| Exophtalmie et nage de travers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Exophtalmie et nage de travers Ven 29 Sep 2006 - 11:22 | |
| Bonjour je me leve ce matin et qu'est ce que je vois????? une de mes betta femelle ( de mon bac communautaire) a l'eil tout gonflé ( exophtalmie) et un veuve noir nage un peu de travers donc je me précipite acheter du témérol pour traiter. je rencontre d'illeur ced au magasin ( comme quoi le monde est petit lol) et je rentre a la maison j'ai changé 30 litres d'eau et traité au témerol (60 ml pour 240 l) C'est pas tout ca mais mes parametre sont pas mauvais : PH 7,5 Gh 15 KH 8,5 nitrate 0 nitrites 0 et température 28 °C j'ai introduit un nouveau poisson hier ( jolie veuve noire... blanche) que j'ai mis en quarantaine 2 jour a part pourriez vous me dire si vous avez des idées sur un évenuel probleme a la base de cette exophtalmie???? merci a vous tous de vos réponses | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Ven 29 Sep 2006 - 11:43 | |
| Salut, Effectivement tes paramètres sont pas mal, sauf à mon avis pour le GH qui me semble quand même un peu trop élevé pour des bettas et des veuves noires (après le reste je ne sais pas ce que tu as donc bon...). Le pb pourrait peut-être venir de là car le GH joue sur la pression osmotique des poissons, donc directement sur l'équilibre de leur organisme. Donc, si le GH est trop haut, le poisson doit compenser d'une manière ou d'une autre pour équilibrer les échances (c'est au niveau cellulaire en fait que ça se passe...) enfin bref. Je n'ai pas trop le temps d'expliquer plus en détail, mais le fait est que le poisson doit compenser le déséquilibre ocasionné par un mauvais GH et du coup son organisme se fatigue plus rapidement, s'affaiblit et devient par conséquent plus sensible aux maladies : la première bactérie qui passe, il la chope et hop voilà le résultat. Enfin bref, ça pourrait bien être une première cause. La seconde explication possible dépend de la date à laquelle ce poisson est dans ton bac. Si c'est récent, il se peut qu'il soit encore stressé et donc également affaibli... Note d'ailleurs que si cela fait longtemps que tu l'as, la première hypothèse se vérifie. La troisième chose que je vois c'est paut-être que ta veuve noire l'embête et la stresse, du coup encore affaiblissement et maladie... D'ailleurs ça pourrait être très probable si la veuve noire est maintenue seule car comme c'est un poisson normalement grégaire et très actif, il se pourrait qui le fait qu'elle soit seule provoque chez elle un comportement anormal qui stresse les autres habitants du bac (elle même étant aussi stresse se elle n'a pas de congénères !). En outre, il me semble (mais j'en suis pas sur) que le mélange betta / veuve noire ne soit pas recommandé car si les une sont très actifs, les autres sont plutôt calmes et n'aiment pas trop les mouvements autour d'eau. En plus les veuves noires aiment bien grignoter les nagroires des autres poissons surtout si elles sont un peu longue). Donne toujours la pop complète du bac histoire de voir s'il n'y a pas d'incompatibilités avec d'autres poissons. Allé A+ et bon courage | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Ven 29 Sep 2006 - 11:54 | |
| coucou j'ai un groupe de 6 veuves noire et pour la femelle betta il y a que la que je pouvais la mettre car elle n'irai ni avaec le male ni avec les crevettes donc par conséquent c'était dans le 240 l et vu qu'il est bien planté je pensé que le stress n'interviendrai pas trop
en ce qui concerne le GH je pense faire un changement d'eau avec de l'eau osomsée dans le courant de la semaine prochaine histoire que le témérol fasse effet je pense que dans l'avenir je ferai un petit bac pour la femelle betta mais pour l'instant vc'est pas d'actualité ( je pars vivre a marseille chez ma copine)
en tout cas merci de m'avoir fait partager ton experience et de m'avoir éclairer pour la population voici une liste
10 khuli 8 platy 10 pristella maxilaris 6 veuves noires 3 rasbora arlequin 10 flameus ( petits characidés) | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Ven 29 Sep 2006 - 12:04 | |
| Pour TOUS les poissons que tu maintiens ton GH est trop élevé, de même que toh pH d'ailleurs. En fait la valeur idéale fournie est celle nécessaire à la reproduction. La plage de valeur donnée sur aquabase par exemple est souvent très large et il ne faut jamais aller dans les extrèmes. Donc le mieux est de se fixer une gamme de paramètres allant de +1 à - 1° GH autour de la valeur donnée pour la repro. Là c'est vraiment l'idéal. Là avec ton GH 15 tu risque d'avoir d'autres problèmes. Par contre, si tu décide de couper avec de l'eau osmosée, fais le progressivement comme si tu faisais une acclimatation car sinon tes poissons risquent de ne pas trople supporter. Pour ta femelle, l'idéal serait de l'isoler et de la traiter dans un petit aquarium aces un produit genre bactopur. C'est nettement plus efficace que le Temerol (qui il faut bien l'avouer ne sert pas à grand chose en fait... A part à désinfecter les épuisettes ). Il faudra aussi prévoir un réensemencement bactérien rapidement car le Temerol ne fait pas de détails et va foutre en l'air toutes les bactéries dénitrifiantes de l'aqua... Gaffe au pic de nitrites en fin de traitement. En fait lorsqu'on traite le bac dans son ensemble, le remède est malheureusement souvent pire que le mal. C'est pour cela que ce genre de médon doit être impérativement être réalisé dans un bac hôpital (saus bien sur si beaucoup de poissons sont contaminés...) | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Ven 29 Sep 2006 - 12:22 | |
| J'avais penser mettre les poissons en question dans le bac hopital mais j'ai peur que les autres soient infectés et n'aient pas encore montré de symptomes alors je vais traiter comme ca en aérant bien mon eau ( pompe de brassage)
et je vous tiendrai au courant de l'évolution
merci jmorschel !!! | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Lun 2 Oct 2006 - 12:04 | |
| | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Lun 2 Oct 2006 - 12:31 | |
| oui ca va la femelle betta va mieux, il semblerait que ca vienne d'une autres femelle betta qui la persecutait ( stress et infection donc) elles sont donc séparée la veuve noir qui nageait de travers avait en fait une nagoire pectorale abimée ( je pense tjs que c'est la femelle betta qui a fait des siennes) mon GH est descendu a 12 avec l'eau osmosée le KH a 7 PH 7 NO3 : 0 NO2: 0 donc tout va mieux pour l'instant l'eau est limpide les poissons sont vifs !!! pourvu que ca dure !!! | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Lun 2 Oct 2006 - 13:17 | |
| - Citation :
- il semblerait que ca vienne d'une autres femelle betta qui la persecutait
De ttes manières, on ne maintient jamais deux bettas (mâles comme femelles) mélangés dans le même aqua... - Citation :
- mon GH est descendu a 12 avec l'eau osmosée
C'est encore trop élevé, mais c'est déjà mieux... Courage ! | |
|
| |
drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Jeu 16 Nov 2006 - 22:56 | |
| Juste pour vous dire qu' en revenant après 5 jours d'absence, une de mes femelles betta était atteinte d'exophtalmie,et avaient les écailles de la tête hérissées.
Je l'ai traité au Témérol + bleu de méthylène et en 1 semaine elle était totalement guérie. | |
|
| |
Lili et Ced Ramirezi
Nombre de messages : 1283 Date de naissance : 18/09/1972 Age : 52 Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06 Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers Ven 17 Nov 2006 - 6:37 | |
| le temerol et le bleu de methylene celà resoud beaucoup de maladies!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exophtalmie et nage de travers | |
| |
|
| |
| Exophtalmie et nage de travers | |
|