Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 quel débit pour mon aquarium 3 metres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cyril1014
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 12
Date de naissance : 26/10/1992
Age : 31
Localisation : courthézon
Date d'inscription : 26/09/2014

quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty
MessageSujet: quel débit pour mon aquarium 3 metres    quel débit pour mon aquarium 3 metres  EmptyVen 18 Mar 2016 - 9:47

Bonjour,
j'ai un bac de 3 metres de long, 65 cm de largeur et 55 cm de hauteur soit environ 1000 litres. J'ai une decante externe environ 200 litres brute qui fonctionne avec un colonne humide à gauche de l'aquarium et une pompe de 4750 litres heure. La pompe renvoi par un tuyau pvc 32mm en surface à droite de l'aquarium . C'est un bac pour Malawi environ 80 poissons avec de nombreuses cachettes.

Je trouve que le brassage n'est pas suffisant car je renvoi uniquement en surface et aspire en surface également. Quel débit me conseillez vous et quel système de renvoi ?
J'ai une hauteur de remonte d'environ 1m50. Est ce qu'il est preferable que je refoulé l'eau en fond d'aquarium, par plusieurs endroits...?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty
MessageSujet: Re: quel débit pour mon aquarium 3 metres    quel débit pour mon aquarium 3 metres  EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:37

Bonjour Cyril,

Alors débutante dans les cichlidés africains, j'ai aussi cherché à savoir quel débit il fallait pour mon bac que je suis en train de mettre en route.
La réponse obtenue a été en moyenne de 5 fois (mais je vérifierai pour être sûre de cette info, j'ai un doute en l'écrivant mdr).

Mais quasiment tous les Malawistes avec lesquels je discute en ce moment rajoute dans leur bac au moins une pompe de brassage.
L'idéal étant d'en prendre une avec débit réglable car le but est de faire soulever les déchets qui s'accumulent au fond mais sans que le sable/gravier ne le soit.
D'où le fait que la pompe soit réglable car difficile de savoir quelle puissance sera nécessaire à l'avance. Après, tu peux aussi prendre 2 pompes vu la longueur de ton bac et les placer à 2 endroits différents mais il faut faire attention à leur positionnement afin de ne pas annuler les 3 flux que tu auras (ta pompe pour le filtre et les 2 pompes de brassage). Mais là, je ne maîtrise pas du tout le sujet encore !

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus vu mon peu de connaissances actuelles dans ce domaine mais j'espère que ma réponse t'aura donné au moins une piste !

Je te tiens au courant si j'ai plus d'infos d'ici peu.

Ah oui, sinon, certains bricolent un système Venturi sur le rejet de la pompe, cela envoie de l'air vers le fond du bac et donc crée un courant aussi (mais je sais pas si c'est possible dans ta config).
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty
MessageSujet: Re: quel débit pour mon aquarium 3 metres    quel débit pour mon aquarium 3 metres  EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:49

Je viens de vérifier mes infos et donc, c'est bien ça, il faut que le bac soit brassé entre 4 à 5 fois, mais si c'est 6 fois, ce n'est que mieux !
En sachant que la filtration ne brasse quasiment pas l'eau (vu que rejet en haut seulement).

Et la pompe de brassage aère et remue le fond, ce qui permet à la filtration d'être plus efficace, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty
MessageSujet: Re: quel débit pour mon aquarium 3 metres    quel débit pour mon aquarium 3 metres  EmptyLun 21 Mar 2016 - 21:15

Il est vrai que le ratio longueur du bac / volume, pose quelques contraintes.
D'ailleurs avec un tel volume, il ne faut plus raisonner comme pour un bac classique de moins de 700L.

A mon avis tu va devoir combiner des pompes de brassage qui permettront d'avoir une bonne circulation d'eau et une filtration.
Sinon 4750L/h pour la pompe de ta décantation, c'est une bonne puissance, idem pour la taille de la décantation.
Par contre ta colonne humide pose le problème d'élimination des déchets, tu n'as pas d'aspiration sur le fond, je pense que ton problème vient essentiellement de là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty
MessageSujet: Re: quel débit pour mon aquarium 3 metres    quel débit pour mon aquarium 3 metres  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel débit pour mon aquarium 3 metres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel eclairage pour des malawi
» Quel ecumeur pour aquarium récifal 360l... Besoin votre avis
» Quel type de bois pour faire un meuble pour un 240L?
» debit d'air et debit d'eau ? sondage /conseil
» Quel éclairage pour melanotaenia?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: