Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 240 litres amazonien

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyJeu 22 Jan 2015 - 11:48

Bonjour,

J'habites sur Mougins (06) et je réalise depuis 10 mois un rêve d'enfant: l'aquariophilie
Après avoir tergiversé et trainé sur les forums de longues heures je me décide donc à m'inscrire ici car j'ai bien l'impression que le fait d'être proche géographiquement de vous me permettra peut être d'avancer dans mes projets. J'ai lu attentivement ce forum et j’espère ne pas vous embêter avec mes problèmes de débutant.

Préambule:
Pour me faire plaisir, ma femme m'a acheté en avril dernier un magnifique bac cubique Dennerle 60L (initialement prévu pour des crevettes, je pense) 40 x 40 x 40 environ avec filtration/eclairage intégré
En bon client, mais surtout en bon novice, je me suis contenté de suivre les conseils donnés en magasin.
- probleme 1: je pense que le bac est juste inadapté mais il plait à ma femme qui pourtant n'aime pas trop les aquariums
- probleme 2: je me doute que le vendeur doit faire son métier à savoir vendre, même s'il est bien intentionné et surement compétent
Comme je voulais découvrir les poissons tropicaux, même petits et peu nombreux, j'ai investi dans un chauffage, et j'ai voulu planter mon bac. Pour des raisons esthétiques, j'ai aussi fabriqué un couvercle noir en bois léger (le bac n'en possédait pas), soigneusement recouvert en noir, preuve de mon investissement...
Substrat+quartz noir planté de quelques anubias diverses puis Cryptocoryne beckettii petchii sur la caillasse en plastique (aïe, une erreur de jeunesse...)
Après avoir patiemment attendu (je commençais à apprendre) 5 semaines que le cycle de l'azote se stabilise, j'achète mon test en gouttes NO2 et je suis bon.
J'introduit 8 Caridina multidentata japonica dans un premier temps, puis une dizaine de guppys en 2 fois pour ne pas brusquer le cycle. 2 mois après l'acquisition, mon bac tourne.
C'est là que mes problèmes ont commencé. Le bac tourne, certes, mais mon taux de nitrites remonte un peu. Pas extrêmement mais suffisamment pour tuer mes guppys à raison d'un par semaine. je retourne au magasin rapidement, Explication du vendeur: les petits bacs sont très durs à stabiliser => il me vend des bactéries "vivantes" pour faire baisser les nitrites (API quickstart) et d'entretien (API filteractiv) Je ne suis pas dupe et je me doute qu'il existe un moyen plus naturel mais j'accepte mon rôle de "vache a lait" tant que je suis dans l'apprentissage.
En paralelle, je commence mon éducation autonome sur les forums. Je tente l'introduction de feuilles de catappa, je mets un peu de sel après mes changements d'eau hebdomadaires, j'essaye de ne pas abimer mon sol quand je siphone et je nourris mes poissons le strict minimum mais quotidiennement. Rien n'y fait. Comme je suis à des années lumières de vous concernant le PH/GH/blabla/etc... je me doute que je fais n'importe quoi et je suis surtout peiné pour ces pauvres poissons qui ne sont accueilli chez moi qu'avec un apéro de bienvenue à base de nitrites. Je pense ensuite que la réduction de ma population forcée couplé à mes nouvelles attentions peut améliorer la situation des rescapés. En effet il y a du mieux mais les nitrites, même en très faible concentration sont toujours là. Logiquement je perd tous mes Guppys en 6 mois.
Je profite de travaux chez moi pour mettre mon bac en "jachère", juste les crevettes nourries à l'ortie deshydratée (et à mes plantes...) Les Nitrites disparaissent au bout d'un mois.
Je veux découvrir autre chose et j'implante un banc de 10 Paracheirodon axelrodi "cardinalis" assez jolis et un couple de Petits Xiphophorus hellerii (une erreur vu la taille de mon bac) sur les conseils de mon "vendeur" favori. Le bac est très joli, mais le changement de t° de bac des cardinalis leur colle des points blancs (mon bac était a 27°). Je ne peux pas traiter  car il y a des crevettes. Je tente donc de ne plus demander conseil en animalerie, j'essaye de me dépatouiller tout seul. Je colle 5g de sel "adapté" par litre (j'ai compté 50l net) et je monte la t° a 29. Mes poissons ne mangent plus, mes nitrites remontent en flèche et je perd ma femelle Xipho ainsi que 3 cardi. J'en ai marre de ces nitrites, apres des heures de lecture, je pense que mes bactéries ne tiennent pas dans mon filtre. je vais dans un autre magasin pour acheter une pompe Jbl cristalprofi i80 avec une partie mousse et une partie micromec. Je vide le reste de ma bouteille de quick start et je ne touche plus a rien..... Miracle: Les points blancs disparaissent, et les nitrites aussi. peut etre ai-je bien fait, peut être ai-je du bol...

Aujourd'hui j'en suis la. Mais je voudrais ajouter 2 femelles xipho pour que mon porte épée soit plus heureux, et surtout j'aimerai pouvoir mettre en place un bac complet avec des poissons de fond/en banc/et dominants. Mon bac, bien que stabilisé reste un peu trop fragile et mes plantes ont un peu souffert du traitement au sel. C'est pourquoi je me suis mis à la recherche d'un vrai bac, histoire de franchir un cap, maintenant que je sais que ma passion est bien là et que j'ai la motivation nécessaire... En fouillant sur le bon coin je suis tombé sur un 240L Aquatlantis (avec rampe neon et bac de filtration + pompe intégrée) d'occase pour une centaine d'euro, en eau et avec le vivant suivant.
2 Corydoras aeneus albinos (assez gros)
5 Paracheirodon innesi (neons bleus plutot gros aussi)
5 Trigonostigma heteromorpha (arlequins de bonne taille aussi)
2 Gymnocorymbus ternetzi (veuve noire - je ne suis pas sur a 100% de l'avoir reconnu mais on me les a présenté en tant que tels)
4 Poecilia reticulata (guppys plutot énormes)
1 Ancistrus (caché donc je n'ai pas su voir de détails)
Un ou deux autres trucs que je n'ai pas identifié
Des dizaines d'escargots blancs (qui ne me font pas rêver... Je ne sais pas si c'est bon signe)
3 pauvres plantes qui se battent en duel dans un bac vide
des décors plastiques moches que je voudrais erradiquer.
Si je m'en tiens aux dires de la propriétaire et vu la taille des poissons le bac est stable depuis 4 ans (il est donc possible que certains poissons soient proche de la fin...)

Il est clair que je vais devoir passer à autre chose si je veux passer du 60 a 240L.
1° Investir dans un kit de mesure complet (PH/GH/KH/NO2/NO3) pour pouvoir discuter ici avec des éléments probants
2° Bien analyser le filtre interne pour savoir si je dois (et si je peux techniquement) ajouter des nouilles/mousse/tourbe/billes. Actuellement le propriétaire ne met que de la ouate qu'elle change intégralement tous les 15 jours, ca ne me parait pas top...
3° Faire un tri intelligent du vivant entre mes 2 bacs

Mes questions

1. Pensez-vous que ce bac puisse faire l'affaire sachant que pour 100€ il est opérationnel? Je pensais trouver la même chose avec filtre externe mais la c'est quand même pratique...
2. Je n'ai pas d'informations sur le sol et des éventuels substrats mais pensez vous que je peux tenter de replanter ce bac intégralement en gardant le (ou une partie) du vivant? Dans ce cas je peux peut être ajouter quelque chose au fond ou directement des engrais solubles?
3. ou Pensez vous que dans tous les cas il faut: Vider/nettoyer/remonter le bac de A a z sachant que mon 60L ne pourra accueillir personne dans des conditions décentes et que je risque de tout devoir donner (si je trouve preneur) car remonter un bac va me prendre un gros mois, voire plus?

4. En partant du principe que je puisse garder le vivant et replanter/redécorer mon bac apres légeres modifs mais en gardant cette eau. Voici ce que je voudrais faire:
- sur mougins, j'ai regardé et l'eau de conduite a un ph avoisinant les 8. Ca me parait beaucoup mais je testerai ca plus tard. Ceci dit ca donne des pistes...
- idéalement j'aimerai un bac pas trop frais (26/27°) légèrement saumâtre pour le rendre plus "facile" au niveau des maladies et adapté à ma piece la plus grosse, le xypho. Mais je dois surement dire des inepties, dites-moi. et puis si tout le reste ne supporte pas, autant aller dans un autre sens... et découvrir autre chose
- planter le tout le fond du bac avec des plants "haut" sur fond noir (je peux mettre un autocollant au fond?) et mettre un belle racine devant, au centre, et quelques pierres sur les côtés. Combler l'avant du bac avec de petites plantes sans en faire un bac trop planté car je ne veux pas investir dans l'éclairage et le CO2
- retirer une partie du vivant (les guppys et surement autre chose mais je ne sais pas encore, ca dépendra des parametres de l'eau surement) pour redispatcher mes bacs et offrir mon bac de 60L à un ami avec du vivant, quand il sera bien stable.
- je voudrais offrir une seconde vie heureuse à mon porte épée en lui mettant 2 belles femelles (il adorait le sexe avant que feu sa femelle nous ait quitté). Dans un premier temps ca fera office de pieces principales car il est tres beau même si il est encore un peu petit.
- est ce que je peux garder 5 néons/5 Rasbora/5 cardinalis comme poissons de banc? les néons+rasbo etant issus du même bac, ils sont deja "copains", resterait plus qu'a intégrer les cardi au banc.... Ca me parait sous optimal mais ca m'éviterai de me séparer des poissons et de rendre mes cardinalis plus libres. A terme j'aimerai mettre Que du cardinalis (une vingtaine) car j'adore ca.
- je pense garder l'ancistrus même si je vais lui retirer sa maison en plastique. Ca craint??? il aura des cailloux pour se cacher en periode de lumiere
- je vais aussi garder les 2 gros 2 Corydoras aeneus (que je pense albinos car ils sont intégralement jaune très pales et blancs) mais est-ce suffisant pour le fond?
- je ne voudrais plus d'invertebrés car ca empêche de pouvoir traiter les maladies .... vu que je n'ai pas de bac hopital. Donc est-ce possible de se débarasser des escargots? Je laisserai les crevettes dans le 60L. Ou alors est ce que j'ai simplement tort? Dites-moi.

On est d'accord que ce sont les parametres de l'eau qui feront la viabilité du projet mais avec cette config je devrais pouvoir ajouter quelques poissons plus imposants un peu plus tard histoire d'occuper l'espace. mais je vais deja commencer par le début, on n'en est pas la...


Bref avant de finaliser mon achat j'ai besoin de vos avis concernant mon projet, en espérant ne pas vous embêter avec mes soucis de débutant
D'avance merci.


Dernière édition par ticule le Sam 4 Avr 2015 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:38

houlà joli romans Smile

un 60L c'est toujours chiant à stabiliser et pas facile à peupler, tu as malheureusement souffert de pas mal de mauvais conseil...

240L c'est mieux pour des xyphos, 60L c'est trop juste et pour 100€ il a l'air intéressant.
Comment est il équipé? filtre externe/interne? modèle? puissance éclairage?

Je te conseillerais de remettre ton 240L "à neuf", tu vides le bac, tu remets du substrat pour les plantes, du gravier (si l'actuel te convient, tu peux le récupérer). Par contre ne nettoies pas la pompe, ça te permettra de remettre les poissons dedans tout de suite.
Il faudra quand même surveiller tes paramètres pendant quelques semaines, sans hésiter à faire quelques changements d'eau en cas d'élévation du niveau de No2.

C'est difficile de t'aider pour le choix du décor, chacun aura une opinion différente, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Niveau plante essai de prendre des plantes faciles, évite les plantes de couleur autre que vertes, elles sont plus exigeantes.

Ne focalise pas trop sur le ph de ton eau de conduite, la dureté (KH et GH) est plus importante, tu verras à combien ton PH se stabilise dans ton bac.

Avant de choisir ta population, commence par mettre en eau quelques semaines, mesure tes paramètres et tu choisiras ta population en fonction.
Comme tu es débutant, tu ne vas pas jouer avec les paramètres du bac, il faut que tu adaptes ta population à tes paramètres et pas l'inverse.

Les corydoras, tu pourras en rajouter dans quelques temps.
L'ancistrus à besoin de cachettes pour ne pas devenir agressif.

Pour les escargots, réduit la nourriture, ils disparaitront progressivement. Tu as la solution du piège avec une feuille de salade.
Attention à la solution des animaleries: l'achat d'un botia macracantha, ils grossissent trop pour ton bac. D'autre espèces de botia, grandissant moins, mangent un peu les escargots mais de façon moins efficace malheureusement.

dans un 240L, tu peux mettre un groupe de 2-3 males et 7-8 femelles mais ça deviendra ta population principale.
Attention quand même, c'est un poisson qui pollue beaucoup.

Les poissons de banc, je te conseil de focaliser sur une espèce afin de créer un vrai banc.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 23 Jan 2015 - 10:46

Merci pour ta réponse et désolé du pavé... je vais essayer d'être plus concis.

. Pour info le 240L est un Aquatlantis 120 x 40 x 50 avec filtre interne 100% ouate pour l'instant.
Je n'ai pas plus d'infos que ca si ce n'est que le bac est stable depuis 4 ans. (info invérifiable)
Il n'est pas de toute fraicheur mais il tourne et a un volume qui me plait bien.
Je ne connais ni la puissance des neons, ni celle du filtre mais je verrai bien une fois qu'il sera chez moi.
L'éclairage, ca se change selon ce que vous me conseillerez et la pompe/filtre je pourrai toujours customiser le filtre en ajoutant des nouilles ou rajouter un deuxième système externe si besoin non??
voici une photo de la bête telle que je vais la récupérer. L'avantage c'est qu'il est suffisamment vide pour pouvoir y travailler sans avoir à trop chambouler le sol.
240 litres amazonien <a href=240 litres amazonien Aqua10" />

. N'ayant pas de possibilités de "stoker" le vivant de ce bac autrement que quelques minutes dans un seau (mon 60L étant déjà plein et pas très stable) et me refusant à perdre tous les poissons qu'il contient, comment me conseilles tu de procéder pour rénover ce bac. Tout vider sauf la ouate du filtre et tout remonter proprement serait l'idéal mais ca me parait dangereux avec le matériel et l'expérience dont je dispose car il va me falloir quelques heures pour vider/nettoyer/mettre le substrat/le gravier, planter etc.... Je peux tenter de planter en l'Etat sans trop investir en gardant entre 50 et 100L de l'eau du bac actuel et le filtre tel quel(de toute façon il sera comme ça pour le transport) complété avec de l'eau du robinet traitée a l'anti chlore et attendre d'être un peu mieux équipé et expérimenté pour faire une rénovation complète du bac... Patience est mère de sûreté.

. Puis-je déplanter/replanter les végétaux de ce bac et en ajouter d'autres sans modifier son équilibre de manière Trop significative? Si quelqu'un a des plantes deja grosses a vendre dans le secteur de Cannes/grasse/antibes je suis preneur. Je pourrai même peut être échanger contre des poissons si besoin vu que je cherche a "simplifier" la diversité de mon vivant...

. Pour la feuille de salade afin de piéger les escargots, Je la fais bouillir avant de la mettre? et je la laisse une nuit avant de récupérer les escargots piégés?

. Pour ma population, du coup va falloir que je fasse avec celle que j'ai et celle que je vais hériter. du coup dans ce bac ce sera surement quelque chose de simple:
- Des Xyphos (2-3 males et 7-8 femelles à terme mais je vais dans un premier temps rester a 1 male et 2 ou 3 femelles) si les caracteristiques du bac le permettent
- Des Cardinalis (une grosse dizaine)
- Des Corys (2 gros mais je devrai en rajouter tu penses?)
- un Ancistrus
Les tetras et les guppys, je les passe dans le bac 60L avec les crevettes du coup...
Mon rêve (donc peut etre pas de suite) serait d'avoir des scalaires mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable... A la place des Xyphos?

. D'ailleurs penses tu que c'est mieux de ne pas mettre de crevettes dans ce bac? Il vaut mieux rester simple non? les crevettes peuvent être contraignantes en cas de maladies... et je veux surtout essayer de faire en sorte de garder mes poissons en vie et en bonne santé.

Merci pour vos conseils je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:24

Pour rénover, rien de plus facile:
Lors du déménagement, tu vides entièrement le bac en récupérant le maximum d'eau, tu mets les poissons dans des sacs plastiques, tu récupères le gravier si c'est celui que tu souhaites conserver.

En arrivant chez toi, tu mets le substrat/engrais sous gravier, tu remets le gravier, 2/3 de l'eau, les plantes, tu finis de remettre l'eau.
Dès que l'eau est revenu au dela de 22 degrés, tu remets les sachets de poissons en acclimatation dans le bac.

Pour les escargots, feuilles de salade crues.

Scalaire c'est limite pour la taille de ton bac, il est un peu petit. Et de toute façon ça ne passeras pas avec les xyphos en plus.

Un bac peut parfaitement tourner avec des crevettes, un bac stable ne nécessite pas de traitement particulier!
Par contre crevettes + xyphos ce n'est pas forcément une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:44

Ok merci pour l'astuce je vais me debrouiller...

sinon xypho et japonica ca marche.... il faut dire que mes crevettes font presque 5 cm....
240 litres amazonien Xypho10

et voici mon 60l, excusez la qualité des photos (telephone)
240 litres amazonien Aqua11

mes vitres sont un peu sale excusez moi
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptySam 24 Jan 2015 - 16:50

il va encore bcp grossir mon xypho vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyLun 26 Jan 2015 - 20:09

IL va encore un peu grandir le xypho.
Crevette et xypho ça passe moyen, il faut des espèces de grandes tailles comme tu as, les red cherry ne feraient pas long feu.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:52

bon voila les premiers travaux

J'ai récupéré le bac qui était assez sain, je dois dire, malgré une grosse quantité de déchets au fond et un nombre incalculable d'escargots. L'ancienne propriétaire très sympa devait avoir une tendance à la suralimentation. Les poissons sont même un peu gras... Les 2 corys sont un peu noyés sous la charge de travail du coup... et ils sont gras comme des loucoums.

J'ai vidé toute l'eau et j'ai récupéré 80 litres juste filtrée.
J'ai laissé en place le bac de decantation composé de mousse + perlon en prenant soin de le laisser en eau.

J'ai mis un substrat type aquabasis + le quartz que je n'ai pas trop rincé (j'avais peur de perdre trop de bactéries)

j'ai replanté avec ca, pour commencer mais je compte ajouter encore 5 beaux plans (ya des promos a Botanic et Villaverde, 5 pieds pour 10€)
Microsorum pteropus
Eusteralis stellata grof
Dracaena sanderiana (ca n'a pas l'air d'une plante d'aquarium...)
Cabomba Caroliniana
et d'autres trucs

J'ai du garder la roche "cachette" en plastique pour l'ancistrus car j'ai eu peur qu'il me bouffe un doigt quand j'ai sorti le truc du bac. Je ne l'ai donc pas touché et j'ai laissé l'ancistrus dans l'eau et sa cachette pendant le transfert. Je l'ai remis tel quel mais je ne l'ai toujours pas vu depuis...

Les poissons sont resté dans l'eau du bac donc je les ai remis avec et j'ai complété à l'eau du robinet traitée
J'ai retiré les guppys pour les mettre dans mon 60L

Voici le vivant:
2 corydoras aeneus albinos
1 ancistrus (sombre mais je ne peux pas vous dire quelle tête il a encore)

un groupe de 15 tétras malheureusement trop hétéroclyte
4 Paracheirodon innesi (néons bleus)
3 Hemigrammus erythrozonus (néons roses)
1 Tanichthys albonubes (néon du pauvre)
5 Trigonostigma heteromorpha (rasbora arlequin)
2 Pristella maxillaris (chardonneret d'eau)

J'ai ajouté apres adaptation
1 Xiphophorus hellerii male
3 Xiphophorus hellerii (variété Lyre très jolies) femelle (dont une pleine)

Voila ce que ca donne, à chaud.
AVANT
240 litres amazonien <a href=240 litres amazonien Aqua10" />
APRES
240 litres amazonien Photo_10


J'ai de très beaux Paracheirodon axelrodi (cardinalis) donc voila ce que je voudrais faire à terme, si les paramètres du bac me le permettent et en y allant progresivement.

- Augmenter mes plantations encore un peu, ca je pense le faire ce week end.
- Retirer les neons bleu/rose/du pauvre/et pristella et faire 2 petits bancs de 10 arlequins + 10 cardinalis (j'aime beaucoup la nage de l'arlequin, et mes cardi sont super gros...)
- Je sais que c'est pas l'idéal d'avoir 2 petits bancs mais ce sera un moindre mal ici vu le manque de cohérence du bac et puis j'ai déja claqué pas mal, je vais y aller molo et ca je peux le faire rapidement.
- augmenter la population de corydoras pour que ce soit plus équilibré. Ou des botias? ce sera pour le mois prochain je pense
- ajouter un deuxieme mâle xipho et 2 autres femelles si le bac tourne bien... C'est joli les xipho pour débuter

QUESTIONS.
1. l'ancistrus risque t'il de mourrir par le stress du voyage du bac? je ne l'ai encore jamais vu en 24h
2. 2 bancs de 10 cardi + 10 arlequin c'est jouable même si ce n'est pas l'idéal? ca cohabite?
3. combien de sel mettrez vous pour que la bac soit légèrement saumâtre (le xipho aime bien)?
4. j'ai 2 magnifiques pristella qui me paraissent un peu seuls surtout que ce poisson est vraiment classe. Ca m'embête de les mettre avec les neons et les guppys dans mon 60l mais ca m'embête aussi d'avoir une espèce de plus dans mon 240L. Quelqu'un est interessé?
5. pensez vous que ma femelle xypho qui est pleine à une chance de garder un alevin dans ce communautaire? J'y crois pas trop...
6. Mes grosses japonica, j'hésite à les rentrer... ca peut Aider le bac? il y a des contraintes quand même....
7. le bac est maintenu a 26/27° car il était comme ca quand je l'ai récupéré et de toute facon mon xypho était a 27 aussi... Mais c'est cohérent?
8. pour les corydoras que je vais rajouter vous me conseillez quoi vu que ceux que j'ai déja ressemblent plus a des carpes qu'a des corys au niveau du gabarit....
9. la décante interne est a 50% mousse (en bas) et 50% perlon (en haut) et l'eau arrive du thermoplongeur par le haut. Ca me parait pas terrible ca... j'aurai mis plutot l'inverse avec des nouilles entre les deux voire un deuxieme morceau de mousse au fond, avant la pompe...

Maintenant que le bac a pu reposer je vais faire des tests complets ce soir. Je vous envoie ca dans la foulée avec les références de l'éclairage et celles de la pompe ca aidera beaucoup pour les réponses.

Merci et n'hésitez pas a répondre même si vous trouvez ca moche incohérent et mal fait, au contraire je veux apprendre
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:25

T° 26°
PH 7.5
KH 6
NO2 <0.01
NO3 5 ou 10 entre les 2

je trouve qu'il y a beaucoup de particules en suspension... l'eau de l'ancien aqua était chargée de merdouilles et la elles se posent sur le decor/plantesetc...
je peux faire quelque chose a part siphoner le fond??? Ah et du coup le perlon est tout degueulasse... J'aurai du metre de la mousse au dessus...mais la j'ose pas y toucher de peur de buter ma filtration biologique...


sinon tout le monde va bien.... je commence doucement a dépeupler pour équilibrer le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:07

Cardi + arlequin, ça ne posera pas de souci
Ne sale pas ton eau, avec le reste de ta population ce n'est pas recommandé.
Les alevins de xypho vont avoir beaucoup de mal avec ta population
J'éviterais les japonicas, la cohabitation risque d'être compliquée.
27degrés c'est jouable mais un peu trop chaud, 25degrés c'est bien
Tu peux rajouter des cory aneus, mais ça ne posera pas de problème
Le bon ordre pour une filtration est du plus grossier au plus fin.
Il faut mettre le support bactérien juste après le premier filtre mécanique
quel est le débit de ta pompe?

Rien d'alarmant au niveau de tes paramètres.

Pour les particules, attend un peu, tu viens juste de remettre le bac en eau. Fait des nettoyages réguliers pendant quelques semaines et n'hésite pas à changer régulièrement la ouate.
Il se peut cependant que ta pompe ne soit pas assez puissante.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyJeu 29 Jan 2015 - 21:17

la pompe est minuscule...j'ai essayé de dévier le flux en surface et vers le fond du bac.
avant il cognait sur la grande face et du coup yavait pas de gros courrant du coup ca stagnait
maintenant ca brasse et ca part en direction du filtre des que les cory gigotent le fond

je vais voir si je trouve la puissance de la pompe

pour le perlon je le change pas en entier? juste un morceau toutes les semaines au depart pour nettoyer le bac sans dépeupler la decante
pour la temperature je la baisserai progressivement
je vais deja stabiliser a 26 quelques jours

l'ancistrus est invisible je suis inquiet

pour les corys j'ai rerement vu ds aussi gros que ceux que j'ai. donc j'ai peur si j'en prend des petits.... tu en penses quoi?
240 litres amazonien <a href=240 litres amazonien Photo_11" />
Revenir en haut Aller en bas
ncdu06
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 30/12/1979
Age : 44
Localisation : 06130
Date d'inscription : 22/01/2013

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:53

cory c'est inoffensif et super social, ça vie en banc et le therme plus on es fou plus on ri leur va à merveille.

Arréte le sel comme ta dit florent.

la pompe ta pas de référence ni rien pour savoir un peu plus ?

la ouate/perlon c'est juste comme un préfiltre, tu n'a pas besoin de la jetté a chaque fois, rince là bien et le plus important dans un filtre pour les bactéries c'est les nouilles (enfin en gros tout ce qui es céramique et truc poreux de ce style) donc tu peut rincé ou changé toute la ouate ce n'es pas le soucy.

l'ancistrus était sur que s'en es un ? peut être pléco, les gens qui connaise rien en aqua comme ils vont acheté des botia qui vont faire du 65cm pour mangé les escargots (chose stupide est à pas faire) vont t'acheté un laveur de vitre sans savoir son vrai nom. regarde si il es toujours en vie, fou lui un morceau de légume tu verra si il sort.

énormément d'erreur mais bravo pour ta persévérance et pour essayé de t'amélioré. Petit conseil quand tu va en animalerie fait en sorte d'avoir besoin d'aucune infos lol, tu look tes para du bac, tu cherche sur le net, certain site ou forum on des filtres de recherche avec les para que tu indique et tu vois ensuite ce qu'il te faut, ce que tu a besoin et tu va acheté que pour ça.

dans notre coin animalis tu oubli tout le vivant conseil ne jamais en acheté labas ni récupéré leur eau, le matos ça va et sont un peu moins cher que les autres du coin. niveau vendeur oubli de leur demandé quoi que ce soit lol même le chef de rayon il vend tout...

Villaverdé je ne serais pas aussi sévère sur les bacs mais dans l'ensemble pareil que animalis à un degrés moindre (je n'ai pas vu tout les vendeurs mais tout ceux croisés sont à proscrire)

botanic le vivant ça va, les commandes (pour ma part toujours eu de très beau spécimen poisson ou plante), bon là l'eau est payante avant d'avoir un osmoseur je leur en ai prit sans avoir de soucy contrairement à animalis. La majorité des vendeurs sont a bannir aussi, le chef de rayon et celui qui fait les commandes on pas mal de connaisance mais si ils voyent un pigeon ils pigeonnent lol par exemple mercredi (vu qu'ils font des grosses promo depuis mercredi) a un moment il me disais un truc et jlui ai demandé hum ça c'est le ratio vendeur ou le ratio bien être ? pour être bien sur de la version qu'il me disais lol bon fait tellement d'année que jsuis dans les aquariums que la majorité des vendeurs jles connais, genre eux jleur sert la main etc, j'achéte pas souvent car je n'ai pas de perte donc pas utile mais on ce comprend.

ah j'allais oublié la majorité des produits vendu genre pour stabilisé c'est du pipo (jparle pas de ceux qui modif les para) mais bactérie ou eau clair, ou je ne sais qu'elle connerie Mad et souvent ta des solutions qui coute moins cher ou plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 10:53

Merci pour les conseils. Justement depuis que j'ai décidé de changer de démarche et de venir sur ce forum pour avoir de vrais conseils Jr me sens beaucoup mieux...

Pour le perlon, j'avais compris mais il n'y a pas de nouilles dans la décante. Je vais vite la réorganiser avec mousse.nouille.perlon

Pour lancistrus je vais l'appâter avec de la bouffe... On verra bien. Mais c'est bien un ancistrus.

Les Cory. Je peux donc choisir ce que je veux pour aller jusqu'à 8 ? Pour 240 l c'est bon?

Pour la pompe je vais détailler ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
ncdu06
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 30/12/1979
Age : 44
Localisation : 06130
Date d'inscription : 22/01/2013

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:07

pour tout les poissons au sol c'est la dimension du bac qui compte plus que les litres, car par exemple un 200l avec 100cm de haut et un avec 40cm de haut ça ne ferra pas du tout là même place au sol.

Si il a des dimensions standard jte dirais même 10, après tout dépend de quel cory certain sont des espéces naines d'autres plus grosses. Par contre faudra vraiment regardé ton sol de surface, faut vraiment que ça soit arrondi et assez fin, sinon ça flingue leur barbillon.

une pompe sans nouille ? effectivement ça à l'air assez petit alors, enfin vu ce que tu disais de la proprio d'avant peut etre elle qui a enlevé sans savoir l'utilité
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:15

C'est exactement ça. Je vais vite mettre des nouilles pour les coloniser. Et mon sol c'est du quarz assez fin et pas trop tranchant. 120 X 40
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 14:10

Il faut combien de temps pour coloniser des nouilles ?

sinon ma pompe
370L/h pour un peu moins de 200L net
j'ai compris d'ou viens mon pb....
Je dois changer??

et mon ancistrus est sorti enfin
240 litres amazonien <a href=240 litres amazonien Photo_12" />
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 19:44

je prends quoi une 1000L/h?
et je fais quoi pour la sortie?
sachant que ma sortie de pompe sort du fond vers l'avant le l'aquarium, j'au un tube perce de petits trous pour balancer le debit vers le coté je fais quoi? je suis un peu perdu la...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 20:46

Vu la surface de ton bac, tu peux mettre 8 cory sans problèmes.

Le nouilles se coloniseront petit à petit, je dirais au moins 3moins pour avoir une population correcte dessus.
Tu les as mises dans un filet? Parce qu'à chaque nettoyage il faudra les sortir de la décantation donc ça sera plus facile dans un filet à grosses mailles.

C'est difficile de te donner une puissance pour ta pompe car il ne faut pas non plus qu'elle rejette l'eau plus vite que ce qu'elle revient dans ta décantation.
Mais pour un 240L, il te faudrait un brassage entre 800 et 1200L/h, ça dépendra de qui te répond.
Perso je filtre toujours beaucoup mais c'est aussi lié aux espèces que je maintiens.

Tu peux toujours acheter une pompe de 1000L/h qui a un système de réduction du débit et ajuster progressivement en surveillant le niveau d'eau restant dans ta décant.

Le top du top serait de virer la décantation et de mettre un filtre externe, en ce moment il y a une super promo chez Truffaut, la eheim 2073 à 139€ (1050L/h).
Ce n'est clairement pas le même budget qu'une pompe mais le résultat n'est également clairement pas le même... Je ne te parle même pas de la facilité d'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:02

je le ferai a terme mais la c'est plus cher que mon bac
une pompe simple ca me coutera 20 €


sinon vu que ma decante part du haut, je e demande comment configurer le bazar
mousse (comblein de cm)
perlon (combien de cm)
nouilles en sac (combien)
Re mousse? (combien?)

et pour la direction du jet?
je sais je suis chiant mais j'espere progresser rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptySam 31 Jan 2015 - 11:55

IL faut que l'eau rentre dans la décant, passe sur la mousse grossière, les nouilles, la mousse fine et enfin le perlon.
Après sans connaitre ta décant c'est difficile de dire comment les disposer mais en regardant la circulation d'eau, tu devrais facilement pouvoir disposer tes masses filtrantes.

En principe lorsque le rejet se fait sous la surface, on dispose le rejet de la pompe vers le haut, de manière à casser la pellicule de surface mais sans brasser de l'air afin de ne pas faire monter le PH.

La canne percée pour le rejet n'est pas obligatoire mais elle permet souvent d'orienter le rejet
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptySam 31 Jan 2015 - 12:26

Merci je vais essayer. J'ai pris une pompe tétra 1000 l / h en promo. Et des sintomec. Avec 6 petits corys aneus en plus de mes 2 gros.

Par contre attention le bruit de la pompe... Ça me saoule un peu
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyMar 3 Fév 2015 - 9:52

bon ma femelle xipho a accouché et j'ai mis une dizaine d'alevins que je vais garder dans une nursery flottante pendant 10 jours puis je les mettrai dans mon 60L avec les crevettes et un couple de guppy


Je leur file quoi a part des paillettes pour alevins?

Des nauplies d'artémia?
J'en trouve ou??
Revenir en haut Aller en bas
philippe02100
Platy
Platy
philippe02100


Masculin Nombre de messages : 61
Date de naissance : 14/09/1952
Age : 71
Localisation : saint quentin 02
Date d'inscription : 23/04/2014

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyMar 3 Fév 2015 - 17:22

bonjour a tous
je prend la conversation en court de route
tu ne nous parle pas de ton eclairage ou alors j'ai zapé
Revenir en haut Aller en bas
ticule
Platy
Platy
ticule


Masculin Nombre de messages : 95
Date de naissance : 03/05/1980
Age : 44
Localisation : MOUGINS
Date d'inscription : 22/01/2015

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyMar 3 Fév 2015 - 19:17

????
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:32

pour des xyphos, tu peux simplement donner des paillettes émiettées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





240 litres amazonien Empty
MessageSujet: Re: 240 litres amazonien   240 litres amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
240 litres amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 20 litres amazonien
» Petit Amazonien de 140 litres
» Bac amazonien 216 L
» 54 L amazonien
» bac amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: