Bonjour,
J’écris ce petit message car je vois beaucoup de choses qui me titillent en tant que connaisseur de l’aquariophilie. Je ne vais pas dire que j’ai la science infuse mais je pense que je vais écrire ce que certains doivent penser tout bas sans oser le dire tout haut.
Je vois que pas mal de gens ont tendance à sauter sur tout les poissons qu’on donne sans vraiment rechercher à comprendre le besoin qu’ils peuvent avoir.
Il faut comprendre que chaque poisson a des besoins en haut, paramètres, cohabitation et besoin de vie. Je vais prendre l’exemple des cichlides car c’est un domaine que je connais. Beaucoup de cichlides ont des besoins en paramètres qui sont propres à leurs lacs, que ca soit au niveau des pH mais aussi des brassages, des zones de vie (pierres, coquilles), des besoins alimentaires et des comportements entre espèces et entre eux aussi.
Je tiens à vous faire remarquer qu’un poisson ce n’est pas un jouet qu’on colle dans une chambre et qu’on pose ou on veut. Ce sont des êtres vivants et ca ne s’échange pas comme des cartes à collectionner.
Je prends un exemple simple, j’ai lu sur un poste une personne qui a un bac amazonien et qui se dit « chouette je vais coller des cichlides ». Maintenant, je dis, ok pourquoi pas mais voici ce qui peut se passer :
Cas 1 : Pas les bons paramètres d’eau
Les poissons vont donc être en mauvaise condition, voir mourir ou ne pas se trouver dans un état normal et soit dépérir ou bien agresser tout ce qui bouge.
Cas 2 : Pas compatible entre espèce
Sachez que chaque cichlides a des besoins et des rivaux qui se basent sur les robes. On appelle le terme Robe, la couleur du poisson et sa spécificité à reconnaître sa femelle ou ses rivaux. Sachez qu’un cichlides de couleur rouge qui arrive dans un bac avec un autre poisson comme un guppy ou un platy de couleurs rouges se verra alors être considéré comme un autre concurrent à la reproduction, ou à la hiérarchie à établir ou bien même comme une femelle. Ce qui va résulter directement à des attaques répétés pouvant entrainer la mort de l’un ou l’autre. Tous ne sont pas comme ca mais beaucoup de m’bunas du lac Malawi le sont
Cas 3 : Pas compatible avec la zone
Prenez un m’buna, son lieu de territoire est le sol, s’il se retrouve avec des poissons du même niveau de nage (corydoras, sabulicole ..) et qu’il arrive à se définir un territoire, il va directement considérer le reste de l’aquarium au même niveau comme des concurrents
Cas 4 : Pas à maintenir seul
Dans le milieu des cichlides, beaucoup de poissons demandent à vivre en groupe, ou même en duo uniquement. Prendre un poisson seul vous amène à vous retrouver avec un poisson qui va soit dépérir car ne pouvant pas se reproduire ou se faire une hiérarchie. Ceci entraine obligatoirement un poisson qui va réagir de deux façons. Soit il va tenter de se reproduire avec le poisson qui se rapproche le plus de sa femelle, soit il va devenir complètement fou de pas pouvoir se reproduire et avoir un comportement extrêmement irritable.
Maintenant, il faut comprendre qu’on fait bien sur ce qu’on veut avec les poissons, mais par contre, dites vous qu’a introduire n’importe quel cichlides dans un bac non préparer vous amène à 80% de chance que ca fasse une hécatombe dans vos bacs.
Je continu à dire et je continuerai à dire que des poissons, ce n’est pas des jouets et je préfère tuer mon poisson que je veux donner que de me rendre responsable d’une hécatombe dans le bac d’une personne qui ne s’est pas préparé à ca.
Alors au lieu de dire « Je veux, donne », commencez déjà à réfléchir sur ce que vous voulez prendre et vérifier que cela peut être compatible en posant des questions, demandant les besoins, chercher sur le net les spécificités de cette espèce avant de courir à une catastrophe qui ne fera que vous faire dégouter des cichlides ou de tout autre espèce qui peut devenir agressif s’il est pas en bonne condition de vie.
Maintenant je laisse le soin aux autres de donner leurs avis sur les cas de figure pouvant arriver sur des botia vivant seuls, des combattants à plusieurs car ce n’est pas mon domaine.
Concernant les vendeurs, je demanderais juste : vérifiez à qui vous donnez car cela viens de votre responsabilité d’être au cœur d’une possible hécatombe.
Tout ne ce passe pas comme ca dans le monde de l’aquariophilie mais concernant les cichlides c’est une étape à franchir après les néons et la, on parle de passer à gérer une mini ville à la campagne à la gestion d’une cité chaude en plein cœur de paris. C’est ca les cichlides.