Photos :
Vu de la filtration depuis l'arrière de l'aqua :
Vu de face :
Matériel :
- Masses Filtrantes (pour moi : une masse filtrante cubique d'environ 10 cm de coté)
- Perlon
- Tuyau PVC type plomberie ou tuyau de gouttière diamètre suffisamment large pour laisser passer votre pompe
(pour moi : gouttière de diamètre = 75 mm, j'avais des chutes de tuyau de gouttières)
- Tuyau souple pour aquarium ( à brancher sur votre pompe)
- Perceuse et Forêts
- Papier de verre à grains fins
- Cutter
- un couteau de table pointu
- Scie
J'ai choisi de rejeter l'eau au fond mon aquarium en direction de la surface et d'une pierre pour casser le jet et limiter les remous en surface. Il est aussi possible de rejeter l'eau au dessus de la surface l'eau ou un peu en dessous: penser donc à "adapater: le perçage du trou de rejet.
1 ) Scier la gouttière ou le tuyau à peu près à la hauteur de votre aquarium mais légèrement moins haute. (une fois en position verticale, la gouttière doit être au-dessus du niveau de l'eau sans gêner la fermeture de l'aqua).
2 )
Dans le bas de la gouttière, percer le trou de rejet au diamètre de votre tuyau souple moins 1 ou 2 mm : ce trou servira à faire sortir le tuyau souple qui rejettera l'eau d'ans l'aquarium. Dans mon aqua, le tuyau souple est dissimulé, enterré sous le sable, puis ressort un peu plus loin
3 ) Encore dans le bas de la gouttière, mais quelques cm au dessus du niveau de votre sable (4 cm environ), percez une multitude de petit trous )chez moi une trentaine de trou de 3mm), sur une hauteur de 6/7 cm. Les trous doivent être suffisamment petits pour que vos poissons n'y entrent pas) : ce sont les trous d'aspirations. Plus le débit de la pompe est fort, plus le nombre de trou (et/ou le diamètre) doit être important.
4 ) Poncez votre découpe à la scie et les trous pour éliminer les restes de plastique. Rincez.
5 ) Mesurez la hauteur entre le fond de votre aqua et le niveau de l'eau. (Dans le cas d'un aqua déjà en eau : vous pouvez enfoncer la gouttière verticalement dans le sable de votre aquarium, puis marquer le niveau de l'eau à l'aide d'un feutre/marqueur non indélébile)
6 )
Dans le haut de la gouttière mais obligatoirement à quelques mm au dessus du niveau de l'eau (chez moi moins de 5 mm), percer un autre trou de diamètre légèrement supérieur au premier qui servira de "trop plein". Effacer votre marque. Poncer et Rincer.
7 ) Découper grossièrement au cutter la masse filtrante : elle doit avoir une forme vaguement circulaire et être plus large d'environ 1 cm que la gouttière ou le tuyau
Couper une "tranche" d'environ 2 cm : vous obtenez 2 masses filtrantes : une de 8 cm d'épaisseur et l'autre de 2. Enfoncer votre couteau au milieu de la masse filtrante de 8cm d'épaisseur. Ce trou servira à faire passer le tuyau souple
8 )
Faire passer le tuyau souple dans la masse filtrante.
9 ) Faire passer ce tuyau dans le trou de rejet et enfiler la masse filtrante épaisse dans la gouttière.
Photo sans perlon avec la pompe branchée :
10 ) Ajouter le Perlon au dessus de la masse filtrante. Le perlon doit se situer au dessus du niveau des petits trous. Brancher le tuyau souple à votre pompe.
11)
Enfiler en bas de la gouttière (grossièrement) votre masse filtrante fine. (cette mousse filtrante évite d'aspirer le sable)
12) Mettre dans votre aqua.
13) Vérifier que votre pompe ait suffisamment d'eau. Brancher. Dans le cas où la filtration se vide de son eau, percer d'avantage de trous.
PS : Il est aussi possible de faire un montage similaire avec un tuyau positionné horizontalement.