Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plouf
Néon
Néon
Plouf


Masculin Nombre de messages : 166
Date de naissance : 01/01/1974
Age : 50
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 21/08/2017

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 13:25

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos conseils et expériences Smile
car je viens d'acquérir un aquarium qui est stable depuis plusieurs mois (poissons et plantes) et... je voudrai maintenant ajouter de nouveaux poissons What a Face

Toutefois, je voudrai absolument éviter de flinguer tous mes poissons en en ajoutant quelques nouveaux qui pourraient malades... pale

Faut-il appliquer un principe de quarantaine ? de combien de temps ?
et comment ? faut-il un second aqua d'appoint ? une cuve nue ou un aqua complet qui a déjà tourné ?

merci pour vos lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plouf
Néon
Néon
Plouf


Masculin Nombre de messages : 166
Date de naissance : 01/01/1974
Age : 50
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 21/08/2017

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptyMar 22 Aoû 2017 - 14:38

En attendant, je poste déjà quelques liens sur des articles existants. Vous pourrez apporter vos réactions et compléments.

http://aquamonstres.net/spip.php?article38
- différence entre acclimatation et quarantaine

http://aquariusite.free.fr/eau_douce_maladies/maladies.html
- symptômes à surveiller
- une cuve nue en prenant soin de ne plus nourrir les poissons pour éviter la polution et changer une partie de l'eau tous les jours

http://aquadebutant.com/viewtopic.php?t=8563
- Ne jamais traiter un bac en prévention d'une éventuelle maladie, ça a déjà été fait par les professionnels.
-changement d'eau hebdomadaire de l'ordre de 30% du volume avec l'ajout d'un conditionneur d'eau
- assistez au repas et vérifiez les excréments

http://fluvalaquatics.com/ca/decouverte/saviez-vous/poissons-plantes-coraux/33-la-mise-en-quarantaine-dun-nouveau-poisson/#.WZw9qFHfOUk
- 40 jours tout compris
- traitement préventif systématique

Si possible demander au vendeur de faire jeûner les futurs pensionnaires en perspective du transport (moins d'excréments dans le sac)


Dernière édition par Plouf le Mar 29 Aoû 2017 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptySam 26 Aoû 2017 - 15:18

Perso je fais uniquement une acclimatation, pas de quarantaine et je surveille dans les jours qui suivent l'arrivée.
Par contre je n'achète jamais dans une animalerie où je ne suis pas allé au moins 4-5 fois pour vérifier la qualité sur plusieurs mois (absence de poissons mort, de maladies, de poissons dénutris,...)
De plus je n'achète jamais le premier jour où je vois des poissons, je repasse 2 jours après, j'observe les comportements et les dominants.
Dernier signe qui m'alerte, c'est si l'ensemble des bacs sont remplis, cela traduirait une livraison récente.
Revenir en haut Aller en bas
Plouf
Néon
Néon
Plouf


Masculin Nombre de messages : 166
Date de naissance : 01/01/1974
Age : 50
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 21/08/2017

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptyDim 27 Aoû 2017 - 16:04

merci pour ces conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptyMer 30 Aoû 2017 - 7:11

c'est sur que la quarantaine est le must mais faut il avoir un bac "dédié" alors souvent on n'en fait point. par contre je ne verse jamais l'eau de transport dans le bac.

je rejoins Florent .bien surveiller les poissons les poissons en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Titidiscus
Guppy
Guppy
Titidiscus


Masculin Nombre de messages : 23
Date de naissance : 20/08/1968
Age : 55
Localisation : Pourrières
Date d'inscription : 23/06/2017

Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? EmptySam 14 Oct 2017 - 21:10

Tout dépend de la provenance des poissons :

1) Particulier ou magasin sérieux ayant réalisé la quarantaine avec plusieurs visites dans le magasin, le risque d'avoir des problèmes est faible, mais, il existe.

2) Grande animalerie, long transport, provenance "coup de cœur" avec achat sans plusieurs visite, le risque de maladie est plus important. Même si les poissons semble ne pas avoir de problème, les changement de qualité d'eau, le transport et autre, engendre un stress qui peut déclencher une maladie.

J'ai pour habitude de faire une quarantaine de 1 mois, ça permet d'adapter les poissons à leurs nouvelles conditions de vie, eau, nourriture, et autre.

Petite astuce pour lutter contre le stress (Eau douce Amazonien) : 1 ampoule d'Aloé Vera / 100 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?   Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réussir une quarantaine après l'achat d'un poisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment euthanasier un poisson..
» Bac de quarantaine.
» des news après 2 ans .........
» aprés 30 ans d'arrêt....
» Mon aquarium après réaménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Maladies-
Sauter vers: