Hier, j'ai effectué un changement d'eau un peu plus important que d'habitude dans mon 120L. Je ne sais pas si c'est lié, mais la baisse de le température a dû déclencher quelque chose chez mes Corydoras Albinos.
Alors que je venais juste de recompléter l'eau du bac, j'ai remarqué que 2 de mes Albinos faisaient une danse endiablée.
Tout d'abord la femelle(plus grosse) stimulait le ventre du mâle avec ses barbillons. Le mâle se couchait presque et était tout excité.
Puis c'était au tour du mâle de stimuler le ventre de la femelle qui se remuait frénétiquement. Après ce "secouer secouer", elle expulsait de 1 à 4 oeufs, qu'elle maintenait entre ses 2 nageoires avant d'aller les coller sur une vitre, une plante, ou tout autre élément du décor. Y'en a aussi sur le filtre.
Je les ai isolés immédiatement dans un 40L pour qu'ils terminent leur ponte loin des appétits de leurs colocataires. Si la ponte est viable, j'en proposerai certainement à échanger ou à vendre, parce qu'il y a une quarantaine d'oeufs en tout.
J'ai été étonnée de constater que le mâle n'assaillait la femelle qu'une fois, puis la laissait tranquille jusqu'à ce qu'elle ait déposé ses oeufs. C'était ensuite la femelle qui revenait vers le mâle, l'air de dire "allez au boulot, on continue". C'est vraiment attendrissant de les voir comme ça.
J'avais déjà eu une ponte dans mon 90, mais tous les oeufs avaient été gloutonnés. J'espère que celle-ci va donner des alevins...
Si quelqu'un a des conseils, notamment concernant leur alimentation dès qu'ils seront sortis de leurs oeufs, je suis preneuse.