Les petits bacs sont souvent vendus avec une décantation interne. Soit c'est un moulage en plastique collé au bac, soit un caisson en plastique fixable a différent endroit. Ces décants contiennent toute la filtration (mais pas forcement tout ce qu'il faut) et meme le chauffage.
Les décants externe sont principalement utilisé sur les gros bacs, et surtout pour l'eau de mer. C'est un bac plus petit (environ 150-200l pour un bac principal de 500L) avec une série de cloison en verre qui créaient un cheminement de l'eau au travers différent système de filtration. Ce système est utilisé pour des bacs percés, et avec une pompe de remonté (afin de renvoyé dans le bac principal, l'eau du petit bac qui est placé en dessous)
Après il existe les filtres internes qui sont à réserver pour les petit bac. Ils regroupe la pompe et un ou deux types de masse filtrante. On les fixes via des ventouses sur une des paroies du bac.
Enfin il existe les filtres externes. Via un système de deux tuyaux (un tuyau pour l'aspiration, l'autre pour le refoulement), l'eau est aspiré vers un bloc placé en dessous du bac. Dans ce bloc, on y trouve l'ensemble des masses filtrantes, et le système de refoulement vers le bac. L'avantage de ce type de filtration est qu'il permet de nettoyer le filtre dans la douche, etc donc directement a un point d'eau. En débranchant les tuyaux (il existe de très bon systèmes de branchement rapide) on peut partir avec le filtre externe sous le bras, et donc le nettoyer tranquillement dans le bac de douche sans se faire engueuler d'avoir mit de l'eau partout dans le salon