Je creais ce topic suite à la lecture d'un post de Snatch, ou il parle de faire de la reproduction d'Oscar, dans son je ne sais plus combien de litre et des poussières.
Le probleme soulevé est celui que les vendeurs ne previennent parfois pas de la taille adulte du poisson. Qui est en cause? le vendeur ou l'acheteur?
Ne le prends pas personnellement, Snatch, ce topic s'adresse à tous ceux qui ne prennent pas le temps de se renseigner ou qui sont mal reseigner.
Qui n'a pas craqué devant les jolies couleurs ou la forme originale d'un poisson inconnu chez notre vendeur?
Tout le monde!
Et comme tout le monde, vous avez remarquer que sur le petit bocal desert de plantation où le "betail" s'amoncelle comme dans un train d'Auschvitz, il n'y a souvent que le nom, et surout la somme qui n'appartiendra plus à notre portefeuille.
Mais avez vous deja vu la taille du poisson à l'âge adulte?
malheuresement, même si, niveau conseil, certains vendeurs sont vraiment callés, ils n'hesitent pas à nous faire acheter n'importe quoi, et au final, on se retrouve vite avec des especes trop grandes pour nos aquariums. Je sais que souvent, mon vendeur m'a affirmer que je pouvais posseder telle ou telle race, comme des loche clown dans mon 80L ou des guppy en presence de mon ancien Betta Splenden...et au final, c'est la catastrophe.
On a les moyens de se renseigner facilement avec internet aujourd'hui.
Quand j'etais môme, mon père, fan d'aquariophilie avait un enorme bac où il mettait tout et n'importe quoi, puisque le vendeur affirmait que ca ne posait pas de probleme. Il fallait acheter des livres pour se renseigner, et souvent, il n'y avait pas toutes les especes.
Je crois qu'aujourd'hui, un simple clic de 20 secondes n'est pas compliqué pour prendre conscience peut ou ne pas avoir tel ou tel poisson.
Alors svp, pensez à demander les besoins en taille et en eau de chaque poisson, et si possible regarder sur le net avant d'acheter.
D'abord, ca evitera des depenses inutiles (j'ai connu aussi les poissons qui meurent au bout de deux jours au debut) et ensuite ca evitera de tuer des poissons pour rien.
Je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet! à bon entendeur...