| maladie des points blancs | |
|
+6samsara Pinkytt81 Lili et Ced mattmatt valc3on krapotch 10 participants |
Auteur | Message |
---|
krapotch Guppy
| Sujet: maladie des points blancs Mar 5 Sep 2006 - 8:19 | |
| Bonjour à tous, hier nous avons découvert 4 néons avec chacun entre 1 et 4 points blancs, nous ne savions pas trop quoi faire (les jeter, les garder ...), donc nous sommes allés sur le net pour trouver des réponses à cette maladie te pourquoi pas des solutions... J'ai été très étonnée de voir que ce sujet n'étais pas traité ici alors peut être avez vous tous énormémént de chance ou bien vu que cette maladie se soigne vous pensez que c'est pas trop important mais si franchement vous vous y connaissez bien en poisson (chose en laquelle je ne doute absolument pas), ce serait bien de faire un sujet car d'après ce que j'ai compris, cette maladie arrive généralement dans les bacs novices qui cherchent à peupler ceux ci avec des poissons du commerce, alors ils ne sauront pas trop quoi faire et je pense qu'un tel sujet bien traité pourrait les aider... Bref, moi j'ai trouvé plusieurs réponses sur le net et la plus adéquate pour l'instant est de monter la t° de mon bac. Alors depuis hier c'est ce que nous avons fait et effcetivement beaucoup des points blancs ont disparu mais il faut le faire au moins 3 jours et j'ai vraiement peur que certains de mes poissons ne tiennent pas le coup !!! Si vous avez des réponses aidez moi, je possede : guppies, combatants, colisas, corridoras, néons, gourami, ramirési, ancitrus, platy et l'eau de mon bac est à 31 °C actuellement, avant elle était à 28. Merci à tous et à bientôt!!! | |
|
| |
valc3on Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 19/04/1986 Age : 38 Localisation : 13,Lambesc Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mar 5 Sep 2006 - 15:05 | |
| tous ces poissons sont dans le même bac? si c'est le cas ta population est mauvaise. il faut que tu enlève tes néons, tes gouramis, tes colisas et les combattants et la ta population sera bonne. Les néons n'apprecie pas les hautes température. teins nous au courant | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mar 5 Sep 2006 - 15:57 | |
| j'ai eu une periode ou j'ai été moi aussi tres embeté par le pointes blanc maintenant je veille a ce que ma température reste tjs entre 26 et 28 °C et je met en quarantaine tous mes nouveaux arrivant et depuis je n'ai plus eu de probleme
de temps en temps ( apres l'introduction d'un nouveau poisson par exemple) je fais un petit traitement préventif de 2 jours suivi d'un traitement au charbon actif et d'un changement d'eau .
voila pour la partie prévention, apres pour l'épidémie proprement dite je me suis cantoné a un traitement anti point blanc tous les 2 jours pdt 6 jours suivi d'une periode de charbon actif et d'un changement d'eau ( environ 20%
moi j'utilise contralck de chez tétra et ca marche plutot bien pdt le traitement je monte un peu la température et la plus grave des épidémie en disparue en 2 traitements consécutifs | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
Nombre de messages : 1283 Date de naissance : 18/09/1972 Age : 52 Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06 Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mar 5 Sep 2006 - 18:54 | |
| les points blancs surviennent generalement apres un stress de plus les neons sont souvent les plus fragiles car peureux | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: maladie points blancs suite... Jeu 7 Sep 2006 - 5:38 | |
| Rebonjour à tous, effectivement, les néons n'ont pas tenus le choc face à la hausse de température, ils sont TOUS morts ! J'ai également pardu 2 femellesguppies dont une enceinte (çà m'a vraiement fait de la peine), j'ai acheté APB et un peu baissé la température car malgrès le fait d'avoir mis la résistance sur 30/31°c, elle est montée à 35°C (d'où, je pense la perte de certains poissons), j'ai enlevé mon charbon actif (comme demandé sur la notice du produit), je vais traiter pendant 3 jours et après si çà va je fais un changement d'eau de 1/3 du bac e je met un nouveau charbon (c'est ce qui est écrit sur la notice du produit), en tous cas merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courrant, mais bon, là, j'ai pas trop le moral... On s'y attache à ces petites bêtes et après çà fou les boules A bientôt! | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 7 Sep 2006 - 5:42 | |
| - valc3on a écrit:
- tous ces poissons sont dans le même bac?
si c'est le cas ta population est mauvaise. il faut que tu enlève tes néons, tes gouramis, tes colisas et les combattants et la ta population sera bonne. Les néons n'apprecie pas les hautes température. teins nous au courant Salut, tu parles par rapport à la température? | |
|
| |
valc3on Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 19/04/1986 Age : 38 Localisation : 13,Lambesc Date d'inscription : 01/06/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 7 Sep 2006 - 23:55 | |
| oui et non. tu veux faire quoi comme bac asiatique, amazonien...? | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: Re: maladie des points blancs Sam 9 Sep 2006 - 11:25 | |
| A vrai dire j'en sais rien, je voudrais surtout un bac qui tienne... Mes poissons ont presua tous des points blanc maintenant et pourtant je fais tout ce que dit le traitement APB d'aquascience, j'y comprend rien, sinon en règle générale mon eau est à 27 / 28 °C mais bon en ce moment c'est 30°C à cause du tratement. Bref, je vais surtout essayer de sauver mes poissons mais çà m'a l'air mal barré... | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: Re: maladie des points blancs Dim 17 Sep 2006 - 5:41 | |
| Bonjour à tous, mon mari et moi avons constaté des points blancs dans notre bac il ya env 2 semaines (voir mes messages précédents), nous avons donc utilisé un produit du commerce (APB d'Aquascience), à la fin du 1er traitement (et après de nombreuses pertes), les points blancs étaient encore présents, nous avons donc repris le traitement (sans phase d'interruption entre les deux), il se termine normalement ce soir, et hier soir alors que le bac et plutôt bien en ce moment (plus de perte), nous avons constaté un point blancs sur la nageaoire de 2 de nos colisas ainsi qu'une femelle guppy qui à une facheuse tendance à se gratter sur le sable. Connaîtriez vous un moyen définitif d'éradiquer cette maladie, sachant que mon bac hopital est occupé par des alevins qui sont encore trop petits pour intégrer le bac communautaire.
Merci de vos réponses, à bientôt. | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
Nombre de messages : 1283 Date de naissance : 18/09/1972 Age : 52 Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06 Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Dim 17 Sep 2006 - 7:44 | |
| tu traite le bac dans le noir et les poissons a la diete ? | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: Re: maladie des points blancs Lun 18 Sep 2006 - 8:14 | |
| Bonjour, non je ne fais pas celà, le bac est éclairé et les poissons sont un peu moins nourris mais pas à jeun.
Je ne savais pas qu'ils devaient être dans le noir...
Par contre j'ai vu sur un site qu'il fallait plutôt utiliser du bleu de méthylène dans une préparation à 5% ...
J'ai commandé cette préparation à la pharmacie ce matin mais je vais donc éteindre le bac . Par contre si le traitement dure plusieurs jours, je dois vraiement arrêter de nourrir mes poisssons? | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mer 20 Sep 2006 - 18:40 | |
| tu eteint le bac , tu traite puis jeun total!! puis rebelote 48heures apres toujours lumiere eteinte car les uv tue le medicament il perime a la lumiere! | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mer 20 Sep 2006 - 18:47 | |
| apres 3 traitement tu change 30% de l'eau en nettoyant la filtration sauf la partie avec les bacteries necessaires,puis tu reensemence de bacterie +charbon et celà devrait aller , sinon tu recommence car si les points blanc tombent au sol tu est dans la mouise !!http://www.lagalaxie.com/Aquariophile/ichthyophthirius_multifiliis.php | |
|
| |
krapotch Guppy
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 28 Sep 2006 - 6:45 | |
| Merci bcp pour tous vos conseils et désolés d'avoir été si longs à répondre mais en ce moment un peu débordés (reprise du taf, petit bout qui va à la crèche...), bref, j'ai scrupuleusement suivi les conseils de lili et ced et aussi ceux d'un vendeur en aqua qui m'avait l'air très compétent. Avec mon mari nous avons changés les 3/4 du bac plus rajouté des bactéries en fonction du volume du bac (nous avions un énorme taux de nitrite), ensuite nous avons changé de traitement et utilisé un au vert de malachite (en vente en magasin d'aqua), mis le bac dans le noir pendant 3 jours sans nourir les poissons et puis retesté l'eau au bout de 3 jours, le pb de nitrite était résolu. Nous avons retraité le bac tous les 3 jours avec a chaque fois changement d'eau du 1/3 du bac et rajout de bactérie. Les points blancs sont partis en 1 semaine et pour l'insant tout va bien sauf que y'a presque plus de poissons dans le bac du à nos premiers "tratements" qui ont mal tournés... En tout cas pour le repeupler nous allons faire très attention aux animaleries, la dernière fois mon mari a vu 3 bacs remplis de points blancs dans l'une d'elle (on ne la citera pas par respect) mais il est parti et n'a rien acheté (on cherchait des plantes pas encore de poissons, là on va attendre...). Bref, nous nourissons beaucoup moins nos poissons (j'avoue que ceci était ma faute) et nous surveillons souvent l'eau. Là, nous allons changer 1/3 de l'eau pour la dernière fois(en tant que traitement) et traiter le reste de l'eau au charbon actif pendant quelques jours. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils! A bientôt sur un autre thème (poissons, repro... Bref bonnes nouvelles quoi!) j'espère!!! | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 28 Sep 2006 - 11:26 | |
| a une epoque j'avais un bac avec des xipho , guppy et neons , platy j'ai perdu plus de50% de la population car j'ai reagi trop tard !! mais c'est comme ça que l'on apprends ! malheureusement !! | |
|
| |
Pinkytt81 Guppy
Nombre de messages : 4 Date de naissance : 12/11/1981 Age : 43 Localisation : Boudry, NE, CH Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mer 16 Nov 2011 - 22:46 | |
| Bonsoir, je viens de voir mon bac amazonien et puis j'ai vu que tous mes poissons sont tous plein de petits points blancs... je l'ai depuis un an et tout alle bien... je ne sais pas quoi faire... Quelq'un peu m'aider?j'ai un bac de 60 litres avec 4 neons, 4 nes rouge, un couple de ciclides apistograma, un couple de ciclides ramirezis, 2 corydoras, 2 ancistrus, 1 botia et puis 3strigata... est que quelq'un peu m'aider s'il vous plait... merci... | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mer 16 Nov 2011 - 22:57 | |
| 1. Thermostat de ton bac à 28°C
2. Tu prends un seau et tu enlèves toutes tes plantes, le mieux est qu'elles soient dans un seau à 28°C aussi. Aucun poisson dans ce seau!
3. Tu dissous du gros sel (important qu'il soit non iodé!!!) à 3grammes par litres. Pour ton 60L, tu mets 3*60 = 180 grammes de gros sel. Il ne faut pas qu'il reste le moindre grain de sel non dissout!
4. Le lendemain, tu rajoutes 2 grammes par litre.
5. Laisse tes poissons 5 jours sans les nourrir puis fais des petits changements d'eau pour diminuer la quantité de sel. | |
|
| |
Pinkytt81 Guppy
Nombre de messages : 4 Date de naissance : 12/11/1981 Age : 43 Localisation : Boudry, NE, CH Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: maladie des points blancs Mer 16 Nov 2011 - 23:13 | |
| Merci... Pour la temperature c'est bon... je viens de l'augmenter a 28 C. Ca marche vraiment comme ca? Il semble que c'est trop facile... J'ai vu aussi qu'il y a un produit (punktol) pour traiter cette maladie... Vous penses quoi de ce produit? Je vous dit la verite... ca me fait un peu peur de mettre du sel dans mon bac... Il faut que j'enleve tout de mon bac...? Les plantes, les racines? | |
|
| |
S Ramirezi
Nombre de messages : 1817 Date de naissance : 20/02/1969 Age : 55 Localisation : Septemes(13) Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 17 Nov 2011 - 4:38 | |
| Salut, Le Punktol ça marche aussi mais plus cher et contraignant ........ et chimique ! Le traitement peut durer jusqu' à 15 jours en mettant 10ml de punktol pour 100litres d'eau tous les 2 jours, et en changeant 30 à 50% de l'eau à chaque fois !!! En sachant que la bouteille de punktol fait 100ml et coute je crois dans les 7-8€... La version sel non iodé parait plus intéressante, mais bon jamais testée personnellement. ( D' ailleurs Samsara, ça se trouve facilement le gros sel NON iodé ? quelle marque ? ) Et pour finir Pinkytt81, je n' ai pas vu de présentation ....... tu vas te faire gronder par les modos | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 17 Nov 2011 - 7:24 | |
| Bonjour,
Quand j'ai eu la maladie des points blancs j'ai traite mes poissons dans un bac hôpital avec du Furanol 2 de la JBL. En dix jours mes poissons sont guéris.
Par contre j'ai l'impression que même si tu vas résoudre le problème cette fois, la maladie va sûrement réapparaître a nouveau parce que ton bac est en surpopulation et donc source de stress, la première cause des points blancs!
Normalement 60 L est conseille en spécifique que pour un couple de cichlides nains comme les ramirezi...la je pense qu il faudrait revoir ta population ou prendre un bac plus grand...pour les poissons que tu possedes je dirais au minimum un 150 L.
Cordialement | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 17 Nov 2011 - 8:59 | |
| Enlève les plantes, le sel les tue. Dissout bien le sel, si un poisson mange un grain, il mourra. Du gros sel de cuisine qu'on trouve dans tous les magasins: J'ai traité deux fois des poissons qui arrivaient d'une animalerie, aucun mort. 28°C parce que le parasite va se détacher des poissons en 3 jours. Le sel parce qu'il tue le parasite. Les parasites qui restent dans l'eau sans poisson meurent en 3 jours s'ils ne trouvent pas d’hôte. Après il faut diminuer la concentration de sel petit à petit pour que les poissons ne meurent pas. Très efficace. J'aurai tendance à te dire d'enlever tes poissons et de les traiter à côté dans un bac, mais si tu n'as pas deux chauffages et un autre gros conteneur, la première solution va aussi. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 17 Nov 2011 - 10:08 | |
| Alors les points blancs sont d'origine parasitaire, l'élévation de la température réduit leur cycle de vie (il passe plus rapidement du stade larvaire au stade adulte). L'élévation de la température à donc pour but de ne pas leur laisser le temps de se multiplier.
Effectivement au stade larvaire ils tombent sur le fond du bac. Donc si tu augmentes la température (au moins 2-3degrés au dessus de ta température normale) et que tu siphonnes bien proprement et tout les jours les déchets présent sur ton sol (en siphonnant 5-6L par jours tu devrais pouvoir nettoyer le sol et recompléter le niveau d'eau sans perturber tes poissons), ça devrait suffire. Pour la température perso je n'hésite pas à monter jusqu’à 29-30degrés pour les bacs tournant à 26degrés en temps normal. Je commence pas monter de 3degrés le premier jours puis je remonte de 1 degrés le lendemain.
La méthode du gros sel est bien, mais avec un bac très planté, je ne me vois pas en train de retirer toutes les plantes! Du coup si la technique de l'augmentation de la température+siphonnage quotidien ne fonctionne pas, je passe au punktol après 3-4jours. | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: maladie des points blancs Jeu 17 Nov 2011 - 10:42 | |
| Tout les poissons ne supportent pas le sel.
Une hausse de la température suffit a régler le probleme en général, provisoirement.
Si tu ne règle pas ton soucis de surpopulation, les poissons continueront a stressé et les points blanc reviendrons, inexorablement.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maladie des points blancs | |
| |
|
| |
| maladie des points blancs | |
|