Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:54

Aujourd'hui, j'ai tenté d'acheté de l'eau osmosée (0,10 € le L) dans les magasins de Salon de Provence qui vendent cette eau 33,33333 fois plus chère que l'eau du robinet dans ma ville (1 mètre cube d'eau (1000 L) coûte ici 3 € environs).

Force est de constaté, que le magasin Baobab trouve "surprenant" que je demande qu'il me prouve que leur eau est bien de l'eau osmosée.

Le vendeur toutefois, finis par accéder à ma demande, d'un test bandelette de son eau "osmosée" devant mes yeux.

Là, il va dans la réserve et revient avec son test bandelette... Qu'il a visiblement du mal à interpréter.

En effet, il me parle du Ph de son eau, un peu haut, à 8. Je lui dit que le Ph de l'eau osmosée n'est pas ce qui est intéressant. Puis, il me dit, c'est bon, c'est bien de l'eau dure, GH au dessus de 15° et Kh à 12°. Very Happy 

Je souris, et je lui explique que de l'eau osmosée c'est Gh et Kh le plus proche de 0°.... Je conclus donc pour lui que non, c'est pas de l'eau osmosée qu'il vend mais, de l'eau de piètre qualité. Je m'en retourne, mon bidon d'eau vide.

Je reprend ma voiture et je m'arrête devant chez Jardiland Salon de Provence... Rayon aquariophilie. L'eau osmosée, 0,10 € le L en libre service. Je vais voir le vendeur et lui explique qu'il y a 15 jours, j'ai acheter 45 L d'eau osmosée chez lui et qu'elle avait la qualité d'une eau de conduite.

Il me dit, bon, je vais la tester....

Il prend un grand décalitre et le remplis, petite remarque sur la taille de l'échantillon un poils sur dimensionné...

Il plonge direct la bandelette dans l'eau et là....

C'est bon, les zone sont toute rose et l'autre "truc" est bleu... Sauf que c'est les test bandelette JBL que je connais "par coeur" et je l'invite à regarder mieux l'échelle colorimètrique de sont test. Notre vendeur ne se démonte pas :

Ah oui, elle est dure et le Kh est à 20° et le Gh au dessus de 21°, mais c'est normal. Smile Very Happy Sad Surprised Shocked Shocked Cool Laughing Laughing Mad Embarassed 

Ah oui ? De l'eau osmosée, c'est "normal" qu'elle soit dure ?

Ben oui, c'est pour ça que l'on l'a vend...

Ok, de l'eau osmosée, c'est sensée être de l'eau non minéralisé, donc, GH et KH le plus proche possible de 0, là, vous avez de l'eau de conduite de Salon de Provence Monsieur.

Le gars se retrouve tout penaud et dit, bon, je vais en parler à mon responsable, ça doit être un problème au niveau du forage (tien chez Jardiland ils ont un puit dans la nappe phréatique ?).

Du coup, je suis tenté d'appeler la répression des fraudes pour vente d'un produit non conforme pour les deux boutiques.

Merci de votre attention.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:44

J'ai l'impression que l'eau osmosée, c'est de pire en pire: j'entends de plus en plus parler de problèmes de qualité. Si même pour de l'eau on ne peut plus faire confiance...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:22

Disons que je comprend que c'est la crise, que les cartouches pour faire de l'eau osmosée ça finis par coûté chère. Mais les commerçant qui vendent de l'eau osmosée devrait quand même, par respect pour leur client et honnêteté intellectuel vendre de la vrai eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:33

Quitte à la vendre un peu plus chère, mais ils devraient au moins proposer une eau de qualité...
La procédure pour contacter la répression des fraudes est-elle compliquée? Le problème, c'est qu'il faudrait faire ça avec pratiquement toutes les animaleries, au vue les conditions de détention des animaux, mais là, c'est un autre problème que celui de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:19

Ce sont juste des blaireaux et/ou menteur.

Il y a des gens compétents qui rêverai de se travail...

Tout ses vendeurs (pas tous) qui ne pigent rien à rien (juste parce-que la vendeuse à une belle paire de poumon, et encore même pas toutes ...)

Ils racontent n' importent quoi juste dans un but de vendre... des anecdotes comme celle ci on en à tous pas mal je penses:

ex (vécu, pour n' en citer que qqun)
-mais oui plusieurs mâles combattant c' est super ça fait du mouvement (botanic la seyne sur mer);
-mais oui 10 cn dans 120l ça passe de toutes manières je ne vend les CN que par 10 (tropic 83 en face de mayol toulon);
-sans compter sur le vendeur qui est incapable de différencier des espèces sexable (animalis la seyne sur mer);
-le pire certain ne savent même pas ce qu' ils ont en rayon (pourtant affecté en rayon aquariophilie depuis plusieurs années, avec les mêmes articles au mêmes endroit, botanic la seyne sur mer)

Bref les 3/4 ils s' en foutent, et ils sont incompétent.




Revenir en haut Aller en bas
aquaflo
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983
Age : 40
Localisation : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 28/01/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:19

A Truffaut plan de campagne sur test bandelette suis au minimum et test de conductimetrie suis a 50ms donc pas degeue et avec la carte elle est gratos du lundi au vendredi Wink salon c des escroc apperement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:42

Pas de souci à Truffaut Aubagne, je vérifie régulièrement avant de faire mes changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
aquaflo
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 25/09/1983
Age : 40
Localisation : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 28/01/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:49

À istres tu as de vrai vendeur qui s'y connaisse XIII ça fait pas très loin comparer a plan pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyMer 27 Nov 2013 - 22:04

C'est pas faux....

Toutefois en faisant un petit calcul :

Istres c'est 25 km de chez moi.
J'ai besoin de 2L d'eau osmosée par jours rien qu'en évaporation.
Même en changeant 5% de mon volume réelle d'eau (7,5 L/semaine) ça fait : 21,5 L d'eau osmosée / semaine.

Donc, même si l'eau est "gratuite à Istres" (ce qui n'est pas le cas), il faut compté les frais d'essences.

Ma voiture fait du 5L/100 km (petite cylindré essence) à 1,5 € le L.
Je dépense 3,75 € pour l'aller retour soit 7,5 € / toute les 2 semaines environs.
Nous sommes sur une dépense en essence de 188 €/année soit bien plus que le prix d'un osmoseur.
Les rejet de CO2 rien que pour cette denrée de base de l'aquariophilie un peu "moderne".

Je ne compte pas le temps perdu toute les deux semaines pour faire l'aller / retour depuis Istres.

Le fait que les magasins proche de chez moi ne soit pas capable de vendre quelques chose d'aussi basique que de l'eau osmosée et écologiquement dramatique.

Autre réflexion :

Ils ont quoi comme type d'eau pour leur poisson ? Les jolie Discus il sont dans de l'eau dure quand ils arrivent en magasin ?

Je suis un Bettaphilie, quand je vois le rayon des Betta dans les magasins, ça me déprime.

Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyJeu 28 Nov 2013 - 7:21

tout à fait d' accord avec tes autres réflexions XIII:

les bettas c' est hallucinant , ils sont pour la moitié des-fois entrain de crever dans des petits cubes (sans filtration , sans chauffage....)

les discus, en général je les trouvent en assez bonne forme (comparé aux bettas) par contre je me pose aussi de sérieuses questions quand aux caractéristiques de l' eau dans lesquels ils les maintiennent...

Comme la plupart en région toulonaise, je vais chercher mon eau le mardi et le jeudi à animalis , déjà testé en goutte JBL, et les paramètres sont corrects..Je vais quand même la re tester la prochaine fois, histoire de voir si cette nouvelle dérive ne s' est pas étendue.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyJeu 28 Nov 2013 - 9:04

En faite, j'avais une source d'eau osmosée il y a encore peu. Mais, la cartouche de l'osmoseur "pro" a maintenant 2 ans et j'ai vu en quelques semaines la qualité passé d'une eau "parfaite" Kh/Gh quasi à 0 à une eau, qui il y a encore 15 jours faisait Gh 7° Kh 7° et qui cette semaine fait Kh 10° Gh 15°.

Comme quoi, le changement des cartouches est important et si les animalerie ne font pas des test régulièrement (toute les semaines par exemple) il peuvent, de bonne fois, vendre pendant quelques temps de l'eau plus du tout de qualité.

Dans le cadre de ces deux magasins, j'ai bien l'impression que le soucis est en place depuis septembre 2013. Je vais aller cette après midi, vérifier qu'ils n'en vendent plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyJeu 28 Nov 2013 - 18:40

Pour les bettas, je suis totalement d'accord: ce sont probablement eux qui ont les pires conditions en animalerie. Déjà, s'ils arrivent à ressortir vivant de là, c'est un miracle... Ils me font souvent pitié et j'en sauverais bien certains, mais ça ne changerait rien, ça ferait même une place de plus pour un autre poisson alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins EmptyJeu 28 Nov 2013 - 19:38

J'avoue ne pas comprendre la logique des vendeurs.

Note que dans les bourse ce n'est pas mieux. J'ai une copine qui a acheté une femelle Betta et qui voulait, très sincèrement, la faire vivre dans un verre d'eau.

J'ai réussit à lui faire acheté un 24 L et j'ai fournis le reste, feuille de chêne pour acidifier l'eau, plantes flottante pour l'épuration, substrat en pouzzolane pour l'aspect nid à bactérie et bien entendu, 2 petite racine de mopani pour la déco, qui me restait dans un coin. La betta se porte à merveille, mais, heureusement que j'étais là, sinon, ça aurait été une agonie dans un verre d'eau changer une fois par semaine... horrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty
MessageSujet: Re: [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins   [Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Salon de Provence] Eau osmosée dans les magasins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondages Magasins
» Magasins sur Marseille et à proximité ?
» Eau osmosée de qualité
» Conservation de l'eau osmosée
» Magasins à ne pas manquer sur Paris et environs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: