Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 algues recurrentes

Aller en bas 
+4
Florent
zabounette
nada
charognefille13
8 participants
AuteurMessage
charognefille13
Guppy
Guppy
charognefille13


Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 08/04/1958
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 18/05/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 14:54

algues recurrentes Icon_flower bonjour a tous,

je connais votre site que d'1 heure, et voila, j'ai un problème a vous soumettre,

j'ai des algues récurrentes qui m'empoisonne l'aquarium depuis quelques semaines déjà,

j'ai complètement vidé l'aquarium, mis l'eau dans un grand box de 100l
les poisson dedans. j'ai lavé l'aqua a grand eau, frotté les vitres le bac de décantation, enfin j'ai fait un grand nettoyage de printemps.

j'ai procédé a un changement d'eau au 3/4 du bac, j'ai nettoyé les plantes, passe dans de l'eau chaude, enlevé les feuilles trop atteintes, nettoyé les racines, changer le sable, replanter, remis le fond d'aquarium, lavé plusieurs fois, et pour finir j'ai rajouter l'eau de l'aquarium et les poissons.

j'ai placé le bac en obscurité pendant 4 jours, pas donner a manger aux poissons tout ce temps, les algues ont diminuées mais ne sont pas éradiquer, parce qu'elle reviennent en force, la j'en peux plus.

je viens de faire l'acquisition de 3 crevettes japonica, car on me l'a conseiller fortement, et je compte bien sur en rajouter 5 environs, car en fait cela manquait au niveau de l'esthétique, et puis on m'en a dit le plus grand bien, sauf que maintenant je ne peux plus utiliser de produit anti algue, donc a part de refaire un grand nettoyage et enlever toutes les plantes atteintes par les algues (donc rachat de nouvelles plantes) qui aurait une solution pour que je puisse retrouver mon aquarium en bon état.algues recurrentes Icon_study j'ai 2 anubias, 2 fougères, 2 lentilles d'eau ( me rappelle plus du nom scientifique) 3 roches volcanique sur lesquelles j'ai place de la mousse de java et qui se développe très bien, 2 racines avec fougères. et 2 boules de mousse. pas de décors plastique ou autre, que du naturel. donc dois je changer complètement les plantes car c'est une vrai calamité cette algue.

mon néon aura 1 an en juillet, je pense le changé vendredi et rajouter un ballast avec un autre néon sur le couvercle du bac.

qui peut m'aider dans ce problème d'algues verte, parce que sinon je vais avoir trop de frais si je dois changé et le néon et les plantes.

merci de vos conseils

amitié
Revenir en haut Aller en bas
nada
Discus
Discus
nada


Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2008

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:14

salut et bienvenue,
quelle est ta population?
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Scalaire
Scalaire
zabounette


Nombre de messages : 351
Date de naissance : 02/09/1971
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/03/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:16

Oui avant toute chose tu devrais te pencher sur l'origine du problème :
- néon (quel spectre? age?)
- emplacement du bac (soleil? fenètre?)
- paramètres?
- ...

je débute, j'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Scalaire
Scalaire
zabounette


Nombre de messages : 351
Date de naissance : 02/09/1971
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/03/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:18

nada a écrit:
salut et bienvenue,
quelle est ta population?

charognefille13 a écrit:
...j'ai un 120 l, planté,

4 veuves
4 rasboras
3 platys
4 corydoras
8 néons,
et depuis aujourd'hui 3 crevettes japonica, que je viens d'acquerrir, et donc je pense en rajouter 5 si tout va bien.

...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:20

Exact, il nous faut le modèle de ton tube, et tes paramètres d'eau, principalement le No2 et No3.

Après quand tu parles d'algues vertes, il faut que tu nous donnes plus de détails, là c'est trop vague.

Est-ce que c'est des algues qui se fixent sur les vitres en faisant des petites taches? Des longues algues qui se fixent sur les racines? Est-ce qu'elles font des plaques vertes sur le sol, en dégageant une odeur assez mauvaise? etc

Si tu as des photos c'est le top
Revenir en haut Aller en bas
charognefille13
Guppy
Guppy
charognefille13


Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 08/04/1958
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 18/05/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:54

bonsoir,

les algues sont en petites plaque sur les vitres et recouvrent les feuilles surtout de mes fougères,

les parametres sont

N° 3 = 25
N° 2 = 0
GH = 14° d
KH = 6°
PH = 6.4
température 26°

il n'y a pas de soleil direct sur le bac, mais la pièce est très claire en journée, j'ai des doubles rideaux aux fenêtres donc vraiment pas de soleil sur l'aqua.

j'ai acheté un sachet de permanganate en pharmacie, mais voilà, j'ai peur pour mes crevettes.

vendredi, je change le néon qui fera 1 an dans 2 ou 3 mois, qui est partie intégrale du couvercle et je compte rajouter un ballast avec un néon suplémentaire. mon aquarium est éclairé en fin d'après midi, de 16h a 22h.

ma population est stable d'autant que ce problème d'algues n'a pas l'air de les génés plus que ca, mais c'est ennuyeux car le bac fait sale, j'ai aspiré le fond dimanche, et je le referai samedi, avec mon changement d'eau et mon changement de plante et néon.

j'espère que ces informations pourront vous aiguiller un peu plus.

merci de votre aide, mais ca deviens urgent, que je puisse retrouvé le bac comme il était, cela fait depuis le mois de février que ca dure et j'en ai assez de me battre contre ces fichues algues

amitié
Revenir en haut Aller en bas
manomano
Guppy
Guppy
manomano


Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970
Age : 54
Localisation : Carros (06)
Date d'inscription : 30/04/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:06

oups j'ai répondu sur ton post de présentation ...je fais donc un copier coller
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:07

Alors pour ton tube il faut que tu nous donnes le modèle. Et si tu le changes ne prend pas n'importe quel tube. Si tu as besoin de conseil je maitrise pas trop mal cela.

Tu as un tube de combien de Watt?

6h d'éclairage ce n'est pas assez. Je pense que c'est une raison de tes algues. Les plantes n'arrivent pas à prendre le dessus. Il faudrait que tu éclaires au moins 10h par jour.

Sinon tu as quoi comme filtre? et comme masses filtrantes à l'intérieur (ordre et type)?
Revenir en haut Aller en bas
manomano
Guppy
Guppy
manomano


Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970
Age : 54
Localisation : Carros (06)
Date d'inscription : 30/04/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:08

J'ai également eu des pb d'algues vertes fut un temps . J'ai réglé le pb en arrêtant d'allumer mon bac pendant 2 jours puis je l'ai rallumé que 6h à 7h par jour (me souviens plus bien). J'ai également fait un gros changement d'eau (50%).
Il faut aussi réfléchir à la cause : as tu changé quelques choses récemment ? Néons, décor, paramètres de ton eau, ajout de racine de bois ?
Revenir en haut Aller en bas
manomano
Guppy
Guppy
manomano


Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970
Age : 54
Localisation : Carros (06)
Date d'inscription : 30/04/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:10

Ah je vois que Florent est plutôt d'un avis contraire concernant l'éclairage ...
Pas facile ces pb d'algues !
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
charognefille13
Guppy
Guppy
charognefille13


Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 08/04/1958
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 18/05/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:30

je n'ai rien changé dans mon bac, le néon est dans le couvercle du bac, il fait 15wt, je pense en mettre 1 plus puissant
je ne suis pas satisfaite des parametres de l'eau, pourtant ils sont constant, sauf que le PH et le GH ne sont pas correct, il faut que j'arrive a les remonter, j'utilise des bandellettes pour les tests, faute de moyen.

j'ai un bac a décantation, ouate, filtre bleu, charbon et bille, 2 pompe et un bulleur, dans le bac de decantation j'ai une pompe a faible volume juste pour remonter l'eau filtrer.

cela fait 4 ans que mon bac tourne sans problèmes, sauf que depuis février, un peu après la naissance de mes corydoras, les algues sont apparue et je n'arrive pas a les érradiguées.

amitié
Revenir en haut Aller en bas
sauvage
Apistogramma
Apistogramma
sauvage


Masculin Nombre de messages : 512
Date de naissance : 04/09/1968
Age : 55
Localisation : marseille 04
Date d'inscription : 25/04/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:55

Bonsoir et bien venue
je pense qu'il faut dans un 1er temps explorer du coté de l'éclairage, 15 w pour 120 litre, ça n'aide pas tes plantes a concurrencer les algues, eclairage trop faible = difficulté de photosynthese = mauvaise assimilation des nutriments qui du coup profitent aux algues. de plus le NO3 est assez elevé (la fiabilité des tests en bandelettes semble souvent discutable)
dis nous si tu utilises de l'engrais, de quelles façons...
avis très personnel, les changements massifs d'eau associés a un nettoyage approfondi de ton bac risque de provoquer un déséquilibre de ta flore bactérienne et de perturber le cycle de l'azote, si par dessus tu rajoutes du permanganate, le remede risque d'etre pire que le mal.
Quelle est la raison du charbon dans ton filtre ?
Tu a 1 ph assez bas avec une dureté plutot elevée ce qui ne semble pas trés cohérant ?
en esperant avoir pu t'aider dans ta reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:48

Un Gh à 14 c'est quand même haut. Pourquoi veux tu le remonter? Pour ta pop ça ne pose pas de soucis.

Ton PH est effectivement un peu bas, mais le bulleur devrait remonter ça. Enfin avec un KH=6 l'effet risque d'etre limité.

Je pense que ton éclairage est une cause non négligeable de l'apparition d'algues. Pour un 120L il te faudrait au moins 40-50Watt d'éclairage. Et augmenter un peu la durée d'éclairage: mini 8h
Il faudrait que tu nous donnes le modèle de tube que tu as.

Est-ce que tu utilises de l'engrais sous gravier? Quand est-ce que tu l'as renouvelé pour la dernière fois?
Parce que tu dis que ton bac est en eau depuis 4ans, et que tu as depuis peu des soucis d'algues. Cela pourrait correspondre à un manque de croissance de tes plantes, due à un engrais devenu trop pauvre combiné à un éclairage trop faible.
Elles ne prennent donc plus le dessus sur les algues.

Pour ta filtration est-ce que tu changes régulièrement le charbon? Sinon il risque de re-libérer les substances absorbées.
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:25

charognefille13 a écrit:
j'ai lavé l'aqua a grand eau, frotté les vitres le bac de décantation,
nettoyé les racines, changer le sable, remis le fond d'aquarium, lavé plusieurs fois,

Voila quelque chose a ne pas faire..
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380


Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969
Age : 54
Localisation : Plan de cuques
Date d'inscription : 02/01/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptySam 12 Juin 2010 - 10:10

c'est clair, c'est repartir à zéro !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptySam 12 Juin 2010 - 10:43

ou alors à faire en déplaçant toute la population, et en repartant pour un cyclage complet
Revenir en haut Aller en bas
charognefille13
Guppy
Guppy
charognefille13


Féminin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 08/04/1958
Age : 66
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 18/05/2010

algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes EmptySam 12 Juin 2010 - 11:41

algues recurrentes Icon_cheers algues recurrentes Icon_cheers algues recurrentes Icon_cheers bon, je suis restée quelques jours sans consulter suite a hospitalisation et la je tape sur mon clavier avec le coté main qui n'est pas le mien puisque je suis gauchère.

donc pour mon problème d'algues ça y ai tout rentre dans l'ordre,

j'ai changé mon néon qui était de 15 pour un de 20, rajouter un ballast avec un néon de 22 floratopic, j'ai aussi rajouter 6 crevettes japonica, et qui se porte a merveille, elles ont grandi algues recurrentes 705861 en fait avant mon hospitalisation, j'ai rincé les filtres avec de l'eau du bac, changé juste 10% d'eau.

j'ai perdu 1 poisson mort de vieillesse surement 3 ans dans le bac, c'était un néon noir, sinon tous mes autres pensionnaires vont très bien. il reste des pites d'algues sur les vitres, mais je ne peux rien faire pour l'instant a cause de mon bras qui est immobiliser pour 3 mois environ, ça c'est un souci, peu pas retirer le couvercle du bacalgues recurrentes Icon_scratch algues recurrentes Icon_scratch j'ai pas refait mes parametre, je pense y remedier rapidement,

mais en tout cas je tiens a vous remercier tous très très fort pour les conseils que vous m'avez prodigue,

au fait lorsque je fait grand nettoyage du bac je garde l'eau dans un box de 100l avec les poissons dedans, je me sert d'un seau d'eau du bac pour laver et ensuite je ne rajoute que l'eau que j'ai utilise, donc je ne fait que du recyclage. lorsque je change c'est 10 ou 20% d'eau retirer avec laquelle j'arrose mes plantes. y a pas de petites éconnomie, ni de sottes idées.

amitié a tous. et merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algues recurrentes Empty
MessageSujet: Re: algues recurrentes   algues recurrentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algues recurrentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» algues
» Algues
» algues
» algues
» Algues brunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Algues-
Sauter vers: