Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le CO2

Aller en bas 
+14
l.parasite
sauvage
ben84
drik1
Florent
jlbrot
Jeff
drinou
Kinder
LoX
zazou83
jmorschel
AQUA 06
yoyo06
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tatai
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 16/07/1971
Age : 52
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 09/09/2011

le CO2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:54

Je vais mettre mon petit grain de sel dans toutes ces histoires de CO2.

Il y a une notion essentielle que je n'ai pas vu en survolant les quelques posts qui parlent de kit CO2, (je l'ai probablement loupé) c'est que pour que ce CO2 soit profitable à nos plantes, il faut qu'elles disposent de l'intensité lumineuse suffisante pour le métaboliser par leur photosynthèse.

Il est illusoire de penser booster la croissance des plantes avec un éclairage inférieur à 1W par litre. Comme il est inutile d'injecter du CO2 en ayant une surface brassé à fond par le rejet du filtre.

Je suis pas anti CO2, mais en y regardant bien, 90% des installations que l'on voit sur le net, ne sont pas utiles, car la lumière ne suit pas. Je dirais rien sur les injections de CO2 visant à faire baisser le pH :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquabiotope.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

le CO2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 - Page 4 EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:45

Tu peux aussi dire qu'un kit CO2 en présence d'un bulleur c'est n'importe quoi.

Pour l'éclairage je suis tout à fait d'accord que c'est important, par contre tu peux être en dessous de 1W par litre sans que ça pose de souci.
Après si tu veux être tatillon il ne faut pas parler en Watt mais en Lumens. Car avec 300W d'éclairage sur un 300L mais uniquement composé de tube de type à "faible rendement" (type grolux) ça ne servirait à rien. Idem en utilisant des tubes pour eau de mer (10000K ou plus).

Et puis la proportion de 1W par litre c'est une proportion qu'on considère plus pour l'eau de mer. En eau douce un bon éclairage serait autour de 1W pour 2Litres environ en respectant au moins 25 lumens par litre (le top étant d'atteindre les 35lumens par litre).

Pour finir on peut également dire qu'un kit CO2 + un bon éclairage sans engrais dans le bac, ça ne sert pas à grand chose.

Bref l'utilisation d'un kit CO2 n'est profitable que dans le cadre d'un bac organisé pour une bonne croissance des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
tatai
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 16/07/1971
Age : 52
Localisation : brignoles
Date d'inscription : 09/09/2011

le CO2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 5:09

oui oui, j'ai mis watt par litre, pour simplifier bien sur, mais tu as raison, on devrait toujours parler en lumens. si on cherche bien la quantité de lumière reçus par les plantes est fonctions de très nombreux facteurs dont on ne tient pas compte et tout particulièrement la hauteur d'eau (la quantité de lumière diminuant suivant la distance au carré).

pour ce qui est des tubes, personnellement je ne crois pas aux mérites annoncés par les vendeurs qui ne sont pour moi que des arguments marqueting pour nous vendre une ampoule plus cher en lui collant une étiquette spécial aquarium Wink en fouillant dans les listes ont peu voir qu'un tube aquario ou un tube classique avec la même température de couleur et le même irc ne coute pas le même prix dès qu'il est vendu spécial aquarium.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquabiotope.com
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

le CO2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 - Page 4 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:30

Je suis d'accord avec toi pour les tubes dit "lumière du jour" qui tourne entre 6000 et 7000K
Par contre pour les tubes dit horticoles, tu avoueras quand meme que le spectre de couleur est vraiment différent et donc que cela influent sur la croissance des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le CO2 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le CO2   le CO2 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le CO2
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: