| nouvel inscrit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rollier Platy
Nombre de messages : 63 Date de naissance : 25/04/1976 Age : 48 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: nouvel inscrit Dim 30 Mar 2014 - 16:11 | |
| Bonjour j'ai installé en décembre 2013 un Juwel rio 300 (350 litres) avec 2x54 w (neuf), pompe 1500l/h, modérément planté (je vais améliorer ce point !) avec un mixte de nouveaux poissons (introduits progressivement) et des poissons agés récupérés en meme temps que l'aquarium : - 8 corydoras aeneus (agés) - 8 platy - 8 danio - 1 ancistrus - 5 oreichtys (poisson d'or) - 1 scalaire (agé), très tolérant vis-à-vis des autres poissons - 1 tétra sp (agé) - 2 colisa lalia - 1 Sewellia lineolata
Tous les paramètres sont ok, si ce n'est que j'ai une eau du robinet dure (test bandelettes JBL, GH entre 14 et 21 mais plus proche de 21... et KH autour de 10, ph = 7,2). Depuis 3 semaines je suis passé à l'eau osmosée, me permettant d'atteindre un GH = 11 (test goutte). Pas fait les autres tests pour le moment.
Pour l'instant mon principal souci est que les plantes se développent mal, avec des algues poussant sur les feuilles. Secondairement, j'ai du mal à évaluer la quantité de nourriture à distribuer...
Toutes vos remarques seront bonnes à prendre ! Notamment, quelles plantes "rustiques" ? Concernant mon peuplement, suis-je correct (effectif, type d'espèce selon mon eau, quelles autres espèces à conseiller...) ?
S'il faut d'autres précisions, me le dire ! Par ex : changement d'eau de 15% chaque semaine, filtration d'origine (idem que sur la notice de juwel, avec changement selon les explications, substrat nutritif + gravier), etc.
Merci | |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: nouvel inscrit Dim 30 Mar 2014 - 18:47 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.Pour ce qui concerne ta population de poisson tout ne s'accorde pas ensemble au vue des paramètres que tu as donné le scalaire avec les tétra c'est plus de l'amazonien avec un ph inférieur à 7 , le Colisa sa température doit être à 28°C(pour la reproduction) et il faut baisser le pH et la dureté de l'eau,on le trouve dans le Gange en Inde.Après tout ce qui est vivipare n'est pas trop exigent mais ça aime picorer les plantes. Voilà mon avis après faut voir ce que te diront les autres. | |
|
| |
Nico13013 Scalaire
Nombre de messages : 276 Date de naissance : 03/11/1991 Age : 33 Localisation : Marseille 13013 Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: nouvel inscrit Dim 30 Mar 2014 - 19:03 | |
| Bienvenue ! Je laisse les meilleurs s'exprimer | |
|
| |
Rollier Platy
Nombre de messages : 63 Date de naissance : 25/04/1976 Age : 48 Localisation : Salon-de-Provence Date d'inscription : 27/03/2014
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 10:58 | |
| merci. Dans la mesure où j'ai récupéré qq "vieux" poissons, je ne pouvais pas respecter complètement les besoins de chacun. Et comme j'ai une eau du robinet dure (que je coupe maintenant avec de l'eau osmosée récupéré chez Jardiland Salon/Grans), je prévois un peuplement en conséquence. J'oublie donc les amazoniens, et je vais plutot vers de l'asiatique.
Précision : temp = 24-25° C. Et je n'utilise pas de bulleur. | |
|
| |
Nico13013 Scalaire
Nombre de messages : 276 Date de naissance : 03/11/1991 Age : 33 Localisation : Marseille 13013 Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 16:02 | |
| Si tu cherches une eau douce évite effectivement le bulleur Ainsi que toutes décorations avec du calcaire.... | |
|
| |
Amanda Apistogramma
Nombre de messages : 639 Date de naissance : 05/05/1998 Age : 26 Localisation : 18000 Bourges Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 16:11 | |
| Bienvenue parmi nous En effet, tu as un problème dans ta population: le Scalaire n'est pas du tout à sa place, alors je comprends que tu l'aies récupéré, mais je te conseille de lui trouver une nouvelle maison avec un bac plus grand et des copains. Idem, pour le Tetra, c'est dommage qu'il vive seul... Concernant les Danios, en général, ils apprécient l'eau fraiche (24° max) tout comme le Sewellia. A l'inverse, les Colisas apprécient une eau plus chaude. Voilà, après, le reste peut aller, mais si tu souhaites t'orienter sur un biotope asiatique, les Platys, Corydoras et Ancistrus ne le sont pas. Voilà, en tous cas c'est un volume sympa bien que je sois moins fan des bacs en angle. A bientôt alors! | |
|
| |
Rollier Platy
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 16:40 | |
| je suis pret à le donner (le scalaire !). Si quelqu'un est intéressé, j'habite dans le secteur de Salon-de-Provence. Et pour le tetra (espèce à déterminer, gris, avec du noir à la base de la queue, c'est le dernier survivant de son groupe. Je pense qu'il devrait bientôt y passer... Tout comme les cory, ils ont environ 10 ans.
Pour le moment, mon principal souci sont les algues... A priori ce sont des algues noires et dures comme des poils (comme décrit sur le site ivanov.ch). Elles recouvrent rapidement toutes mes plantes. D'après mes lectures, c'est du à une eau dure et alcaline. J'espère qu'en abaissant pH et GH cela ira mieux. D'ailleurs, quel GH est optimum ? J'en suis à 11. Dois je encore baisser ? merci.
Et pour finir, quelles espèces préconisez vous dans un bac de 350 l avec mes paramètres et mon peuplement actuel (si l'effectif ne vous parait pas trop élevé) ? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 17:55 | |
| Bienvenue, tu as des paramètres vraiment très haut, c'est étonnant. Tu as mesuré ton eau de conduite? - Rollier a écrit:
- D'ailleurs, quel GH est optimum ? J'en suis à 11. Dois je encore baisser ? merci.
Et pour finir, quelles espèces préconisez vous dans un bac de 350 l avec mes paramètres et mon peuplement actuel (si l'effectif ne vous parait pas trop élevé) ? En fait tes questions sont opposées, soit tu adaptes ta population à tes paramètres, soit tu choisis une population et tu fais ce qu'il faut pour atteindre les paramètres nécessaires. Là après ça dépend des poisons que tu aimes et de l'investissement (en temps et financier) que tu souhaites apporter à ton bac. En temps car si tu dois aller récupérer de l'eau osmosée à chaque changement d'eau, il faut prévoir le coup. Sinon pour tes algues, tu n'aurais pas une photo? A priori ça serait des algues pinceaux, c'est le reflet d'un déséquilibre dans ton bac. | |
|
| |
Rollier Platy
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 18:19 | |
| pour mes paramètres, seul le GH = 11 est d'actualité. Les autres n'ont pas encore mesuré avec précisons (les bandelettes sont vraiment pas top). Mon eau du robinet GH = 18 (testée ce jour). Au départ, je pensais n'utiliser que l'eau du robinet (et donc en optant pour des poissons pour une telle eau), mais j'ai compris que ce n'est pas viable. Je vais donc maintenant chaque semaine (depuis 3 semaine) chercher mon eau osmosée chez jardiland. Si je fais 50% robinet + 50 % eau osmosée, ca devient correct. Et je peux donc désormais avoir un plus large choix pour les espèces. Pour les algues, voici une photo. Au fait comment on ajoute une photo dans un post ? Ca ne marche pas ?! " />
Dernière édition par Rollier le Lun 31 Mar 2014 - 18:32, édité 1 fois | |
|
| |
Rollier Platy
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 31 Mar 2014 - 18:30 | |
| | |
|
| |
girlyfish Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: nouvel inscrit Mar 1 Avr 2014 - 9:35 | |
| Bienvenue parmi nous pour les algues tu peux déjà essayer de mettre plus de plantes à pousse rapide/facile type hygrophila, anubia etc.. Pour concurrencer la pousse des algues et être consciencieux sur les changements d'eau (10/20% chaque semaines...) A++ | |
|
| |
mapuce.bb Néon
Nombre de messages : 221 Date de naissance : 31/01/1982 Age : 42 Localisation : LA LONDE LES MAURES Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: nouvel inscrit Mar 1 Avr 2014 - 10:55 | |
| bienvenue à toi
pour la population de poisson rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit. Je rajouterais des plantes moi aussi, hygrophila, valisneria et des mousses genre mousse de java | |
|
| |
Rollier Platy
| Sujet: Re: nouvel inscrit Mar 1 Avr 2014 - 11:34 | |
| merci pour vos conseils. Je viens de faire le grand ménage dans l'aquarium : j'ai enlevé un max d'algues à la main, j'ai retiré ma "racine" pour la brosser (elle est pleine d'algue), sorti mon microsorium sur racine pour lui secher les feuilles en espérant le décrouter de ses algues.
J'irai ce week end acheter des plantes.
Et je suis très consciencieux concernant l'entretien de l'aquarium (chaque semaine, changement d'eau, aspirateur de fond, etc).
je vous tiendrais informé des suites ! | |
|
| |
Nico13013 Scalaire
| Sujet: Re: nouvel inscrit Mar 1 Avr 2014 - 15:56 | |
| On m'a dit aussi qu'il existait des pastilles assez efficaces mais je n'ai jamais essayé. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: nouvel inscrit Sam 5 Avr 2014 - 11:29 | |
| TOn bac est un peu vide, il faut que tu rajoutes un peu des plantes, tes poissons se porteront mieux | |
|
| |
Rollier Platy
| Sujet: Re: nouvel inscrit Lun 7 Avr 2014 - 7:07 | |
| ok merci. Je suis en plein réaménagement de mon aquarium. Dès que les plantes se développent, je posterais des photos :-)
2 questions : - Kuhli et corydoras font ils bon ménage (dans la mesure ou ce sont des poissons de fond) ? - "Florent", je note que tu as dans ton 350 l ramirezi et cory. Il me semblait que les temp° de vie de ses poissons sont bien différentes, non ? Car j'ai très envie de mettre un couple de ramirezi dans mon bac, mais à 24-25°, ca colle pas, non ?
merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvel inscrit | |
| |
|
| |
| nouvel inscrit | |
|