Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 kati ani / osmoseur

Aller en bas 
+3
valtum
figounours
Florent
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 30 Jan 2010 - 12:12

Tout le monde connait le classique osmoseur, mais peu de monde utilise un kati ani.
Il est vrai que ce système à l'inconvénient de devoir être régénéré avec des produits dangereux, mais il a le gros avantage d'économiser de l'eau: 1L d'eau utiliser = 1L d'eau produite!

Effectivement avec un osmoseur, il y a toujours cette désagréable sensation de gaspiller une grande quantité d'eau.

J'aimerais que les utilisateurs de kati ani, nous présente leur installation, les avantages, et inconvénients du système.
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 30 Jan 2010 - 16:32

je ne connais personne qui l'utilise .
le systeme a l'air bien sauf la dangerosité de produit de regeneration(acide Chlorhydrique et de la soude caustique deux réactifs puissants et qui demande des précautions de manipulation) .

tu as aussi le systeme de micro filtration
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=250
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 30 Jan 2010 - 20:16

Ce système permet de "nettoyer" (chlore, javel, etc) l eau, mais ça ne modifie pas la dureté de l eau....
Revenir en haut Aller en bas
valtum
Néon
Néon
valtum


Masculin Nombre de messages : 102
Date de naissance : 04/02/1983
Age : 41
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 01/12/2008

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:40

bonsoir

je connais personne qui l'utilise aussi, j'avais vue sur un forum y a quelque années un ga qui avais fait un belle article sur le kati ani tu pourrais le contacté si tia des questions kati ani / osmoseur Icon_smile

http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=44906

j'espère que les modo ne m'en voudrons pas de posté le lien d'un autre forum kati ani / osmoseur Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:50

ben j'ai un osmoseur dans un carton que j'ai ressortie, c'est vrai que c'est pas top au niveau du gaspillage mais je pense que l'on peux utiliser l'eau pour certaine chose comme pour les plantes les chasses d'eau, la vaisselle ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 5 Mar 2010 - 23:04

Aucun problème pour donner des liens vers d'autres forums!
On ne cherche pas à avoir le monopole du conseil aquariophile, mais bien de discuter entre passionnés, et de se conseiller au mieux.
Meme si cela passe par d'autre sites. D'ailleurs une bonne explication, étayée par un lien, c'est le top.

Sinon j'avais déja lu cet article, effectivement il est bien fait.

Pour rajouter quelques arguments contre l'osmoseur, je viens de recevoir ma facture d'eau (sur relevé du compter) et en 6 mois d'arrêt d'utilisation, j'ai baissé ma conso de presque 20% !
Sur un ans, ça représente beaucoup de litres d'eau!

Actuellement je profite des 20L d'eau offerte par Truffaut Aubagne (je fais mes courses au Auchan juste à coté, donc ça ne fait pas de détour, ou de déplacement juste pour cela).

Mais c'est vrai que si cette offre s'arrête, je remettrais en question l'achat d'un kati ani, et la vente de l'osmoseur
Revenir en haut Aller en bas
L46
Scalaire
Scalaire
L46


Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 11/01/1958
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )
Date d'inscription : 26/03/2006

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 6 Mar 2010 - 3:22

Bonjour,

J'ai utilisé le kati Ani il y a quelques années (c'est moi l'auteur de l'article) et j'ai abandonné pour les raisons suivantes:

- je devais régénérer les résines dès l'obtention d'environ 90 l d'eau pure.
- le maniement + ou - dangereux de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique.

Je suis revenu à l'osmoseur qui maintenant est quand même assez performant et ne perd plus qu'un litre et demi d'eau résiduel contre 5 à 6 auparavant.

L46
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 6 Mar 2010 - 13:43

tu utilises une pompe booster?
Parce que 1L donné pour 1.5L rejeté (soit 1L obtenu pour 2.5L utilisé) c est vraiment top!
Revenir en haut Aller en bas
L46
Scalaire
Scalaire
L46


Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 11/01/1958
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )
Date d'inscription : 26/03/2006

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 6 Mar 2010 - 14:00

Florent a écrit:
tu utilises une pompe booster?

Non mais la pression de mon compteur d'eau est suffisante.

L46
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyDim 7 Mar 2010 - 0:37

Tu as de la chance! Parce qu en plein hiver, sans pompe booster, je plafonne à 1L obtenu pour 7-8L utilisé!
Meme après changement de tout les filtres et cartouches.

J ai réussi à gagner un peu de rendement en posant l osmoseur sur le chauffage.... la température optimale étant plus proche des 25degrès que des 10degrès de l eau de conduite actuel
Revenir en haut Aller en bas
L46
Scalaire
Scalaire
L46


Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 11/01/1958
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )
Date d'inscription : 26/03/2006

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyDim 7 Mar 2010 - 2:55

Florent a écrit:
Tu as de la chance! Parce qu en plein hiver, sans pompe booster, je plafonne à 1L obtenu pour 7-8L utilisé!

Si tu n'utilises pas plus de 80 l d'eau osmosée pour tes changements d'eau hebdomadaires le kati-ani est peut être la solution, moi j'avais besoin du triple donc 3 régénérations par semaine au lieu d'une seule.
J'ai toujours le mien si ça t'intéresse je te le cède pour 50,00€.

L46


Dernière édition par L46 le Mer 17 Mar 2010 - 5:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:54

Merci pour l'offre, mais devoir régénérer tout les 90L c'est un peu trop abusé. Si vraiment j'achète un kati ani, je partirais sur plus gros, histoire de ne régénéré pas trop souvent.

tu peux nous décrire un peu les avantages et inconvénients du système?
Revenir en haut Aller en bas
L46
Scalaire
Scalaire
L46


Masculin Nombre de messages : 485
Date de naissance : 11/01/1958
Age : 66
Localisation : Arles ( 13 )
Date d'inscription : 26/03/2006

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:52

Bonjour,

Florent a écrit:
tu peux nous décrire un peu les avantages et inconvénients du système?

Avantages:

- eau déminéralisée sans perte de rejets vers les eaux usées (économie d'eau)
- obtention rapide de l'eau par rapport au goutte à goutte d'un osmoseur

Inconvénients:

- régénérations fréquentes des résines dans le cas de petits cylindres avec une eau très dure: GH=20° et KH=10°
- manipulation de produits hautement dangereux: acide chlorhydrique et soude caustique

Je me suis également laissé dire que les métaux lourds tel le plomb entre autres n'étaient pas éliminés (au contraire d'un osmoseur).

L46
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 5 Nov 2010 - 18:31

je relance le topic car j'hesite a tester ce produit pour un petit bac .

http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=500181.

mais je trouve rien sur le net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 5 Nov 2010 - 22:33

Intéressant ce truc

Mais il faut le brancher en permanence sur le bac (via la filtration), ou uniquement lors des changements d'eau?

Si tu l'achètes il faut absolument que tu nous fasses un descriptif et un retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptySam 6 Nov 2010 - 7:57

c'est tentant j'suis pire qu'un géotrouvetou:D
je leur ai envoyé un mail pour savoir comment il fonctionne ...pas de réponse.
je fais d'autre recherche via le net et je deciderais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:01

finalement j'ai juste pris la recharge et j'ai mis 80 grammes dans une chaussette dans mon 60 litres. mon gh a baissé de de 6 a 4 en 2 semaines
est ce que cela vaut le coup.... je laisse sur une plus longue periode .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Invité
Invité




kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:16

J'essaye de trouver la solution pour osmoser avec une pompe à eau seulement. J'ai tous les plans, mais une pièce reste complexe à la fabrication pour avoir de bons rendements .
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyMer 25 Déc 2013 - 23:21

Capacité et dimensions des modèles :

Capacité de traitement :

KATI  ANI, env.4.500 L. d'eau dure. 300 mm x 80 mm.

KATI ANI 2, env. 9.000 L. d'eau dure. 600 mm x 80 mm.

KATI ANI 5, env. 22.500 L. d'eau dure. 520 mm x 120 mm.  

KATI ANI 10, env. 45.000 L. d'eau dure. 1.020 mm x 120 mm. Puissance : 60 litres / heure.

Dureté résiduelle : inférieure à 0.1 dH°.

Signalisation : par indicateur coloré sur tous les types de Kati.

Raccords : diamètre extérieur de 10 mm.

Exemple : kati-ani 2 est donné pour 9.000 litres, si l'eau du robinet est de 20° de TH,
 on divise 9.000 par 20, ce qui nous donne 450 litre d'eau pure sans rejet.

Elimine NO2, NO3, PO4, etc...

Ci dessous régénération du kati, je met mon eau + acide dans un sceau, je fait circuler le mélange 30 minutes avec une pompe de 600 litres / heure.

Puis je passe à l'ani, rien de dangereux.

kati ani / osmoseur Kati10


Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 26 Déc 2013 - 11:28

Pour la régénération, où achètes tu l'acide? A quel prix?
Pour l'ani c'est un mélange de soude il me semble? Même questions que ci dessus pour le prix et le lieu d'achat?

Si j'ai bien comprit ton calcul, avec un 9000L tu peux obtenir:
- 450L d'eau à dureté 0 avec une eau de conduite à gh=20
- 900L d'eau à dureté 0 avec une eau de conduite à GH=10

Tu a acheté ton kati ani où? Et pour tes résines?
J'en ai trouvé sur Poisson d'or mais ils ne vendent pas un système entièrement monté, c'est uniquement des tubes et il faut faire son montage, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 26 Déc 2013 - 13:41

Oui, c'est le bon calcul.

Je l'ai eu à poisson d'or, il y à 4 ans. J'achète la lessive de soude liquide à 1 euro 40 à leclerc et l'acide 1 euro 90.

C'est pourtant bien plus rentable de le monté sois même, on verse la tésine dans le tube et on colle. On peut en faire un qui se régénère une fois par an.

Il y à 3 ans le cati ani 5 était à 900 euros a poisson d'or.

http://www.aquarientechnik-gralla.de/eshop/index.php?cat=c4_Leersaeulen.htmlet%20une%20autre%20mine%20d'infos%20:%20http://santaremdiscus.forumactif.com/le-bain-du-roi-f14/florilege-sur-le-kati-ani-t2194.htm



ANI : cations ANI : anions

calcium bicarbonates

magnésium chlorures

potassium sulfates

sodium nitrates

sodium phosphates

et bien d'autres.




Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 26 Déc 2013 - 14:59

Et quand tu commandes sur PO, tu reçois le kati et le ani séparés, il faut rajouter la résine dedans + rajouter les tubes du robinet à l'installation + entre le kati et le ani et enfin le tuyau de sortie, c'est tout?

Les résines à utiliser sont : les résines anioniques et cationiques? Et c'est elles qui changent de couleur en fonction du nombre de litres d'eau déjà générés?
Mais il n'y a pas besoin de "Résines de lit mélangé avec indicateur colorée pour déminéralisation" ?

Sur PO ce n'est pas très clair, lorsque tu achètes le tube kati2 - ani2: http://www.poisson-or.com/les-kati-ani/10461-tube-vide-pour-kati2-ani2.html tu as les tubes pour le kati et le ani?? Il faut simplement rajouter les tubes et les résines?
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyJeu 26 Déc 2013 - 19:48

En fait le branchement est très simple, voire photos.

kati ani / osmoseur Imgp0013

kati ani / osmoseur Imgp0014

Non, sur ton lien de Poisson d'or c'est 1 tube et il en faut 2, donc oui il n'y plus qu' a y introduire la résine.
La résine qui se colore ne se trouve que sur le kati, c'est super pratique pas besoin de mesurer au densimètre pour savoir quand il faut régénérer.

La résine de l'ani ne change pas de couleur, en général on la régénère une fois sur 2 par rapport au kati.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 27 Déc 2013 - 10:01

67Ulysse a écrit:

La résine de l'ani ne change pas de couleur, en général on la régénère une fois sur 2 par rapport au kati.

D'accord, c'est pour cela que sur les montages que j'avais vu le kati était le double du ani!

Donc en gros pour un 9000L, katiani2, il faut compter:
- les tubes: 2x 86.48euros: http://www.poisson-or.com/les-kati-ani/10461-tube-vide-pour-kati2-ani2.html
- 3L de résine pour ANI: 3x 12€27 : http://www.poisson-or.com/les-kati-ani/10457-litre-de-resine-pour-ani.html
- 3L de résine pour KATi: 3x 5€23: http://www.poisson-or.com/les-kati-ani/10458-litre-de-resine-pour-kati.html

Plus quelques euros pour les tubes de raccordements, on tourne donc autour de 230euros...

C'est plus cher qu'un osmoseur mais on doit s'y retrouver rapidement par le gain sur la consommation d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur EmptyVen 27 Déc 2013 - 13:16

Exact, mais il vaut mieux voir grand dès le départ.

KATI-ANI 2, c'est 2 litres de résine.

Plus cher qu'un osmoseur mais sans rejet d'eau, rien à changer, ni cartouches, ni membrane et pas besoin de pompe booster.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kati ani / osmoseur Empty
MessageSujet: Re: kati ani / osmoseur   kati ani / osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kati ani / osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Osmoseur
» echangeur d ions Kati et ani?
» osmoseur
» Osmoseur
» osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: