alors voilà, je ne suis pas du tout sur de ce que je je vais dire... mais il me semble que mes agassizii se sont reproduits. Je ne vois pas les oeufs, mais leur comportement à changé :
ce matin, je les aperçoit en train de fricotter tous les deux dans une cavité d'une pierre "reconstituée" (du genre vendu en animalerie, mais pas les traditionnelles pierres à trou). Donc, je vois tant bien que mal (pas évident dans cette cavité) le mâle et a femelle dans cette cavité. Le mâle était au dessus de le femelle et descendait de temps en temps au fond du trou puis se remettait au dessus. Mais franchement, je n'ai rien vu d'autre car ils étaient au fond de ce trou et rien n'était vraiment visible de l'extérieur.
Puis ce soir en rentrant, je vois que la femelle est toujours dans son trou et en garde farouchement l'entrée. En gros, dès qu'un poisson s'en approche, elle le fait courrir. Même le mâle doit garder ses distances car il est chassé comme les autres. Le pb c'est que je ne vois pas ce qu'il y a au fond de cette cavité... Alors, je me demande s'ils n'ont pas pondu la dedans. Ce serait un peu rapide (3 jours qu'ils sont là), mais après tout pourquoi pas. Le seul hic est que sur aquabase, ils disent que c'est le mâle qui garde la progéniture.
Auriez-vous un avis là dessus ? S'ils se sont reproduits, que dois-je faire (a part laisser faire la nature car je n'ai pas l'intention de séparer les eventuels oeufs des parents) ? y a-t-il des soins particuliers à apporter pour réussir cette repro ???
Meric d'avance