voilà, comme on parle beaucoup des gouramis (doré, perlé, bleu...)et colisas (lalia, chuna...) les plus connus donc, je voulais vous faire connaitre un peu les labiosas pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment l'asiatique.
je maintiens un couple : une femelle depuis près de 6 mois qui a eu la pourriture des nageoires et qui s'en est sortie, et un male depuis 15 jours.
les photos viendront quand j'arriverais à en faire des nettes
et depuis une semaine quelques bébés qui sont dans un bac spécifique
Famille BelontiidésNom Commun Français : Gourami à grosses lèvres - Colisa Labiosa -
Origine: Inde - Birmanie
Taille: 9 cm , un peu moins pour la femelle
Eau: asiatique: pH 6 - 7
dGH :5° - 10°
Température 24-28°C
morphologie: plusieurs tons d'orangés, en periode de reproduction, le mâle prend une robe chocolat et ses nageoires des reflets vert nacré. on differencie male et femelle essentiellement par la nageoire dorsale: celle du mâle est plus longue et plus pointue que celle de la femelle. La femelle est plus petite que le mâle et plus arrondie.
Nourriture : C'est un poisson omnivore. pailletes très bien acceptées ainsi qu'artémias, vers de vase...
Comportement: C'est un poisson calme, paisible, sauf en periode de reproduction où le male garde farouchement le nid et chasse, sans blessure toute fois, tout intrus. Un bac d'une centaine de litre lui convient, bien planté, avec des poissons relativement calmes qui ne lui mordilleront pas ses longues nageoires pelviennes. Il faudra éviter la présence d'autres poissons territoriaux constructeur de nid de bulle dans un trop petit bac (pas moins de 200L car en periode de reproduction, son territoire peut dépasser 1/3 du bac.)
Reproduction: On conseille un aquarium d'une quarantaine de litres et remplis à 15 centimètres d'eau pas plus, chauffé à 26°C. Sa reproduction n'est pas difficile à obtenir. Le mâle construit un nid de bulles sans utiliser de végétation, seulement de l'air et de la salive. C'est un poisson très prolifique, la femelle pond 500 oeufs environ au cours de plusieurs accouplements. Les oeufs, plus légers que l'eau, remontent à la surface sous le nid de bulles. Il faut retirer la femelle après l'accouplement. Les oeufs éclosent un jour après la reproduction. Après deux jours les alevins sont en nages libres. Lorsque les alevins sont en nage libres il faudra retirer le mâle. On nourrit les alevins avec des infusoires au début et ensuite avec des nauplies d'artémias.
toute fois sa reproduction est possible dans un communautaire avec la hauteur d'eau du bac.