Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Trop ou pas assez?

+2
jmorschel
dd44
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:18

Bonjour,
J'aurai voulu avoir votre avis sur un problème d'algue.
J'ai souvent lu dans differents forum que les problèmes d'algues proviennent soit d'un éclairage insuffisant soit d'une durée trop longue.
Comment savoir quelle solution est la bonne?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:34

Il me semble que ça dépend du type d'algues surtout, certaines profitent d'un éclairage trop long tandis que les autres bénéficieront d'un éclairage moins important. Mais les algues peuvent aussi résulter d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates, d'un mauvais entretient, de l'absence d'un mangeur d'algues (meuh non, ça c'est pas vrai Razz)...
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyVen 12 Mai 2006 - 19:02

Ok merci de ta réponse
Si vous êtes interessé, je vous explique mon problème
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptySam 13 Mai 2006 - 14:17

oui, bien sur que ça nous intéresse et puis si on peut t'aider, n'hésite pas à nous exposer ton pb Wink
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptySam 13 Mai 2006 - 18:41

Je vous explique.
Je vais essayer de faire le plus court possible
J'ai mis mon aqua 280l, d'occasion, en route au mois de janvier. Trois semaines aprés le renfort central céde. Les poissons ont été introduit la veille. Vidange + sangle. Réparation et temps de séchage (encore un grand merci à mon vendeur animalier qui me l'a réparer gratuitement et pendant son heure de repas)
Bref le cycle a ete interrompu. 15 jours aprés, apparition d'une algue brune ressemblant à de la poussière. Depuis 3 mois je me bats avec cette algue malgré des changement d'eau, nettoyage des plantes plus l'aspirateur toutes les semaines. Il ya 15 jours j'étais arrivé pratiquement à la disparition de ces algues. Mais elles sont revenues. J'en ai conclu que qu'avec le retour du soleil, l'aqua avait trop de lumière. J'ai donc fermé les volets et réduit mon temps d'eclairage de 30mn.
J'attends donc pour savoir si mon éclairage est trop puissant.
Voilà . Quand pensez vous?
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyDim 14 Mai 2006 - 10:06

Bonjour,

Alors, l'algue brune est souvent dû à un manque de lumiére ou à un déséquilibre nitrate-phosphate.Les algues qui sont dû à un éclairage trop intense sont souvent celles de couleur verte.

Quelle est la puissance de ton éclairage et la durée d'éclairage?
Quels sont tes paramètres?

Ensuite il faut savoir que c'est normale d'avoir des algues dans un bac jeune.Il faut le temps que le bac trouve un équilibre stable.
petit_lu
Guppy
Guppy

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyDim 14 Mai 2006 - 10:21

salut a tous

+1 avec drinou effectivement cette algue est souvent du a un manque d'eclairage dans la puissance et non pas au niveau temps
elle peut etre du aussi a une eau dure

je la connais bien car j'en ai eu j'ai refais mon eclairage et en meme temps grand changement d'eau par le l'eau osmosé diparition complete de cette algue Very Happy cheers
donne nous ton litrage la puissance de ton eclairage ainsi que la dureté de ton eau
a bientot
amicalement
jp
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyDim 14 Mai 2006 - 10:36

bonjour
Je vous donne les renseignements
-éclairage de 12H à 23H30
-1 tube nominal TX 30W + 1 tube Actizoo Pralux 30W
Mon aquarium est un 280l
Mes paramètres (qui datent de 2 jours) :
-Ph 7.5
-Gh entre 6 et 7
-Kh 4
-No3 0
Amicalement
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyDim 14 Mai 2006 - 19:16

juste au cas ou, aurais-tu une photo de ces algues, ce sera plus simple pour t'aider a les identifier.
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:06

Bonjour,

Les algues apparaissent quand les plantes ne sont pas dans des conditions idéales et ne poussent pas suffisamment.

dd44 a écrit:
-éclairage de 12H à 23H30
Je te conseille de te caler au maximum sur la journée normale. Je m'explique, il fait jour à 6h30 en ce moment, et ton bac est éclairé jusqu'à 23h30, ce qui fait une journée de 17h (à moins que ce soit nuit noire dans la pièce jusqu'à 12h) pour tes plantes et poissons et une période de repos (noir absolu) de 7h. Cette dernière n'est pas suffisante.

NO3=0, c'est jamais bon. J'ai moi-même ce souci et je n'arrive pas à faire monter mes NO3. Un apport de KNO3 peut être une solution mais je n'ai pas encore essayé.

Connais-tu ton taux de PO4 et de fer?

D'après ce tableau, tu n'as pas suffisamment de CO2 non plus.

Et 60W pour 280L, c'est aussi trop juste niveau éclairage. Il te faudrait au moins un néon de plus.
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:23

Bonjour et merci pour vos conseils.
Kinder, tu dis que si les conditions ne sont pas idéale, les plantes ne poussent pas. Les miennes deviennent même envahissantes. J'ai toujours pris des plantes qui ne demandent pas beaucoup de lumière (sachant au départ que la puissance était insuffisante).
Je vais décaler mes heures d'allumage.
Je n'ai pas les PO4 ni le fer.
Les paramètres de l'aqua n'ont jamais été ainsi, d'habitude ils sont plus élevés.
Et pour le manque de CO2 comment faire?
Jmorschel, pour la photo, comme tu as pu le constater, je ne suis pas une experte. Et j'ai fait un changement d'eau hier, donc moins visible. Je pensais faire un changement tous les 3-4 jours.
Qu'en pensez vous?
Et enfin pour rajouter un tube, je ne peux pas. Suis pas non plus experte mais alors pas du tout en electricité
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 18:58

Voici un lien pour mettre tes photos en ligne :

https://aqua-paca.1fr1.net/viewtopic.forum?t=127
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 19:32

Bonsoir,

je vais rejoindre Kinder, sur quelques points concernant ton probleme d'algues.

-D'une part le NO3 sont la cause d'apparition des algues lorsque leur quantité est trop importante, ou bien lorsque ton eau n'en contient pas (j'en ai fait les frais, une eau pauvre en nitrates m'a provoqué les algues, du jour ou j'ai décelé le pb et j'ai trouvé une eau contenant des nitrates, mes algues ont casi disparues).

-Le PO4 est aussi à Vérifier un excès de nourriture ou un mauvais nettoyage du bac peut conduire à une explosion de po4. Si malgré cela le pb persiste, il existe des résines anti phosphates à placer dans le filtre.

D'ailleurs il serait interessant que tu te procurre les tests PO4 et Fer, pour connaitre les besoins de tes plantes. Et si celles ci en ont suffisement.

Concernant ton éclairage, perso je suis calé de 12h00 à 23h00, l'aquarium étant peu exposé en pleine lumiere mon appart étant au nord, de 8h à 12h l'éclairage de l'aqua se fait naturellement de maniere progressive puis s'allume a 12h.
Donc clairement l'éclairage c'est au cas par cas, selon l'emplacement de l'aqua, l'eclairage de l'aqua ( pleine lumiere obscurité,...) le but étant de se rapprocher de la nature.

Concernant maintenant la puissance de tes Néons, il est évident que tu es en sous éclairage pour ton 280L Brut soit environ 220L net pour 60Watts
soit 1W pour 3.6L ce qui est tres inssufisent.
Important aussi et a vérifier le spectre des tes tubes, des tubes allant ds des couleurs bleues favoriseront les algues.

Peux tu nous donner la taille en cm de tes tubes.
J'achete des tubes GLO (aqua glo et flora glo) et ils font 40W contrairement à ceux d'origine qui en font 38W

Sinon il faudra peut etre penser a rajouter un tube.

-Concernant ton CO2 tout dépent le besoin de tes plantes, si ton bac est planté ou non et il faut prendre en compte que le co2 acidifira ton eau (baisse du ph) donc reste a savoir si tu as un biotope qui peux se permettre une eau acide.
Bien des plantes se passe de co2 avec un bon sol nutritif, et un apport d'engrais régulier. Tout dépent ensuite de leur besoin. Pour un biotope amazonien, le co2 est une necessité bien souvent (double role, baisse du ph et bac tres planté donc besoin en co2).
Ds tous les cas de figure le co2 est tres utile pour les plantes mais bcp s'en passent et ont une belle végetation.

L'apport en co2 permet parait il de lutter contre les algues.
http://www.aqua-paca.1fr1.net
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:59

Trop ou pas assez? 39d16c7e0ebbe192d194a91c780160.th

Ouf je respire. Dommage que la photo ne soit pas plus grande.
Merci
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:10

il me semble avoir eu des algues comme ça au demarrage de mon communautaire il y a quelques mois... Puis elles ont disparu, mais je ne sais ni comment ni pourquoi !!!
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyLun 15 Mai 2006 - 21:25

Sais tu la cause de la survenue de ces algues dans ton aqua?
Qu'as tu fais?
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMar 16 Mai 2006 - 5:40

ben justement, c'était à mes débuts, donc je n'ai pas su trouver la cause. j'ai essayé de changer la durée d'éclairage, mais ça n'a rien fair. Puis un jours ça a disparu sans vraiment que je ne sache pourquoi. La seule chose que j'ai faite, c'est que je nourris moins mes poissons depuis cette période.

Je nepourrais malheureusement pas t'en dire plus.
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:03

Bonjour
Je pense comme toi, le bac est récent (il me semble avoir lu qu'un bac pouvait se stabiliser entre 6 et 12 mois) donc il faut que je patiente. J'ai eu pas mal de pb au démarrage, ce qui facilite pas les choses.
J'ai suivi le conseil de yoyo, j'ai décalé les horaires.
Et demain je vais acheter les tests PO4 et fer. Lequel est le plus important?
Amicalement
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:05

Les 2 Wink

Un excès/manque de fer ou de PO4 peut favoriser les algues.
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMar 16 Mai 2006 - 7:10

Ok je prendrais donc les deux.
petit_lu
Guppy
Guppy

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:25

salut !!!
je ne vois pas tres bien sur la photo helas

mais ce qui est sure c'est que tu manque cruellement de lumiere
en effet tu n'a que deux fois 30W vraiment tres tres peu pour un 280l
pour ton bac je verrais un minimum de 150 Watts
trop peu de lumiere donc tes plantes ne poussent pas donc elle ne consomme ni nitrates ni d'autre element

donne leurs de la lumiere et tu verras tout changera

perso je ne suis pas ok sur le fait de ce caler sur la journée 6h du mat etc sa rien a voir avec tes algues

perso mon bac s allume a 12h et s'eteint a 22h donc 10h d'eclaire mes plantes poussent tres bien je doit couper souvent les plantes a pousse rapide

flower flower flower flower flower flower
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:34

petit_lu a écrit:
perso je ne suis pas ok sur le fait de ce caler sur la journée 6h du mat etc sa rien a voir avec tes algues
Simplement, si les plantes n'ont pas une période de repos suffisante, alors leur croissance sera altérée. Et des plantes qui poussent moins, c'est les algues qui arrivent.

Je n'ai pas dit que c'était LA cause des algues, mais ça peut en être une ou les favoriser...
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyMer 17 Mai 2006 - 16:42

Bonjour,
Nan, nan Petit Lu, même avec seulement 2x30W mes plantes poussent trés bien. D'ailleurs il va falloir que je les taille, elles atteignent la surface de l'eau. J'ai déjà expliqué que je choisis toujours des plantes avec trés peu de besoin en éclairage.
Demain je vais acheter les test PO4 et fer, pas eu le temps aujourd'hui.
dd44
Néon
Néon
dd44

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyVen 19 Mai 2006 - 19:42

Bonsoir,
J'ai acheté les tests et voici les résultats : PO4 0 et F 0
Donc si j'ai bien compris, l'aqua manque de fer, donc il faut que je rajoute de l'engrai.
Dites moi si je me trompe?
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? EmptyVen 19 Mai 2006 - 19:52

bonsoir,

oui tout a fait correct, un apport d'engrais régulier te permettra d'avoir un taux de fer et de po4 correct.

sachant que la quantité de fer doit se situer entre 0.05 et 0.2 mg/l
pour le po4 inferieur a 1mg/l

a toi de mettre de l'engrais en suivant bien les quantités preconiser ds les notices et pendant 1 semaines faire tes tests pour voir si tu est ds la norme pour le fer et le po4 et réajuster la quantité si necessaire.

Perso en engrais j'utilise Dennerle et en suis satisfait.

A1 engrais en goutte a mettre tous les jours
E15 engrais en comprimé a mettre le 15 du mois
V30 engrais liquide a mettre le 30 du mois.

Et le resultat est correct pour mes plantes et mes valeurs.
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Contenu sponsorisé

Trop ou pas assez? Empty
MessageSujet: Re: Trop ou pas assez?   Trop ou pas assez? Empty

Trop ou pas assez?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant