Depuis plusieurs années, je n'ai plus de plantes dans mon bac car depuis que j'ai introduit 2 maladies (avec plusieurs années d'intervalle quand même) dans mon bac soit par introduction de poissons soit de plantes, j'étais depuis très réfractaire à remettre des plantes dans mes bacs.
Ouille, je mens ^^ :
Quand j'ai fait le sauvetage des guppys et des néons, il y avait une plante "flottante" avec racine. Je l'ai donc mise flottante dans mon bac et elle est allée s'enracinée toute seule comme une grande avec le temps.
Donc, pendant 2 ans, c'était ma seule plante.
Mais comme depuis octobre, j'ai des Red Cherry, ben j'ai mis une grosse Microsorum pteropus windelov sur racine.
Dedans, il y avait un brin de je ne sais pas quoi, je l'ai laissé et il s'avère que c'est de la mousse de Java.
J'ai aussi acheté en octobre (en même temps que les RC) de la Monoselenium tennerum (Pellia) et de la Ceratopteris cornuta.
Lors d'un achat d'alevins guppys (pour éviter la consanguinité des miens), le monsieur m'a donné une tige de Cérato qui se développe bien et par conséquent, elle est maintenant dans tous mes bacs !
Et du coup, ben forcément, ça me redonne envie de jardiner dans mes bacs ^^
Par contre, comme mes bacs n'étaient pas prévus pour des plantes (seul le 200l a un substrat nutritif mais il est épuisé depuis sa mise en place il y a 8 ans), j'ai quelques soucis qui doivent provenir d'un manque d'engrais ou CO2 je suppose...
Alors, voici mes différents problèmes :
- la Cornuta (qui est dans le 200l actuellement) ==> elle fait des nouvelles pousses mais les racines sont quasi inexistantes, je suppose que ce sont mes guppys qui les mangent vu qu'ils sont toujours en train de picorer dessus mais j'ai un doute quand même...
- la Microsorum ==> me fait des tâches marron sur les feuilles puis la feuille devient entièrement marron, je les enlève en tirant à peine dessus mais chaque nouvelle feuille a ce problème très rapidement
J'en ai dans le bac à RC et dans le bac des cichlidés Duboisi (pour test mais ils n'y touchent pas)
J'avais testé aussi dans le bac de mon Mélanochromis mais... miam ^^
- la mousse de Java ==> filaments très fins et quasiment rien comme petites "tiges" sur les côtés du filament. Manque de lumière ? Car là où elle s'est accrochée sur la racine, elle pousse mieux et plus verte même si sa croissance est très très lente (elle commence à peine à pousser sans courir sur la racine, les brins doivent faire 4 cm de long alors que ça fait des mois que je l'ai mdr).
Dans bac à RC uniquement.
- la Monoselenium tennerum ==> elle devient de plus en plus fine et de plus en plus frisée. Apparemment, c'est un souci courant de la Pellia quand achetée sans support. Des solutions pour la remettre en forme ?
- la plante récupérée en sauvetage (aucune idée de ce que c'est, je vais tenter de faire une photo pour identification) ==> ses feuilles se trouent.
- enfin, la cérato ==> elle pousse vitesse grand V style 4 cm environ certains jours !
Mais par contre, elle est bien plus lente à faire de nouvelles tiges sur la tige principale. C'est normal ?
Dans mes 4 bacs.
Donc, là où j'ai toutes ces variétés de plantes, c'est dans le bac des RC.
Dans mes 2 bacs temporaires cichlidés, soit que de la Cérato soit Cérato + Microsorum.
Dans le bac communautaire, juste Cérato et Cornuta en mode flottante. Je ne peux rien planter, j'avais tenter la Cornuta et 1 rejet de la plante mystère mais mon Pléco vire tout donc rien ne pourra être planté tant qu'il y sera et comme le bac va bientôt être refait, il ne sera planté qu'après sa réfection totale.
Mes buts actuels :
- j'ai acheté les plantes pour voir ce qui tient avec les cichlidés (il faut encore que je trouve de la Vallisneria et d'autres plantes à tester),
- les faire pousser,
- en mettre plus dans le bac des RC.
Ceux à terme :
- mettre celles qui résistent aux cichlidés dans le 450l lors de sa mise en eau,
- en mettre dans mon futur bac de quarantaine pour le jour où j'aurais de nouveaux poissons pour le 450l (je souhaite passer le 60l en bac de quarantaine une fois que tout mes déménagements de population et de bacs sera fini, hors de question que je ne tire pas de leçons de mes mauvaises expériences lol).
- en mettre dans le 200l après sa réfection et son déménagement.
Donc, déjà, j'ai commencé à adoucir un peu l'eau du bac à RC en mélangeant 1 bouteille d'eau de source à 1 bouteille d'eau du robinet pour le bac des RC. Cela sera mieux je pense pour les plantes. Bonne ou mauvaise idée ?
Et je compte acheter Easy Life Carbo et Easy Life Profito pour la fertilisation vu que j'ai des crevettes dans 2 bacs et qu'apparemment, ces produits sont bien supportés par les invertébrés en diminuant les doses prescrites.
Je n'ai pas envie de m'embêter avec du terreau mais j'ai vu qu'il existait des substrats complets style le Colombo Nutri Base Pro donc au pire, je ne suis pas contre passer un de mes petits bacs avec ce sol vu que j'ai lu énormément de bons retours dessus.
Et puis, je suis en train de devenir accroc à mes crevettes donc "jamais 2 sans 3", j'aimerais bien tenter une autre variété de crevettes mdr, alors avec un sol technique, cela me donnera plus de choix dans la future espèce à choisir non ?
Voilà, j'ai fini, merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire