Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Légendes urbains en aquariophilie

Aller en bas 
+4
JM13
cdr09
girlyfish
XIII
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:01

Faut il faire bouillir ces pierres ou les pièces de bois avant de les installer dans un bac ?

Un aquarium sans plante peut il s'équilibrer ?

Le test au vignaire marche pour trouver des traces de calcaires ?

Pourquoi faut'il faire des changements d'eau régulier ?

Est ce que les poissons meurent dans un bac sans filtre ?

Est ce que les poissons meurent dans un bac avec filtre ?

Les escargots sont ils néfastes à l'équilibre d'un aquarium ?

Faut il nourrir une fois ou plusieurs fois par jour ces poissons ?

Qu'elle population dans un aquarium ?

....  .....   ......

etc.


Toute ces questions appels des réponses automatiques, c'est ce que je constate sur plusieurs forum consacré à l'aquariophilie. Parfois, la réponse est tellement automatique qu'elle est vider de tout sens et quand on creuse un peu, on se rend compte que la réponse, n'a pas de sens logique par rapport à ce qu'est l'aquariophilie.

Exemple :

Faut il faire bouillir ces pierres ou les pièces de bois avant de les installer dans un bac ?

Réponse trouver sur internet :

Si vous voulez utiliser du bois prélevé dans la nature, choisissez le bien. Il faut qu'il soit naturellement vieilli par le temps (absence d'écorce, dur, non pourri,...). Faites le bouillir pour l'aseptiser.

C'est une réponse bizarre quand on connait la nature même d'un aquarium au démarrage et ensuite lorsque celui-ci est "en vie". C'est très loin d'être un bloc sterile, il y a des bactéries partout, de la micro-faune et certainement un bon gros mélange de virus et agent pathogène en liberté vu la température de l'eau d'un aquarium (entre 20 et 30°C) qui est alors propice à l'explosion de bactérie en tout genre.

Pourquoi diable, s'embêter à "aseptiser" un pièce de bois prélever dans la nature, dans ces conditions ?

D'ailleurs, si vous désirez réellement, tuer tout ce qui pourrait y avoir dans du bois, je serai plus enclin à le mettre au congélateur 48 heures, histoire de tuer les insecte qui pourrait avoir trouver refuge dans le bois (ou y vivre naturellement). Rincer le bois à l'eau clair, éventuellement, avec un brosse enlevé les traces de terre / poussière et mettre directement le bois dans le bac, me parait beaucoup plus rationnelle, que de le faire bouillir pendant des heures.

J'affirme que ça ne retire pas l'effet ambrage de l'eau, par les tanins, ça ne fait que retardé leur apparition, je m'appuis sur mes propres expérience en la matière, ce n'est pas parce que vous faite bouillir votre racine dans une grosse marmite pendant des heures que les tanins ne vont pas finir par se libérer dans votre eau.

L'achat de bois en boutique d'aquariophilie, c'est aussi assez "ridicule" vous trouverez gratuitement, des jolie branche de bois mort dans les bois prés de chez vous, sauf si vous vivez dans le désert.

Idem pour les pierres, les passer à l'eau et un coup de brosse, vérifier qu'elle ne sont pas calcaire, uniquement si vous voulez des espèces qui vivent dans des eau très douce, sinon, on s'en fiche un peu de la nature des roches.  

Un aquarium sans plante peut il s'équilibrer ?

Si vous êtes un adapte de la plante en plastique et que vous désirez vous lancer dans l'aquariophilie, vous allez au devant de gros ennuis, d'un côté je comprend que l'on vous dise non, faut mettre des vrais plantes. Il est clair que c'est plus naturelle et mieux pour vos poissons. Toutefois, il existe des biotope aquatique sans plante dans la nature. Une épaisse couche de substrat neutre (caillou, sable grossier, sable fin dans cette ordre, sur 8 cm d'épaisseur environs) devrait assuré l'aspect substrat et transformation des déchet de vos poissons des nitrite en nitrate. La seul contrainte que vous aurez avec un choix telle que, c'est de devoir faire des changement d'eau régulier dés que vous dépasserez les 15 mg/L de nitrate dans votre eau.
L'aquarium peut donc s'équilibré, mais sans plante, il va falloir changer l'eau pour le garder dans des normes de de vie pour vos poissons. Du coup, ce que vous ne dépenserez pas en plante, vous le dépenserez en test de nitrate.... Faite le calcul... et mettez des plantes (au pire flottante, si ça vous emmerde d'en avoir qui pousse au sol).


Le test au vignaire marche pour trouver des traces de calcaires ?

Oui, mais, il ne faut pas, dans la plus part des cas, s'attendre à une réaction vive avec jaillissement de bulle. Laisser la pierre à tester quelques heures dans du vinaigre et regarder comment il évolue, si il devient molle par exemple, c'est que c'est certainement une pierre calcaire, idem si elle s’effrite facilement.

Sinon, on peut savoir ce que l'on ramasse dans la nature en étant un peu malin, le mieux et de se renseigner sur la région de France où nous nous trouvons et regarder les atlas de géologie, souvent, les zone fossilifère sont noter, si c'est le cas, vous avez de grande chance de mettre la mains sur des cailloux calcaire. L'examen visuel des pierre prélever dans la nature permette aussi de reconnaître leur nature, au pire en se renseignant sur internet... quelques recherche permette d'avoir des photos de granite, quartz, pouzzolane etc.

Pourquoi faut'il faire des changements d'eau régulier ?

Mise à part tenter de modifier les paramètre physico-chimique de son eau (ajustement Gh/Kh à l'espèce maintenus) et élimination des nitrates si votre bac n'est pas assez planté, les changement d'eau ne s'impose pas, logiquement. L'idée d'apport d'oligo-élément pour les plantes, peuvent se palier par un apport d'engrais pour plantes. Donc, avant de changer, sans réfléchir, 10% de votre 350 L par semaine, poser vous la question, tester votre eau, si sont taux de nitrate est indétectable et qu'elle correspond au milieu de vie de vos poissons, pourquoi changer de l'eau ?

Ce qui est important, toutefois, c'est palier à l'évaporation de votre cuve, avec de l'eau pure, osmosée donc, pour estimer votre évaporation, noter avec un repère le niveau d'eau "maximum" et compléter autant que nécessaire pour garder un même niveau d'eau.

Conseil, si vous avez de l'eau osmosée, tester là avant de vous en servir. Parfois, il ce peut que ce ne soit pas de l'eau osmosée (Gh et Kh très proche de 0).

Est ce que les poissons meurent dans un bac sans filtre ?

Oui

Est ce que les poissons meurent dans un bac avec filtre ?

Oui, à quoi sert le filtre alors ? A protéger le corps de la pompe du cadavre du poisson... Very Happy 

J'étais aussi un partisan du bac avec filtre, mais, suite à divers expériences, de bac sans filtre, je constate que ça marche toute aussi bien. Pourquoi, dans ces conditions dépensé de l'argent pour un filtre ?

Je prendrai le temps d'apporter d'autre réflexion sur ces questions plus tard. Je suis curieux de lire ce que vous avez à en dire.

Les escargots sont ils néfastes à l'équilibre d'un aquarium ?

Faut il nourrir une fois ou plusieurs fois par jour ces poissons ?

Qu'elle population dans un aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyJeu 28 Nov 2013 - 16:10

Hum... que dire lol tu as raison sur plusieurs point d'autant plus que tu dit ça par rapport a tes experiences donc ok.
Apres par rapport au tanin que relargue les racines meme passer par le bouillon je ne suis pas d'accord pour avoir tester les deux, dans mon 95L j'ai fait bouillir les deux grosses racines de mangrove et l'eau ne sait jamais ambré (une y est depuis plus d'un an...) dans un 55L j'ai une racine de mangrove tjrs que j'ai acheter avec de la mousse dessus elle n'a je pense jamais été passer a la casserole et elle ma vite ambré l'eau .. sans compter ceux qui on eu de gros champignon ...
Vaut mieux prévenir que guerrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 8:51

Les avis généralistes en aquariophilie m'ont toujours laissée dubitative, car chaque bac est unique.
Son volume, son emplacement, son eau, ses habitants, l'ensemble de ce qu'il est en un instant T à un lieu précis en font une entité complexe et unique, en permanence en mouvement.
Qui nécessite observation, réflexion, et humilité.
Car un bac est une somme d'éléments complexes, et que nos batteries de test et nos balises grossières que sont les fourchettes de maintenance, et les règles de cohabitation d'espèce, ne nous permettent d'entrevoir qu'une partie de l'iceberg.

Pour le reste, on navigue à vue, on cogite, on cherche, on adapte en fonction de ce que l'on arrive à saisir de ce qui se passe dans ce bac.

Je trouve tout aussi infondé le "il faut bulleur / co2 / conditionneur d'eau, etc... etc...." que le " ca ne sert à rien".
Chaque bac est unique et donc se gère au cas par cas.









Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:28

Ah... En effet, oui, les bulleur /CO2/Conditionneur d'eau ont une utilité, remplir les poches des entreprises qui vendent ces produits.

Donc, oui, l'utilité est de faire circuler l'argent des poches des aquariophile à celle des industriels.

Ma démarche est plus, une action pour consommer et pratiquer l'aquariophilie responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:34

Tu sais, il n'y pas que des idiots sur les forums aquariophiles contrairement à ce que tu sembles penser. Il y aussi des gens passionnés, qui maintiennent des dizaines de bacs depuis des années. Qui ont eu entre les mains des souches plus ou moins sensible, et qui se sont heurtés à des problèmes parfois complexes, qui les ont amenés à chercher des solutions originales. Si tu prenais le temps de te pencher sur leur démarche, leur retour d'expériences, et confronter le tout à ta propre expérience, ca pourrait donner lieu à un échange intéressant. Parce qu'en général on va sur les forums pour échanger avec les autres, pas leur expliquer dans le détail qu'ils sont tous des crétins sans écouter ce qu'ils ont à dire.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:29

Où vois tu que je traite les internautes d'idiots ? Very Happy 

Je mets en avant surtout, que les réponses sont souvent en "pilotage" automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:55

Je ne parlais pas des internautes en général mais de la masse de moutons aquariophile qui enrichit stupidement les industriels sans la moindre raison et ne savent que faire des réponses en pilote automatique (profil sur-représenté dans les forums aquariophiles).

Dire que chaque bac est différent et nécessite une prise en charge sur-mesure c'est du bon sens.

Déclarer inutile de façon arbitraire toute une liste de produits par pure idéologie me semble assez relever du pilotage automatique que tu dénonces.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:42

Classique, j'invite les gens à utiliser leur esprit critique et comme ça te plait pas, tu me retourne l'argument, en partant de la thèse exactement inverse que je démontre. De plus, tu dis que je suis dans une approche de la solution "automatique sans esprit critique".

Sur cette manipulation de mon propos, je te répondrai que originellement, dans ce fil de conversation, je suis le premier à justement partir du principe qu'il faut se méfier des "pilotages" automatique de solution, qu'il faut penser avant d'agir ou acheter un élément technologique pour son bac.

J'invite le lecteur à une réflexion et un angle d'approche différent et naturelle.

Ton argumentaire, pour l'instant, me fait l'effet de "la vérité est nul part, les moyennes technologique à disposition sont utile, selon le type d'aquarium, comment ose tu dires qu'un filtre est inutile, que faire bouillir un pierre avant de la mettre dans un aquarium est stupide...".

Il est clair, qu'en l’absence d'autre approche rhétorique, nous allons rapidement tourner en rond ?

J'ose dire que oui, il faut arrêter le tout "solution technologique" pour pratiquer l'aquariophilie et surtout réfléchir à ce que l'on veut réellement pour ces poissons.

Je ne suis pas "un détenteur" de la vérité universel, juste, j'expose, mes propres expériences dans le domaine qui s'écarte parfois (même souvent) des idées communément rabâché sur les forums d'aquario classique.

Pour rire, démontre moi, qu'il faut faire bien bouillir ces pierres avant de les mettre dans son bac.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, en cuissons minérale si tu as un aquarium avec des pierres bien entendu.

Et pendant que tu y es, explique moi, pourquoi diable, tu n'as pas non plus, stérilisé ton substrat dans ton bac ?  

Je pense que nous allons bien rire... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:36

En effet je dis que la vérité n'est nulle part, la vérité absolue en tout cas. Il y a une multitude de cas et une multitude de solution.
A chacun de vivre son bac, de le penser, de faire ses expériences, et de le faire évoluer à sa manière.
Inviter les gens à réfléchir c'est leur mettre en main un maximum d'options qu'ils ont, et les laisser analyser, décider, essayer.
Ce n'est pas décider à leur place de ce qui est utile ou pas.

Je ne suis pas contre les bacs low-tech, je ne suis pas contre les bacs high-tech, je suis pour les bacs où les poissons sont en bonne santé, quelque soit le choix de maintenance choisie.

Ne compte pas sur moi pour te démontrer quoique ce soit, ca c'est ta démarche, pas la mienne. Démontrer implique avoir une solution, et moi je défends justement de ne pas avoir de solution, que des options, et encore une liste souvent incomplète car mes connaissances sont forcément partielles. A l'aquariophile la décision finale, c'est son bac, sa responsabilité.

Exemple "pour rire"
Faut-il faire bouillir les pierres avant de les mettre dans un bac?
On peut juste les laver, ou les laver et les bouillir.
En les faisant bouillir on a de bonne chance de réduire le taux de bactéries présents sur la pierre. Après, savoir si c'est vraiment utile sur cette pierre là, difficile de deviner si elle est porteuse ou pas d'une bactérie potentiellement pas sympa.
Ca ne nuira pas au bac de faire bouillir la pierre.
Rien ne prouve que de ne pas la faire bouillir posera dans ce cas précis des problèmes.
Alors je fais quoi? Ben tu as les cartes en main, tu décides, c'est ton bac, et ta responsabilité.















Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:00

Je ne suis pas d'accord avec toi XIII, sur certain points. Mais il faudrais que je te réponde en t'expliquant quels point et pourquoi et la... J'ai la flemme lol! 

Une autre fois!!!Laughing 

Par curiosité, tu fait quoi comme boulot?
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Invité
Invité




Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:09

Bon alors,
déjà je n'ai pas apprécié le "L'achat de bois en boutique d'aquariophilie, c'est aussi assez "ridicule""...
Il serait bon de respecter les choix de chacun, sans être désagréable. En disant qu'ils sont carré, ridicule etc... Juste parce que tu ne partages pas ce point de vue.
Dans la nature on ne trouve pas forcément toutes les pierres et toutes les racines qui colle au rendu visuel qu'on veux donner au bac, donc oui on se tourne vers les magasins et site vpc.
Ce n'est pas ridicule pour autant. Tu ne partage pas cette avis tout simplement.

Et je rejoins entièrement cdr09 sur ces messages. Je vais éviter de faire un doublon en répétant ce qui a était dit.
Mais pour faire un résumé de ce que je pense, oui chaque aquariophile fait ce qu'il veux après le forum est là pour donner son point de vu (comme moi qui suis totalement anti mélange de biotope quelque soit le volume. Mais une fois qu'on a donner son point de vue, inutile de jouer le donneur de leçon).
Et oui chaque bac est unique, chaque poisson aussi. Je l'ai constaté dans ma période de low tech.

Certains vont surement rire en me lisant, parce que je suis pas connu pour être calme et diplomate. Mais bon on fait tous des erreurs, et on change ou pas ...

Dernière question, ça fait combien de temps que tu fais de l'aquariophilie ? Tu as possédé combien de bac ? Est ce que tu as testé un peux toutes les méthodes qui s'offre à nous, pour affirmer et donner des leçons (c'est l'impression que j'ai quand je te lis, et c'est pas que sur ce post ...)
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:42

Bonjour les amis +1 avec vous........
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 1:01

cdr09 a écrit:
[...]
Exemple "pour rire"
Faut-il faire bouillir les pierres avant de les mettre dans un bac?
On peut juste les laver, ou les laver et les bouillir.
En les faisant bouillir on a de bonne chance de réduire le taux de bactéries présents sur la pierre. Après, savoir si c'est vraiment utile sur cette pierre là, difficile de deviner si elle est porteuse ou pas d'une bactérie potentiellement pas sympa.
Ca ne nuira pas au bac de faire bouillir la pierre.
Rien ne prouve que de ne pas la faire bouillir posera dans ce cas précis des problèmes.
Alors je fais quoi? Ben tu as les cartes en main, tu décides, c'est ton bac, et ta responsabilité.
Alors, donc, on peut aller dans ce sens avec l'ensemble des éléments qui vont aller dans ton aquarium, le substrat qui pourrait être polluer par les mêmes bactéries, les plantes porteuse possible de germes ou encore, les poissons ?

jocolor 

Parce que bon, on est jamais trop prudent. Introduire la notion de stérilisation pour un seul type d’élément, dans un bac, au prétexte d'évité l'introduction de "bactérie" est un raisonnement, qui ne tient pas debout dés lors que l'on pollue par un vecteur ou un autre non stérilisé, les poissons, les plantes, le substrat, les racines ou simplement, l'eau du robinet, de source etc.

C'est exactement, ce genre de raisonnement, qui ne repose sur rien de logique, qui m'énerve sur les forums. Des gens qui pensent que oui, il faut faire bouillir des pierres au prétexte de les stérilisé sans "voir" qu'un aquarium est très loin d'un milieu stérile. Mais, qui ne sont pas capable de le comprendre et donc, qui continus, par croyance, technique empirique issue d'un passé lointain, à faire des choses sans les réfléchir.

Et j'ai l'impression en vous lisant, que c'est que le sommet de l'iceberg dans le domaine.

Ensuite, quand vous me demandez mon parcours dans l'aquariophilie, je ne vais pas vous raconté de salade, j'ai quelques années d'expérience dans le domaine et comme vous tous, j'ai fais des erreurs, mais, je tente d'en tiré des conclusions et je tente de comprendre, plus que d'appliquer des recettes de cuisines. En gros, réveillez vous et penser par vous même, faite des essais et tenter d'avoir un peu d'esprit critique, mieux placé qu'en l'utilisant, de manière navrante, pour cassé le type qui tente de vous réveiller.


Concernant le bois, les cailloux, vendu en boutique, il vient de loin et se trouve être très chère pour quelques choses que tu pourrais aller prendre librement dans la nature pendant une balade en famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 1:15

"le type qui tente de vous réveillez"

Qu'est ce qui faut pas lire ... Légendes urbains en aquariophilie 4089819212 Légendes urbains en aquariophilie 3704003090 

Chacun son point de vue, il serait bon que tu le respecte et que tu changes ta façon de nous parler.
Je supporte pas les gens qui se permettent de parler de haut, et qui veulent donner des leçons ...
En quoi ça te gène que certains préfèrent bouillir leurs racines, pierres etc... Et que d'autre en achète car dans celle de la nature ne correspond pas à leur recherche ??? Qu'est que ça peux te faire ?
Tu le fais pas ok, mais c'est pas la mort y a des choses bien plus importante que ce genre de choix.
Tu crois pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 6:29

Bonjour,
Bon, je disais rien mais là c'est un peu fort...................Arrête de critiquer les passionnés car il y en a de moins en moins et avec ton message ça va pas arranger les choses. De prendre des précautions c'est toujours mieux que de rien faire, le jour que tu attraperas une saloperie dans tes bacs tu changeras vite de positions dans ton raisonnement. L'aquariophilie est pour tous le monde, du débutant au passionné, des bêtises, tous le monde en fait et c'est pas avec ce genre de message que les débutants vont se lancer. Chacun maintient son ou ses bac(s) comme ils veulent, le principale c'est que les poissons se portent bien et que les passionnés continus à partager leurs savoirs, aider et diffuser leurs passions perso si tu continus tu vas faire fuir tous le monde. Message adressé à XIII, Franck
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 7:02

En fait ce n'est pas aussi simple que, il faut, il ne faut pas...

Bien sur qu'un bac est bourré de bactéries et heureusement, sans elles il n'y aurais tout simplement pas de vie. pas de vie vie non plus sur la planette tout simplement.
Donc oui, je suis favorable a ce que tout ce qui rentre dans un bac, quant c'est possible, soi bouillis.. Décors, racines, pierres, etc.. Enfin de détruire toutes forme de bactéries et autres pourritures qui pourrais s'y trouver. Il n 'y a pas que de bonnes bactéries, il y a aussi des mauvaises pour un bac et les poissons, tout comme pour l'humain...

Tu dit plutôt que d'acheter des racines en animalerie, ramasser les dans la nature.. Pas d'accord. tout le monde ne connait pas les différente essence que tu l on y trouve. Va mettre dans un bac un résineux, tu sera content. De plus, que connait tu de cette belle racine échouer sur la plage, ou en foret, ou pret d'un champs? Elle n'est pas gorger de polluent, pesticides, insecticide...???

Un bac peut tourner sans filtre.. Non. tout les bacs ne sont pas bien peuplé, surtout sur les forums ou souvent ce sont des néophytes qui s'y inscrivent et souvent en surpopulation et qui se rapprochent plus de la soupe de poissons que du bac super bien équilibré. Il est préférable de leurs conseillé une filtration surdimensionner afin de pallier a ce manque de connaissance, plutôt que leurs dire, vire ton filtre il ne sert a rien!!

Voila pour trois points ou je ne suis pas d'accord avec... La suite, sur les autres points, au prochain épisode!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 7:27

Pour en revenir au bactérie (perso je n'ai jamais rien fait bouillir), mais je pense que faire bouillir, c'est prendre une précaution supplémentaire contre certaine bactérie indésirable, comme quand tu vas faire l'amour (pour rester poli) a une inconnu, tu mes une capote, enfin j'espère pour toi, pour pas attraper une saloperie, après y en a qui le fond pas, c'est chacun son choix lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 7:33

J'adore ta comparaison Bugsy Légendes urbains en aquariophilie 415499  Légendes urbains en aquariophilie 86158 
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 7:53

What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 9:20

Je pense qu'en bac marin, faut faire bouillir les pierres vivante, on n'est jamais assez prudent avec les bactéries. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Invité
Invité




Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 9:26

Avec tout ton savoir, tu arrives à mélanger eau douce et eau de mer. C'est très fort Wink
C'est à se demander, qui a un comportement "ridicule" ....
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 10:19

je viens de voir ce message qui resume très bien les mauvais cotés que peut avoir internet.

chaque bac a sa particularité et des reponses generales ne sont pas bonnes.

ceux qui est bien pour un bac ne l'est pas pour d'autre ....

donc ce qui est dit via internet s'avere vrai et des fois pas du tout bon pour certains cas ^^

vaste sujet..............


Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 10:29

Si j'ai bien compris, ton postulat de base c'est: à partir du moment où un milieu est non stérile, on peut y ajouter des bactéries ca change rien.
Avec ca en socle de démonstration, en effet le reste se tient.
Mon corps est un nid à bactéries. L'eau de mon aquarium est un nid à bactéries. Je peux donc sans risque boire l'eau de mon aquarium.
Question 

Chaque introduction d'un élément nouveau dans un bac présente un risque, que ca soit de l'eau, une nouvelle plante, un poisson, les mains.
La plupart du temps ca se passe bien, et des fois pas bien.
Quelques exemples en vrac, mais la liste est longue.
Ajout de filamenteuse avec une nouvelle plante, qui en quelques semaines recouvre tout le bac et asphyxie les plantes sans intervention musclée extérieure.
Perte de la quasi-totalité de la population du bac suite à l'ajout d'un nouveau poisson
Vers
Larves de libellules ou autres nuisibles
Etc... etc...
Certain pratique le ca passe ou ca casse, d'autre tentent de limiter les risques (et non les supprimer car l'aquariophile sait que le risque zéro n'existe pas).

Beaucoup d'entre nous font bouillir racine pierres ET substrat, se lave les mains avant de les mettre dans le bac, désinfecte épuisette et autre objet introduit dans le bac (surtout pour ceux qui ont des batteries de bacs pour ce dernier point) non pas pour faire comme le copain mais parce que nous avons tous cuisamment appris que chaque introduction d'un élément nouveau dans un bac présente un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 11:54

XIII a écrit:
Je pense qu'en bac marin, faut faire bouillir les pierres vivante, on n'est jamais assez prudent avec les bactéries. Very Happy 
Je suppose que tu plaisante lol! 
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie EmptySam 30 Nov 2013 - 12:02

Non, je suis très sérieux... Les risques sont trop élevé. Very Happy 

Parce que le risque 0 n'existe pas... La liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Légendes urbains en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: Légendes urbains en aquariophilie   Légendes urbains en aquariophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes urbains en aquariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon forum aquariophilie
» referencement.aquariophilie.biz
» magasin d'aquariophilie
» je jacky de l'aquariophilie
» C'est quoi l'aquariophilie Low Tech ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Autres-
Sauter vers: