Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le CO2

Aller en bas 
+14
l.parasite
sauvage
ben84
drik1
Florent
jlbrot
Jeff
drinou
Kinder
LoX
zazou83
jmorschel
AQUA 06
yoyo06
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 0:09

Le CO2, une invention de la nature

Le co2 ou gaz carbonique est vital pour toutes les plantes. A partir du CO2, de la lumière et de l'eau, les plantes vont fabriquer leur principale source d'énergie: LE SUCRE.
Elles rejettent ensuite de l'oxygène, dont tous les animaux ont besoin pour respirer. Ce processus appelé photosynthèse est la base de toute la vie sur terre.

Les plantes de nos aquariums ont besoins aussi de co2

Les plantes aquatiques absorbent le co2 dissous dans l'eau. Dans les cours d'eau naturels, le co2 est fourni en permanence par la couche de boue souvent épaisse du sol et produit en grande quantité par des processus de décomposition bactérienne. Les plantes vigoureuses que l'on trouve dans la nature en témoignent. Une végétation luxuriante favorise également la bonne croissance des poissons.

Pourquoi le co2 dans l'aquarium

La plupart du temps, l'eau de l'aquarium est trop pauvre en co2. Les centrales hydrauliques retirent deja le co2 naturel de l'eau de conduite par un processus d'aération. Les faibles quantités de co2 présentes dans l'aquarium sont alors absorbées avidement par les plantes aquatiques. Mais la plupart du temps, cela ne suffit pas. Tiges et feuilles perdent de leur vigueur et de leur éclat, et les plantes ne poussent pas. Les systèmes immunitaires sont affaiblis, et des formations d'algues apparaissent peu à peu sur les feuilles.
Contrairement à ce qui se passe dans la nature, l'approvisionnement naturel en co2 est impossible dans un aquarium.

Avantages du co2

- Le co2 se dissout dans l'eau en partie sous forme de dioxyde de carbone. Avec le co2, il est donc possible de régler la teneur en PH de l'eau de l'aquarium en définissant des valeurs proches de celles d la nature et qui seront bénéfiques aux plantes et aux poissons dont le ph diffère selon le biotope choisi.

-Il permet une meilleure production d'oligo-éléments nécessaires pour les plantes et les poissons.

-Limite les dépots calcaires sur les feuilles des plantes (décalcification biogène).

Inconvénients du co2

Le principal inconvénient du système est son coût, effectivement, le détendeur coûte relativement cher et le co2 aussi en fonction du système choisi. Le choix de passer par un brasseur pour bénéficier d'une bombone de co2 limite le coût. En choisissant les grandes marques avec système rechargeables, le coût des bouteilles (souvent petites) est assez élevé et nous sommes ensuite tributaire de la marque car bien souvent le détendeur n'est pas universel.

Le co2 et les algues

Dans les aquariums où les plantes poussent bien, la prolifération d'algues n'a pratiquement aucune chance. Les substances nutritives favorisant l'apparition des algues telles que les phosphates et les nitrates sont aussitot ingérés par les plantes. Si le co2 vient à manquer, les plantes auront du mal ) pousser. Les substances nutritives ne seront plus consommées assez rapidement et les algues en profiteront.
Il faut préciser que le co2 est optimale vis à vis des algues dans la mesure où les taux de nitrates et phosphates sont respectés.
Une hausse importante de ces valeurs n'empêchera pas l'apparition d'algues malgré une injection de co2.

Le matériel

Afin d'injecter du co2 dans notre aquarium, un certain nombre d'éléments matériel est nécessaire:

-la bouteille de co2

le CO2 Bouteilleclassique6si

Différentes tailles existent, en passant par un brasseur vous avez accès à des volumes plus importants et surtout moins chers. Le système est basé sur la consigne, comme pour une bouteille de gaz. Vous déposez une caution et vous achetez le contenu (co2) une fois la bouteille vide vous la rapportez et on vous redonne une pleine.
Exemple de prix: environ 35€ la bouteille de 6kg.

-Le détendeur

le CO2 Dtendeur19hm

Le détendeur est la pour réduire la pression de la bouteille (60 bars) à une pression de sortie réglable entre 1 bar et 1.5 bar.
Un manomètre indique la pression de sortie
le second manomètre peu utile indique la pression de la bouteille et vous prévient lorsque la bouteille est vide. Il faut savoir que la pression chute de 60bars a 0 bar lorsque la bouteille est vide mais cette pression ne diminue pas au fur et a mesure que la bouteille se vide, d'ou le fait que ce manomètre ne soit pas vraiment utile.

-L'électrovanne

le CO2 Elect3aa

l'électrovanne est surtout utile pour éviter le gaspillage du co2, en effet les plantes ont besoin de co2 et de lumière pour réaliser la photosynthèse. En l'absence de lumière, la photosynthèse ne se réalise donc pas (la nuit). Par conséquent en raccordant l'électrovanne à la minuterie de l'éclairage, l'injection de co2 sera coupée en meme temps que l'éclairage de l'aquarium.

-L'anti-retour

le CO2 Anti8zu

Il permet de protèger les précieux composants CO2 de tout retour d'eau et protège ainsi le détendeur de toute corrosion.

-Le tuyaux spécial co2

le CO2 Tuyauxco29ee

Le co2 s'échappe facilement à travers de nombreux flexibles. Les tuyaux spécial co2 sont généralement composés d'une matière synthétique spéciale étanche au co2 et évite toute fuite de ce précieux gaz. De plus ces tuyaux supportent plus facilement des pressions importantes.

-Le compte-bulle

le CO2 Comptebulles5ov

L'unité de mesure du compte-bulles est le nombre de bulles de co2 par minute. On commence bien généralement à injecter 10 bulles par minutes et l'on augmente petit à petit sur plusieurs jours le nombre de bulles jusqu'à avoir le ph et la quantité de co2 souhaités.

-Le diffuseur de co2

le CO2 Diffuseur9lr

Un certain nombre de diffuseurs plus ou moins efficaces sont présent à la vente, on y distingue les diffuseur avec système venturi ou sans. Les flippers, les spirales, les micro-perleurs avec pastille céramique.
Le but étant de faire effectuer à la bulle de co2 un parcours le plus long possible dans l'aquarium afin qu'elle soit dissoute au maximum et si possible complètement avant d'atteindre la surface de l'eau.
Le meilleur système semble être le système venturi puisque le diffuseur est complété par une pompe permettant une diffusion optimale et totale du co2 injecté.

Afin de connaitre la quantité injecté dans l'aquarium et pour savoir si on est pas en sur-injection ou en sous-injection on utilise un tableau de relation ph/kh. En fonction de vos valeurs de ph et de kh vous pouvez déterminer si votre alimentation en co2 est optimale ou non:

le CO2 Tableaux8ij

Conclusion

Vous aurez compris de par cet article de l'intéret de posséder une injection de co2 doublement bénéfique, et pour les plantes et pour abaisser son ph afin d'y maintenir certains poissons.
Bien que ce système ait un coût relativement élevé, d'autre systèmes d'injection de co2 dit ARTISANAL sont très souvent utilisés et pour un coût quasi nul feront sans aucun doute le titre d'un prochain sujet avec toutes les astuces et les explications concernant sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
AQUA 06
Scalaire
Scalaire
AQUA 06


Masculin Nombre de messages : 275
Date de naissance : 25/10/1989
Age : 34
Localisation : NICE
Date d'inscription : 19/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 8:22

Bon boulot yoyo06.
J'en ai du travail aujourd'hui.
Continue comme ça. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-paca.1fr1.net
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:07

rho oui, superbe article Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 10:55

Si qq un pouvait faire le sujet sur le co2 artisanal avec des explication et le tout en image, ce serait parfait.

quand j'ai démarrer dans l'aqua j'ai chercher partout les explications sur le co2 qui n'etaient helas pas tres clair ; j'y comprenais rien au matériel nécessaire a leur utilité,...
C'est mon pere qui me l'a un peu expliquer et differentes personne de forum aussi.

J'ai donc decider de creer ce texte et de l'imager pour que ce soit plus simple a comprendre pour les novices qui veulent se lancer ds le co2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:01

bon boulot, c'est clair Smile
moi par contre, je ne pourrais pas vous aider pour ce sujet, je n'injecte pas de CO2 et mes connaissances sont super limitées Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LoX
Platy
Platy



Nombre de messages : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:29

Salut,

Joli travail yoyo Very Happy

Il n'y a qu'un "truc" qui me chiffonne, c'est que ton paragraphe "Pourquoi le co2 dans l'aquarium" semble dire que les plantes poussent mal sans injection de CO2. Ce qui n'est pas vrai pour une grande partie des plantes d'aquarium qui peuvent se contanter d'un renouvellement d'eau régulier ou d'un rapport KH/pH correct. Wink

Pour ce qui est de l'injection de CO2 produit artisanalement, je ne peux rien dire, n'ayant pas encore eu l'occasion de réellement testé ça study
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 12:44

disons que pour les plantes a pousse rapide et avec un bon sol nutritif oui le co2 n'est peut etre pas d'une extreme utilité,
mais je pense que si l'on regarde le fonctionnement dans la nature, c'est un paramètre a ne pas oublier et a toute son importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
LoX
Platy
Platy



Nombre de messages : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 14:41

yoyo06 a écrit:
mais je pense que si l'on regarde le fonctionnement dans la nature, c'est un paramètre a ne pas oublier et a toute son importance.
Il y a de très beau bacs sans injection de CO2 quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:04

Très bon article Yoyo, ça mérite de rester en post-it!

J'ai juste quelques remarques de contenu à formuler ;
yoyo06 a écrit:
Le co2 se dissout dans l'eau en partie sous forme de dioxyde de carbone.
En réalité, le CO2 dans l'eau se recombine en ion hydrogénocarbonate et l'ion H+ qui en ressort est celui qui participe à la baisse du pH:
CO2+H2O->(H+)+(HCO3-)

yoyo06 a écrit:
-Limite les dépots calcaires sur les feuilles des plantes (décalcification biogène).
Ca c'est uniquement si le KH est très bas, alors les plantes puisent dedans pour trouver de la matière organique mais ça n'arrive pas quand le KH est plus élevé.

yoyo06 a écrit:
Le meilleur système semble être le système venturi puisque le diffuseur est complété par une pompe permettant une diffusion optimale et totale du co2 injecté.
Je ne suis pas d'accord avec toi, le système venturi va faire des remous, il est déconseillé dans les bacs où l'on souhaite maintenir un pH bas car le remou favorise le dégazage du CO2 et donc l'injection devient moins efficace et une partie du CO2 est gaspillée. Les meilleurs systèmes sont ceux où la bulle fait le plus long trajet possible (flipper et "colimaçon" -j'ai oublié le nom)

Et pour finir, je pense qu'il faudrait ajouter qq part que si l'on envisage d'ajouter du CO2 de façon efficace (et aussi pour faire baisser le pH), alors il convient d'avoir un KH<5.
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:16

une petite question se pose à moi, étant completement nulle en bio , chimie, physique... faudrais m'expliquer très simplement Rolling Eyes
pourquoi faut il un KH bas pour injecter du CO2 efficacement alors que dans le tableau, plus le KH est élevé, plus il y a de CO2 (donc le Ph devrait baisser)????, Embarassed question surement stupide...
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:25

En général, si le KH est élevé, alors le pH l'est aussi, ce qui signifie que tu vas tout de même avoir des taux de CO2 trop faibles (genre KH 13, pH 8, voire plus). Donc vu le pouvoir tampon de l'eau très fort de l'eau (c'est à dire la stabilité au pH représenté par le KH), il te faudra injecter énormément de CO2 pour pouvoir faire baisser le pH de l'eau (je ne sais même pas si c'est possible à de telles concentrations).

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
LoX
Platy
Platy



Nombre de messages : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:29

zazou83 a écrit:
pourquoi faut il un KH bas pour injecter du CO2 efficacement alors que dans le tableau, plus le KH est élevé, plus il y a de CO2 (donc le Ph devrait baisser)????
Le tableau n'est qu'indicatif : il te dit simplement qu'avec tel KH et tel pH tu as tel taux de CO2 dans ton bac.
Le KH mesure en quelque sorte le pouvoir tampon de l'eau. Un pouvoir tampon élevé empêche les acides carboniques d'avoir une action sur le pH de l'eau. Il faudra donc d'autant plus ajouté de CO2 (et donc indirectement d'acide carbonique) pour pouvoir faire baisser le pH que le pouvoir tampon (KH) est élevé.
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:37

merci kinder, oui je vois mieux .
mais en fait le CO2 peut servir quand on a un PH élevé à la base, on fait baisser le Kh avec l'eau osmosée, puis on injecte le CO2 c'est ca?
mais pourquoi la plupart des gens qui ont un amazonien donc Ph et Kh faible, ont besoin d'injecter encore du CO2, vu que par exemple avec un Ph de 6,6 et un Kh 3 (amazonien) d'après le tableau, il y a déja trop de CO2 ?
je dis ca car juste en coupant mon eau de conduite (Ph7,5, Kh 10) et avec de la tourbe j'ai réussi à tomber à Ph 6,8 Kh 3 donc toujours d'après le tableau je suis dans le plage optimale.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 15:41

j'avais pas vu l'explication de Lox, merci.
ok pour le pouvoir tampon, je comprend bien.
ce qui me laisse toujours dans le flou, c'est qu'en baissant le KH avec l'eau osmosée, le Ph devrait donc suivre et en ajoutant des acides il devrait suffisament baisser non? il suffit de maintenir le Kh suffisament bas pour le pouvoir tampon, mais pas trop pour la stabilité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 42
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 16:34

Kinder, tu peux modifier un peu ce que j'ai marqué sans aucun pb.
Le but etant que cet article passe dans la catégorie "matériel" du site par la suite.
Donc il faut qu'il soit nikel.
Réalise les 2 ou 3 modifications dont tu parlais plus haut si tu le souhaite ca ne me gène pas, et tu sauras mieux l'expliquer simplement que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 16:45

zazou83 a écrit:
en baissant le KH avec l'eau osmosée, le Ph devrait donc suivre et en ajoutant des acides il devrait suffisament baisser non? il suffit de maintenir le Kh suffisament bas pour le pouvoir tampon, mais pas trop pour la stabilité
C'est ça, c'est pour ça qu'il faut éviter de passer en dessous de KH3, sauf si tu injectes du CO2 qui stabilise le KH.

Tu as réussi de passer de KH10 à 3 rien qu'avec de la tourbe? Dans quel bac?
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 17:00

ben en fait dans mon 96L amazonien , vu que je connaissais les caractéristiques de mon eau de conduite, je l'avais rempli à un peu plus de 50% d'eau osmosée, et après 2 semaines de mise en eau, j'ai rajouté de la tourbe dans un 2d filtre, et en 2 semaines, j'avais les paramètres Ph 6,8 ; Gh 5 et Kh 3 . mon Ph a encore un peu baissé, j'ai fais les mesures aujourd'hui car ca faisait longtemps, et il est vers 6,6 . Donc c'est pour ca que dans mon cas je n'ai pas l'utilité d'injecter du CO2.
pour mon 120L ca a été plus laborieux, l'ayant completement rempli avec l'eau de conduite (assez calcaire forcément) et en plus ayant un bulleur au début Rolling Eyes mon Ph était de 8 et Kh aux alentour de 11 et Gh 15 ...
j'ai du pas mal couper les changements avec de l'eau osmosée (10L sur 15) puis j'ai baissé les proportions (beaucoup de pertes de poissons à mon avis à cause des changements de paramètres), puis ajout de tourbe . après 1,5 mois, j'ai réussi à obtenir de meilleurs paramètres pour ma population, et maintenant (ca fait 3 mois que j'ai commencer à modifier les paramètres) je suis entre 7 et 7,2 de Ph, Gh 11 et Kh 5/6, c'est stable.
donc pour là aussi je n'ai pas eu besoin de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
LoX
Platy
Platy



Nombre de messages : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:38

La tourbe dégage des acides humique. Et ceux-ci ne sont pas utilisé par les plantes... Donc, tu ne peux pas utiliser le tableau pour connaitre ton taux de CO2 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:55

Donc ça n'est pas la tourbe qui a fait baisser ton KH d'autant, mais l'utilisation d'eau osmosée... J'avais cru comprendre que c'était simplement la tourbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 20:33

non, non , je n'utilise pas que la tourbe, j'ai du mal m'exprimer .
merci les pros de m'éclairer Idea
comment je dois faire alors pour connaitre mon vrai taux de CO2 ? tests en gouttes ca existe?
de toute facon, c'est la jungle dans mes aquas, donc c'est que ca doit suffire avec mon sol nutrtif .
Revenir en haut Aller en bas
Kinder
Scalaire
Scalaire
Kinder


Nombre de messages : 284
Localisation : Marseille VIII
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 2 Avr 2006 - 20:37

Aucun test de CO2 ne fonctionne quand on utilise de la tourbe, et le tableau bien connu n'est pas non plus utilisable. C'est une bonne question, je ne sais pas comment connaitre le taux de CO2 dans ce cas....
Revenir en haut Aller en bas
LoX
Platy
Platy



Nombre de messages : 67
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 6:06

Il doit être possible de l'estimer si l'on filtre sur tourbe avant l'injection de CO2 en mesurant le pH avant et après la filtration sur tourbe.
Je pense qu'en ajoutant la différence obtenu ainsi au pH mesuré après injection du CO2, on doit obtenir une mesure très aproximative du pH sans les acide humique.

Mais bon, ça reste une hypothèse non vérifiée confused Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
zazou83
Scalaire
Scalaire
zazou83


Féminin Nombre de messages : 254
Date de naissance : 14/11/1982
Age : 41
Localisation : saint mandrier 83
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyMar 4 Avr 2006 - 3:30

confused là ca devient trop compliqué pour moi ... Suspect
on va dire que malgré le faible éclairage que j'ai, ca pousse pas trop mal, donc le CO2 est vraiment secondaire pour mon cas ... scratch
après, chacun son problème ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 4 Juin 2006 - 21:41

Bonjour,

J'injecte du CO2 et je ne filtre pas sur tourbe.Un test de CO2 est-il necessaire ou le tableau de relation PH/KH/CO2 est suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel


Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977
Age : 46
Localisation : Punaauia, Tahiti
Date d'inscription : 30/03/2006

le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 EmptyDim 4 Juin 2006 - 21:50

Si tu ne filtres pas sur tourbe, un testeur de CO2 permanent peut-être un bon élément pour controler facilement la teneur en CO2 contenue dans ton eau. au moins tu sais directement si tu en injectes trop ou pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CO2 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: