Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

nouveaux points rouges sur gourami et rasbora

4 participants
AuteurMessage
laure
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 11
Date de naissance : 22/03/1968

nouveaux points rouges sur gourami et rasbora Empty
MessageSujet: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyJeu 6 Mai 2010 - 16:34

bonjour, j'ai un aqua de 250l qui se porte à merveille depuis longtemps, pas de pbm avec les paramètres de mon eau.

je viens de voir que la femelle gourami leeri est porteuse de 5 petits points dont le pourtour est inégal, de couleur rouge-rosé (certains semblent former une couche supplémentaire ou avoir remplacé une écaille) répartis sur ses flancs aléatoirement, elle n'a pas mangé hier soir et s'est un peu frotté aux feuilles des plantes. elle est un peu plus immobile que d'habitude même si elle joue encore avec le mâle. ils forment un couple non farouche.

et cela fait qq temps qu'un rasbora (plutôt agé) reste un peu isolé, se nourrit moins que d'habitude. lui aussi présente un point rouge-rosé sur le flanc du même style que la femelle gourami.

quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ? avez vous déjà rencontré ces points ? est ce une maladie ? laquelle ? dois je isoler mes deux poissons nouvellement mouchetés ?

merci pour votre aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:29

Tiens va voir sur ce site:
http://www.aquabase.org/disease/

Tu trouveras peut etre ce qui touche tes poissons
laure
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:49

le site parle de tâches rouges avec l'Erythrodermatite.
les miens en seraient au tout premier stade ... je ne sais pas. pas facile de déterminer. mais merci pour ton aide. je crois que demain je vais les placer en bac hopital, au moins pour éviter la propagation...
tu en penses quoi ?
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:10

Ca dépend, tu as quoi comme bac hopital?

Il te faut pas mal de plantes et cachettes, une filtration très légère et sans charbon, une résistance
Il faudra que tu fasses des changements d'eau réguliers (1-2fois par semaine).
A la limite tu peux faire les changements avec l'eau du bac principal, histoire de ne pas faire de chocs niveau paramètres
laure
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:50

Un petit bac de 30 l avec bulleur + chauffage + petite pompe. Ce petit bac a été opacifié sur 2 faces + le dessus pour que le poissons y soient plus tranquilles.
Depuis ce matin, la "gouramette" y est et le rasbora.. pour l'accompagner.
Eau du grand bac pour éviter tout choc pour les poissons + le contenu d'1/2 gellule de bactozym.
Pompe sans charbon, t° à 27° (que j'ai fait doucement monté ce matin en présence avec des 2 poissons) et bulleur en permanence
J'ai donné une dose de témérol ce matin.
On va bien voir mais je sais par expérience que les traitements sont peu efficaces.
Ce bac hôpital et le grand bac sont placés côte à côte et le gourami s'est collé à la vitre comme pour voir sa "gouramette". Amusant, non ?!
Le rasbora est planqué sous la pompe et la "gouramette" est calme.
Voilà, à suivre sur les 8j qui arrivent...
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:12

Tu n'a jamais remarquer d'agessivité du male envers la femelle.. Si ca se trouve ce sont des blessures infligé par le male, très frequent chez le gourami..
Ce sont des gourami bleu??
Tu aurais une photo ou on vois les "points"??
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
laure
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:29

C'est une femelle gourami leeri d'assez grande taille (au moins 6 cm).
Eh non malheureusement je n'ai pas de photo de la "gouramette" avec ses points, et même depuis ce matin, je trouve qu'ils sont moins visibles.
Ils ont la taille d'une tête d'épingle, n'ont pas de bord réguliers, ce sont donc plutôt de toutes petites tâches et j'ai l'impression qu'ils ont une certaine épaisseur. Ils sont rose-rouge et répartis aléatoirement sur les flancs.

Oui, le mâle lui cavalle un peu après mais elle le cherche aussi très souvent. Elle nous donne l'impression d'être plus forte que lui lorsqu'il s'agit de détaller rapidement dans l'aqua.

Elle est arrivée en janvier et je l'ai achetée au mauvais endroit sans savoir (maintenant je sais et n'y mets plus les pieds!). C'est un magasin qui a la réputation de ne pas prendre le temps d'acclimater ses nouveaux poissons. Et effectivement, les 2 autres "gouramettes" sont mortes le lendemain de leur arrivée chez moi. J'ai exigé qu'ils m'en donnent une autre en leur rapportant leurs poissons morts en moins de 24h. Le vendeur a reconnu que les poissons leur avaient été livrés la veille. Merci!!

Elle vit peut être maintenant les conséquences de cette arrivée mouvementée...

L'Erythrodermatite qui provoque de petits points rouges, ne semble pas concerner les gouramis (alors qu'effectivement les rasboras peuvent en être atteints puisque ce sont des cyprinidés). D'après ce que j'ai lu...
En revanche, il y a également la 'virose de printemps' qui provoque des points rouges, mais là je cale, je n'ai pas trouvé d'info...
Si vous en avez, je suis preneuse nouveaux points rouges sur gourami et rasbora Icon_smile
zabounette
Scalaire
Scalaire
zabounette

Date de naissance : 02/09/1971

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:07

Si ça peut aider : sur le site de JBL http://www.jbl.de/?lang=fr, colone de gauche tu as "Hôpital en ligne", tu peux décrire les symptomes, charger des photos... enfin bref, je pense que c'est surtout pour vendre des produits JBL mais si ça peut mettre un nom sur les maladies c'est pas mal.
laure
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora EmptyVen 14 Mai 2010 - 16:17

la petite gouramette n'a pas résisté, elle est morte dans son bac hôpital avec un ventre très très gonflé...

par contre, le rasbora se porte plutôt bien, il n'a plus son point rouge et a réintégré le grand bac avec ses potes de banc.

nous avons été chercher une autre amoureuse à monsieur gourami (dans un magasin très bien à antibes dont le nom commence par un A...).
le nouveau couple se découvre et ils ont l'air de bien s'apprécier.

enfin, pour ceux que cela interesse, j'ai une vingtaine de bébé guppys qui cherchent un beau bac d'adoption (ils sont à chercher à Carros). ils ont des tailles différentes, pas tous nés au meme moment mais ils viennent tous de mon bac !
bien sûr, c gratuit !!
n'hésitez pas ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nouveaux points rouges sur gourami et rasbora   nouveaux points rouges sur gourami et rasbora Empty

nouveaux points rouges sur gourami et rasbora
Page 1 sur 1