Coucou !
Suite à une invasion de planaires dans mon bac de 54L j'ai lancé ce 20L en avril afin d'accueillir une population déclinante de crevettes...
Je suivais avec attention des posts sur ce type de bacs sur le forum d'aquario grenobloise sur lequel je suis aussi, et ça a été l'occasion de sauter le pas!
Donc c'est un bac sans chauffage (sauf en hiver, ma chambre est mal isolée et la température descend entre 12 et 14°C), sans pompe et sans éclairage, avec comme plantes des boutures d'anubias du bac principal, de la cerato, de la vallisneria et de la mousse de java.
J'ai essayé l'hydrocotyle aussi mais je n'ai pas eu trop de succès ^^
Quelques photos au lancement:
La fougère n'a pas tenu dans ce bac non plus.... Et maintenant c'est un peu plus le bazar aussi !
La mousse se fait envahir de filamenteuse, de même que le 54L et je ne sais pas quoi faire... Si vous avez des astuces je suis preneuse!!
Au bout d'un mois on pouvait voir toute une microfaune gigoter dans le bac, un vrai plaisir ^^
J'ai eu une ou deux repros aussi de RC dedans... alors que dans le 54L, nada...
Le bac a aussi passé 1 mois sans entretien en mon absence cet été.. Ce qui se reproduit cette année! Quelques feuilles mortes, un peu de nourriture quand je rentre le week-end et c'est tout... Je ne fais pas de changements d'eau ou très rarement, compléter à l'eau du robinet dégazée suffit.
Le + : L'aqua est autonome et c'est génial ! Il supporte beaucoup mieux une absence prolongée que l'autre... Ce qui peut s'expliquer par l'absence de poissons, à mon avis.
Des photos plus récentes la prochaine fois que je rentre !