Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nouveau projet 60L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 5:08

Bonjour à tous!

Je me lance dans un projet sur un bac 60L, j'aimerais y maintenir pourquoi pas un couple de cichlidés nains mais j'avoue ne pas avoir encore trop d'informations sur ces poissons, bien que je me documente doucement. Si ce n'est pas possible pourquoi pas faire un bac à crevettes?

En ce qui concerne le matériel, je sais où je vais donc ce n'est pas un problème, mais il faut que je sois sûr de ma population de départ pour pouvoir avancer.

Merci pour vos éventuels conseils et bonnes vacances à tous !

EDIT: Bien évidemment ce sera un bac planté avec un éclairage à base de projecteurs LED que je vais tester. J'ai pris des photos du montage et je ferais un compte rendu de la pousse des plantes, de l'apparition d'algues etc etc..
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:10

tes deux choix sont viable dans 60 litres .
tu as des apistogramma facile de maintenance, comme des crevettes naines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 15:52

Merci pour ta réponse figounours

J'ai pensé effectivement à un couple d'Apistogramma borelli ou A. cacatuoides mais j'ai lu qu'il fallait maintenir un harem alors je voulais avoir l'expérience d'aquariophiles hébergeant ce genre de poissons car je ne les connais pas.

Si j'en vient à prendre ce couple (ou peut être un trio dans ces 50L utiles?) puis-je y mettre également quelques crevettes? Si ce n'est pas possible ce n'est pas un problème, mon intention première étant de maintenir des cichlidés pour la première fois Smile.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 16:48

un couple . dans le temps un trio ne sera pas possible. et pas de crevettes .il y aura de forte change qu'elle se fasse manger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 16:59

Je viens de visiter ton site et je vois que tu maintiens plusieurs espèces d'Apistogramma.
Y a-t-il des plantes à éviter dans mon bac? J'ai compris qu'il faudra des cachettes dans le bac, je vais bien le planter pour avoir de quoi laisser la femelle se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 19:29

non,aucune je te conseillerai plutot des plantes a pousse rapide histoire qu'elles fassent la guerre aux algues.

essentielles les cachettes,voire même,si ton projet est de l'apisto, noix de coco coupé en deux avec une entrée pour les pondeurs sur substrat caché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyJeu 27 Juil 2017 - 21:05

perso les cacatuoides je trouve que 120L serait mieux.
Par contre des ramirezi seraient adaptés, à condition de trouver une bonne souche (si le bac n'est pas encore en eau, la bourse de septembre de marseille serait un bon endroit pour avoir une bonne souche).

Mais pour les ramirezi il faudrait des rajouts d'eau osmosée...
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyVen 28 Juil 2017 - 17:47

S'il y a une bourse à Marseille en septembre je peux attendre, le projet ne fait que commencer et comme d'habitude, je prend mon temps Smile.

Ce n'est pas mon premier bac et les rajouts d'eau osmosée ne seront pas un problème. Je pense lancer le bac maximum à la mi-août donc j'aurais le temps d'ajuster les paramètres de l'eau avant l'arrivée de mes protégés Smile.

Le M. ramirezi est un poisson qui à l'air plus compliqué à maintenir en bonne santé vis à vis de la qualité de l'eau par rapport à l'A. cacatuoides.. J'ai encore le temps d'y réfléchir. Je compte construire mon propre filtre externe, je ferais un post dans la section bricolage pour l'occasion Smile.

Pour les ramirezi, quelle serait la proportion d'eau osmosée? Et pour les changements d'eau, faudra-t-il ajouter un mélange eau du robinet/eau osmosée ou faire un changement sur deux d'eau osmosée? Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, pas encore !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptySam 29 Juil 2017 - 13:24

Par contre si tu veux être prêt pour acheter lors de la bourse de Marseille, il faut rapidement mettre le bac en eau.
C'est difficile de te donner un ratio exact sachant que les paramètres d'eau varient d'une ville à l'autre.
Mais lorsque j'habitais sur Marseille, je faisais environ 1/3 d'eau osmosée.

Pour les ramirezi il faut arriver à un gh autour de 5-6 et un PH légèrement acide, 6.5 c'est bien.
Une fois arrivé à ces paramètres, des poissons issues d'une bonne souche sont aussi résistant que des cacatuoides.
En principe à la bourse de Marseille il y a un vendeur de ramirezi de très bonne souche.
Revenir en haut Aller en bas
Edeamas
Platy
Platy



Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 07/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2016

Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:15

Je viens de commencer à construire mon filtre externe, j'ai d'ailleurs créé un post dans la section bricolage pour l'occasion Smile.
Je devrais être en eau avant le 15 (je compte quelques jours de marge pour les éventuelles fuites de mon filtre lorsqu'il sera en test d'étanchéité).

Ecoute, je vais travailler sur la qualité de mon eau. Si j'obtiens les paramètres adéquats avant la bourse et que j'arrive à les maintenir alors je prendrais les ramirezi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet 60L  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet 60L    Nouveau projet 60L  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet 60L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nouveau projet. 350/450 litres
» Nouveau projet : Osaka 320
» Mon projet
» mon projet.
» Population 20l+projet 80l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: