Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 algues pinceaux et nécrose des nageoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lylo3
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 09/04/1988
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2013

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:28

Bonjour,

je possède un 120 L depuis un peu plus d'un an, eclairage 2 néons de 24W, pompe 240 L/min d'origine
eau 25°C, pH 8 (eau de conduite) 0 nitrites (test goutte) pas de nitrate (test bandelette) 0.1 de phosphates (test goutte)
planté avec 1 mousse de java, des hygrophyla polysperma, 2 plantes a croissance lente, des ceratophylum.
poissons : 2 guppy, 3 platy, 3 xypho, 3 molly 4 neons, 5 khuli, une dizaine de crevettes, 4 otocintus et 2 néritia

en septembre, après achat de poissons, maladie des nécrose des nageoire chez mes guppy et molly : grosse décimation de population
j'achete du api bacter stop, je traite une premiere fois puis une 2e bien comme indiqué sur 7 jours.

2 problèmes : apparition progressive d'algues pinceau, probablement par désequilibre du bac...
persistance de la maladie des nécroses des nageoires depuis, dés l'ajout de nouveau poissons.

j'ai tenté 2 jours d'arret d'éclairage + j'ai enlevé les éléments du décors et je coupe les feuilles atteintes
changement d'eau 10% par semaine avec recolonisation chaque fois avec bactéries du commerce (suite au conseils du vendeur) pour la nécrose

Depuis mes guppy meurent progressivement de la maladie (les autres poissons vont très bien)
Et mes plantes sont remplies de ces algues pinceau qui reviennent en permanence...

Du coup changement d'1 néon, autre prévu pour etre changé dans 2 mois (puis-je le changer avant?), je viens d'acheter une nouvelle pompe 300L/min api pour 120L, j'ai prévu d'augmenter mon éclairage à 10h avec pause de 3h30 dans la journée...
Avez vous d'autres idées? des problèmes dans mon bac?

Avant toute chose, on m'avait déjà dit que mes khuli n'avait pas leur place dans mon bac mais ils s'y plaise, je les voit tout le temps et jamais eu de perte donc je les ai gardé. Par contre je ne sais pas si les néons ont leur place dans mon bac

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:09

Déjà par rapport à tes paramètres actuels, ce n'est pas très bon d'avoir 0 nitrates, ça peut vouloir dire que ton cycle de l'azote n'est pas parfait.
En effet, tu devrais avoir 0 nitrites mais un peu de nitrate de 5 à 15.

Niveau population pour un 120L, tu as fait un gros mélange surtout que les xyphos, molly et platy sont de gros pollueurs.

Ta filtration est clairement sous dimensionnée, 240L/h pour un 120L c'est trop juste. D'ailleurs c'est une décantation interne ou un filtre externe?
Si tu dois changer de système de filtration, il te faudrait autour de 400-450L/h

Question éclairage, pourquoi faire une pause de 3h30 dans la journée? Il faut éclairer au moins 9h non stop, 10H c'est bien.
D'ailleurs tu as quoi comme tubes? Quel modèle?

Quels sont tes paramètres de dureté: GH et kh?

Est-ce que tu as un substrat sous gravier? Tu utilises de l'engrais liquide?
Est-ce que ton bac n'as pas la lumière du jour direct?
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:39

Entièrement d'accord avec Florent! J'ajouterai également que pour concurrencer les algues, tu devrais ajouter plusieurs plantes à croissances rapides comme des Vallisnerias, ou même des Cryptocorynes ou Echinodorus qui poussent moins vites mais sont très résistantes; tu peux aussi mettre des flottantes comme les lentilles, Pistias, Grenouillettes (mais attention avec les lentilles car on est trèèèès rapidement envahi donc il ne faudrait pas qu'elles cachent toute la lumière aux autres plantes).

Concernant la population, des Xiphos et Mollys n'ont rien à faire dans ce volume (j'ai quelques jeunes Mollys de 4cm dans 360L et je peux te dire que je les verrais mal dans moins grand), ils font jusqu'à 10cm à taille adulte, alors imagine-les dans ton bac! Au mieux, ils seront à l'étroit et tu risques d'avoir des problèmes de cohabitation (ces poissons, bien que pacifiques, ont besoin d'un groupe suffisamment importants pour constituer une hiérarchie, dans le cas contraire, ils risqueraient de se battre voire d'attaquer les autres espèces présentes), au pire, ils seront nanifiés, ce qui implique une grande souffrance pour eux, une durée de vie écourtée et tout un tas d'autres problèmes... Je te conseille de lire ce très bon article bien représentatif de la chose: http://tousmesbacs.blogspot.fr/2007/08/mes-scalaires.html
Et puis, très hétéroclite: il y a un fort risque d'hybridation entre tes Xiphos et Platys, pour l'éviter, il faudrait des grands groupes, un grand bac et un nombre suffisamment important de femelles, mais ce n'est malheureusement pas le cas ici. Les Néons n'ont pas non plus leur place bien que le volume soit suffisant pour eux: ils devraient être par 10 au moins, et dans une eau plus douce et acide. A mon avis, tu devrais choisir quelques espèces seulement: déjà, tu pourrais ne garder que des Guppys et/ou Platys au milieu, quite à en rajouter lorsque ton problème d'algues sera réglé. Si tu enlèves déjà Mollys, Xiphos et Néons, je pense que ça ira mieux.

Enfin, une pompe un peu plus puissante serait une bonne chose.

Bien sûr, ce ne sont pas des reproches, on fait tous des erreurs et on espère que les problèmes de ton bac seront bientôt réglés  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
lylo3
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 09/04/1988
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2013

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMer 19 Mar 2014 - 19:53

Merci pour vos réponses

Bon alors j'ai remesuré tous mes parametres: pH entre 8 et 8.5 (je sais pas pourquoi defois il monte un peu mais toujours autour de Cool, GH 13, KH 7 et nitrite 0. Et sur la bandelette 10 de nitrates.
Pompe interne d'origine 240L/min mais la je viens d'acheter un filtre interne api pour 120L (mais 300L/min, j'ai hésité avec le 400L/min mais la vendeuse m'a dissuadé....en me disant que mes poissons étaient peu pollueurs... Sad ). Mais j'ai déjà installé la nouvelle pompe en essorant une de mes masse filtrante sur la nouvelle et la je fais marcher mes 2 pompes ensemble ( a faible débit pour la nouvelle) pour ne pas perdre toutes les bactéries. Ca suffira qd mm 300L/min?

Mes tubes étaient d'origine mais j'arrive plus à lire la marque. J'ai changé pour JBL et j'ai installer le plus lumineux devant, je pensais attendre 2 mois pour changer le 2e. Habituellement j'avais réduit à 8h d'éclairage non stop mais j'ai lu qu il fallait faire une pause dans la journée pour diminuer les algues noires...

Sinon oui substrat sous gravier, pas d'engrais liquide car il y a toujours du fer ou du cuivre et j'ai peur de tuer mes crevettes. Et rayon de lumiere etroit peu de temps le matin sur l'aquarium mais sinon pas de lumiere directe.

Du coup hier j'ai acheté 2 vallisneria spiralis, 1 bacopa caroliniana et 2 petites bacopa monnieri pour diversifier mes plantes. Je les fait tremper 3 jours avant introduction pour éviter les toxiques pour les crevettes...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:00

Tes poissons peu pollueurs???!! Moi je dirais au contraire!
Tu as acheté ta pompe dans quel magasin? Je te conseillerais de le rapporter et prendre un 400L/min voir un 500L/H. Si tu le nettoies, tu peux le rapporter.
C'est quoi le modèle que tu as acheté?

JBL fait pas mal de modèle de tubes, tu peux regarder le modèle?
Crois moi, tu peux éclairer 10H non stop par jour, tu n'auras pas de problème.

Par contre, je préfère te prévenir: changement de tube + de filtre, tu risque de voir une augmentation des algues dans ton bac pendant quelques semaines, après ça s'inversera pour revenir à une situation correcte.
Revenir en haut Aller en bas
lylo3
Guppy
Guppy



Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 09/04/1988
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/04/2013

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyMer 19 Mar 2014 - 20:58

j'ai acheté la pompe chez truffault, je vais essayer d'aller la rendre du coup pour prendre le modele au dessus. C'est une api superclean 120, filtre interne; et le tube un jbl solar ultra natur T5 550 mm 24W
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyJeu 20 Mar 2014 - 19:18

Attention la pompe dont tu parles, c'est un filtre interne, pas un externe.

Pour un prix autour de 50euros, tu devrais essayer d'acheter une eheim 2213 ou 2215.
Tu dois pouvoir en trouver pour pas trop cher ou un eheim 2032 (voir 2034)
Revenir en haut Aller en bas
psykoside
Néon
Néon
psykoside


Masculin Nombre de messages : 133
Date de naissance : 19/06/1982
Age : 41
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 24/07/2013

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:32

Pour ton histoire de ph qui remonte, tu n'as pas un buleur dans ton bac ? Comme t'as dit Florent, investi dans un petit filtre externe du sera pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insideland.fr/
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:57

Je confirme, poissons peu pollueurs, c'est les vendeurs qui te disent ça... Je peux te dire que mes Mollys sont des vrais goinfres, et donc par conséquent très pollueurs, et encore ils ne sont que 9 pour l'instant, et dans beaucoup plus gros!
Pour éviter de voir une explosion d'algues pendant les prochaines semaines, enlèves-en un maximum à la main, coupe les feuilles trop touchées, et si jamais tu ne t'en sors vraiment pas, il me semble que l'eau oxygénée sur les plantes fonctionne bien (d'après ce que j'ai lu), ou sinon, tu peux tenter un blackout, mais je n'en ai jamais fait, donc attends peut-être d'autres conseils là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty
MessageSujet: Re: algues pinceaux et nécrose des nageoires   algues pinceaux et nécrose des nageoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues pinceaux et nécrose des nageoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues
» algues sur racine
» algues
» algues
» Algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: