Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 aquarium 60l

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyLun 4 Aoû 2014 - 8:39

Bonjour à tous, après m'être séparé de mes 2 aqua pour mon déménagement, l'aquariophilie me manque déjà. Problème j'ai un appart vraiment petit.
Du coup j'ai pris un aquarium 60l hexagonal (38.5 cm de surface au sol et 60 cm de haut). Ce qui me laisse peut de possibilité pour la population.

J'hésite à faire un aqua spé crevette.
Si vous avez idées pour la population ça m'aiderai bien.

Je l'ai mis en eau y a 2 jours, et il me manque du matos (aimant, plantes...) Je suis sur Marseille maintenant, donc si quelqu'un a des plantes en trop ou des accessoires je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
aqualuk
Néon
Néon
aqualuk


Masculin Nombre de messages : 149
Date de naissance : 15/04/2003
Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/06/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 9:11

Tu as du choix en population mais il nous faudrait tes paramètres.
Tu peux mettre
endler
tetra amande
killies (beaucoup d'espèce différente)
certains apisto
ramirezi
rasboras galaxi
rasboras brigittae
betta splendens
betta chanoides
betta imbellis

Il y en à beaucoup d'autres

et des crevettes
red cherry (qui existe aussi en bleu,vert,jaune...)
blue tiger
red tiger
red Crystal
black Crystal
super red Crystal

la aussi beaucoup d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:52

Bonjour,

Luka >> Attention lorsque tu donnes des conseils: je pense que les dimensions du bac sont trop justes pour pas mal de poissons que tu cites... Neutral

Olivier >> Déjà, je pense que tu peux oublier tous les Bettas: la hauteur d'eau est trop importante étant donné qu'ils respirent à la surface, ils finiraient par se fatiguer, ce n'est pas l'idéal.
Ensuite, Rasboras, Tetras, Apistos et Ramirezi: impossible. Le bac est vraiment trop petit niveau dimensions.
Je pense que tu peux partir sur un trio de Killies, des Aphyosemion Striatum ou Australe dans un premier temps qui ne sont pas trop exigeants sur les paramètres: l'eau doit être relativement douce avec un PH aux alentours de 6,5 voire 7 si tu ne peux pas faire mieux. Sinon, les Endlers pourraient aussi être adaptés à ton bac, mais là, attention à la reproduction qui est démesurée. Si tu préfères les crevettes, le plus simple pour toi serait de partir sur des Neocaridina Davidii qui sont les moins exigeantes, quite à y mettre une espèces plus complexe par la suite.
Après - je ne suis pas sûre de ce que je propose donc attends quand même d'autres avis - mais pourquoi pas un petit groupe d'Otocinclus Affinis?

C'est vrai que les dimensions limitent pas mal le choix de population, mais tu peux quand même faire quelque chose de très sympa dans ce bac! Bonne chance pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:37

Merci pour vos conseils et vos suggestions.

J'ai décidé de faire un bac tout simple, du coup je n'ai mis ni sol nutritif, ni apport de CO2 et je n'y mettrais que de l'eau du robinet....

Je n'ai pas encore testé mon eau, mais je choisirai effectivement ma population en fonction de mes paramètres.

Au niveau de la cohabitation guppy endler et red cherry ça irai ensemble? ou endler et CPO?

Je me demandais également si on pouvait mélanger les couleurs des crevettes red cherry, blue tiger ou si c'est gênant pour la repro.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:15

Normalement à Marseille, tu devrais avoir une eau dure et basique (comme presque partout dans le Sud il me semble). Si c'est le cas, c'est parfait pour des Endlers Wink

Endlers et Red Cherry, pas de soucis, tu risques juste d'avoir un peu moins de repro chez les crevettes, mais ça se reproduit tellement que ce n'est pas vraiment un gros problème.
Quant à Endler/CPO, pas de soucis non plus, mais tu pourrais avoir quelques nageoires coupées de temps en temps voire quelques disparitions, mais là pareil, comme ils se reproduisent tout le temps, ce n'est pas gênant.

Ensuite, toutes les crevettes ne s'hybrident pas entre elles: cela dépend de l'espèce. Par contre, il faut également prendre en compte qu'elles ne demandent pas toutes les mêmes paramètres. Dans un premier temps, voici un tableau d'hybridation des crevettes:
aquarium 60l Hybridationfull
Revenir en haut Aller en bas
aqualuk
Néon
Néon
aqualuk


Masculin Nombre de messages : 149
Date de naissance : 15/04/2003
Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/06/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:17

Ha oui mince c'est pas un aquarium rectangulaire silent
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 16:24

super merci pour le tableau Amanda. Y a pas mal de cohabitation possible. Je vais étudier tout ça!!!

Voilà quelques photos de l'aqua:

Pour l'instant j'ai déjà mis de la mousse de Java, anubias, cryptocoryne wendtii, ceratophyllum, vallisneria et naja

aquarium 60l <a href=aquarium 60l Img_2610" />

aquarium 60l <a href=aquarium 60l Img_2611" />
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 5 Aoû 2014 - 19:34

Très sympa; tu as mis quoi comme sol? J'aime bien le rendu!
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 6:05

J'ai mis du gravier noir, mélanger a un peu de gravier plus clair qu'il y avait déjà dans le bac.

Sinon les vitres de l'aquarium sont un peu rayées c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 13:02

Voici mes paramètres :
PH 7.2
GH 12
KH 10

T°c : 26 °c sans allumer le chauffage!!!
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:00

Concernant le pic de nitrite, j'ai changer 100% de l'eau de l'aqua mais j'ai gardé les filtrations présentes (nouilles et mousse) , j'ai gardé la déco (branche de bois) et 15-20% du gravier. Pensez vous que je vais avoir un pic ? savoir si je patiente pour la population comme j'ai vu une offre intéressante pour un lot de red cherry, mais je voudrais pas prendre de risque
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:07

A mon avis, tu ferais mieux de patienter. Même si l'eau ne contient finalement que très peu de bactéries, mais on ne sait jamais... En plus, pour les crevettes, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps, au moins 1 mois et demi si possible, le temps que les premières algues se développent pour qu'elles puissent s'en nourrir (en général, ce sont plutôt des micro-algues).

Des Red Cherry, c'est assez facile à trouver, donc tu devrais en trouver dès que ton aqua sera prêt, ne t'inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:21

Ok merci, je vais donc patienter c'est plus sur Smile
Au niveau de mes paramètres je pense pouvoir mettre des red cherry, et j'aurais bien aimé mettre d'autres espèces colorées (bleu ou vert ou les rayées bumble bee je crois) mais je suis un peu perdu entre les noms, les paramètres, les hybridations. Si vous en avez en tête...
Merci pour tout les conseils
Revenir en haut Aller en bas
aqualuk
Néon
Néon
aqualuk


Masculin Nombre de messages : 149
Date de naissance : 15/04/2003
Age : 21
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 16/06/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:02

Dans un aquarium comme ça que des crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:48

Alors avec tes paramètres, toutes les variétés de Neocardina sont possibles, donc Red Cherry, Blue Pearl, Rili, etc. Mais attention, il ne faut pas mélanger deux variétés car elles s'hybrident; tu peux aussi mettre quelques Japonicas mais elles ne se reproduiront que si passage en eau saumâtre.
Ensuite, en faisant baisser un peu la dureté, tu pourras peut-être tenter les Caridina, donc Cristal Red et Black (celles-ci, tu peux les mélanger, tu n'auras pas de problèmes, les petits seront de l'une ou l'autre variété, mais pas des hyrbides) ou encore les Tiger.

Pour faire baisser tout ça, tu peux mettre directement dans l'aquarium des feuilles de Catappa, de Chêne (Chêne blanc de nos régions), des fruits d'Aulne, ou encore des racine et de la tourbe. Le tout couplé à des changements à l'eau osmosée ou minérale et ton PH baissera relativement vite. Tu peux aussi utiliser du CO2 mais le budget n'est pas le même...
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:34

pour un premier essai aquarium je serais tenté de te conseiller en crevettes sur des neocardina (les caridinas demande une eau speciale)qui s'adaptent très bien a toute sorte de conditions et a la forme de ton aqua .


Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 8:09

Merci encore pour toutes ces infos utiles.
J'avais déjà introduit des red chery en aqua communautaire, donc je les voyais pas souvent mais j'avais des repro (limitées par les poissons de l'aqua)
Je vais déjà partir sur des neocardinas (red cherry) et si j'arrive à baisser mes paramètres (ph et kh) j'y mettrais aussi soit quelques tiger soit cristal black.
Revenir en haut Aller en bas
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptySam 9 Aoû 2014 - 17:11

En cherchant quelques infos sur le net mon projet s'affine.
J'ai eu un coup de coeur pour les Taiwan Bee, mais au vu des paramètres nécessaires à leur maintenance j'abandonne l'idée à contre coeur. En plus il me faudrait refaire le sol et avoir d'autres bacs.
Je pense du coup rester sur la red cherry ou plutôt neocardina davidii var sakura rouge : c'est la même espèce ( même exigences pour la maintenance)
et j'aimerais y ajouter des cardina cantonensis (tiger blue). Pensez vous que mes paramètres conviennent sans apport d'eau osmosée (juste avec feuille de catta)
je me demandais aussi si la cohabitation se passerait sans problème ou si une espèce prendrait le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda


Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998
Age : 26
Localisation : 18000 Bourges
Date d'inscription : 24/05/2011

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:30

Ah, les Taiwan Bee nous on tous fait de l'oeil je crois, mais sans même parler des paramètres, rien qu'en regardant les prix, j'ai tout de suite oublié! Les Red et Black Cristal sont tout aussi sympas et accessibles à un prix beaucoup plus raisonnable Wink Sinon, tu as aussi les Taiwan Bee mix. Pour faire simple: http://naska-shrimps.blogspot.fr/2012/08/caridina-cf-cantonensis-var-taiwan-bee.html

Pour les Tiger, à mon avis, ton eau est un poil trop dure. Tu peux, dans un premier temps, mettre de la Catappa et voir si tu arrives à faire baisser les paramètres. Pense aussi à mettre de la tourbe dans le filtre, ça aide beaucoup! Si tu pouvais baisser un peu ton GH et ton PH, ce serait nickel, car là, tu es vers la limite haute d'acceptance de paramètres de l'espèce.
Concernant les Neocaridina, fais bien attention car les Red Cherry et les Sakura Red sont légèrement différentes! Les Sakura sont en fait une sélection beaucoup plus rouge que les Red Cherry. Pour la cohabitation, tu ne devrais pas avoir de soucis. Ce sont des espèces très pacifiques, maintenant, au début, les Sakura se reproduiront peut-être plus facilement que les Tiger qui sont un peu plus délicates.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptySam 9 Aoû 2014 - 19:02

sur de la neocaridina tu peux en avoir de toute les couleurs  maintenant sans avoir besoin de penser a la caridina plus delicate et tu auras moins de surprise.
et chez moi c'est en eau de robinet conditionnée .
a aussi je te conseille de ne pas partir sur deux crevettes mais la bonne dixaine quand même.

je te ferai une petite video a l'heure du repas .chez moi elles mangent pas le week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:37

voici la video a l'heure du repas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 12 Aoû 2014 - 7:09

Merci pour la vidéo, tu en as beaucoup,elles sont jolies !
J'adore les corry aussi.

Par contre mis à part le prix quand je regarde les fiches crevette je m'aperçois que la cbs,crs, tiger et taiwan bee demandent les même paramètres : y'en a t il quand même une plus facile à maintenir?
gh 3-12
kh 0-5
ph 6- 7.2
(PS: quand je regarde sur le net les personnes maintiennent leur crevette avec des paramètres très bas, par rapport à ceux indiqués sur les fiches)

Je me demande aussi pourquoi le kh doit il etre proche de zero ( est ce important) car cela me fait peur de baisser mon Kh , voici mes parametres pour l'instant : ph :6.8 , GH: 7, KH: 6 ( je ne connais pas la conductivité )


Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 12 Aoû 2014 - 7:40

Code:
tu en as beaucoup,elles sont jolies !
J'adore les corry aussi.
merci ,ce sont des bébés cory qui partagent le bac avec les crevettes .les red cherry sont arrivés a 15 il ya 5 mois et ce sont bien multipliées . cela pour dire qu'elles sont assez robustes et que les parametres l eau de conduit leur conviennent.

la plupart des crevettes sont des selections d'ou la variations des tarifs

tu arrives comment a avoir ces parametres?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
oliviergap
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 42
Date de naissance : 01/03/1984
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2014

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 12 Aoû 2014 - 8:28

Pour mes paramètres, aucune idée, j'ai fait tester mon eau hier justement en magasin.
Je me suis demandé si mes racines et les feuille de cata avait légèrement acidifié l'eau.
Pour l'instant je n'ai pas mis d'eau osmosé , je voulais pas toucher avant que le bac soit bien rodé.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l EmptyMar 12 Aoû 2014 - 9:35

deja si tu veux modifier tes parametres d'eaux de conduit ,le minimum serait de t'equiper de test .
les crevettes a la difference des poissons supportent très mal les differences de parametres .
de plus tu n'arriveras pas a tenir de valeurs stables basse sans eau osmosée.

pars sur de bonne base . l'eau de conduit de marseille tourne au niveaux de 8 en ph si tu as 6.8 cela veux dire que tu as fortement acidifié l'eau et que tout va remonter.

modifier les parametres grace au feuilles (acides humiques) ou produits est facile mais pas viable a long terme

Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Contenu sponsorisé





aquarium 60l Empty
MessageSujet: Re: aquarium 60l   aquarium 60l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aquarium 60l
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vends aquarium 96L et aquarium 260L et filtre externe
» Aquarium de 50l
» Aquarium 15 L
» mon aquarium 300 l
» Mon Aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: