| Questionnement sur les Julidochromis marlieri | |
|
|
Auteur | Message |
---|
saska Scalaire
Nombre de messages : 305 Date de naissance : 06/11/1961 Age : 63 Localisation : près d'Avignon Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Lun 26 Avr 2010 - 11:43 | |
| Bonjour,
RAPEL : J'ai donc un 240 litres aménagé en Tanga. Il est peuplé avec
2+4 néolamprologus multifasciatus 3 julidochromis marlieri
Je me suis fais acheter des malieri en place des regani que je souhaitais... et me demande si je devrais persévérer en les gardant, ou les retirer (comment et pour en faire quoi ???) pour les remplacer par des poissons plus "interessant" à observer.... et surtout plus petits. Ils mesurent pour le moment 5 cm et je ne sais pas dutout qui est Mr. qui Mme.
Les multifasciatus sont super, on les voit tout le temps... mais par contre, les juli me font un peu pitié. Ils sont tout le temps planqués dans les pierres, lors ce qu'ils essaient de sortir pour manger, ils se font rembarrer par les nains. On ne les voit guère et pourtant, ils sont magnifiques.
J'imagine que la situation va se tasser, qu'ils trouverons leur place... mais au final, ils seront trop grands pour un bac de 120 mm et je n'ose pas rajouter l'espece qui me fesait rêver au début que j'attendais de trouver.... les paraciprichromis nigripinis (je voulais avoir des conchilicoles et des incubateur buccaux)
Que me conseillez vous ? | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Mar 27 Avr 2010 - 7:51 | |
| c'est étonnant que des julido ne s'impose pas face à des multi (en même temps a 5 cm c'est qu'ils sont très jeune). j'ai eu des julido transcriptus F1 et ils n'avaient peur de rien. par contre les julido sont particulier le couple doit se choisir c'est pour ca qu'on conseille en général 6 individus pour qu'un couple se forme! (il ne suffit pas d'avoir 1 male et 1 femelle pour qu'un couple se forme. tu parles de poisson plus "intéressant" à observé mais sache que quasiment tous les poissons de roche (alto,...) sont des poissons très timide se cachant souvent. se ne sont pas des poissons de pleine eau comme les para. (moi perso je préfère le comportement d'un poisson territorial protégeant son caillou plutot que celui des poissons de pleine eau nageant bêtement et sans relache de gauche à droite comme un poison rouge ). tu l'as dit toi même, si à terme ils seront trop gran, mieu vaut s'en séparé de suite! (les transcriptus reste de petite taille, très bien pour ton bac et en plus à mon gout ce sont les plus beaux julido a+ | |
|
| |
saska Scalaire
Nombre de messages : 305 Date de naissance : 06/11/1961 Age : 63 Localisation : près d'Avignon Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Mar 27 Avr 2010 - 11:18 | |
| La plus part des juli transcriptus sont donné pour 13cm dans mes bouquins....tout comme le regani... (mis à part le trranscriptus Matthes : 8cm) Si je ne garde pas mes marlieri ce serait pour prendre des petits comme les ornatus (8cm et peut etre plus faciles à trouver que les Julis Trans. Matths) si on me dit qu'en faisant ça je pourrais prendre des blue neon.... je garde toujours dans l'espoir... Mais comme tu dis, soit je les sort maintenant, soit il va falloir que j'en rajoute d'autres pour qu'un couple se choisisse... pfffffff pas simple.
Donc si mon but était d'avoir des paraciprichromis nigripinni avec mes multifasciatus (qui ne nagent pas comme des poissons rouges !!!!! Non mais !!!!! Ils bâtissent, intimident, se jaugent... c'est un régal !!!) bref, que me conseillez vous de faire par rapport aux julis ? | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Mer 28 Avr 2010 - 9:58 | |
| Ce matin, deux julis étaient ensemble sous la même pierre.... l'autre non loin et les multi.F ne semblaient pas les importuner... C'est mieux... Je me renseigne pour savoir si je peux, tout en gardant un couple de mes juli, rajouter un incubateur sympa a observer... nigripinnis, sinon, on me dit de regarder du côté des leptosoma... Je ne sais pas... | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Mer 28 Avr 2010 - 16:48 | |
| Bah voilà ! Ce qui devait arriver... est arrivé ! Je suis passé voir mon animalerie voir ce qu'il s'y passait... juste pour tuer le temps... et je suis tombé, comme par hasard, sur un trio formé de cyprichromis leptosoma.... avec sa progéniture dans le bac voisin... J'ai commencé par me dire que je rentrais réfléchir... lire un peu sur les différents post les différents conseils... mais arrivée aux caisses, le panier plein de fleures et de plantes vertes... on a décidé d'utiliser nos 10%. Alors ??? Alors ben je suis repartie chercher Mr et Mmes lepto. Alors cette fois ci j'arrete, la population est complete ! A leur arrivée tout le monde a pointé son nez pour les accueillir. C'était tordant ! Même les julis sont sortis de leur trous... les deux mâles multi se sont cotoyé longement (rare ces jours ci) et j'ai des photos ou presque tout le monde dit "smile" !!! Les trois nouveaux restent plutôt dans le tiers supérieur du bac, en plein centre... Je vous mettrais des photos.
Le mâle a la queue bien jaune, mais par contre, les deux femelles sont différentes l'une de l'autre... l'une a la dorsale jaune et l'autre plutôt un peu bleue (comme celle du mâle en moins prononcée). La maman des petits nés (crachés) au magasin serait la jaune puisqu'elle est plus mincelette. Le papa est le plus petit des trois... mais pas de beaucoup. C'est super, ils se laissent tous super bien observer ! J'ai mi ma petite chaise devant l'aqua et c'est le bonheur !!!! Et youpy, trop contente je suis !!!!!! | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 30 Avr 2010 - 8:38 | |
| Avons passé au moins une heure et demi hier a trouver un moyen de différencier les trois juli ! PAS FACILE mais maintenant on y arrive. donc de là, il sera plus facile de voir qui fait quoi et si un couple se dessine... Pour le moment, il semblerait que ce soit toujour la même qui s'isole près de la décante... Les deux autres ne sont pas potes pour autant... bien que je les aies vu côte à côte... | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Mar 13 Juil 2010 - 1:00 | |
| Le temps a passé et oh surprise, nous avons eu des naissances ! Trois petites virgules tournicottent dans les pierres... Je dis virgule, mais ils sont la réplique exacte des parents... en à peine plus d'un centimetre. Quand à leur parents... je ne sais toujours pas qui est qui ! Sur les trois, un fait à peine 4cm et les deux autres 7cm. Le petit a failli disparaitre, chassé par les autres et reclu dans un coin.... Maintenant que les petits sont là, il revient vers les autres qui le tolerent presque tout le temps dans les parages. Ce depuis que l'on voit les bébés.
Alors, à votre avis, qui est qui ????? | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 27 Aoû 2010 - 13:08 | |
| Je fais remonter ce topic parceque la situation a bien bougé depuis.... Après avoir été sévérement puni au coin par les deux gros juli. le petit troisième a fini par se faire accepter et Oh surprise, nous avons trouvé 4 splendides bébés juli en pleine eau un matin. Ils fesaient déjà un petit centimetre et se portent a merveille. Ils font actuellement entre 3,5 cm et 4...
Très sympa me direz vous... oui, mais voilà que nous venons d'apercevoir sous les roches de nouveaux bébés Juli. Impossible de dire combien... peut etre pareil que la première fois.
Depuis, je cherche partout sur le net comment s'organise les familles de juli.... Ca va êre la guerre ? Vais-je être débordée de petits ? Suis-je obligée de prévoir de tout défaire mon aqua pour aller à la pêche ?
Je précise que ce sont les premiers de ce bac a avoir reproduit... car du côté des multifaciatus toujours RIEN ! Côté cipri, nous avons eu ponte, incubation, puis plus aucune nouvelles mais a part qu'au bout d'un mois la maman avait la bouche vide... et que nous avons retrouvé deux bébés dans la décante et qui ont disparu à nouveau car remis dans le bac ! | |
|
| |
matandreani Guppy
Nombre de messages : 49 Date de naissance : 08/11/1994 Age : 30 Localisation : Monteux Vaucluse Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Jeu 2 Sep 2010 - 18:35 | |
| dans quelle animalerie est tu allé???? | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 3 Sep 2010 - 6:54 | |
| Chez Jardi.... !
Le petits poussent à une vitesse vertigineuse je trouve ! Tous ! | |
|
| |
matandreani Guppy
Nombre de messages : 49 Date de naissance : 08/11/1994 Age : 30 Localisation : Monteux Vaucluse Date d'inscription : 21/08/2010
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 3 Sep 2010 - 20:19 | |
| ou est il situé a peu prés
| |
|
| |
matandreani Guppy
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Jeu 9 Sep 2010 - 17:53 | |
| | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Jeu 9 Sep 2010 - 18:10 | |
| Tout peien de petites virgules qui surplombent les coquilles... poussent à une vitesse vertigineuse.
ps.: le Jardil. est du côté de cap-sud. | |
|
| |
matandreani Guppy
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Jeu 9 Sep 2010 - 19:34 | |
| tu oense qu'il auronta tteint leur taille adulte dans combien de temps je t'en prendrai surement quelque un | |
|
| |
saska Scalaire
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 10 Sep 2010 - 4:44 | |
| Je n'en ais pas la moindre idée.... Tu as du Tanga toi ? | |
|
| |
matandreani Guppy
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Ven 10 Sep 2010 - 19:14 | |
| oui mais pas encore de multi et je peux pas aller a la bourse de marseille | |
|
| |
matandreani Guppy
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri Sam 18 Sep 2010 - 19:43 | |
| compte tu garder tes petis julido car je veux bien de les prendre si tu les vends
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questionnement sur les Julidochromis marlieri | |
| |
|
| |
| Questionnement sur les Julidochromis marlieri | |
|