici quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay


Masculin Nombre de messages : 228
Date de naissance : 09/08/1976
Age : 47
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2013

C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ?   C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ? EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:41

Salut XIII!
Intéressant!
Je me suis aussi lancé dans un Low-Tech 20L.
Équipement:
-Pierre prise dans la nature
-Racine prise dans la nature
-sol en Catappa (5 bon cm) prise dans la nature
-Plantes flottantes prisent dans la nature
-Bac ouvert et plantes épiphytes (Tillandsia prises dans la nature) juste au-dessus de l'eau.
J'avoue avoir rajouté 2cm de gravier acheté en magasin...
Sinon:
-Eclairage de 15W mais purement esthétique car je pourrai m'en passer
-Aucune filtration
-Pas de pompe de brassage
-Aucun test ,beaucoup d'observation.
Population:
-Un betta Splendens
-Un Ampullaire Pomacea Glauca prélevé dans la nature
Mis en eau il y a 2 mois et demie maintenant.
Un petit soucis de Cyano depuis 2/3 jours mais rien d'affolant,un black-out devrait résoudre le probléme.
Maintenance:
-Nettoyage régulier des parois qui ,sans filtration ni brassage,se salissent plus rapidement
-Changements d'eau toute les semaines ,voir 2 semaines .1/3 du Vol. total.
-Ajout régulier de feuilles de Catappa afin "d’assainir" l'eau et protéger la population.
Résultat:
-Betta fait ses nids de bulles quotidiennement , preuve de son bien être.
-L'Ampullaire fait ses petits tours tranquillou
Photo finish:

C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ? Img_3355

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 L Low Tech
» 20L No-tech :)
» Aquarium 60l Low-tech
» 20L "Low-Tech" pour un Betta...
» Présentation de mon bac [270L brut] + Cuve tech

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Autres-
Sauter vers: