| Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolo84 Platy
Nombre de messages : 75 Date de naissance : 24/04/1978 Age : 46 Localisation : Vaucluse/Avignon Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Dim 7 Juin 2009 - 20:56 | |
| Bonsoir, A la recherche de conseils pour faire baisser les nitrates, notre taux était correct jusqu'à il y a peu de temps, même en changeant 15% de l'eau une fois par semaine nous n'arrivons pas à le faire diminuer, nous n'arrivons pas à savoir d'où vient cette élévation soudaine .. Lorsque nous changeons l'eau nous mettons moitié d'eau du robinet moitié eau osmosée. Nous avons testé l'eau du robinet, elle est à 20 environ. Merci d'avance pour votre aide. - Citation :
Voici plus d'infos :
- Volume du bac : 90 litres
- Nous avons le bac depuis Noel, les poissons depuis janvier, sauf le couple de Nannacara que nous avons acheté il y peu de temps (environ 12 jours)
- Population : - 15 rasboras heteromorpha - 4 platys adultes + quelques bébés - 3 néons - 1 corydora - 1 octocynclus - 4 crevettes (2 red thai et 2 red cherry) - le couple de Nannacara Anomala- la femelle Nannacara anomala
Paramètres: - eau à 26/27°(plutôt 27° avec la chaleur de ces derniers jours...) - PH 7.5 - cl2 <0.8 - GH 8 - nitrite 0.1 - fer 0.05 - nitrate 40 Sinon, notre aquarium est moyennement planté, avec des plantes telles que microsoriums, cladophoras et autres, souches naturelles pour la déco, on pense mettre une noix de coco pour les Nannacara, mais pas encore fait.
Voilà je pense avoir donner pas mal de détails
=> Nous avons rajouté plusieurs plantes pensant que cela pourrait être bénéfique(5de+); =>Nous avons mis la demi noix de coco pour la Nannacara femelle =>Notre taux est plus vers les 50 que les 40 ...à présent. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Dim 7 Juin 2009 - 22:42 | |
| Le changement d'eau permet uniquement de limiter la casse. Il faut vraiment trouver la cause du problème.
Pour cela il faut que tu nous donnes les caractéristiques de ta filtration: puissance, type masse filtrante,etc Tout les combien temps est-ce que tu la nettoies?
Quel type de tests utilises tu? gouttelette ou bandelette?
Est-ce que tu n'as pas des plantes en décomposition?
Est-ce que tu as déja testé ton eau de conduite? Sinon pour info l'eau osmosée te permet uniquement de baisser la dureté de ton eau.
Tu as un nombre important de poissons, est-ce que tu ne leur donnes pas trop de nourriture? | |
|
| |
lolo84 Platy
Nombre de messages : 75 Date de naissance : 24/04/1978 Age : 46 Localisation : Vaucluse/Avignon Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 11:02 | |
| Notre aquarium était un premier prix, 75 euros pour te donner une idée, on avait un petit budget,
On a des céramiques (siporax medium), la mousse bleue (dsl je sais pas le nom exact et je n'ai plus la boîte); la ouate,
une pompe à eau rena 100 comme bulleur,
non pas de plantes en décomposition ;
pour les tests de l'eau on a les tests gouttes JBL (malette) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 15:14 | |
| bonjour,
Si tu n'en as pas, rajoute de la Ceratophyllum demersum. Cette plante est connue pour être une grande consommatrice de nitrate. Plante sans racine, qui pousse rapidement. Sur le forum, jonathan 83100 en a à la vente parfois et il fait aussi des envois par la poste.
A+ fred |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 17:01 | |
| Salut,est-ce que tu mets un anti-bactérien en rapport à ton changement d'eau à chaque fois que tu enlève les 15% d'eau? Est-ce que tu as beaucoup de reste de nourriture? Quelle nourriture utilise-tu pour tes poipoi? Ce qu'il faut savoir c'est que ça prend pas mal de temps avant de se stabiliser ton milieu. ++ | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 17:43 | |
| POur la cerato, il est vrai qu'elle consomme un peu plus de nitrate que les autres plantes. Mais encore une fois, on se contente de corriger le défaut avant d'essayer de trouver la cause! Les bactéries "vivantes" que l'on peut acheté ne sont pas très performante! J'ai utilisé du biotopol pendant pas mal de temps en me disant qu'avec ça ne je n'avais pas de problème. Le jour où j'ai arrété d'en utiliser, ça marché toujours aussi bien!
Quand tu fais ton changement d'eau, est-ce que tu nettoies en meme temps le filtre? Tu sais qu'il ne faut pas nettoyer les céramiques? Qu'il faut rincer les mousses bleues avec l'eau du bac. Et qu'il faut rincer la ouate à l'eau chaude avant de la mettre dans la filtration, et la changer tout les 4-5mois environ.
Quelle est la puissance de la pompe? Normalement c'est inscrit dessus.
Pour le reste de ta filtration, céramique+mousse bleu+ouate c'est parfait! Pour le volume du bac c'est vraiment bien. D'habitude sur ce type de bac de ptit volume on a une seule masse filtrante (souvent une mousse bleue)
En attente de tes infos, sache que le bulleur n'est pas un élément indispensable d'un bac! Et il a le défaut de faire monter le PH du bac, et pénaliser la croissance des plantes (en saturant l'eau de O2, et en l'appauvrant en CO2 nécessaire aux plantes). | |
|
| |
lolo84 Platy
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 19:23 | |
| Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "nettoyer le filtre" Florent ? Dsl mais je manque encore de connaissances aquariophiles ... Oui, nous ne nettoyons pas les céramiques. Par contre nous changeons la ouate assez souvent car elle est très vite sale, nous ne savions pas qu'il fallait la psser sous l'eau chaude avant de la mettre par contre. Est-ce que changer la ouate trop souvent pourrait être néfaste ? Après un changement d'eau nous mettons des bactéries vivantes en effet(stress zyme) 5 ml. Nous avons acheté un produit sensé faire baisser les nitrates (nitrate minus) mais il n'a "apparemment" pas fonctionné. Nous n'avons jamais rincé la mousse bleue depuis que nous avons l'aquarium (fin décembre), on nous avait dit de ne le faire qu'une fois par an, est-ce insuffisant Pour la puissance de la pompe je te dirai cela mercredi lorsque nous ferons le changement d'eau j'essayerai de le voir. Aqua13, que veux tu dire par antibactérien ? nous mettons des bactéries vivantes comme expliqué au dessus est ce cela dont tu parles ou autre chose? Non , nous n'avons pas de restes de nourriture ; nous sommes plutôt raisonnables pour les nourrir. Nous leur proposons pour leur repas : novofect, novoprawn et microfood et de temps en temps des vers rouges congelés, nous essayons de varier pour essyer de satisfaire toute la population. Merci encore pour votre soutien bonne soirée | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Lun 8 Juin 2009 - 21:42 | |
| Alors pour nettoyer ton filtre: _ Fréquence: dès que le débit baisse. Vu ton volume je pense que ça sera tout les 7-8semaines _ Mode opératoire: tu sort la mousse bleue et tu la rinces. Tu ne touches pas aux nouilles. Et la ouate tu la changes 1 fois sur 2, en n'oubliant pas de la rincer à l'eau chaude. Tu peux également nettoyer un peu la pompe pour qu'elle ne soit pas encrassée (et donc qu'elle tourne moins vite).
Dernier conseil filtration: si possible tes masses filtrantes doivent etre dans l'ordre suivant arrivée d'eau -> mousse bleu -> nouilles -> perlon -> retour dans le bac
En alternance il faut que tu changes de l'eau du bac. Je m'explique: on ne fait jamais un changement d'eau en meme temps que le nettoyage du filtre. sinon c'est le pic de nitrate assuré. Je te conseil donc un changement d'eau de 15L tout les 15jours. Et tu nettoies ton filtre une semaine où tu n'as pas changer d'eau. Quand tu changes l'eau, est-ce que tu siphonnes le fond?
Pour la nourriture, essai de donner quotidiennement des paillettes ou des granulés, et 1-2fois par semaine du NovoFect/novoprawn. Quand tu donnes à manger, la nourriture doit complètement disparaitre en mois de 2min, et il ne doit pas avoir de restant sur le fond ou les plantes | |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Mer 10 Juin 2009 - 12:11 | |
| Salut,pour te répondre lolo84,
J'utilise "Francodex":Bactéries anti-nitrites, Apport bactérien et enzymatique. Ce produit est constitué de souches de bactéries sélectionnées pour leur pouvoir épurateur. Elles se multiplient et colonisent rapidement les masses filtrantes,sable,etc.. et ont pour mission de décomposer les déchets organiques(excréments, excès de nourriture, débris végétaux....) : ils sont dégradés dès leur apparition pour la pureté de l'aquarium.
Voila, je l'utilise à chaque changement d'eau (10 à 15% chaque semaine) ++ | |
|
| |
elaand Néon
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Mer 10 Juin 2009 - 20:02 | |
| Teste ton eau osmosée . Si tu l'achètes dans une animalerie méfies toi et teste la régulièrement . Elle est peut être très chargée en nitrate .
Mis à part ca je me demande combien il reste de bactérie vivante dans les produits du commerce . Pour moi le seul produit " magique " indispensable c'est le conditionneur d'eau si et seulement si il neutralise les chloramines . | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Mer 10 Juin 2009 - 20:19 | |
| Tu obtiens le meme résultat qu un conditionneur d'eau en tirant ton eau avec un pommeau douchette et en la laissant décanter 2 jours . Si il y a bien un produit dont on peut se passer c'est bien celui là ... ( elaand) | |
|
| |
elaand Néon
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Mer 10 Juin 2009 - 20:40 | |
| Pour le chlore oui mais pas pour les chloramines . Elles ne s'évaporent pas contrairement aux premiers .
Pour l'évaporation du chlore c'est faisable si on change une petite quantité d'eau . Je change 120L / semaine et je suis en appartement . Stocker ou bouger il faut choisir , moi j'utilise un conditionneur d'eau . | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Mer 10 Juin 2009 - 21:23 | |
| - elaand a écrit:
- Teste ton eau osmosée . Si tu l'achètes dans une animalerie méfies toi et teste la régulièrement . Elle est peut être très chargée en nitrate .
Lol, alors ce n'est pas de l'eau osmosée... Puisque le principe de l'eau osmosée c'est d'avoir uniquement une eau composée d'H2O... Le pb vient peut-être du fait que tu files trop de bouffe à tes poipois... Arrêtes de les nourir pendant quelques jours (t'en fais pas, ils vont survivre) et vois si ça change quelquechose à ton pb de nitrates... Par contre ne touches surtout pas à ton filtre (à moins que l'eau ne circule plus dedans) : c'est en quelques sortes le garant du cycle de l'azote dans ton aqua et moins tu traficottes dedans et mieux ton bac se porte. Par contre (et comme je l'ai déjà certainement dit) ton bac me parait bien surpeuplé... Alors du coup faut pas t'étonner d'avoir des polluants dedans. réduit ta pop à qqch de convenable pour un aqua de 90 l et après ça ira mieux | |
|
| |
aqua13 Discus
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Jeu 11 Juin 2009 - 14:22 | |
| Salut, +1 avec jmorschel comme je l'ai dis certainement je change 15% de l'eau de mon aquarium environ chaque semaine et je rajoute mon eau osmose avec un peu d'eau du robinet,puis j'utilise l'anti-bactérien couplé au conditionneur d'eau en rapport de la quantité d'eau changé, je vérifie de temps en temps mes paramètres, c'est tout simple . ++ | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Jeu 11 Juin 2009 - 18:06 | |
| L'eau osmosée ne fera pas baisser ton taux nitrates plus vite!
Que tu utilises de l'eau osmosée mélangée à l'eau de conduite, ou directement de l'eau de conduite, ça ne change rien. A partir du moment où ton eau du robinet ne contient pas de nitrates, l'eau osmosée servira uniquement à faire baisser la dureté
Donc utilises de l'eau osmosée uniquement si tu veux baisser ta dureté! Quand à l'effet des "conditionneurs d'eau" je ne suis pas certain de leur efficacité... Perso je n'en n'utilise pas, et je n'ai pas de soucis | |
|
| |
aqua13 Discus
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Ven 12 Juin 2009 - 14:13 | |
| - Florent a écrit:
Quand à l'effet des "conditionneurs d'eau" je ne suis pas certain de leur efficacité... Perso je n'en n'utilise pas, et je n'ai pas de soucis Salut,libre à toi de ne pas en mettre si ton aquarium marche bien comme ça tant mieux. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Ven 12 Juin 2009 - 16:07 | |
| +1 Je ne suis pas vraiment fan des produits chimiques dans mon aqua, mais je suis persuadé que l'usage du conditionneur d'eau est bénéfique dans un bac : en plus de neutraliser le chlore, le conditionneur d'eau permet aussi "d'éliminer" les métaux lourds... Et cette double action à une action directe puisqu'elle permet d'allonger considérablement la durée de vie des poissons.
Par contre, je ne suis pas partisan des changements d'eau trop fréquents. Changer l'eau toutes les semaines est à mon avis une abération car finalement quand un bac est équilibré, il n'y a pas de raisons particulières d'aller trafficoter dedans. En gros, pour moi, moins je touche à mon aqua, mieux il se porte... Je nourris mes poipois 1 à 2 fois par semaine seulement et je ne change une partie de l'eau qu'une fois tous les 2 à 3 mois (je complète éventuellement lorsqu'il y a trop d'évaporation, mais pas plus)... ça fait maintenant 2 ans que je fonctionne comme ça et mes petits protégés se portent à merveille ! | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Ven 12 Juin 2009 - 18:19 | |
| Le chlore s'évapore très vite! Donc ton produit n'aura meme pas le temps de faire effet. Pour les métaux lourd, si réellement tu en as dans ton eau de conduite, et que c'est néfaste pour tes poissons, je te conseil d'arrêter complètement de boire cette eau!! Non sérieusement il y a peut etre quelques traces dans l'eau de robinet d'une ville fournissant une eau de très mauvaise qualité.... | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Ven 12 Juin 2009 - 20:01 | |
| L'évaporation du chlore n'est pas si rapide que ça... Tout dépend de l'échelle de temps sur laquelle on se place et de la surface permettant son évaporation... Si tu utilises un seau de 30 cm de diamètre alors peut-être que l'évaporation du chlore se fait en quelques heures. Personnellement, j'utilise des bidons et du coup les capacités d'échange avec l'athmosphère sont très limités. Et comme je n'ai pas la place de les laisser évaporer pendant 2 jours, je préfères le conditionneur d'eau... Même si mes changements d'eau sont moins fréquents que chez d'autres personnes. En outre, beaucoup de conduites sont en plomb ou en cuivre... Elles libèrent donc, que tu le veuilles ou non des métaux lourds dans l'eau. Maintenant le fait de les boire n'agit pas forcément sur l'organisme, mais le fait de vivre dedans en permanence c'est une autre histoire. C'est peut-être pas pour rien que les poissons apparaissent comme des traceurs permettant de déterminer le niveau de pollution des océans... Toutes proportions gardées, le problème est le même dans un aqua. Comme je viens de le dire, l'impact de ces substances n'est ni rapide ni direct, mais elle finissent forcément par avoir des conséquences sur les organismes. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Sam 13 Juin 2009 - 9:53 | |
| Les tuyaux en plomb ne sont normalement plus utilisés. Je dis normalement car meme si le réseau de distribution les a remplacé, il en reste toujours chez les particuliers. Une solution est de laisser couleur l'eau quelques minutes, le temps que l'eau stagnant dans les conduites soit éliminée.
Après pour le cuivre c'est un peu pareil. Car le cuivre n'est utilisé que chez le particulier. Le réseau de distribution est en dérivé plastique.
Le chlore pour qu'il s'évapore plus vite, tu peux aérer un maximum ton eau au moment de remplir ton seau. Par exemple en utilisant le pommeau de douche. Le gros inconvénient est que cela fait monté ton ph (à cause de la saturation en O2). Cependant sauf eau de conduite vraiment pourrie, le taux de chlore est relativement "faible". De plus tu ne changes jamais une grande quantité d'eau de ton bac, donc la dissolution est très importante. C'est là un des avantages de faible des changement d'eau régulier (perso tout les 2 semaines environ 15% du volume du bac donc une dissolution du chlore de plus de 6 fois) | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Sam 13 Juin 2009 - 18:35 | |
| Il n'y a plus de conduite de distribution en plomb c'est formellement interdit depuis longtemps à cause du saturnisme par contre demeurent encore de nombreuses évacuations en plomb ( éviers , douches , etc ) . | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? Sam 13 Juin 2009 - 19:38 | |
| Je sais malheureusement on trouve encore des vieilles maisons avec de la tuyauterie en plomb! Mon ancien logement sur Toulon en avait.....
Le réseau de distribution est dépourvu de plomb, mais uniquement jusqu'au compteur individuel. Après c'est le problème du propriétaire... malheureusement! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? | |
| |
|
| |
| Comment faire baisser un taux de nitrate trop élevé ? | |
|