Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiki Dang
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Pegomas
Date d'inscription : 19/08/2009

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:07

Photos :
Vu de la filtration depuis l'arrière de l'aqua :
Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00819

Vu de face :
Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00818

Matériel :

- Masses Filtrantes (pour moi : une masse filtrante cubique d'environ 10 cm de coté)
- Perlon
- Tuyau PVC type plomberie ou tuyau de gouttière diamètre suffisamment large pour laisser passer votre pompe
(pour moi : gouttière de diamètre = 75 mm, j'avais des chutes de tuyau de gouttières)
- Tuyau souple pour aquarium ( à brancher sur votre pompe)
- Perceuse et Forêts
- Papier de verre à grains fins
- Cutter
- un couteau de table pointu
- Scie

J'ai choisi de rejeter l'eau au fond mon aquarium en direction de la surface et d'une pierre pour casser le jet et limiter les remous en surface. Il est aussi possible de rejeter l'eau au dessus de la surface l'eau ou un peu en dessous: penser donc à "adapater: le perçage du trou de rejet.


1 ) Scier la gouttière ou le tuyau à peu près à la hauteur de votre aquarium mais légèrement moins haute. (une fois en position verticale, la gouttière doit être au-dessus du niveau de l'eau sans gêner la fermeture de l'aqua).

2 )

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00812

Dans le bas de la gouttière, percer le trou de rejet au diamètre de votre tuyau souple moins 1 ou 2 mm : ce trou servira à faire sortir le tuyau souple qui rejettera l'eau d'ans l'aquarium. Dans mon aqua, le tuyau souple est dissimulé, enterré sous le sable, puis ressort un peu plus loin  

3 ) Encore dans le bas de la gouttière, mais quelques cm au dessus du niveau de votre sable (4 cm environ), percez une multitude de petit trous )chez moi une trentaine de trou de 3mm), sur une hauteur de 6/7 cm. Les trous doivent être suffisamment petits pour que vos poissons n'y entrent pas) : ce sont les trous d'aspirations. Plus le débit de la pompe est fort, plus le nombre de trou (et/ou le diamètre) doit être important.

4 ) Poncez votre découpe à la scie et les trous pour éliminer les restes de plastique. Rincez.

5 ) Mesurez la hauteur entre le fond de votre aqua et le niveau de l'eau. (Dans le cas d'un aqua déjà en eau : vous pouvez enfoncer la gouttière verticalement dans le sable de votre aquarium, puis marquer le niveau de l'eau à l'aide d'un feutre/marqueur non indélébile)

6 )

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00817

Dans le haut de la gouttière mais obligatoirement à quelques mm au dessus du niveau de l'eau (chez moi moins de 5 mm), percer un autre trou de diamètre légèrement supérieur au premier qui servira de "trop plein". Effacer votre marque. Poncer et Rincer.

7 ) Découper grossièrement au cutter la masse filtrante : elle doit avoir une forme vaguement circulaire et être plus large d'environ 1 cm que la gouttière ou le tuyau
Couper une "tranche" d'environ 2 cm : vous obtenez 2 masses filtrantes : une de 8 cm d'épaisseur et l'autre de 2. Enfoncer votre couteau au milieu de la masse filtrante de 8cm d'épaisseur. Ce trou servira à faire passer le tuyau souple

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00815

8 )

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00813

Faire passer le tuyau souple dans la masse filtrante.

9 ) Faire passer ce tuyau dans le trou de rejet et enfiler la masse filtrante épaisse dans la gouttière.

Photo sans perlon avec la pompe branchée :
Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00814

10 ) Ajouter le Perlon au dessus de la masse filtrante. Le perlon doit se situer au dessus du niveau des petits trous. Brancher le tuyau souple à votre pompe.

11) Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Dsc00816

Enfiler en bas de la gouttière (grossièrement) votre masse filtrante fine. (cette mousse filtrante évite d'aspirer le sable)

12) Mettre dans votre aqua.

13) Vérifier que votre pompe ait suffisamment d'eau. Brancher. Dans le cas où la filtration se vide de son eau, percer d'avantage de trous.

PS : Il est aussi possible de faire un montage similaire avec un tuyau positionné horizontalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Re: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) EmptySam 14 Mai 2016 - 11:18

Joli bricolage !

En plus, bien caché par les pierres donc très esthétique au final.

Mais, j'ai une question ^^
Quand on planque ainsi le filtre, je me suis toujours demandé si l'esthétique n'était pas privilégiée à la performance.
En clair : est-ce qu'on ne bloque pas un peu l'aspiration ?
Euh, en plus clair : est-ce le filtre aspire aussi bien (de partout) que quand il est complètement dégagé ?
Bon, je suis pas sûre que vous me compreniez mais pas moyen de formuler de façon compréhensible aujourd'hui mdr
Revenir en haut Aller en bas
Kiki Dang
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Pegomas
Date d'inscription : 19/08/2009

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Re: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) EmptyDim 15 Mai 2016 - 6:48

Pas exactement, l'eau se faufile partout.

La "puissance" de l'aspiration d'un filtre dépend du débit de la pompe et du nombre de trous (pas assez de trous et la pompe vide le filtre de son eau). La présence de décor ne limite pas la "puissance", le débit de la pompe, du filtre. Dans mon petit aquarium, les pierres ne touchent pas le filtre, mais ce n'est pas pour ne pas bloquer l'aspiration : c'est juste pour pouvoir le retirer facilement.

Ensuite, il est vrai qu'un filtre en position centrale, non caché, aspirerait uniformément. La présence de décor et de plantes bloque un peu les déplacements des "gros" déchets. Tu as du voir qu'à certains endroits, comme derrière quelques décors de la "saleté" s'accumule plus qu'ailleurs. Dans un aquarium sans décor, sans plante avec un filtre en plein milieu, l'aspiration serait bien meilleure, mais bon... xD

Pour contrebalancer la position non centrale d'un filtre, et la présence de décor, tu peux jouer sur le tuyau de rejet de la pompe et diriger l'eau recrachée à l'opposée du filtre pour créer un courant : l'aspiration sera meilleure "de partout". En plus, dans ce petit aqua, le tuyau de rejet, relativement long, pourrait permettre de rejeter l'eau "loin" du filtre pour qu'il "aspire aussi bien (de partout)" ou presque.

Mais tous les poissons et plantes n'apprécient pas un courant "trop" fort. Ensuite tu peux jouer sur le tuyau de rejet pour mieux oxygéner l'aqua avec un rejet au dessus de l'eau, ou au niveau de l'eau : le brassage de surface. L'oxygène (0²) est essentielle aux poissons. Un bon brassage de surface diminue le CO² dissous (le CO² bon pour les plantes) mais augmente le 0² dans l'eau et a aussi tendance à augmenter le PH (je ne suis pas sûr à 100% pour le PH)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Néon
Néon
Nathalie


Féminin Nombre de messages : 135
Date de naissance : 13/09/1976
Age : 47
Localisation : 13140
Date d'inscription : 13/02/2016

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Re: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:15

Merci Kiki pour les précisions ! J'ai toujours tendance à oublier de prendre en compte la puissance de la pompe pff
Mais effectivement, c'est logique si on en tient compte.

Et vi, je vois la "saleté" sous mes racines qui font office de grotte dans mon 200l mais c'est temporaire vu mes "déménageurs" dans le bac !
Du coup, moins de 24h après avoir vu les grosses déjections de Monsieur Pléco (par exemple vu que ce sont celles que je ne peux pas rater lol), ben je vois plus rien (sauf les nouvelles ailleurs) ^^
Soit ça a été soulevé et aspiré soit c'est enfui dans le sol via mes "mini-malais" ou via mes déménageurs et ça fait office d'engrais pour mes plantes.

Pour le courant fort, mes habitants adorent ça et mes filtreuses en ont besoin pour se nourrir donc j'ai fait au mieux avec la canne de rejet, placée sous l'eau et rejet juste sous la surface, ça me fait donc un courant descendant le long de la vitre de devant (et aspiration dans un angle).
Je pense qu'il y a un bon équilibre entre CO² et O² car mes poissons ne pipent pas et que les plantes nouvellement installées dans le bac m'ont déjà faites plusieurs nouvelles feuilles ^^.

Pour le PH, si je me plante pas, ça le fait effectivement monter (en prenant le principe du filtre exhausteur qui le fait monter via l'oxygénation du filtre).

En tout cas, tu as eu raison de ne pas "coller" les pierres à ton filtre, au moins, c'est plus pratique que si tu devais tout démonter à chaque fois, ce que tes poissons n'aimeraient sans doute pas !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Re: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) EmptyMar 17 Mai 2016 - 16:13

Kiki Dang a écrit:
L'oxygène (0²) est essentielle aux poissons. Un bon brassage de surface diminue le CO² dissous (le CO² bon pour les plantes) mais augmente le 0² dans l'eau et a aussi tendance à augmenter le PH (je ne suis pas sûr à 100% pour le PH)

je confirme pour l'augmentation du PH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty
MessageSujet: Re: Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)   Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtration Colonne (Facile et Rapide avec photos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration sur Tourbe avec un filtre externe
» Problème filtration externe avec mon bac 96 litres
» Bricolage très facile pour un nouveau nid de bulle :)
» Aquarium colonne 1M80- La seyne sur mer-83
» pas facile de descendre son PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: