Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Premier aquarium : avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyVen 9 Avr 2010 - 17:58

Bonsoir,
Après avoir avoir quitté l'idée de commencer avec les hippocampes, je souhaite mettre en place mon premier aquarium d'eau douce avec des pensionnaires plus faciles à maintenir.
Voila ce que je compte acheter et mettre dedans, n'hesitez pas à me faire des commentaires !

Matériel :
x Aquarium 70L (je sais pas si ce sera suffisant pour ma population)
x Filtreur (mais lequel ? Quelles caractéristiques ?)
x Gravier/Sable (j'ai entendu parler de SDB ou un truc du genre, qu'est ce que c'est ?)
x Plantes (lesquelles ? Pour une bonne oxygénation)
x Eau osmosée pour un pH acide (je crois que c'est à ça que ça sert, mais en fait c'est quoi exactement)
x Des abris/roches (comment les choisir, de quelle taille ?)
x Néons (je pense prendre 2 d'une 20aine de watt, mais je ne sais pas si c'est cela qu'il faut, et aussi quelle couleur)
x Produits pour maintenir la qualité de l'eau et testeurs (par contre, là c'est le encore plus grand saut dans le vide, je sais qu'il faut surveiller le pH, la dureté il me semble, les nitrites, ammoniac ect ... Mais si vous pouviez m'éclairer...)

Pop :
x Un couple de guppy
x Un autre couple de petits pas trop vifs (pour préserver les guppy); que me proposeriez vous ?

Nourriture :
x Aucune idée ! Du congelé, des granulés, du phytoplancton, je ne sais pas que me conseilleriez vous, pour les guppies et autres...

Voila merci de me communiquer vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:37

a mon avis un seul couple de guppy c pas type top car ta femelle vas etres epuiser a cause du male toujour en rute .


normalement ya un ration de 1 malle pour troi femelle . pour platy et guppy .

autres chose . concernant les neon la puissance n'est pas choisit et voulu par l'aquariofile . mais est definie par la longueur disponible . donc en fonction de l'aqua tu choisira la puissance des neon .
pour le filtre .

une bonne moyenne consiste a choisir un filtre qui filtre 3 a 5 foi le volume du bac par heure .
donc pour 70 litre ( brut . avec le sable + decors + le reste on peut etres a 65 L
il te fait minimum une pompe qui fait du 200 litre heure ( en sortie de filtre ) car sur certain filtre les debit indiquer sont celui de la pompe sans les masse de filtration ( filtre externe )


pour ton eau tu te pose la question de l'eau osmoser il faut choisir les parametre de son eau en fonction de la population qui vas peupler le bac . comme tu parle partir sur des guppy . regarde quel sont les parametre de PH et de T° de tes poisson pour faire en fonction . l'eau osmoser sert a palier au probleme d'eau de conduite et a regler un ph a une valeur fixe . mais c pas obligatoire dans tout les cas. normalement dans ton cas faudra tester ton eau mais ca risque fort de pas etres necesssaire

pour les abris et racine c uniquement estetique et ca fait parti de la DECO

je laisse les autres repondre au domaine n'ayant pas ete preciser et me corriger en cas d'erreur . ( vu l'heure )
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Néon
Néon
Antoine


Masculin Nombre de messages : 192
Date de naissance : 03/02/1995
Age : 29
Localisation : Marseille, 4eme
Date d'inscription : 21/03/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptySam 10 Avr 2010 - 5:11

salut!
L'eau osmosée pour les guppys , t'a pas besoin.
si tu commence avec des poissons faciles du genre guppy, platy ... , il s'adaptent facilement.
après, pour savoir ce que tu peux mettre comme population sans avoir a modifier les paramètres de l'eau de bordeaux ( PH et GH ), donc sans devoir acheter d'osmoseur (70€ :/ ), il faut que tu te renseigne sur internet, sur les poissons que tu veux et tu trouvera des fiches qui indiquent dans quelle eau ils vivent.
Pour les plantes, si tu débute vraiment dans l'aquariophilie et que t'en veux des simples, je te conseille la cabomba, la vallisneria, la bacopa, et l'hydrocotyle. ce sont des plantes qui poussent très vite sans être fragiles aux paramètres de l'eau . après t'a les anubias et la mousse de java qui sont faciles a maintenir , mais qui poussent lentement (quand tu te renseigne sur un poisson, demande si il mange les plantes, je me suis déjà fait avoir ... Smile).
Pour le sable, tu prend ce que tu veux (mais qui es vendu en magasin d'aquariophilie), sauf du quartz i tu veux mettre des corydoras.
Pour l'éclairage, c'est bon, la moyenne c'est 1w pour 2L d'eau.
Pour les abris et les roches, prend ce que tu veux aussi, mais je te conseille aussi d'acheter les racines en magasin d'aquariophilie, et les roches tu peux prendre celles que tu veux mais en testant d'abord si elles sont calcaires (tu met qq gouttes de vinaigre blanc sur la pierre, et si elle mousse, elle es calcaire) et en les nettoyant bien. Et si elles sont calcaires , il ne faut pas les mettre si tu veux que on eau soit douce.
Pour les produit, il te faut des test comme tu l'a dit (je te conseille les test en gouttes, c'est plus précis mais plus cher :/) et un conditionneur d'eau qui enlève le chlore de l'eau (nocif pour les poissons) du robinet quand tu fait des changements d'eau.
Et enfin pour la filtration, comme dayo la dit , la pompe doit filtrer environ 3 fois le volume du bac.
voilà, et si ya des noms de plantes que j'ai cité qui ne te disent rien, renseigne toi sur google, ces plantes sont connues Smile
a+
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptySam 10 Avr 2010 - 15:57

Merci beaucoup à vous deux Smile J'ai néanmoins quelques remarques & questions :

dayo
: tu as vraiment raison pour plusieurs femelles pour un mâle, quand j'ai posté je n'avais pas encore lu cette particularité. Par contre je vais vite être en surpopulation non ? Ah moins que je laisse les alevins dans le bac principal pour que seuls les plus forts survivent.
Mais si j'en ai toujours trop est-ce que tu crois que c'est possible de les refourguer à une animalerie/magasin d'aquariophilie ?
Pour le filtre, il faut que je compte combien niveau prix pour un 200l/h ? Puis-je en trouver d'occasion et est-ce que ça vaut le coût ?

discosto : La mousse de java n'est elle pas à utiliser pour les alevins ? Dans ce cas, ne devrais-je pas en mettre vu que je compte les laisser (s'il y en a, il faut prévoir) dans le bac principal ?
Et la bacopa & hydrocotyle , est-ce des plantes de surface ?
Sinon, pour le chlore, je n'ai qu'a laisser décanter pendant 2 jours, ça devrait être suffisant non ?


Autres questions :
Et combien de temps dois-je laisser tourner l'aquarium à vide ? Dois-je quand même mettre la poiscaille en quarantaine ou non vu qu'il n'y aura pas d'occupants ?
Devrais-je alors mettre tous les poissons en même temps ?
Aussi : quelles sont les paramètres à surveiller à part température et pH ?


--------------------
EDIT : j'avais pensé mettre des killies : Nothobranchius ou Fundulopanchax ou Aphyosemion ...
---------------------
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptySam 10 Avr 2010 - 17:27

Usuk a écrit:


Autres questions :
Et combien de temps dois-je laisser tourner l'aquarium à vide ? Dois-je quand même mettre la poiscaille en quarantaine ou non vu qu'il n'y aura pas d'occupants ?
Devrais-je alors mettre tous les poissons en même temps ?
Aussi : quelles sont les paramètres à surveiller à part température et pH ?

https://aqua-paca.1fr1.net/demarrage-d-un-aquarium-f2/cycle-de-l-azote-a-lire-imperativement-t5316.htm

normalement ca devrai repondre a beaucoup de t interiogation .
je sait que c long mais ca repondra a tes deux question .
Usuk a écrit:

dayo: tu as vraiment
raison pour plusieurs femelles pour un mâle, quand j'ai posté je n'avais
pas encore lu cette particularité. Par contre je vais vite être en
surpopulation non ? Ah moins que je laisse les alevins dans le bac
principal pour que seuls les plus forts survivent.
?
tu as du lire que les parent bouffe les alevin . donc deux solution pour pas etres envahi . une consiste a ne pas mettrre de support de protection pour les alevin tres tres peux voir aucun survivant .)
autres solution ne choisir qu'un seul sexe d'individu .
une derniere ( mais j'aime pas trop ) vu que les platy se reproduise a 24 ° uniquement on peux jouer sur leur plagede t° en les metant ou plus chaud ou moin chaud . cela est defavorable a leur reproduction .

quand a ton idee au sujet des animalerie ya de forte chance pour qu'il refuse .
Usuk a écrit:

discosto : La mousse de
java n'est elle pas à utiliser pour les alevins ? Dans ce cas, ne
devrais-je pas en mettre vu que je compte les laisser (s'il y en a, il
faut prévoir) dans le bac principal ?
Et la bacopa & hydrocotyle ,
est-ce des plantes de surface ?
Sinon, pour le chlore, je n'ai qu'a
laisser décanter pendant 2 jours, ça devrait être suffisant non ?

je vais repondre aussi a cette parti . la mousse de java est une plante . a toi de voir si elle te plai . il est aussi vrai que c un bon suport pour que les alevin se sache .

et pour le prix des pompes ya bcp de boutique en ligne pour trouver des filtre . il existe deux version un filtre interne ( tu le laisse dans l'eau de ton bac ) ou des filtre externe . relier avec des tuyau au bac .
vu ton volume oriente toi plustot sur des filtre interne . si tu as besoin de plus d'info hesite pas
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptySam 10 Avr 2010 - 19:28

Okay, eh bien je vais aller chercher tout ça demain mais finalement je vais me tourner vers une plus petit contenance qui j'espère suffira pour 8 poissons, une 40aine de litres.

Sinon, y'a-t-il des plantes qui consomment des nitrites ?
Combien de pousses des plantes faut-il acheter ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptySam 10 Avr 2010 - 21:05

attend avans de trop te presser pour t achat . car tu ne peux pas acheter poisson + aquarium le meme jour . contrairement a ce qui est ecrit sur les produit des fabriquant
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 9:55

Oui bien sur, je ne comptais acheter que plantes, sable, aquarium et filtre Wink
Merci encore pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:05

Bonjour
Desolée pour le double post, mais pensez vous que ces aquarium valent le coup d'être acheté ?
http://www.leboncoin.fr/vi/105891212.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/106154670.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/105803380.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/vi/105347474.htm?ca=2_s

Ou sont-ils en mauvais état ?
Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Marlène
Scalaire
Scalaire
Marlène


Féminin Nombre de messages : 323
Date de naissance : 15/08/1980
Age : 44
Localisation : Brignoles (83)
Date d'inscription : 16/02/2009

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:23

Le 3éme semble le plus acceptable. les autres ont l'air d'être stocker depuis longtemps donc méfiance pour les joints.
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:29

Ok merci, et quand il parle de pompe c'est un filtreur ?
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 16:34

oui jai oublier de preciser quil existe des systee avec filtrage avec une decante .

mais normalement pompe = filtre . une pompe seule sur un petit bac normalement ca sert a rien . donc je presume que c un filtre
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:24

Okay merci,
Par contre dans deux annonces on trouve
80X40X30 qui après calcul fait 96l mais dans l'annonce c'est 90l
100X30X40 qui fait 120 l mais dans l'annonce 96l
A quoi est-ce du ?
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:43

faut savoir que les volume sont prise au ras de vitre . donc pour le 96 l si tu garde 2 cm de marge pour pas que l'aqua deborde

ca te fait comme mesure 80x30x38 ce qui fait exacterment 91.2 moin les 2 litre de caillou pour le decors et les volume pris pas les poisson plante et decors .


quand au 100x30x40 a mon avis c une erreur de mesure a moin qu'il y ai une decante interne qui soit deduit du volume .
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:49

Merci Wink
Bon beh je pense que je vais prendre le 90l
http://www.leboncoin.fr/vi/105803380.htm?ca=2_s
Ça tien facile sur à peu près tout 90 kg ? (enfin une 100aine de kg)
Et la couche de sable, 2cm ?
Combien de poissons je pourrais mettre la dedans, du type guppy, platy, killies ?

Bonne soirée !
______________________________________
______________________________________

EDIT : bon révision de la chose, apparemment 100 kg ça tient pas sur mon meuble. Je vais pencher pour un 60 kg sous pression parentale ! Mais toujours les mêmes questions !

______________________________________
______________________________________
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:26

pour info un aquarium pese la capaciter de son litrage ( 100 mlitre = 100 KG )

a sa on ajoute le poid du verre non negligeable . le decors . le balast du neon .

bien souvent pour un 96 litre faut plutot prevoir 130 kilo minimum.

quand a ta question sur ta population . avec un 60 litre tu aura largement de koi faire se reproduire des platy / guppy .

le nombre ya des norme et ya des gens un peux fou comme on peux souvent le voir sur leboncoin .

c pas un exemple mais regarde .
http://www.leboncoin.fr/vi/105960890.htm?ca=21_s

a mon avis un 60 litre tu aura deja bcp de lecture et de prise de tete avec tout les parametre de l'eau et avec les reproduction . don ca devrai etres sufisant pour debuter
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 19:33

Merci beaucoup beaucoup à toi ! Je n'ai plus qu'a essayer de m'en dégotter un !

Olala mais c'est, horrible ! Quoiqu'en animalerie (j'y ai été cette aprèm), c'est pas loin d'être ça ! Même sur les images publicitaires sur les cartons de nano >O<
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 20:49

alors il y a plusieurs méthode,

la méthode jbl un peu plus chere mais complet car il fait sol nutritif, tu trouveras des présentations avec.

la méthode sable seul, pas top si tu veux avoir des plantes qui pousse bien.

le sol nutritif et sable,

sur celle la il y a 2 méthodes, celle ou tu met le sol nutritif en dessous et le sable au dessus, pas forcement top car si tu as des gros bougeur dans ton bac tu vas avoir vite le sol qui va monter et donc faire un sol moins jolie (enfin pour ma part)

la seconde, c'est mettre un grillage plastique avec des troues plus petit que le sol nutritif ça éviteras de le voir remonter. il y a un inconvénient c'est que les racines s'accroche sur le grillage, c'est un avantage si tu veux pas voir tes plantes s'enlever et un inconvénient si tu veux les deplacers. c'est pas impossible non plus. enfin c'est cette méthode que j'utilise. après c'est a toi de voir


par contre 2 cm c'est pas assez, en tout avec le sol nutritif et le sable tu peux bien avoir 7 cm sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
dayo
Néon
Néon
dayo


Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984
Age : 39
Localisation : avignon
Date d'inscription : 07/04/2008

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:59

le plus simple c encore le JBL manado 10 € les 10 kilo ca fait environ 5 dans un 100 litre donc pour un 60 ca devrai faire laffaire
Revenir en haut Aller en bas
Usuk
Guppy
Guppy



Nombre de messages : 21
Date de naissance : 24/11/1992
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2010

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:35

Je pense que je vais mettre le JBL comme vous me l'avez indiqué tout deux, ça n'a pas l'air trop cher, et je veux quand même de jolies plantes Wink
Merci
Sinon, quel est votre avis sur cet aquarium :
http://www.leboncoin.fr/vi/105347474.htm?ca=2_s

J'ai peur de ne pouvoir mettre de néon, quelle alternative y'a t il dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 50
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:59

une rampe d'eclairage, ou alors neon c'est le moins chere, mais je pense que celui a 30 euro gris que tu avais vue me semble etre un meilleur achat. meme si tu vires la pompe il semble avoir a l'interieur un eclairage, demande car sur la photo il y a me semble t il un fils avec un interrupteur. sinon mettre un systeme de neon dans le cache sera plus simple pour demarrer que de faire un caisson pour l'eclairage pour celui a 10 euro.
sinon tu as l'option de la rampe d'eclairage que j'ai sur mes bacs je trouve que c'est jolie mais pas toujours tres donné, lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier aquarium : avis Empty
MessageSujet: Re: Premier aquarium : avis   Premier aquarium : avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier aquarium : avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier pas
» avis aquarium monobloc de chez poisson d'or
» Avis sur population pour aquarium 420L
» utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?
» Quel ecumeur pour aquarium récifal 360l... Besoin votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: