Aujourd'hui, j'ai tenté d'acheté de l'eau osmosée (0,10 € le L) dans les magasins de Salon de Provence qui vendent cette eau 33,33333 fois plus chère que l'eau du robinet dans ma ville (1 mètre cube d'eau (1000 L) coûte ici 3 € environs).
Force est de constaté, que le magasin Baobab trouve "surprenant" que je demande qu'il me prouve que leur eau est bien de l'eau osmosée.
Le vendeur toutefois, finis par accéder à ma demande, d'un test bandelette de son eau "osmosée" devant mes yeux.
Là, il va dans la réserve et revient avec son test bandelette... Qu'il a visiblement du mal à interpréter.
En effet, il me parle du Ph de son eau, un peu haut, à 8. Je lui dit que le Ph de l'eau osmosée n'est pas ce qui est intéressant. Puis, il me dit, c'est bon, c'est bien de l'eau dure, GH au dessus de 15° et Kh à 12°.
Je souris, et je lui explique que de l'eau osmosée c'est Gh et Kh le plus proche de 0°.... Je conclus donc pour lui que non, c'est pas de l'eau osmosée qu'il vend mais, de l'eau de piètre qualité. Je m'en retourne, mon bidon d'eau vide.
Je reprend ma voiture et je m'arrête devant chez Jardiland Salon de Provence... Rayon aquariophilie. L'eau osmosée, 0,10 € le L en libre service. Je vais voir le vendeur et lui explique qu'il y a 15 jours, j'ai acheter 45 L d'eau osmosée chez lui et qu'elle avait la qualité d'une eau de conduite.
Il me dit, bon, je vais la tester....
Il prend un grand décalitre et le remplis, petite remarque sur la taille de l'échantillon un poils sur dimensionné...
Il plonge direct la bandelette dans l'eau et là....
C'est bon, les zone sont toute rose et l'autre "truc" est bleu... Sauf que c'est les test bandelette JBL que je connais "par coeur" et je l'invite à regarder mieux l'échelle colorimètrique de sont test. Notre vendeur ne se démonte pas :
Ah oui, elle est dure et le Kh est à 20° et le Gh au dessus de 21°, mais c'est normal.
Ah oui ? De l'eau osmosée, c'est
"normal" qu'elle soit dure ?
Ben oui, c'est pour ça que l'on l'a vend...
Ok, de l'eau osmosée, c'est sensée être de l'eau non minéralisé, donc, GH et KH le plus proche possible de 0, là, vous avez de l'eau de conduite de Salon de Provence Monsieur.
Le gars se retrouve tout penaud et dit, bon, je vais en parler à mon responsable, ça doit être un problème au niveau du forage (tien chez Jardiland ils ont un puit dans la nappe phréatique ?).
Du coup, je suis tenté d'appeler la répression des fraudes pour vente d'un produit non conforme pour les deux boutiques.
Merci de votre attention.